Réponse certifiée par SFR Question résolue

Vitesse transfert lente / clé usb branchée à la BoxPlus

13rice
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,


Les transferts des fichiers de mon PC vers la clé usb (branchée au modem BoxPlus pas au décodeur) par le réseau filaire locale (liaison Ethernet Gigabit)

fonctionnent bien, par contre la vitesse de transfert est très lente, autour de 2Mo/s (la clé est formatée en NTFS).

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @13rice ,

 

C'est "normal"...

 

La fonction NAS est un gadget, juste histoire de dire qu'elle existe, mais elle n'est pas très développée.

Pour des gros transferts on a plus vite fait de brancher le DD sur un PC, faire ses transferts et rebrancher le DD sur la box.

 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @13rice 

 

Oui comme l'a dit @TagadaTsoinTsoin ce n'est qu'une "petite fonction NAS" et pas un vrai NAS : de ce fait on voit souvent des utilisateurs se plaindre de la lenteur comme toi... Encore ici aujourd'hui : https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/acc%C3%A8s-%C3%A0-mon-disque-dur-br...

 

Cependant, ça doit dépendre tout de même un peu des modèles SFR car moi je suis dans la fourchette des 20-40 Mo/s en wifi sur ma BOX THD 4K (je viens de faire un test à 38 Mo/s, pas Mbit/s), et toujours avec un chouia un peu plus rapide en FTP "à la Unix" (qui n'est pas sur les box fibre semble-t-il) qu'en SMB "à la windows".

(Mais ce n'est pas le format NTFS que j'utilise)

 

Je ne sais pas si le formatage final a une influence mais rappelons un peu d'historique :

  • ces box tournent sous Linux
  • pour écrire sur un disque dur formaté "à la windows" Linux utilise fréquemment un driver libre et gratuit (NTFS-3G) qui a ses défauts de lenteur connus et qui est souvent "patché" via des astuces plus ou moins propre de gestion de caches pour devenir nettement moins lent : voici une des nombreuses discussions trouvables où le débit constaté est comme le tiens (15 Mbit/s soit environ 2 Mo/s) https://superuser.com/questions/613869/ntfs-write-speed-really-slow-15mb-s-on-ubuntu

=> il pourrait être intéressant d'exclure ou confirmer cette hypothèse sur ta box en reformatant un disque autrement (par exemple le classique FAT32) et voir si vous observez une performance d'écriture nettement améliorée ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

4 RÉPONSES 4
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @13rice 
Je me permets de taguer @Ryry sur votre problématique qui pourra certainement vous proposer une piste pour vous aider. 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @13rice ,

 

C'est "normal"...

 

La fonction NAS est un gadget, juste histoire de dire qu'elle existe, mais elle n'est pas très développée.

Pour des gros transferts on a plus vite fait de brancher le DD sur un PC, faire ses transferts et rebrancher le DD sur la box.

 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @13rice 

 

Oui comme l'a dit @TagadaTsoinTsoin ce n'est qu'une "petite fonction NAS" et pas un vrai NAS : de ce fait on voit souvent des utilisateurs se plaindre de la lenteur comme toi... Encore ici aujourd'hui : https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/acc%C3%A8s-%C3%A0-mon-disque-dur-br...

 

Cependant, ça doit dépendre tout de même un peu des modèles SFR car moi je suis dans la fourchette des 20-40 Mo/s en wifi sur ma BOX THD 4K (je viens de faire un test à 38 Mo/s, pas Mbit/s), et toujours avec un chouia un peu plus rapide en FTP "à la Unix" (qui n'est pas sur les box fibre semble-t-il) qu'en SMB "à la windows".

(Mais ce n'est pas le format NTFS que j'utilise)

 

Je ne sais pas si le formatage final a une influence mais rappelons un peu d'historique :

  • ces box tournent sous Linux
  • pour écrire sur un disque dur formaté "à la windows" Linux utilise fréquemment un driver libre et gratuit (NTFS-3G) qui a ses défauts de lenteur connus et qui est souvent "patché" via des astuces plus ou moins propre de gestion de caches pour devenir nettement moins lent : voici une des nombreuses discussions trouvables où le débit constaté est comme le tiens (15 Mbit/s soit environ 2 Mo/s) https://superuser.com/questions/613869/ntfs-write-speed-really-slow-15mb-s-on-ubuntu

=> il pourrait être intéressant d'exclure ou confirmer cette hypothèse sur ta box en reformatant un disque autrement (par exemple le classique FAT32) et voir si vous observez une performance d'écriture nettement améliorée ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Attention tout de même à la taille des fichiers transférés.

 

J'ai fait un essai avec une clé USB3 branchée sur un PC (16Go formatée en FAT32)

- 1 seul fichier de 2,3Go passe à environ 22Mo/s (116Mo/s vers un NAS en Ethernet)

- 562 fichiers pour un total de 4Mo passent à seulement 170Ko/s (400Ko/s vers un NAS en Ethernet)

 

Maintenant, la même clé USB branchée sur une Livebox Orange

- le fichier de 2,3Go passe à 5,46Mo/s (7 minutes)

- 562 fichiers pour un total de 4Mo passe à... 182Ko/s (un peu plus vite qu'en passant par un port USB3 d'un PC 😮  )

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus