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SPAM & PHISHING : faites le tri dans vos mails indésirables

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Merci à tous les utilisateurs de la messagerie SFR pour le report des mails de phishing SFR à emailsuspect@sc.sfr.fr. Cela prouve votre implication dans la lutte contre ce phénomène.

 

Le Service de Sécurité Informatique de SFR nous rapporte aussi beaucoup de signalements de spams et mails en tous genres dont des mails commerciaux n’ayant aucun rapport avec SFR.

 

Il nous est signalé par nos abonnés, depuis la mi-janvier, un nouveau fléau impactant plusieurs opérateurs (dont SFR) et certains sites marchands. Il s’agit de spams et phishings émanant d’adresses expéditrices terminant systématiquement par xxx@taobao.com et xxx@livechatin.com. Une véritable plaie du fait de sa ténacité et son déferlement dans nos BAL. Il est actuellement impossible de bloquer ces adresses de quelque manière que ce soit via les filtres de la BAL. Les équipes de SFR travaillent bien entendu à l’éradication de ce nouveau phénomène, mais il faut patienter encore avant l’arrivée d’une solution efficace.

 

Certains internautes nous disent : « Y’en a marre ! Débarrassez-moi des spams qui encombrent ma boîte mail ! ». Il faut savoir que ce service ne peut gérer cette problématique plus qu’il ne le fait déjà par son anti-spam tout simplement parce que cela ne concerne pas la marque SFR et qu’il n’a pas vocation à être le cyber gendarme de toute la planète ! Smiley très heureux Tout au plus, votre fidèle Cher-Lock peut rapporter ici même des spams, phishings dont ceux visant SFR, dangereux, cachant des arnaques.

 

Le spam reste avant tout un excès de mails publicitaires sans réels dangers tant que l’on ne les ouvre pas. Petit rappel : surtout ne pas cliquer sur les liens qu’ils contiennent. Il faut savoir aussi que la lutte contre ces 2 phénomènes, maux de nos temps modernes, est une lutte sans fin qui touche tous les opérateurs. Orange vient de débloquer un budget énorme pour cette lutte. SFR s’est organisé depuis bien longtemps.

 

Notez que beaucoup de mails émanent vraiment de SFR. Même si le sujet vous surprend (confirmation "contrôle parental", changement de contrat, "jeux sécurisés", notification de facture…), tant que le mail n'est pas directif, qu'il ne vous réclame pas de payer immédiatement en CB en cliquant sur un lien, dites-vous qu’il est sans danger. Inutile donc de le transmettre à « email suspect » accompagné d'un commentaire demandant à être recontacté. Vous avez un doute, une question sur ces mails ? Contactez le 1023. Le service Prévention & Sécurité ne peut faire office de Service Client, ce n’est pas son rôle. Smiley heureux

 

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Quelle est la différence entre le SPAM et le PHISHING ? Pourquoi et comment mon adresse mail se retrouve la proie des « spammeurs » et « hameçonneurs » ?

 

Le spam est une technique de prospection consistant à diffuser massivement par courrier électronique des informations, souvent de nature publicitaire, non sollicitées par les internautes destinataires. Est considéré comme spam tous les emails ne respectant pas la Loi pour la Confiance dans l'Économie numérique. Les adresses mails de destination ont été dérobées de différentes façons, la plus courante étant qu’il existe librement sur Internet des listes gratuites qui ont été usurpées et sont exposées à la vue de tous. Le spam peut contenir des liens de redirection vers d’autres liens malveillants, dangereux.

 

Les phishings, eux, sont des mails créés par des pirates informatiques. Ces mails imitent de mieux en mieux jusqu'à la perfection, des administrations, des grandes marques en tous genres, des banques, des associations… Ces mails sont des arnaques vous réclamant la plupart du temps vos coordonnées bancaires. Ils contiennent des liens conduisant à des liens malveillants (virus, malwares, ransomware…) qui sont de vrais pièges pouvant endommager vos équipements informatiques (tablettes, PC, smartphones…)

 

Nos conseils :

 

  • Ayez plusieurs adresses mails. Une principale que vous n’utiliserez et ne divulguerez que très peu et à des destinataires de confiance. Puis des secondaires, car l’avantage, c’est qu’en cas de spam, phishing et autres désagréments, vous pourrez les supprimer à volonté !
  • Autre recommandation, créez-vous une adresse spécialement pour vos achats en ligne. En effet, les grandes marques et même les associations caritatives ne manqueront pas de vous les demander obligatoirement à l’inscription puis de vous envoyer peu après pubs sur pubs malgré le fait que vous ayez précisé ne pas vouloir recevoir de sollicitations commerciales. Ces marques et assos se refourgueront ensuite leurs listes, quand elles ne se feront pas pirater ces mêmes listes de clients par manque de sécurité informatique !
  • Créez-vous des adresses par thèmes : Famille, achats net, réseaux sociaux, adresse professionnelle, loisirs…
  • Spams ou Phishings, ne répondez jamais !  Ne cliquez jamais sur les liens qui y sont insérés. Ils peuvent donner aux pirates l’information que votre adresse mail est active et ainsi vous spammer plus encore.
  • Un petit rappel, soignez la qualité du mot de passe de votre BAL. Si votre adresse est marcdubois93@XXX.fr et que votre mot de passe est « marc1993 », le logiciel d’un pirate vous décryptera plus vite que si vous choisissez «6991CrAm », c’est pourtant le même MDP, mais en verlan ! Smiley clignant de l'œil

Conclusion :

 

Spam ou phishing ? Même combat ! Au fond, nos boîtes mail sont comme nos poubelles, elles nécessitent un tri des déchets ! Les phishings SFR pour emailsuspect@sc.sfr.fr. , les phishings autres que SFR et les spams pour soit la corbeille, soit les « indésirables ». À noter que le tri peut aussi se faire via les paramètres (roue crantée en haut à droite) de notre BAL (filtrage, blocage…).

 

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Cet article vous a intéressé, laissez votre avis. Cher-Lock et son équipe le liront…  à la loupe !

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