Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Arnaque à la webcam

utilisateur_supprimé
Non applicable

SFR_020519_BLOG-SECURITE-sujetlibre-Mai-001.png

 

Nous sommes en ce moment des milliers à recevoir un mail qui prouve qu’au pays de l’arnaque, on ne manque décidément pas d’imagination. Vous pouvez observer en détail dans ce message comment l’escroc pratique son art tout en déballant fièrement son procédé. Un tel film noir ne pouvait échapper à la loupe de votre Cher-lock !

 

SFR_020519_BLOG-SECURITE-sujetlibre-Mai-002.png

 

Cette fois, l’objectif est de terroriser le destinataire en cherchant à déclencher en lui la honte d’avoir soi-disant visité un site pornographique. La victime doit lui payer une rançon de 520 € via Bitcoin sous peine de divulguer à nombre de ses contacts (parents, amis, collègues) des vidéos compromettantes filmées par sa propre webcam.

L’impact psychologique sur le destinataire est certain même si bon nombre d’entre nous n’est pas dupe. On se sentirait au minimum vexé que notre entourage, à notre insu, puisse croire que…

Mais des esprits sensibles peuvent aussi sombrer dans l’inquiétude et même l’angoisse : « Et si tout ce qu’il raconte pouvait techniquement être possible ? »

 

SFR_020519_BLOG-SECURITE-sujetlibre-Mai-004.png

 

Notre pirate du web se veut très technique, pro, infaillible. Vous n’échapperez pas à son talent ! Son discours est sauvage, effrayant, cynique et en même temps, tellement amateur, voire juvénile, que pour un peu, on en rirait.

 

SFR_020519_BLOG-SECURITE-sujetlibre-Mai-003.png

 

Notre avis

Tout ceci est évidemment largement exagéré par notre escroc même si prendre la main sur notre ordinateur n’est pas totalement impossible grâce à des virus ou des logiciels malveillants. Encore faut-il les télécharger. Ce mail ressemble à un coup de poker puisque ce hacker sait bien que beaucoup de destinataires possédant un PC fixe n’ont pas de webcam et/ou n’ont jamais mis les pieds sur un site « hot » ! On sent donc une volonté de ratisser large pour faire une bonne moisson.

 

Nos conseils

  • Soyez plus rusé que l’escroc. Ne lui répondez surtout pas. Ça n'aurait pour effet que flatter son égo. Il comprendra qu'il ne vous aura pas touché vous, mais que malgré tout, vous avez réagi et donc qu'il fera des victimes assurément. En plus, vous lui procurerez la preuve que vous êtes actif sur votre adresse mail... L'indifférence est le meilleur remède.
  • Pour les inquiets, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Prendre l’avis des autres est un excellent réflexe. C’est comme cela par exemple que vous apprendrez que vous n’êtes pas le seul à avoir été visé par ce mail.
  • Prévenez vos amis et proches qu’une nouvelle arnaque est en vogue. Et rapportez ce mail à emailsuspect@sc.sfr.fr.
  • D’une manière générale, sur votre session Windows, ne vous connectez pas en « Administrateur ». Préférez la création d’un compte secondaire pour surfer. Ainsi, en cas de sérieux piratage, vous pourrez au pire supprimer ce compte et le cœur de votre PC ne sera pas impacté. Par ailleurs, sur un compte secondaire, quoi que vous vouliez télécharger, votre ordinateur vous demandera le mot de passe du compte Administrateur afin de vous mettre en garde.
  • Pour tout accès nécessitant un mot de passe (session Windows, messagerie, accès à vos sites favoris…), trouvez-en un original et en alphanumérique.
  • Vérifiez dans vos paramètres que votre Webcam n’est pas activée involontairement.
  • Enfin, un pack sécurité (Anti-virus, anti-spam, firewall…) est la meilleure des protections, d’autant qu’aujourd’hui, un seul pack couvre l’ensemble de vos supports informatiques y compris vos smartphones. C’est le cas de celui de SFR.

(SFR Sécurité sur iOS et Android) SFR_020519_BLOG-SECURITE-sujetlibre-Mai-005a.png

 

L’avantage de ce mail, c’est qu’il nous en dit long sur ce que les hackeurs sont capables de faire, et donc nous prévient de ce qui pourrait nous attendre.

Une autre de ces arnaques les plus connues et qui malheureusement fait encore trop de victimes, c’est le piège par « l’affectif », lorsque subtilement, après avoir piraté votre boîte au lettre, le pirate se fait passer pour un des proches de votre liste de contacts. Il vous envoie un mail expliquant par exemple : « Sophie, c’est Nadège, au secours, c’est urgent je suis en vacances à l’étranger, on vient de me voler tout mon argent. Envoie-moi vite 2000 Euros sur ce compte, je te rembourserai à mon retour…. »

 

Smiley clignant de l'œilCet article vous a éclairé ? N’hésitez pas à partager sur ce blog en laissant un commentaire nous relatant votre propre expérience, des mails frauduleux que vous auriez reçu, le sujet utilisé par le pirate... Cher-lock se fera un plaisir d’y jeter son œil averti.

6 Commentaires

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus