Réponse certifiée par SFR Question résolue

Vente forcée SFR, comment s'en sortir ?

Ciel3589
Visiteur

Bonjour, bonsoir,

 

Je vous présente mon problème : après avoir fait l'énorme erreur de prévenir le service client SFR que je partais à l'étranger, SFR a profité de l'information et du fait que je ne puisse donc pas les joindre par téléphone pour me programmer un rendez-vous d'installation d'une boxe fibre pendant mon absence (sans que je n'ai rien demandé !!), avec 70 euros à leur rembourser si je ne suis pas présent au domicile, et ils savent très bien que ce sera le cas... Impossible d'annuler le rendez-vous : les conseillers sur le chat prétendent qu'il est impossible pour eux d'annuler le rendez-vous, pour l'annuler via l'application SFR, je ne peux pas demander d'être appelé car "service indisponible" depuis plusieurs jours (dans tous les cas je ne peux pas téléphoner), un proche en France a essayé de les appeler mais il faut qu'apparemment que ce soit moi qui appelle, allé en boutique mais le personnel de la boutique doit d'appeler, et pas d'adresse mail. Bref, un cercle sans fin manigancé dans le but de rendre l'annulation d'un rendez-vous forcé impossible pour quiconque se trouve à l'étranger.

Il s'agit d'un cas de vente forcée, condamnée par les articles R635-2 du Code pénal et L122-3 du Code de la consommation. Néanmoins, avant de déposer un recours contre SFR, je voulais savoir si quelqu'un était déjà tombé dans cette **bleep** et connaissait la solution. Ainsi, ce serait avec plaisir que je lirai vos suggestions.

 

Bien cordialement

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Ciel3589  et merci @phenix8  et @Ryry  pour vos interventions. 
Dans cette situation, je vous invite à passer par les réseaux sociaux Facebook ou Twitter afin d'échanger directement avec un conseiller qui, en accédant à votre dossier d'abonné, pourra vous aider à régulariser la situation. 

En vous souhaitant un bon week-end. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


10 RÉPONSES 10
phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @Ciel3589 ,

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

 

Vous pouvez annuler le rendez-vous d'installation Fibre depuis l'application SFR & MOI ( disponible sur Google Play et AppStore ) rubrique Plus > Suivi de Commande.

 

Bien à vous, 

Théo.
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Ciel3589 

 


un proche en France a essayé de les appeler mais il faut qu'apparemment que ce soit moi qui appelle, allé en boutique mais le personnel de la boutique doit d'appeler

Oui en général (et pour bien d'autres commerces aussi) il faut que ce soit l'intéressé qui fasse réellement la demande d'une telle modification non anodine (refuser un rendez-vous et annuler une programmation de raccordement fibre, même s'il se trouve que justement c'est une errreur lol).

 

Mais si tu as "confiance" dans cet ami, tu peux lui faire demander un rappel LUI dans l'appli SFR & Moi qu'il peut installer. Et donc c'est lui qui répondra à ta place à l'appel de SFR. Je l'ai fait plus d'une fois pour des démarche concernant la ligne fixe de mon fils étudiant dans une autre ville et ça passe à chaque fois.

 


Bref, un cercle sans fin manigancé dans le but de rendre l'annulation d'un rendez-vous forcé impossible pour quiconque se trouve à l'étranger.

Je ne suis vraiment pazs sûr que cela ait été organisé exprès ainsi par SFR dans le but de piéger ceux qui partent à l'étranger... Mais par contre, effectivement, quand on part à l'étranger et qu'il survient un tel problème (ou un autre d'ailleurs) c'est effectivement la galère pour gérer des affaires à des milliers de kilomètres qui sont en effet plutôt organisées pour se régler avec des personnes sur le territoire concerné.

 

Bonne chance via les pistes proposées dans nos 2 réponses.

 


Il s'agit d'un cas de vente forcée, condamnée par les articles R635-2 du Code pénal et L122-3 du Code de la consommation.


C'est vrai que, même s'il s'agit peut-être d'une erreur interne, la conséquence c'est que cela résulte en une situation de vente forcée pour toi (puisque tu ne l'as pas demandé et tu ne peux pas tout simplement l'ignorer sans frais). J'espère que tu pourras démêler tout ça.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ciel3589
Visiteur

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses,

 

Néanmoins, impossible de déclencher l'appel SFR, à chaque tentative, un message me dit que le service est actuellement indisponible... De plus, pour une raison que j'ignore, le fameux rendez-vous s'est avancé à la date du 24 janvier encore une fois, sans que cela ne résulte d'aucune démarche de ma part. J'ai pu le redéplacer au 25 février (la date la plus éloignée possible), mais je trouve cette affaire de plus en plus étrange.

 

Cordialement,

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Ciel3589 

 


Néanmoins, impossible de déclencher l'appel SFR, à chaque tentative, un message me dit que le service est actuellement indisponible...


Ce n'est pas ce que je te conseillais de faire.

Je te conseillais de demander à ton ami, en France, de déclencher cet appel depuis l'application SFr & Moi sur SON téléphone, vers SON numéro français.

Là je crains qu'à l'étranger, ce soit la raison qui fasse que pour toi la fonction rappel ne soit pas fonctionnelle pour toi.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Ciel3589  et merci @phenix8  et @Ryry  pour vos interventions. 
Dans cette situation, je vous invite à passer par les réseaux sociaux Facebook ou Twitter afin d'échanger directement avec un conseiller qui, en accédant à votre dossier d'abonné, pourra vous aider à régulariser la situation. 

En vous souhaitant un bon week-end. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ciel3589
Visiteur

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais donc essayer celle-ci

gaetandi01
Visiteur

Bonjour 

 

d’une manière générale les pratiques commerciales de sfr sont incohérentes et proche de l escroquerie. À voir tous les cas de vente forcée 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gaetandi01 

 


d’une manière générale les pratiques commerciales de sfr sont incohérentes et proche de l escroquerie.


SFR a en effet, eu des condamnation mérité, notamment une belle brochette de clauses abusives dans ses contrats ICI. Ou encore sa funeste utilisation du mot "fibre" (avant la loi de 2016) qui trainé de condamnation en appels qui ont duré jusqu'à sa condamnation récente (ICI).

 

Mais la concurrence est loin d'être plus mauvaise. En plein dans ta cible des "pratiques commerciales" ce fut Orange, en août dernier pour un sujet d'actualisé, la 5G, condamné pour "pratique commerciale trompeuse" : lire ICI.

Tu trouves d'autres affaires pour les autres, moins récentes que 2021 (enfin, d'après ma première recherche rapide).

 

Bref, ça fait longtemps que, pour ma part, je ne crois plus qu'ils soient très différents les uns des autres.

 


À voir tous les cas de vente forcée 

Ah ? Là par contre, je ne te suis plus.

Je n'ai connaissance d'aucun cas avéré pour l'instant de vente forcée (même sans condamnation)... bien au contraire, ce que pas mal de clients veulent mettre sous ce chapeau a été confirmé comme n'étant pas du tout de la vente forcée par les associations de consommateurs (ICI) ou la DGCCRF (ICI).

As-tu un exemple de "tous ces cas" ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jphv
Visiteur

Ce n'est pas bien compliqué de le suivre pourtant, il n'y a qu'à voir les offres fibres.

 

Soit on prend l'offre de base, très pauvre, soit on est forcé d'adhérer à Disney Channel ou Netflix, pour respectivement 9€ ou 6€ mensuels.

En gros, si je veux une box de meilleure qualité (la 8 et non pas la 7), si je veux les appels illimités sur les fixes et mobiles, si je veux un meilleur upload, etc, je paye plus cher, ce qui est logique. Mais je suis forcé en plus de devoir choisir l'une ou l'autre de ces deux options de chaine TV (dont je n'ai rien à faire)...

Si soumettre un meilleur service à l'obligation d'adhérer à une option inutile payante ce n'est pas de la vente forcée...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus