Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

SFR Box8 et partage de dossiers/fichiers totalement instable

jack177071
Visiteur

Bonjour,

j'ai effectué assez facilement la manipulation pour partager les dossiers de mon SSD branché sur la prise USB de la box8. Cela fonctionne  .... mais régulièrement il semblerait que le SSD soit éjecté par la box sans que j'en ai fait la demande. Parfois il  arrive aussi que j'ai des micro coupures secteur et systématiquement le SSD est éjecté lors de la reconnexion de la box. C'est usant car j'avais auparavant une box adsl NB6 et mon SSD restait branché des mois sans que j'ai une seule manipulation à faire.

Au contraire, pour la Box8 je passe mon temps à devoir ouvrir l'interface web de la box, retirer le SSD puis le reconnecter .... cela marche 1 jour ou 2 et immanquablement le SSD est à nouveau éjecté .... pénible .... j'avais pris l'offre  Box8 au lieu de la Box7 pour avoir cette prise USB (et ainsi partager mon SSD) et moralité cela ne fonctionne pas ..... bref ... je suis un peu déçu par la fibre chez SFR ....

 

Nota: j'ai aussi essayé avec une clé USB au lieu du SSD et le résultat est le même ... éjection "sauvage"  ....

 

Merci pour votre aide si vous avez réussi à stabiliser cette fonction assez capricieuse ... alors que sur la NB6 c'était un bonheur ....

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @jack177071 ,

 

Si cette box est particulièrement sensible aux fluctuations du secteur vous pouvez tenter d'insérer un petit onduleur.

Ci dessous un exemple d'onduleur adapté pour une box.

--> https://www.123elec.com/eaton-3s-mini-onduleur-4-connecteurs-de-sortie-dc-36w-9-19v-3sm36.html

 

Vous pouvez aussi tenter de vous la faire échanger en après vente.

14 RÉPONSES 14
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @jack177071 ,

 

Si cette box est particulièrement sensible aux fluctuations du secteur vous pouvez tenter d'insérer un petit onduleur.

Ci dessous un exemple d'onduleur adapté pour une box.

--> https://www.123elec.com/eaton-3s-mini-onduleur-4-connecteurs-de-sortie-dc-36w-9-19v-3sm36.html

 

Vous pouvez aussi tenter de vous la faire échanger en après vente.

jack177071
Visiteur

je ne pense pas que la stabilité du secteur soit en cause car j'ai un autre équipement très sensible aux micro coupures de secteur (pas de batterie) qui se remet immédiatement à 0 lorsque cela se produit. Non pour moi c'est la box qui "éjecte" la clé USB .... j'ai essayé plusieurs type de clés USB et mème un SSD: le résultat est le mème ....

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jack177071 

 


j'ai effectué assez facilement la manipulation pour partager les dossiers de mon SSD branché sur la prise USB de la box8. Cela fonctionne  ....


Quand ton SSD est "éjecté" par la box 8, est-ce que les 2 partages sont rendus inopérants :

  1. à la fois le serveur de fichiers SMB (celui qui permet les lectures/écritures "à la windows" de n'importe quel fichiers)
  2. et simultanément le serveur DLNA (celui limité aux contenus audiovisuel, et uniquement en lecture)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jack177071
Visiteur

je n'active que le serveur de fichiers SMB  (je n'ai jamais cherché à utiliser le serveur DLNA ...il fallait que je puisse écrire) donc je ne peux pas répondre avec l'affirmative.

Je vois que le "lien" avec le disque réseau  a disparu sur mon PC et si j'ouvre la page d'accueil de la box 8 on ne voit plus trace de l'USB.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jack177071 

 

je n'active que le serveur de fichiers SMB  (je n'ai jamais cherché à utiliser le serveur DLNA ...il fallait que je puisse écrire) donc je ne peux pas répondre avec l'affirmative.

Cela pourrait être intéressant d'essayer tout de même (et facile à tester via tout bêtement l'application mobile VLC qui fait le distinguo entre les types serveurs SMB et UPnP (=DLNA).

Vu la suite on peut néanmoins se dire que

  1. si la coupure est la perte "pure et simple" de l'USB : alors ce sera la même sanction
  2. mais peut-être que l'USB se désactive faute d'un service actif sur l'USB et que c'est juste le serveur SMB qui est instable et plante d'abord

(mais bon, même si le constat sera intéressant pour étayer qu'une cause plus large que le simple SMB fait tout planter) j'avoue que cette comparaison avec DLNA n'est pas forcément porteuse d'espoir).

 


Je vois que le "lien" avec le disque réseau  a disparu sur mon PC 


Quelques questions 

  • est-ce perdu aussi si tu utilises d'autres appareils (par exemple l'appli VLC sur smartphone mentionnée plus haut)... logiquement oui vu la suite où tu expliques sur l'USB n'est même plus visible sur la box
  • est-ce perdu aussi si tu évites d'utiliser ton PC (des fois que ce soit lui qui fasse planter le serveur Linux-Samba dans la box) et n'utilise pas du tout ton serveur pendant un long moment (ou bien utilisant seulement VLC pour vérifier qu'il fonctionne toujours) ?
  • tu as confirmer qu'une autre support USB (une simple clé) subissait la même éjection sauvage : est-ce vérifié quel que soit le format de la clé, même en FAT32 par exemple ?

 


et si j'ouvre la page d'accueil de la box 8 on ne voit plus trace de l'USB.

En effet ce point n'est pas rassurant, on se demande vraiment pourquoi le montage USB se retrouve "parti" vu de la box...

C'est pourquoi j'ai évoqué la dernière question ci-dessus à propos du format du support laissé branché.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jack177071
Visiteur

je vais essayer d'utiliser le serveur multimédia avec VLC mobile (ça y est je viens de faire la manip, ça marche) et je ne vais pas utiliser SMB pendant quelques jours pour voir si le problème viendrait de SMB.

Je te tiens au courant mais il faudra (peut être) quelques jours pour valider que le serveur multimédia est stable ... donc cela durera ... le temps nécessaire avant que je te réponde ... merci en attendant 

 

Jack

jack177071
Visiteur

ça y est ...la panne est revenue ....  je n'avais utilisé que le serveur multimédia ... cela fonctionnait ... et cet après midi je viens de voir qu'il n'y a plus de périphérique connecté à la prise USB donc ma clé USB a bien été éjectée.

 

Par contre si j'ouvre la page d'accueil internet de la BOX 8 je vois que le serveur multimédia est toujours activé (dans la page "services réseau") alors que curieusement (je trouve) quand je vais dans la "page générale" l'icone USB n'est plus active (voyant vert éteint) et texte inactif sous l'icone.

 

Seule chose que je n'avais pas bien compris lors de  ma configuration c'est qu'il y a possibilité d'activer l'UPnp pour réseau V4 et aussi pour réseau V6 .... j'ai validé les 2 ....je n'ai pas trouvé d'explication à ce choix possible

 

Bref j'ai l'impression que cette BOX est en cause ... ma configuration a l'air est correcte et cela ne marche pas (enfin si, mais quelques heures voire 1 ou 2 jours maxi)

 

Je crois qu'il va falloir que je négocie avec SFR pour échanger cette box ...

 

Jack

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jack177071 

 

ça y est ...la panne est revenue ....  je n'avais utilisé que le serveur multimédia ... cela fonctionnait ... et cet après midi je viens de voir qu'il n'y a plus de périphérique connecté à la prise USB donc ma clé USB a bien été éjectée.

Bon au moins tu auras essayé, les 2 types de serveurs flanchent chez toi au bout d'un moment.

 


Par contre si j'ouvre la page d'accueil internet de la BOX 8 je vois que le serveur multimédia est toujours activé (dans la page "services réseau") alors que curieusement (je trouve) quand je vais dans la "page générale" l'icone USB n'est plus active (voyant vert éteint) et texte inactif sous l'icone.


En soi c'est une information.

Comme techniquement on peut imaginer que le serveur DLNA (multimédia) ne plante pas vraiment, mais que tout simplement le support USB lui "disparaisse" (et donc 0 médias à partager), peut-être peux-tu nous dire si au final :

  1. tu ne voyais plus du tout le serveur multimédia dans VLC ?
  2. ou bien si tu voyais son nom (son icône), mais 0 fichier derrière ?

 


Seule chose que je n'avais pas bien compris lors de  ma configuration c'est qu'il y a possibilité d'activer l'UPnp pour réseau V4 et aussi pour réseau V6 .... j'ai validé les 2 ....je n'ai pas trouvé d'explication à ce choix possible


Je ne suis pas très à l'aise avec les possibilités de IPv6 "à la maison" étant donné que je n'en dispose pas.

Mais ce que j'imagine des deux activation sont

  • l'une pour rendre disponible ton serveur en IPv4
  • l'autre pour le rendre disponible en IPv6

J'imagine que tu n'vais pas besoin de l'activer en IPv6 car tu n'utilises ton serveur qu'en réseau local (chez toi) et que chez toi le réseau local est simplement en IPv4 (à vérifier)... Mais bon, comme dit plus haut, je n'ai pas encore eu l'occasion de "jouer" avec ce distinguo IPv3/IPv6 pour des ressources à la maison.

 


Bref j'ai l'impression que cette BOX est en cause ... ma configuration a l'air est correcte et cela ne marche pas (enfin si, mais quelques heures voire 1 ou 2 jours maxi)


Il resterait tout de même la nature du formatage de tes périphériques testés que j'évoquais plus haut, piste qui n'a pas donné suite...

Peut-être que ça plante "au bout d'un moment" uniquement avec des périphériques NTFS (émulé sous le Linux de ta box puisque non documenté suffisamment par Microsoft), alors qu'en FAT32 (complètement connu) ça tiendrait mieux ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jack177071
Visiteur

mes récentes expérimentations  m'ont montré que le partage de fichiers ET le lecteur multimédia étaient (dans mon cas) aussi instables l'un que l'autre ... et comme de toute façon j'ai besoin d'un partage de fichiers je vais insister et essayer une autre manip .... si seulement cela marchait !! j'y crois (enfin c'est un peu le désespoir ..) donc je vous détaille ma méthode

 

Ce soir je viens donc de tenter de reconfigurer un partage de fichiers en SMB mais avec la clé USB formatée en FAT32 avec un répertoire de partage (j'ai plusieurs sous répertoires partagés sous cette racine)

 

- j'ai ouvert la page internet de la Box8 avec le WPS

- je suis allé sur la page Services

- J'ai activé  UpnP pour les 2 réseaux V4 et V6 (car il semblerait que ma config soit en V6). .... (penser à enregistrer chaque fois que l'on fait une modif )

- Ensuite j'ai activé le partage de fichiers

- puis j'ai connecté la clé USB sur la BOX8

- ensuite j'ai attendu que la clé USB apparaisse dans la rubrique Périphérique 

- après j'ai cliqué sur Partage de fichiers puis Editer

- j'ai sélectionné mon répertoire de partage puis j'ai enregistré

- ensuite je suis sorti de la page internet de la Box8 ... ma config est terminée.

 

Maintenant configuration du PC 

- j'ouvre la fenêtre de l'explorateur du PC

- je clique sur Ajouter un emplacement réseau   

- il apparait une fenêtre rectangulaire .... je tape    \\192.168.1.1\nom du dossier partagé     puis je valide

- dans l'explorateur du PC on voit apparaitre le partage ... qui fonctionne !

 

j'espère que contrairement à la manip que je faisait précédemment (clé en NFTS et surtout auparavant avec la NB6 ADSL  je créais un Disque réseau ) ma clé USB ne sera pas "éjectée" régulièrement (maxi 1 ou 2 jours avant que ma clé USB disparaisse de la box ....)

 

On va maintenant attendre un certain temps ... et espérer 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus