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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Son sur la TV

jean-pierrema03
Contributeur Loisir

Impossible, si je sélectionne le son sur la TV, de régler le volume : le bidule me dit "c'est pas moi c'est l'autre".
Le seul moyen de regarder la TV avec le son (c'est plus sympa), c'est d'utiliser le son via le HP de la Box 8 (ou à la rigueur de régler le volume avec la télécommande de la TV).
De temps en temps aussi, quand j'arrête la box, ça oublie d'éteindre la télé...
Avant de venir chez SFR, ça fonctionnait très bien avec la "vieille" box de Bouygues. J'ai quitté Bouygues pour pouvoir utiliser Alexa... Que j'ai du désactiver car ça **bleep** aussi totalement (certaines fonctions sont inaccessibles via la Box 8 et de toutes façons, on ne peut pas piloter la Box via Alexa, contrairement à la Delta Box de Free) !
En clair, cette Box 8 est un nid de bugs... Pour éviter que, comme beaucoup je crois, dès que possible, je me casse de SFR pour aller chez Free, les "informaticiens" de chez SFR ont ils l'intention de faire le ménage ? J'ai l'impression d'avoir une pré-version de test, ça ressemble à tout sauf à un outil qui est commercialisé.

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Thiera
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

@Ryry juste pour infirmer votre dernière remarque sur le mode télécommande universelle sur la box 8 et pour répondre à @jean-pierrema03

La SFR Box 8 comme la STB 7 posséde bien un mode télécommande universelle fonctionnelle dans la majorité des cas.

Il permet non seulement d'éteindre et d'allumer la télé mais également de piloter le son de la télé.

Pour ce faire il faut appuyer en même temps sur le bouton source de la télécommande (le bouton entre les 2 touches on télé et box) et de monter ou descendre le volume via le bouton volume de la télécommande.

Pour que cela fonctionne il faut "viser" la télé car la télécommande universelle fonctionne en infrarouge.

En espérant que ceci réponde en partie à vos soucis.

 

Cdlt.

 

PS : l'appui simultané du bouton source permet également de piloter d'autre fonction de la télé (zappe, mouvement de focus dans l'interface télé).

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jean-pierrema03 

 


Non seulement l'association Amazon est imbuvable (j'ai fini par la désactiver) mais même la commande vocale "OK SFR" fonctionne très mal.

Oui, déception formulée par d'autres clients... Qui notent aussi, comparativement à d'autres matériels concurrents qu'il manque les "skills" Alexa pour contrôler la box... Je ne sais pas si cela a évolué sur ce point.

 


Il ne s'agit pas de "télécommande universelle" pour éteindre la TV, mais seulement d'une utilisation correcte du CEC de HDMI qui déconne totalement, plus de la box qui n'est pas capable de piloter le volume sonore sous HDMI (il ne s'agit pas ici de piloter le volume du poste de TV, mais de modifier le son diffusé via HDMI).

Non, lorsque le CEC du HDMI est utilisé correctement cela ne modifie pas le contenu du son qui est véhiculé par HDMI, mais c'est bien le pilotage du volume sur la télévision qui se fait via le HDMI. Idem pour l'arrêt/allumage de la télé via le protocole CEC HDMi : le matériel envoie "l'ordre" d'extinction via le câble HDMI un peu comme si c'était demandé via la télécommande, et c'est encore un pilotage du poste de TV).

 

Par contre, comme dit au-dessus, les cas où le CEC déconne entre matériels audio-visuels récents et de marques ne manquent pas (je t'ai donné des liens à ce sujet). C'est justement pour cela que nous avons évoqué la fonction télécommande universelle qui est un plan B bien pratique, même si du coup il impose d'appuyer sur 2 boutons pour éteindre tes matériels.

 


Dès que j'ai dépassé la date jusqu'à laquelle cela me couterait une fortune de claquer la porte, je me barre de chez SFR : j'ai vraiment l'impression de m'être fait escroquer !!!

Plus le temps passe et moins cette somme est importante si tu pars de ton propre chef durant l'engagement (puisque les pénalités représentent les mois restants). Mais comme en effet ces dysfonctionnements sont une déconvenue majeure pour toi, tu peux sans doute aussi essayer de négocier un "divorce à l'amiable" et te faire libérer de ton engagement avant la fin (notamment au regard du cas sur ce site du gouvernement ICI "Votre opérateur ne rend pas les services correctement") : par exemple en explicitant toutes ces raisons et ta demande par courrier au service litiges de consommateurs concerné chez SFR : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure. Ça vaut le coup de tenter ce simple courrier pour négocier quelque chose qui te satisfasse mieux et qui serait une façon de sortir de cette impasse la moins négative pour SFR et toi : tu serais libéré et moins mécontent, et SFR aurait un consommateur moins remonté à bloc.

Bonne chance !

À+

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Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jean-pierrema03 

 


Mais j'avoue que j'hallucine de la part de SFR, deuxième opérateur historique et premier opérateur privé (France Télécom était encore public à l'époque)
II y a quelques années, c'était Free qui était dans le rouge (surtout pour GSM, mais pas seulement ). Il semble que les choses aient évolué...

En vérité ça n'a pas "énormément" évolué depuis plus d'une décennie je trouve.

Certes il y des années SFR était le clair et solide n° 2 talonnant Orange (France Telecom) de près et bien mieux que les "petits" Bouygues et Free... place de second toutes catégories qu'il a perdu sur un certain nombres de rubriques (mais pas toutes).

 

En revanche :

  • le matériel freebox a été (et est toujours selon moi) carrément au-dessus de tous les concurrents en nombre et qualité de ses fonctions "annexes" proposées.
  • le réseau free reste le maillon faible dans pas mal d'endroits de cette entreprise.

 


J'avoue que j'hallucine, étant moi même ingénieur informaticien, CEC c'est "seulement" un protocole réseau

C'est  aussi mon métier et le CEC est effectivement quelque chose de très peu élaboré. Mais le fait est (tu en retrouveras de multiples confirmations dans bon nombres d'articles pour les consommateurs multimédias sur différentes sites spécialisés) que depuis sa création, on ne compte plus les cas de matériels pas parfaitement compatibles CEC entre eux sur ce point. À tel point (comme l'écrivaient les liens que je t'ai fournis) que pendant les premières années, on déconseillait de "panacher" les marques si on voulait que ça marche => soit tu prenais du SONY de bout en bout (télé, ampli, lecteur DVD), soit tu prenais une marque concurrente, mais tu pleurais souvent si tu mélangeais. Il faut croire que les ingénieurs de toutes ces grandes marques étaient nuls.

Et même encore aujourd'hui, les cas où ça marchouille (avec une barre de son ou un ampli audio-visuel) sont assez courants : par exemple ça marche pour allumer tout le monde, mais ça n'éteint pas tout le monde à l'extinction (ou le contraire), etc. etc.

 

Bref, ce n'est pas pour rien que le marché des télécommandes universelles existe encore 😉

 


Enfin, si il a été possible de créer un skill pour Free, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible pour SFR (au passage, ma TV, une Samsung sous Androïd est, elle, détectée correctement par Alexa).

  • La comparaison avec Android est vite vue => la puissance de développement entre les acteurs concernés autour de Android et l'équipe de SFR est évidemment incomparable.
  • Au demeurant, il est étonnant que ta télévision Samsung soit sous Android et nous sous Tizen, ton modèle est particulier ?). Mais même Samsung tout seul, c'est une puissance colossable face aux équipes SFR + Samgemcom
  • Et enfin, concernant la comparaison free / SFR, je t'ai donné mon avis plus haut : c'est clair et démontré depuis des années pour moi, je n'y vois aucun changement depuis des années.
    N.B. De plus, free est le seul des 4 opérateurs qui ose mettre en place des "compatibilités illicites", en mode geek/hacker, comme par exemple la compatibilité AirPlay de Apple qu'il maintient en émulation autant qu'il peut sur ses box depuis des années au fil des évolutions des iPhone, voir ICI, puis (et donc bien mieux que ses concurrents qui l'ignorent tout simplement en général) émulation que Apple n'autorisait pas au début, puis désormais propose un système de licences depuis AirPlay 2, lire ICI (auquel free n'a toujours pas adhéré à ma connaissance, continuant son émulation "pirate" 🤣)

 


Si SFR veut bien me communiquer le dossier complet de la Box 8, je dois pouvoir leur écrire le skill en question 🙂 (promis, très beau, pas cher

C'est, pour être franc, probablement hors de portée pour toi : à en voir le parcours du combattant (en certifications, tests, remises en causes et délais) rien que pour "valider" l'implémentation de Amazon Prime dans leur box qui a trainé des mois à cause de ces péripéties avec Amazon nous a-t-on raconté de source interne alors que SFR était "très motivé" pour l'avoir. Alors je ne serai pas étonné que pour Alexa, la "certification" soit encore plus costaud et que contrairement à Prime Video, SFR soit moins motivé et se soit contenté de jouer petit bras contrairement à Free dont on faisait l'éloge sur ce point plus haut.

Mais ça reste juste mon opinion.

À+

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7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-pierrema03 

 

Quelques remarques en passant (même si je n'ai pas de vrai solution pour toi hélas 😥)

 


En clair, cette Box 8 est un nid de bugs

Oui, hélas, elle en avait beaucoup au début à l'été 2019 (comme souvent quand un FAI sort une nouvelle box), mais beaucoup de clients sont résignés devant la lenteur des évolutions attendues.

 


dès que possible, je me casse de SFR pour aller chez Free

Selon moi (avis tout à fait personnel je l'avoue) les freebox sont effectivement et de très loin et depuis très longtemps avec une avance colossale sur tous leurs concurrents (même Bouygues que tu as quitté récemment, mais aussi Orange et bien sûr ta box 8 SFR). C'est clairement leur talent et ils le cultive avec une supériorité nette en qualité et nombre des fonctions dont sont dotés leurs box.

En particulier en effet, la Box 8 n'a pas de "skills" Alexa pour pilote la Box contrairement à la Delta de free (après, le tarif de la delta est extraordinairement différent).

Par contre je ne sais pas si les box meilleur marché de free le font aussi.

 


Le seul moyen de regarder la TV avec le son [...] c'est [...] ou à la rigueur de régler le volume avec la télécommande de la TV

Oui, ma foi on aimerait toujours avoir le mode "télécommande universelle" qui marche bien pour que la télécommande de la box pilote en fait le son de la télé, mais parfois il faut revenir à la vraie télécommande de la télévision juste pour monter/descendre le volume.

 

Cela dit, ne peux-tu pas

  • régler "une bonne fois pour toute" le volume de l'entrée TV où est branché ta box (éventuellement même quand celle-ci est éteinte) juste avec la télécommande de ta télévision, sur un niveau moyen. Et ensuite tu n'y touches plus
  • et ensuite, quand ta box est allumée sur cette entrée, de piloter seulement le volume de "sortie" de la box avec sa propre télécommande, tandis que le volume de ta télé reste sur son niveau moyen tandis que l'augmentation/diminution du son, c'est la box qui le produit à sa façon dans ce qu'elle envoie dans le câble vers la télé. (un peu comme tu ne retouches plus à la luminosité et la netteté de ta télévision une fois réglés sur des niveaux moyens).

Ce n'est pas fonctionnel ainsi pour toi ? Ta télé ne reste pas sur son niveau moyen en laissant la box envoyer sa propre vidéo avec son propre volume sonore ?

 


De temps en temps aussi, quand j'arrête la box, ça oublie d'éteindre la télé...
Avant de venir chez SFR, ça fonctionnait très bien avec la "vieille" box de Bouygues.

Oui. La fonctionnalité HDMI CEC est une astuce pour que l'information "allume-toi" ou "éteins-toi" passe dans le câble HDMI.

Cependant, si ça a toujours très bien marché entre les appareils d'une même marque :

au début c'était très aléatoire entre appareils de marques différentes (lire ICI)

et de nos jours, ça s'est bien amélioré (mais il y a encore des surprises parfois entre marques différentes, lire ICI) et parfois même certains petits matériels ou petites box ne sont pas compatibles CEC.

 

Personnellement je n'utilise pas le HDMI CEC sur ma box.

  • J'utilise la fonction "télécommande universelle" de ma box SFR qui permet de programmer le 2e bouton "OFF" de la télécommande pour éteindre la télévision (lire ICI).Brefn du coup je ne ressors jamais ma télécommande de télévision dont les réglages évoqués plus haut (niveau sonores et d'images réglés sur moyens).
  • Ça pourrait être un pis-aller chez si la télécommande de box 8 avait un mode universel aussi pour pilote le bouton OFF de ta télé, mais je crois que justement, elle ne compte que sur la compatibilité CEC.

À+

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Thiera
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

@Ryry juste pour infirmer votre dernière remarque sur le mode télécommande universelle sur la box 8 et pour répondre à @jean-pierrema03

La SFR Box 8 comme la STB 7 posséde bien un mode télécommande universelle fonctionnelle dans la majorité des cas.

Il permet non seulement d'éteindre et d'allumer la télé mais également de piloter le son de la télé.

Pour ce faire il faut appuyer en même temps sur le bouton source de la télécommande (le bouton entre les 2 touches on télé et box) et de monter ou descendre le volume via le bouton volume de la télécommande.

Pour que cela fonctionne il faut "viser" la télé car la télécommande universelle fonctionne en infrarouge.

En espérant que ceci réponde en partie à vos soucis.

 

Cdlt.

 

PS : l'appui simultané du bouton source permet également de piloter d'autre fonction de la télé (zappe, mouvement de focus dans l'interface télé).

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Thiera 

 


juste pour infirmer votre dernière remarque sur le mode télécommande universelle sur la box 8 et pour répondre à @jean-pierrema03

Un énorme merci pour être venu repréciser ce point 👍 (comme j'écrivais "je crois qu'elle ne compte que sur le CEC", je n'en étais en effet pas sûr).

 

Du coup, cela va donner de nouvelles perspectives à @jean-pierrema03 : certes cela oblige à utiliser 2 boutons pour éteindre son matériel (la box + la télévision) mais via la même télécommande, le choix que notre famille a fait depuis des années et qui permet de compenser un automatisme via le HDMI CEC parfois capricieux 😀

À+

 

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jean-pierrema03
Contributeur Loisir

Et la commande vocale ?
SI j'ai pris cette Box, c'est pour NE PLUS utiliser la télécommande, c'est pour utiliser la commande vocale qui fonctionne quand elle veux et ne fait pas toujours ce qu'on lui demande.
Jadis, sur un "Poste de télévision", il y avait un bouton qu'on tournait pour chercher la première ou la deuxième chaine (il n'y en avait que deux).
Plus tard, ils ont mis plusieurs boutons sur le "Poste de télévision" pour qu'on puisse choisir la chaine directement.
Par la suite, a été inventée la "télécommande", qui permet de rester assis dans le fauteuil pour changer la chaine, allumer et éteindre le téléviseur et régler le volume sonore.
Je suis en train de domotiser mon appartement, j'éclaire ou allume la lumière en parlant. Je ne pouvais pas associer ma box de chez Bouygues à mon compte Amazon, j'ai donc changé POUR CA d'opérateur.
Non seulement l'association Amazon est imbuvable (j'ai fini par la désactiver) mais même la commande vocale "OK SFR" fonctionne très mal. Et le pire de tout, même la télécommande ne fonctionne pas correctement.
Il ne s'agit pas de "télécommande universelle" pour éteindre la TV, mais seulement d'une utilisation correcte du CEC de HDMI qui déconne totalement, plus de la box qui n'est pas capable de piloter le volume sonore sous HDMI (il ne s'agit pas ici de piloter le volume du poste de TV, mais de modifier le son diffusé via HDMI).
Dès que j'ai dépassé la date jusqu'à laquelle cela me couterait une fortune de claquer la porte, je me barre de chez SFR : j'ai vraiment l'impression de m'être fait escroquer !!!

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
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Hello @jean-pierrema03 

 


Non seulement l'association Amazon est imbuvable (j'ai fini par la désactiver) mais même la commande vocale "OK SFR" fonctionne très mal.

Oui, déception formulée par d'autres clients... Qui notent aussi, comparativement à d'autres matériels concurrents qu'il manque les "skills" Alexa pour contrôler la box... Je ne sais pas si cela a évolué sur ce point.

 


Il ne s'agit pas de "télécommande universelle" pour éteindre la TV, mais seulement d'une utilisation correcte du CEC de HDMI qui déconne totalement, plus de la box qui n'est pas capable de piloter le volume sonore sous HDMI (il ne s'agit pas ici de piloter le volume du poste de TV, mais de modifier le son diffusé via HDMI).

Non, lorsque le CEC du HDMI est utilisé correctement cela ne modifie pas le contenu du son qui est véhiculé par HDMI, mais c'est bien le pilotage du volume sur la télévision qui se fait via le HDMI. Idem pour l'arrêt/allumage de la télé via le protocole CEC HDMi : le matériel envoie "l'ordre" d'extinction via le câble HDMI un peu comme si c'était demandé via la télécommande, et c'est encore un pilotage du poste de TV).

 

Par contre, comme dit au-dessus, les cas où le CEC déconne entre matériels audio-visuels récents et de marques ne manquent pas (je t'ai donné des liens à ce sujet). C'est justement pour cela que nous avons évoqué la fonction télécommande universelle qui est un plan B bien pratique, même si du coup il impose d'appuyer sur 2 boutons pour éteindre tes matériels.

 


Dès que j'ai dépassé la date jusqu'à laquelle cela me couterait une fortune de claquer la porte, je me barre de chez SFR : j'ai vraiment l'impression de m'être fait escroquer !!!

Plus le temps passe et moins cette somme est importante si tu pars de ton propre chef durant l'engagement (puisque les pénalités représentent les mois restants). Mais comme en effet ces dysfonctionnements sont une déconvenue majeure pour toi, tu peux sans doute aussi essayer de négocier un "divorce à l'amiable" et te faire libérer de ton engagement avant la fin (notamment au regard du cas sur ce site du gouvernement ICI "Votre opérateur ne rend pas les services correctement") : par exemple en explicitant toutes ces raisons et ta demande par courrier au service litiges de consommateurs concerné chez SFR : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure. Ça vaut le coup de tenter ce simple courrier pour négocier quelque chose qui te satisfasse mieux et qui serait une façon de sortir de cette impasse la moins négative pour SFR et toi : tu serais libéré et moins mécontent, et SFR aurait un consommateur moins remonté à bloc.

Bonne chance !

À+

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jean-pierrema03
Contributeur Loisir

Merci beaucoup !
Mais j'avoue que j'hallucine de la part de SFR, deuxième opérateur historique et premier opérateur privé (France Télécom était encore public à l'époque)
II y a quelques années, c'était Free qui était dans le rouge (surtout pour GSM, mais pas seulement ). Il semble que les choses aient évolué...
J'avoue que j'hallucine, étant moi même ingénieur informaticien, CEC c'est "seulement" un protocole réseau (je ne savais pas qu'il permettait de piloter aussi le son, Bouygues a détourné en modifiant au niveau de la Box, ce qui est loin d'être innocent car il faut ensuite "équilibrer" entre les deux, vu que leur pilotage du volume est incrémentiel, on ne peut pas mettre "à fond" sur la télé puis gérer depuis la box, car il n'y a pas assez de paliers pour gérer correctement... mais bon, ça limite les dégâts).
De plus, la Box de SFR n'est même pas totalement détectée sur le réseau Alexa, donc si on l'active, les fonctions qui exigent une "authentification" ne sont pas accessibles. Enfin, si il a été possible de créer un skill pour Free, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible pour SFR (au passage, ma TV, une Samsung sous Androïd est, elle, détectée correctement par Alexa).
Si SFR veut bien me communiquer le dossier complet de la Box 8, je dois pouvoir leur écrire le skill en question 🙂 (promis, très beau, pas cher

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jean-pierrema03 

 


Mais j'avoue que j'hallucine de la part de SFR, deuxième opérateur historique et premier opérateur privé (France Télécom était encore public à l'époque)
II y a quelques années, c'était Free qui était dans le rouge (surtout pour GSM, mais pas seulement ). Il semble que les choses aient évolué...

En vérité ça n'a pas "énormément" évolué depuis plus d'une décennie je trouve.

Certes il y des années SFR était le clair et solide n° 2 talonnant Orange (France Telecom) de près et bien mieux que les "petits" Bouygues et Free... place de second toutes catégories qu'il a perdu sur un certain nombres de rubriques (mais pas toutes).

 

En revanche :

  • le matériel freebox a été (et est toujours selon moi) carrément au-dessus de tous les concurrents en nombre et qualité de ses fonctions "annexes" proposées.
  • le réseau free reste le maillon faible dans pas mal d'endroits de cette entreprise.

 


J'avoue que j'hallucine, étant moi même ingénieur informaticien, CEC c'est "seulement" un protocole réseau

C'est  aussi mon métier et le CEC est effectivement quelque chose de très peu élaboré. Mais le fait est (tu en retrouveras de multiples confirmations dans bon nombres d'articles pour les consommateurs multimédias sur différentes sites spécialisés) que depuis sa création, on ne compte plus les cas de matériels pas parfaitement compatibles CEC entre eux sur ce point. À tel point (comme l'écrivaient les liens que je t'ai fournis) que pendant les premières années, on déconseillait de "panacher" les marques si on voulait que ça marche => soit tu prenais du SONY de bout en bout (télé, ampli, lecteur DVD), soit tu prenais une marque concurrente, mais tu pleurais souvent si tu mélangeais. Il faut croire que les ingénieurs de toutes ces grandes marques étaient nuls.

Et même encore aujourd'hui, les cas où ça marchouille (avec une barre de son ou un ampli audio-visuel) sont assez courants : par exemple ça marche pour allumer tout le monde, mais ça n'éteint pas tout le monde à l'extinction (ou le contraire), etc. etc.

 

Bref, ce n'est pas pour rien que le marché des télécommandes universelles existe encore 😉

 


Enfin, si il a été possible de créer un skill pour Free, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible pour SFR (au passage, ma TV, une Samsung sous Androïd est, elle, détectée correctement par Alexa).

  • La comparaison avec Android est vite vue => la puissance de développement entre les acteurs concernés autour de Android et l'équipe de SFR est évidemment incomparable.
  • Au demeurant, il est étonnant que ta télévision Samsung soit sous Android et nous sous Tizen, ton modèle est particulier ?). Mais même Samsung tout seul, c'est une puissance colossable face aux équipes SFR + Samgemcom
  • Et enfin, concernant la comparaison free / SFR, je t'ai donné mon avis plus haut : c'est clair et démontré depuis des années pour moi, je n'y vois aucun changement depuis des années.
    N.B. De plus, free est le seul des 4 opérateurs qui ose mettre en place des "compatibilités illicites", en mode geek/hacker, comme par exemple la compatibilité AirPlay de Apple qu'il maintient en émulation autant qu'il peut sur ses box depuis des années au fil des évolutions des iPhone, voir ICI, puis (et donc bien mieux que ses concurrents qui l'ignorent tout simplement en général) émulation que Apple n'autorisait pas au début, puis désormais propose un système de licences depuis AirPlay 2, lire ICI (auquel free n'a toujours pas adhéré à ma connaissance, continuant son émulation "pirate" 🤣)

 


Si SFR veut bien me communiquer le dossier complet de la Box 8, je dois pouvoir leur écrire le skill en question 🙂 (promis, très beau, pas cher

C'est, pour être franc, probablement hors de portée pour toi : à en voir le parcours du combattant (en certifications, tests, remises en causes et délais) rien que pour "valider" l'implémentation de Amazon Prime dans leur box qui a trainé des mois à cause de ces péripéties avec Amazon nous a-t-on raconté de source interne alors que SFR était "très motivé" pour l'avoir. Alors je ne serai pas étonné que pour Alexa, la "certification" soit encore plus costaud et que contrairement à Prime Video, SFR soit moins motivé et se soit contenté de jouer petit bras contrairement à Free dont on faisait l'éloge sur ce point plus haut.

Mais ça reste juste mon opinion.

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