Vous voulez acheter un mobile d'occasion et être sûr de faire une bonne affaire ? Vous souhaitez vous assurer d'acheter un téléphone fonctionnel à 100% ?
Dans ce cas cet article est fait pour vous !
Une vente pas si sécurisée...
Lors de l'achat d'un mobile d'occasion de particulier à particulier, on est jamais à l'abri de tomber sur une personne malhonnête ou un filou.
Le vendeur vous vend un mobile et vous fourni la facture d'achat. De ce fait, vous ne vous doutez pas de ses intentions et vous repartez avec votre nouveau mobile.
Ce que vous ne savez pas c'est que le vendeur est susceptible de le déclarer volé quelques minutes après votre achat, par conséquent votre nouveau mobile se retrouve blacklisté par votre opérateur et devient inutilisable.
Vous voilà en possession d'un mobile déclaré volé et d'une facture d'achat qui n'est pas suffisante pour prouver votre bonne foi.
Adoptez les bons réflexes lors de la vente
Tout comme pour la vente d'une voiture, il est important de vous prémunir contre les tentatives d'escoquerie à l'aide d'un certificat de vente fait en deux exemplaires et signé des deux parties.
Le document, qu'il soit imprimé ou manuscrit doit comporter les mentions suivantes :
- Nom, prénom du vendeur
- Adresse et numéro de téléphone
- Numéro de carte d'identité et date de délivrance
- Nom, prénom de l'acheteur
- Description et informations sur le bien (marque, modèle, IMEI...), prix et moyen de paiement.
Pour ce qui est du fonctionnement de l'appareil vous pouvez utiliser une application de diagnostic afin de vérifier que tout fonctionne.
Il existe de nombreuses applications, à vous de choisir celle qui vous correspond le plus.
Nous avons pu tester TestM, une application gratuite disponible sur Android et IOS, en français et sans pub qui vous permet de vérifier l'état du mobile en 30 secondes pour un test rapide et en 5 minutes pour un test complet. Les tests effectués permettent de vérifier le bon fonctionnement de l'écran, du son, de l'accéléromètre, de la connectivité, du matériel informatique (capteur de lumière, chargeur, vibreur....) et de la caméra du mobile. Pour en savoir plus c'est ici !
Dans le cadre d'une vente à distance
Difficile de vérifier le fonctionnement d'un téléphone lorsque vous l'achetez par correspondance mais là encore, TestM a pensé à tout !
Depuis n'importe quel terminal (PC, tablette, mobile...) vous pouvez vérifier l'état d'un mobile en renseignant son IMEI sur le site https://testm.com/ à la seule condition qu'un diagnostic ait déjà été réalisé sur celui-ci.
L'IMEI peut être obtenu en composant *#06# sur le clavier du téléphone.
Par conséquent, nous vous conseillons de demander au vendeur de faire ce test avant de finaliser la vente.
Vous pouvez aussi acheter votre mobile d'occasion directement depuis la rubrique "mobile d'occasion" sur le site sfr.fr
Cet article vous a aidé? Dites-le nous dans les commentaires !