CedricMLX
Contributeur en Herbe

@Ryry en effet la Freebox est bien au dessus du lot, cependant, depuis le temps que la fibre est passée dans ma rue, ils ne proposent toujours pas d'offres Fibre... Du cou j'ai choisi SFR.

Fricero
Contributeur Master

Avec ma smart Tv à 300 €, je n'utilise plus le MC de ma Box

 

Je mets une clé USB derrière et en voiture Simone

Avec un lecteur dernier cri (ralenti, mémorisation,...)

 

Et je peux éteindre mon PC 

 

Et SFR le sait 

CedricMLX
Contributeur en Herbe

@Fricero vous avez bien raison !

Pour le moment ce que je fais c'est brancher mon DD sur mon lecteur DVD (home cinema) pour pouvoir lire mes vidéo.
Mais vu qu'il n'est plus tout jeune il ne supporte pas tous les formats... Tout comme la TV d'ailleurs.
C'est pour ça que je comptais énormément sur cette nouvelle Box...

Fricero
Contributeur Master

Des cas particuliers, on en trouvera toujours

 

Les enregistrements TV partent dans le cloud

Et pour vos fichiers perso, SFR a compris qu'un MC ne servait à rien de nos jours 

 

 

CedricMLX
Contributeur en Herbe

@Fricero c'est pourtant bien pratique...
Comme je disais plus haut, sur mon ancienne box, dans son interface j'avais juste à uploader les fichiers sur le DD.
Ensuite sur le décodeur, j'allais dans "Mes vidéos" et tout était là, simple comme bonjour.
Bien plus pratique que de devoir se balader avec son DD...

Fricero
Contributeur Master

chez moi, c'est juste une petit clé USB.... 

 

Pas besoin d'upload, ni de PLEX ou SERVIIO,.....

Allez voir un lecteur sur une smart TV et vous comprendrez 

 

Je vous vend mon MC qui ne me sert plus

Prix : 4 € 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Fricero 

 


Allez voir un lecteur sur une smart TV et vous comprendrez 


Éternel débat qui n'est qu'une querelle de chapelle sans fin je pense.

 

D'autres te répliqueront qu'il est parfaitement idiot :

  • pour leur porte-monnaie de changer de télévision parfaitement fonctionnelle (et potentiellement aux dimensions largement plus grand que le modèle de SmartTV actuel que tu préconises à 300€)
  • pour la planète aussi c'est un calcul assez problématique de consommation sans retenue
  • Et puis, au fond, la remarque est du même ordre que "changez donc de FAI" 🤣 Alors que la question est de voir pour faire marcher au mieux un service qui, désormais, existe (depuis peu) sur ce matériel.

 

Ça me fait penser aux accrochages (qui finissaient parfois mal sur les forums de discussions) de ce genre :

  • un gars vient avec une question "punaise j'arrive pas à faire marcher tel truc dans mon utilitaire habituel (soyons fou disons Emacs) vous pouvez m'aider ?"
  • un autre vient lui répondre "non mais t'es bête, jette ton Emacs et passe plutôt à SublimeEditor c'est vachement mieux pour toi"
  • ... Ai-je besoin de t'expliquer que le plus souvent ça dégénérait après une première semonce du genre "Euh, c'est gentil de ta part, mais ça n'était pas ma question. Tout ce que je veux savoir c'est comment faire marcher cette extension avec mon logiciel à moi. Merci si tu peux répondre à ma question seulement."

😂😉

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fricero
Contributeur Master

Je fais court

 - les nouveaux postes consomment nettement moins

 - les anciens sont recyclés

-  ça fournit des jobs dans les 2 sens 

 

Le confort est sans comparaison

Vous y passez 4 heures / jour

 

Après, comme pour les vaccins, il y aura toujours des récalcitrants qui préfèrent le confinement et des appareils dépassés 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Fricero 

 


Je fais court

« Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme… » 😂😂😂

 

Car justement c'est très léger pour ne pas dire superficiel.

Ce que tu affirmes donne de l'eau à ton moulin, mais sans être "prouvé" : nos avis restent des avis, subjectifs et sans faire autorité si on ne démontre rien. Ça ne va pas plus loin.

 


 - les nouveaux postes consomment nettement moins

Des chiffres ou des sources pour étayer ça ? Et comparé à quelle époque ? Les écrans cathodiques antédiluviens ?

 

Et penses-tu vraiment de plus que concernant l'acquisition d'un nouveau modèle, l'énergie de leur développement / construction / recyclage / perte de temps à les concevoir compense cet éventuel différentiel de conso gagnée ?

Pour l'instant, ça ressemble à un simple argument d'autorité.

 

Allez, moi je t'en donnes des sources :

  • cette page ICI (trouvé par Google car contient une phrase tapageuse "actuellement consomment jusqu'à 40% d'électricité en moins que les écrans LCD") et pourtant son tableau en dessous donne en moyenne 120 W pour les LCD et... 99W pour les derniers OLED (en passant par la meilleure moyenne de 69 W pour les LED)... et 100W pour les télé cathodiques... Donc retour à la case départ à 1 watt près 🤣
  • et cet article ICI du Monde (2018) sur la pertinence à changer de télévision est clairement moins catégorique que toi : même pour un téléviseur de 12 ans, ils titrent "Le changement n’est pas indispensable, mais il est très tentant"... En encore, ils comparent à 2006 qui étaient selon eux une époque où le LCD n'était pas encore mûr. 12 ans par rapport à aujourd'hui ça fait 3 ans de plus (2008-2009) où les LCD étaient carrément plus maîtrisés.

Bref, bien moins catégoriques que toi sur le gain "sans comparaison" 😉 Et en totale contradiction avec toi pour des âges moins avancés puisque l'article du Monde conclue :

  • 3 ans : le changement est déconseillé
  • 6 ans : le changement est loin d'être indispensable
  • 9 ans : le changement commence à devenir intéressant

Et autre argument de scepticisme sur ton enthousiasme à jeter ton ancien téléviseur : un LCD d'aujourd'hui ne consomme pas si manifestement moins à taille équivalente qu'un LCD comme le mien qui est de la gamme Sony ancienne, et pourtant FullHD, de plus de 12 ans. Je viens de comparer les docs SONY de mon appareil et ceux que j'ai trouvés en ligne aujourd'hui :

  • l'actuel OLED KD 46 pouces SmartTV AndroidTV : 290 W en mode intense (qui est celui que j'active son mon modèle) et 114 W en mode standard
  • mon vieux LCD KDL 46 pouces : 238 W au maxi (sachant le menu à l'écran prétend qu'en mode standard il consomme beaucoup moins, mais la doc ne dit pas à combien ça descendrait).

Bref... Pas de baisse de consommation chez Sony en plus de 10 ans d'avancée technologique contrairement à ton argument (mais non étayé).

 


-  ça fournit des jobs dans les 2 sens

Très optimiste, et surtout très léger 🤣 Donc au motif que ce serait recyclé, inutile de se tenir et consommons sans modération ? Et le recyclage ça ne coûte rien en temps ni en énergie ? Et l'énergie... ça vient d'où si ça n'épuise pas toujours un peu plus la planète...

 


-  ça fournit des jobs dans les 2 sens 


Je ne sais pas de quels 2 sens il s'agit... Mais justifier une consommation éventuellement inutile par le fait que ça fournit du travail pour le produire, puis du travail pour le traiter en tant que déchet à recycler, ça m'apparaît aussi assez léger comme justification et surtout fortement pas dans la logique de respect de la planète que ton argument précédent sur le recyclage laissait augurer.

  • Visiblement tu restes donc dans une perspective de consommation-consommation-consommation, et non pas dans une attitude de retenue quant à l'empreinte écologique que l'on laisse dernière nous sur cette planète. C'est un avis, qui est tout aussi respectable qu'un autre.
  • Mais ce n'est pas une vérité biblique. D'autres pensent autrement. Notamment ceux qui estiment que la "meilleure pollution, c'est celle qu'on ne produit pas"

"Faire et défaire, c'est déjà travailler" qu'ils disaient 🤣 ...

ne regardons pas si ça n'avance à pas grand chose.

 


Le confort est sans comparaison


Si si, nous, nous comparons justement 😉 Sinon à quoi bon.

Car, c'est vague.

  • Pour le Média Center en particulier de la discussion ? Oui c'est vrai entre un Media Center, ou un serveur Multimedia qui ne marche pas, et un qui marche, c'est sans comparaison. Mais justement ici la discussion (bien que titrée Média Center) arrivait aussi sur la fonction du serveur de fichiers multimédias (je suppose que ta SmartTV n'en a pas ?). Et donc il t'en faut un "bon", hors du matériel SFR... Pour ma part, sans acheter d'autres matériel que ceux que j'ai déjà, j'en ai ds serveurs : je maîtrise celui de ma box (léger mais fonctionnel dans bien des cas), je maîtrise celui de mon ordinateur (qui couvre tous les besoins mais n'est pas forcément allumé tout le temps). Inutile d'avoir un smart gadget entre les 2 qui ne dépassera pas ce que je sais déjà faire chez moi sans difficulté.
  • Et si tu parles peut-être du confort d'image du téléviseur, outre la source du journal Le Monde plus haut, alors là bon courage pour nous convaincre : oui avec les tous derniers téléviseurs 4K, ou même FullHD de techno plus évoluée que le mien (fréquence de rafraichissement supérieure, algorithmes numériques supérieurs, technos de rétroéclairages plus récentes : OLED, QLED que mon "simple LCD") si tu mets vraiment le prix ma famille (nous sommes 4) voit une différence tangible par rapport à mon 46 pouces SONY FullHD de 2008, mais pour les produits à 300 euros, crois-moi, ça ne nous donnes jamais envie de changer, mais alors pas du tout. 😫

Et tous mes collègues du boulot (nous travaillons dans l'informatique et plus particulièrement dans le traitement d'images numériques) achètent des téléviseurs nettement plus chers que 300 euros quand ils changent... ou ne changement pas car ils ont, comme moi, du bon matériel.

 


Vous y passez 4 heures / jour


Oui, et même plus si on cumule les 4 membres de la famille... Et justement avec une pleine satisfaction ne donnant à personne l'envie de changer pour un quelconque écran vu chez des proches (et pourtant vu notre niveau socio-professionnel on ne côtoie pas que des ermites vivant dans leurs grottes coupés de la techno) qui ferait "tellement envie qu'il est meilleur à tomber par terre". Bref, rien de transcendant ailleurs, à part à des prix fous dépassant trèèèèèèèèèèèès largement les 300 euros maintes fois répétés.

 


Après, comme pour les vaccins, il y aura toujours des récalcitrants qui préfèrent le confinement et des appareils dépassés 


C'est un pur effet de manche, sur un autre sujet qui n'amène pas plus de vérité à ce que tu as dit au-dessus sur les nouveaux téléviseurs (de faux ou pas faux, ça n'y change rien) et qui ne crédibilise pas plus les arguments non étayés. Ce n'est pas à la hauteur.

 

Avec des effets de manches pareils vers des exemples de comportement pas forcément recommandables, je pourrais répliquer ironiquement qu'il y en a aussi qui préfèrent déconfiner sans vaccination "tant pis pour les risques et le petit taux de victimes au final en proportion de population" (il y a en même à la télévision française, sur écran à 300 euros ou plus, qui nous annoncent à peu près ce qui nous attend avec le fait que l'efficacité des vaccins pourrait tomber à moins de 50%, que tout le monde ne fera pas forcément un rappel de vaccination tout à fait dans les dates (comme le contrôle technique lol) et qu'une partie non négligeable ne se fera pas vacciner et qu'on plafonnera sûrement longtemps à bien moins de 90-80% de population et que l'immunité collective fanfaronnée sera sans doute toujours une chimère faisant qu'il faudra vivre avec les données que je viens d'énumérer... Ce qui est ma foi est plutôt bien si je suis ton raisonnement : ça donnera du travail "dans les 2 sens", d'abord aux labos pharmaceutiques, puis aux personnels soignants et au reste de la chaîne de soins, ça continuera à occuper les médias, et puis ça réglera cyniquement certains problèmes de pyramides des âges.

 

Bref, heureusement je ne suis ni cynique pour notre population, ni pour notre planète, donc je ne crois pas à l'intérêt de changer de télévision quand elle donne encore pleine satisfaction même avec des années au compteur pour ses fonctions de bases, et que les fonctions annexes, je les ai quand même sans rien acheter de plus que ce que j'ai déjà à la maison.

 

Comme je le disais avant que tu ne répondes donc, et je maintiens :

  • "Éternel débat qui n'est qu'une querelle de chapelle sans fin je pense."

Car, si cela t'avait échappé, les "contre-avis" du tien (tout aussi respectables que tes avis) étaient déjà dans le message où je disais ça... car ce ne sont que des avis que nous avons, pas des vérités assénant aux autres "vous avez tort, j'ai raison, faites donc comme moi au lieu d'être bête" 🤣.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus