Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Adresse IP francaise avec red et SFR en UE et hors UE

baptistegu03
Visiteur

Bonjour,

J'ai une question technique. Je souhaite voyager au sein de l'UE (et éventuellement hors UE) mais dans le cadre de mon travail, j'ai besoin de garder une adresse IP française, est ce que les forfaits RED et/ou SFR permettent de garder une adresse IP française ou est ce que l'adresse IP changera en fonction du pays ou je suis ?

Si l'adresse IP reste française, est ce que tous les pays de l'UE sont concernés ou est ce qu'il y a des limites ?

Qu'en est il des autres continents ? 

Merci d'avance pours vos réponses 🙂

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
AlaeT
Community Manager SFR

Bonjour @baptistegu03 et bienvenue sur la communauté SFR !

Se demander si on peut garder une adresse IP française quand on voyage est une bonne question, notamment quand on travaille en déplacement. 👍

Comme l’ont très bien expliqué @jnq35 et @Ryry, avec un forfait RED ou SFR, l’IP ne “suit” pas le client mais le réseau utilisé. Du coup, en France vous aurez une adresse IP française, et à l’étranger (UE ou hors UE) vous aurez une adresse IP du pays dans lequel vous vous trouvez.

Il n’y a donc pas de réglage ou d’option spécifique côté forfait pour conserver une IP française en voyage. Pour ce besoin précis, la seule vraie alternative reste le VPN, et dans un contexte pro, celui fourni par l’entreprise est clairement la solution la plus adaptée (sécurité, accès aux outils internes, etc.).

Merci @jnq35 et @Ryry pour vos explications claires et complètes. 🙏

Si vous avez d’autres questions avant votre départ, la communauté est là ! 😇

Bonne journée à vous !

3 RÉPONSES 3
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour pour avoir une ip française il faut être en France métropolitaine. Ailleurs vous aurez une IP du pays où vous êtes. Reste la cas de l'utilisation d'un VPN mais cela est une autre histoire.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @baptistegu03 

J'ai une question technique. Je souhaite voyager au sein de l'UE (et éventuellement hors UE) mais dans le cadre de mon travail, j'ai besoin de garder une adresse IP française

Quand on veut conserver une IP française pour le travail, il n'y a pas 36 solutions prévues pour cela : il faudrait utiliser un VPN dans le cadre du travail.

Et même, le mieux c'est que ton entreprise s'équipe et fournisse le VPN d'entreprise pour pouvoir "prolonger" le travail à l'étranger dans les conditions d'une IP française, et plus précisément d'une IP de l'entreprise, ce qui permet de sécuriser les accès, continuer à utiliser des ressources de l'entreprise, etc.

Sinon, sans ce genre d'outil (VPN), la donne est simple comme l'a dit @jnq35 : en France tu auras une IP française, et dans un autre pays une IP du pays en question : en Belgique une IP belge, au Canada une IP canadienne, en Corée une Ip coréenne.

• Ce n'est pas la "nationalité" du client qui fait l'IP
  • Ce n'est pas non plus le fournisseur de la ligne ou du téléphone du client
  • C'est le réseau sur lequel le client se connecte :
    • si tu te connectes sur un réseau français, via une antenne mobile ou via une box fixe => tu obtiens une IP française
    • si tu te connectes sur un réseau d'un autre pays (disons l'Allemagne), via une antenne mobile ou une box fixe => tu obtiens une IP allemande.

Et ceci est identique dans le monde entier...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
AlaeT
Community Manager SFR

Bonjour @baptistegu03 et bienvenue sur la communauté SFR !

Se demander si on peut garder une adresse IP française quand on voyage est une bonne question, notamment quand on travaille en déplacement. 👍

Comme l’ont très bien expliqué @jnq35 et @Ryry, avec un forfait RED ou SFR, l’IP ne “suit” pas le client mais le réseau utilisé. Du coup, en France vous aurez une adresse IP française, et à l’étranger (UE ou hors UE) vous aurez une adresse IP du pays dans lequel vous vous trouvez.

Il n’y a donc pas de réglage ou d’option spécifique côté forfait pour conserver une IP française en voyage. Pour ce besoin précis, la seule vraie alternative reste le VPN, et dans un contexte pro, celui fourni par l’entreprise est clairement la solution la plus adaptée (sécurité, accès aux outils internes, etc.).

Merci @jnq35 et @Ryry pour vos explications claires et complètes. 🙏

Si vous avez d’autres questions avant votre départ, la communauté est là ! 😇

Bonne journée à vous !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus