thilca92
Visiteur

Je suis d'accord avec vous. Cependant, je réagis à :

 

"Le pirate doit se connecter sur votre réseau local en étant assis sur votre canapé, je pense que vous le remarquerez"

 

Alors, oui, je le remarquerais probablement mais imaginons ceci (je peux me tromper) :

 

Une personne autorisée et bien intentionnée se connecte à mon réseau. Par erreur, par oubli des consignes, elle connecte le wi-fi sur son PC... mon réseau ne se trouve-t-il pas connecté à internet ??

 

 

thilca92
Visiteur
  • Je vous remercie pour vos réponses éclairées une nouvelle fois. 

 

Quand dans le message du Topic j'ai précisé :

"PS: évitons les "dis moi de quoi tu as besoin, je te dirai comment t'en passer", s'il vous plaît"

 

C'etait pour éviter cela mais je vais vous éclairer à mon tour sur mon point de vue.

 

"Pourquoi avoir un ordinateur sans le connecter à internet car aucun intérêt."

 

C'est votre vision des choses. Je ne la partage pas. Mes ordi travaillent 24/7 avec des dizaines de millier de fichiers très lourds (>100To). Je ne suis pas dans la cryptomonnaie mais voilà... Mes programmes tournent bien, mes configurations sont faite et cela convient parfaitement au travail qu'ils ont à mener. 

Pour surfer, j'utilise d'autres ordi hors réseau et connectés sur le net. 

 

Tous les problèmes qui m'ont fait perdre un temps non négligeable sont venus de Microsoft qui, comme déjà précisé, fait le forcing en permanence et arrive à télécharger ses cochonneries malgré mes efforts passés. J'aime à ce sujet la réplique culte issue du talent de Michel Audiard : "Les c**bleep**s ça ose tout! C'est à ça qu'on les reconnaît !". Tellement vrai 🤭

 

Oui, Microsoft pense avoir la science infuse et ne se pose jamais de question. Ce n'est juste pas vrai. 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

"Une personne autorisée et bien intentionnée se connecte à mon réseau. Par erreur, par oubli des consignes, elle connecte le wi-fi sur son PC... mon réseau ne se trouve-t-il pas connecté à internet ??"

 

J'ai bien précisé sans Wi-Fi ni CPL, ceci pour garder "étanche" votre réseau local par rapport à la box.

Le seul moyen d'y accéder serait de se brancher physiquement avec un câble Ethernet sur votre switch (ou routeur) s'il n'est pas trop loin du canapé (les pirates aiment le confort)

 

Si cette personne bien intentionnée se connecte au Wi-Fi de la box, comme votre réseau local sera séparé de la box elle n'y aura pas accès.

Si elle se connecte à la fois au Wi-Fi de la box et à votre réseau local par un câble Ethernet, je pense (mais je n'ai pas testé) qu'il n'y aura pas de liaison entre votre réseau local et internet, pour cela il faudrait créer volontairement un "pont" sur la machine de votre personne bien intentionnée.

Mes connaissances réseau étant limitées je n'avance que des suppositions.

Exemple de la création d'un "pont" sous Windows 7

--> https://fr.wikihow.com/créer-un-pont-réseau-pour-une-connexion-Internet

Je ne sais pas comment ça se passe pour d'autres OS.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour et non pas le réseau mais la machine connecté au wifi. Il est vrai qu'avez des pc non à jour et n'ayant pas les mises à jour logiciel tant pour windows que les logiciel applicatif vous vous faites détruite votre réseau en cinq minutes. Mais la faute à qui puisque pour vous une mise à jour est une ingérence sur un pc. Faut pas se plaindre après.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
jnq35
Client Top Contributeur

C'est sur c'est toujours de la faute de Micrososft c'est bien connu. A d'autres ce genre de réflexion à la noix. Vous devez avoir des secrets d'état hyper importants ou des informations sur les extra terrestres pour ne pas connecter vos machines à internet. Mais dites vous bien que même une machine non connecté a internet est piratable.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
thilca92
Visiteur

Vos remarques sont assez déplacées. Non je ne suis pas parano. Je tiens toujours compte de mes expériences...et par respect instinctif pour autrui, je ne commence jamais par les prendre pour des imbéciles, qui que ça puisse être... Jamais... À moins de me prouver le contraire.

Je pourrais vous renvoyer la remarque sur "les grottes" tant vous vous sentez autorisé à employer quasiment l'insulte.

 

Pour finir, j'ai un (1) réseau et des ordinateurs. En conséquence je serais étonné d'avoir écrit 

 

  • "je refuse que mon réseau d'ordinateur et serveurs soient connectés à internet. "

 

A défaut de l'avoir fait, j'aurais plutôt écrit comme ceci : 

 

  • "je refuse que mon réseau d'ordinateur(S) et serveurs soient connecté() à internet. "

 

Cordialement 

thilca92
Visiteur

"Mais dites vous bien que même une machine non connecté a internet est piratable."

 

Il est acquis que je devrais percevoir la présence du pirate dans mon canapé selon vous... J'en prend acte ou c'est assez contradictoire ?

 

Ce que font mes ordi et la composition de mes données n'est absolument pas le sujet du Topic et encore moins votre affaire. Cela ne vous saute pas au yeux ? 

jnq35
Client Top Contributeur

Vos machines ne sont pas entouré d'une cage de faraday donc elles sont totalement piratable et espionable grâce au rayonnement électromagnétique de l'électronique elle même. Suffit d'être dans un rayon de cent mètres autour de votre logement. Et il y a bien d'autre techniques.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
jnq35
Client Top Contributeur

Connecté ou non à internet n'a aucune importance. Ce n'est pas parce que vous avez eut une mauvaise expérience que celle ci reflète la réalité. Sur les millions de machines tournant avec un système d'exploitation seul une infime partie a des problèmes. Et bien souvent à cause d'un environnement logiciel mal maîtrisé ou non mis à jour. Et faire du surplace ne résoud en rien les problèmes.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
thilca92
Visiteur

Vous avez peut être manqué l'épisode ou je dis être ingénieur en électronique et soft embarqué. 

 

Maintenant, bien que cela soit possible, c'est très très difficile à réaliser et ça n'a pas été inventé par un technicien informatique. 

 

Qui plus est, c'est très difficile avec un seul ordi. Avec une multitude, cela devient impossible surtout avec les rayonnements parasites engendrés par Wi-Fi, téléphones, vhf, radar etc etc etc. En chambre anéchoïque je vous donnerai une chance infime d'y arriver. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus