Acheter en ligne, c'est devenu banal, mais ça n’empêche pas de rester prudent avant de valider la commande. SFR vous donne les bons réflexes pour ne pas se faire piéger.
Vous venez enfin de trouver l’article de vos rêves à un prix alléchant sur une boutique en ligne et vous apprêtez à passer commande. Avant de cliquer sur “valider”, assurez-vous tout de même de plusieurs points.
Renseignez-vous sur la boutique
S’agit-il d’une boutique en ligne reconnue ? Si vous passez par de grandes enseignes comme Amazon, la FNAC, Boulanger ou encore Rue du Commerce, pas de problème. Mais si vous ne connaissez pas le site sur lequel vous êtes, un peu de recherche s’impose :
- Vérifiez si les mentions légales et les conditions de vente sont accessibles et claires. Vous devez trouver une adresse et un moyen de contact téléphonique ou une adresse mail à minima. Cette page d’une boutique connue est un très bon exemple de ce que vous pouvez attendre.
- Rendez-vous sur un site comme whois et tapez l’adresse du site Web. Vous aurez accès à plusieurs informations sur la boutique, comme sa date de création, ce qui vous permettra de juger de sa légitimité (une boutique en ligne récente n’est pas forcément frauduleuse 😉 ). De même, consultez les avis d’autres clients sur des forums spécialisés.
Maximisez votre sécurité
D’une manière générale, gardez toujours votre antivirus et votre navigateur Web à jour. Des corrections de sécurité sont régulièrement déployées, et des systèmes anti-fraudes à l’achat en ligne sont de plus en plus intégrés. Vous aurez par exemple un avertissement avant même de vous rendre sur une boutique en ligne, parce qu’elle a été référencée comme frauduleuse.
De même, n’achetez pas un produit en ligne quand vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public, moins sécurisé qu’un réseau privé. Regardez aussi si l’adresse du site est en “https” et si un petit cadenas fermé est visible à gauche de l’URL, signe d’un site vérifié et sûr.
Protégez votre mode de paiement
Si le site vous en laisse la possibilité, préférez toujours un moyen de paiement qui ne transmettra pas vos coordonnées bancaires. On pense au célèbre site PayPal, mais des banques proposent aussi des cartes de paiement virtuelles, qui n’existent que le temps de payer, et dotées d’un numéro différent de votre carte réelle. Dans la même idée, il est parfois possible d’utiliser une carte prépayée.
Quand vous devez obligatoirement payer avec votre véritable carte bancaire, soyez sûr en amont de bénéficier du système de double authentification, proposé par toutes les banques ou presque aujourd’hui. Cela prend le plus souvent la forme d’un SMS reçu sur votre mobile, avec un code à usage unique qu’il faudra rentrer sur le site Web pour valider le paiement.
Ce sera également votre dernière chance de vérifier que le prix final affiché est bien celui que vous avez vu que la page de l’article. Certains sites appâtent le client avec un prix très attractif qui augmente juste avant de valider l’achat.
Enfin, quel que soit le moyen de paiement que vous préférez, évitez de l’enregistrer sur le site de la boutique en ligne si cela vous est proposé. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une brêche dans la sécurité du site, alors autant être prudent jusqu’au bout.
Comme vous le voyez, si le bon sens est toujours de mise quand il s’agit de flairer les fraudes, acheter en ligne en toute sécurité relève aussi de la connaissance de certaines astuces techniques, alors n’hésitez pas à partager cet article autour de vous 🙂 !
Vous avez d’autres conseils pour éviter les pièges lors d’achat en ligne ? Partagez-les en commentaires !