Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Série de dysfonctionnements avec la TV et le Concect TV V3

OlivierC
Visiteur

A l'occasion d'un nouvel achat de smartphone pour ma femme dans une boutique SFR de Marseille, nous avons été contraints de quitter notre abonnement chez RED (qui fonctionnait parfaitement bien) pour passer chez SFR le 6 décembre dernier.

Je vous avertis que je suis au bord de la crise de nerf.

Depuis que nous sommes chez SFR, nous faisons face quotidiennement et plusieurs fois par jour à des incidents du type :

- image mais pas de son

- lancement d'un programme, tout va bien, puis au bout de quelques minutes l'écran de notre TV passe au noir avec de brefs "éclairs" qui apparaissent vers le haut de l'écran.

- impossible d'avoir ni image ni son sur l'écran.

- Je précise en outre que nous n'avons jamais réussi à apparier notre télévision avec la télécommande SFR fournie, alors qu'avant, avec exactement le même modèle de télécommande, nous pouvions allumer/éteindre la TV avec la télécommande RED. Nous devons donc d'abord allumer le Connect TV avec le bouton dédié de la télécommande SFR puis ensuite allumer la TV avec la télécommande de la TV.

- de multiples pannes qui nous obligent chaque fois à débrancher soit le Connect TV seul, soit la télé, soit tous les équipements. Parfois ça fonctionne et nous retrouvons (temporairement) image et son, parfois nous ne retrouvons que l'image sans le son, parfois nous nous retrouvons face à un écran noir, alors que la TV est allumée.

Inutile de vous dire que ma femme et moi sommes extrêmement mécontents d'avoir été obligés de quitter notre box RED pour cette box SFR et son Connect TV qui est infoutu de fonctionner correctement.

Pour info, notre TV est un modèle LG 42LG5500, qui a toujours parfaitement fonctionné du temps que nous étions abonnés chez RED.

Autre précision qui pourra peut-être donner un indice à un pro ici : depuis que nous sommes chez SFR, nous avons au redémarrage de notre TV un écran Android TV que nous n'avons jamais vu lorsque nous étions chez RED.

Voilà, ma femme et moi espérons que quelqu'un ici pourra venir à notre secours et nous aider à retrouver le plein usage de notre box et de notre télévision, parce que nous commençons sérieusement à en avoir marre, d'autant qu'à force d'être obligés de débrancher notre TV dans l'espoir que ça remarche, nous risquons de l'abîmer ou d'en réduire la durée de vie.

Et aussi que quelqu'un nous dise comment allumer la télé avec la télécommande SFR, parce que jongler avec deux télécommandes, ça devient lassant à la longue.

Merci à toute personne qui aura eu la patience de lire ce pavé un brin énervé, qui aura une idée et voudra bien nous aider dans ce pétrin.

11 RÉPONSES 11
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @OlivierC 

A l'occasion d'un nouvel achat de smartphone pour ma femme dans une boutique SFR de Marseille, nous avons été contraints de quitter notre abonnement chez RED (qui fonctionnait parfaitement bien) pour passer chez SFR le 6 décembre dernier.

De que type d'abonnement RED parles-tu ? L'abonnement mobile ou l'abonnement fixe ? (vu la suite parlant plus loin de soucis TV, je pense deviner qu'il s'agissait d'un abonnement box fixe RED).

Quelle que soit la façon dont ce vendeur SFR t'a présenté les choses, un client n'est jamais contraint de prendre tel ou tel contrat chez SFR... ça reste sa propre décision (parfois fortement, voire faussement influencé par le vendeur, mais il faut garder à l'esprit que le client n'est obligé à RIEN).

En revanche, ici on peut très bien imaginer (et c'est sans doute le cas) que le vendeur a voulu te faire profiter d'une réduction SFR liée au fait d'avoir les 2 abonnements (fixe et mobile) chez SFR.

Cependant (je connais mal toutes les formules liées aux mobiles) c'est peut-être tout simplement un vendeur un peu trop zélé qui a prétendu qu'il fallait le faire alors qu'au fond ça n'arrangeait que lui (et SFR) pour augmenter ses ventes, mais pas spécialement mieux pour toi de quitter ton abonnement RED.

Depuis que nous sommes chez SFR, nous faisons face quotidiennement et plusieurs fois par jour à des incidents du type :

[...]

extrêmement mécontents d'avoir été obligés de quitter notre box RED pour cette box SFR et son Connect TV qui est infoutu de fonctionner correctement.

J'imagine que tu n'avais pas déjà aussi un décodeur Connect TV chez RED avant ? (il en existe 3 variantes : V1, V2, V3, voir ICI)

Quel était ton modèle de décodeur TV chez RED ? => par exemple selon les noms usuels du matériel identique chez SFR https://assistance.sfr.fr/#A1B3C2

C'est étrange que tu aies ces problèmes, et toute cette liste de dysfonctionnements majeurs alors que

• le connect TV a été "en test" en premier chez les clients RED il y a plusieurs années (mais peut-être as-tu souscrit chez RED avant qu'il y soit généralisé chez tous les nouveaux clients)
  • puis, manifestement satisfait du retour des clients, SFR a aussi intégré le connect TV dans sa gamme bien plus tard, au niveau intermédiaire POWER, tandis qu'il y a un plus ancien décodeur en STARTER (prix le moins cher) tandis que dans l'offre PREMIUM (la plus chère) c'est un décodeur d'une autre technologie (non Android et non OTT), le décodeur Box 8 TV

=> cela fait donc des années que les fonctions essentielles (que tu évoques) fonctionnent bien en général chez tous les clients, et que c'est plutôt sur des détails plus annexes qu'il y a encore des progrès à faire (ou dans des cas d'utilisation difficiles, que j'évoques plus bas).

depuis que nous sommes chez SFR, nous avons au redémarrage de notre TV un écran Android TV que nous n'avons jamais vu lorsque nous étions chez RED.

C'est normal :

le décodeur "Connect TV" utilise le standard Android TV (fourni par Google) et une des obligations d'utilisation est d'afficher le logo de cette marque au démarrage (cependant il me semble que si on ne coupe pas complètement l'alimentation électrique de ce décodeur, et qu'on utilise le bouton de la télécommande qui le laisse en veille, alors ce logo ne réapparait pas à l'allumage rapide suivant => il n'apparait que quand on redémarre de zéro ces décodeurs Android TV.

J'en déduis donc que chez RED, c'est alors le Décodeur Plus que tu devais avoir, l'ancienne technologie sortie en 2016.

• Ton connect TV est-il relié à ta ta box sans fil en wifi ? ou bien via un câble réseau Ethernet ?
  • Avais-tu branché ton décodeur RED de la même façon ?

d'autant qu'à force d'être obligés de débrancher notre TV dans l'espoir que ça remarche, nous risquons de l'abîmer ou d'en réduire la durée de vie.

Oui.

Mais dans ton cas, as-tu vraiment besoin de redémarrer ta propre télévision, la redémarrer résout-il tes problèmes ?

J'aurais plutôt penser qu'uniquement un redémarrage électrique du décodeur SFR serait concerné en pareil cas ?

Et aussi que quelqu'un nous dise comment allumer la télé avec la télécommande SFR, parce que jongler avec deux télécommandes, ça devient lassant à la longue.

Bien que le modèle de télécommande soit éventuellement le même que sur ton ancien décodeur, je crois avoir lu que pour l'instant ce Connect TV ne prend pas en charge la fonction télécommande universelle... Mais je n'en suis plus sûr : je laisse un utilisateur de Connect TV @jnq35 nous le préciser.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour seul le connect tv 3 pourrait prendre en charge cette fonction. Pas le connect tv 2. En général sur connect tv on utilise plus le hdmi cec pour mettre en marche et arrêter la tv en même temps que le décodeur.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
OlivierC
Visiteur

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée !

Je vais essayer de répondre à tes questions :

- Nous étions chez RED. Le téléphone de ma femme était ancien et j'ai eu l'idée (pas forcément excellente) d'aller dans une agence SFR (puisque RED = SFR) pour qu'elle puisse acheter un bon smartphone. On lui a proposé un Xiaomi 14T pour je ne sais plus quel prix, mais bien en-dessous du prix normal, à la condition qu'elle passe son contrat mobile + box Internet chez SFR.

- avant de passer chez SFR nous avions un décodeur TV qui devait être soit l’Évolution soit le Mini décodeur TV, je n'en suis plus sûr, en tout cas il était plus gros et plus parallélépipédique que le tout petit machin que l'on a maintenant (Connect TV V3).

- merci pour ces explications à propos de l'utilisation d'Android TV par le Connect TV, au moins un mystère en moins !

- mon décodeur est relié à la box en wifi, comme l'était le précédent, et les emplacements des divers appareils n'ont pas changé.

- oui, le décodeur RED était branché de la même façon, en HDMI, sur le même port.

- oui, j'ai remarqué que, au moins dans certains cas, le débranchement/rebranchement de la TV permet de retrouver un fonctionnement normal, mais pas toujours.

- le plus souvent nous nous retrouvons avec l'image mais pas le son.

Depuis ce soir, les choses fonctionnent normalement, mais le système dans son ensemble me paraît particulièrement instable. Nous verrons comment tout se passe demain.

J'ai une autre question : depuis que ma télé affiche l'interface Android TV, j'ai une notification m'indiquant qu'aucun compte Google n'est associé à la télé... est-ce important, ou puis-je zapper cette proposition ?

Encore merci !

OlivierC
Visiteur

Oui, nous avons justement le Connect TV V3, j'ai vérifié au dos. Donc il devrait être possible d'allumer/éteindre la télé depuis la télécommande SFR, et aussi de régler le son, non ?

Comment arriver à ce résultat ?

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, le compte Google est important, car il permet de faire les mises à jour des applications du décodeur TV. Si vous avez déjà une adresse Gmail, vous avez déjà un compte google donc utilisez le sur votre connect tv 3.

Puisque RED = SFR : absolument pas SFR et RED sont deux marques totalements séparées et distinctes.

Vous êtes ici chez SFR et non RED. RED c'est ailleurs par là-bas https://www.red-by-sfr.fr/ avec un forum communautaire https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Forums/ct-p/Forums#redclicid=X_Footer_Forums et un service client https://www.red-by-sfr.fr/info-clients/service-client.html

Les forfaits mobile chez RED Forfait mobile 5G / 4G+ sans engagement pas cher

RED est une marque totalement digitale et sans boutique, marque low cost de SFR.

jnq35
Client Top Contributeur

Pour allumer et éteindre la télé utilisez le hdmi cec. Pour le réglage du son si le son est en dolby digital et passthru alors le son se règle sur la tv pas sur le connect tv qui ne fait qu'envoyer le son faire le périphérique qui le décode et qui gère aussi le volume.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @OlivierC 

P.S. LOL encore une fois pour cette réponse je constate après publication que @jnq35 tu as réussi à répondre pendant que je rédigeais, mdrrrr

- Nous étions chez RED. Le téléphone de ma femme était ancien et j'ai eu l'idée (pas forcément excellente) d'aller dans une agence SFR (puisque RED = SFR)

Non justement, RED n'est pas égal à SFR, c'est bien là sans doute la cause du comportement du vendeur.

• RED a évidemment un lien (au sens entrepreneurial) avec SFR puisque c'est une émanation créée par SFR.
  • Mais en pratique c'est une autre enseigne, dite "low cost", pour proposer une autre prestation (moins chère) avec un personnel différent, des services différents, et surtout 2 services en moins :
    1. plus d'assistance téléphonique pour un client RED
    2. plus de gestion ni de résolution de problème sur son abonnement en boutique pour un client RED (vu que les boutiques gèrent la clientèle SFR).

Bref, aller en boutique SFR pour un client RED c'est au final presque s'éloigner autant que d'aller dans une boutique d'un autre concurrence.

En pratique cette boutique SFR ne fera aucune gestion/assistance sur un abonnement RED (c'est pas son problème en résumé vu que le client a "choisi" de payer un prix plancher/discount/low cost n'incluant pas ces services "qui coûtent"). Et même, parfois, cette boutique SFR chercher à faire quitter ce client de l'enseigne RED pour venir chez SFR et devenir "gérable" dans cette boutique (ce qui t'est arrivé finalement).

pour qu'elle puisse acheter un bon smartphone. On lui a proposé un Xiaomi 14T pour je ne sais plus quel prix, mais bien en-dessous du prix normal, à la condition qu'elle passe son contrat mobile + box Internet chez SFR.

Oui, logique, c'est le scénario que j'avais imaginé dans ma première réponse :

• tu aurais pu acheter un téléphone "nu" chez SFR, mais au prix plein pot du commerce (normal il ne vont pas te vendre un téléphone moins cher que la FNAC ou AMAZON pour tes beaux yeux)
  • et tu peux aussi bénéficier de réduction liées au fait d'avoir tes 2 abonnements chez le même fournisseur : Orange aurait pu te faire le même genre de proposition "ramenez vos 2 abonnements chez nous et on va faire affaire (comme je te le disais plus haut, en tant que client RED, aller chez SFR c'est presque changer autant d'enseigner que d'aller chez un concurrent sur le plan pratique... Maintenant oui, sur le plan économique, tu continues à donner tes sous au même groupe industriel et lui être fidèle).

- avant de passer chez SFR nous avions un décodeur TV qui devait être soit l’Évolution soit le Mini décodeur TV, je n'en suis plus sûr, en tout cas il était plus gros et plus parallélépipédique que le tout petit machin que l'on a maintenant (Connect TV V3).

N'hésite pas à regarder les photos "grand format" sur les pages issues des icônes du catalogue que je fournissais, mais normalement il n'y a pas moyen de confondre le "décodeur Évolution" et le "Mini-décodeur TV"

1. le 1er est plutôt volumineux (pratiquement aussi large qu'un élément de chaîne hifi à l'ancienne) et disposait d'un disque dur interne pour enregistrer la TV
  2. le second est tout noir, et ne peut pas fonctionner ni en ADSL ni en FIBRE mais seulement en connexion câblée (le fameux THD chez SFR, ou "fibre (sauf raccordement du domicile)" selon la règlementation française), et nécessitait d'ajouter un disque dur externe branché en USB pour enregistrer la TV

Cela dit, vu ta description je pense deviner que c'est le décodeur Évolution...

- mon décodeur est relié à la box en wifi, comme l'était le précédent, et les emplacements des divers appareils n'ont pas changé.

Peut-être alors que le wifi de ton ancien système (plus vieux) passait tout de même mieux dans ton logement (ton décodeur et ta box internet sont-ils dans la même pièce ? au même étage ? nombre de murs qui les séparent?)

Ce n'est pas forcément "impossible" que ton ancienne box et ton ancien décodeur (plus vieux) fonctionnaient mieux en wifi que ta nouvelle box et ton nouveau décodeur (de conception et de wifi plus récents pourtant) justement parce que

• l'ancien wifi fonctionnait je pense seulement sur l'ancienne norme 2,4 GHz
  • et que les nouveaux décodeurs fonctionnent souvent sur la norme wifi 5 GHz, qui a le bon goût d'être plus performante en débit et qualité, mais aussi beaucoup plus atténué et dégradée par les murs et dalles des maisons.

Si ta box et ton décodeur sont dans la même pièce, les relier par le câble Ethernet serait une bien meilleure solution.

Sinon, il est probable qu'un boitier CPL (qui "remplace" un câble Ethernet mais en passant par les fils des prises électriques) serait sans doute plus stable qu'une liaison télé par wifi.

J'ai une autre question : depuis que ma télé affiche l'interface Android TV, j'ai une notification m'indiquant qu'aucun compte Google n'est associé à la télé... est-ce important, ou puis-je zapper cette proposition ?

Je n'ai pas cet appareil et @jnq35 pourra être plus formel, mais voilà mon avis :

• Android TV est produit par Google et les applications qu'on peut rajouter sont dans le store de Google Play (comme pour un téléphone)
  • Je suppose que, par commodité, il n'est donc pas indispensable d'avoir un compte Google pour faire fonctionner le décodeur SFR, cependant j'imagine que Android TV te pousse à en utiliser un pour des services fournis par Google et non SFR..., ne serait-ce que pour pouvoir installer des applications supplémentaires dont tu pourrais avoir besoin sur cet appareil (pour visionner tes vidéos, tes photos ou ta musique par exemple) 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

OlivierC
Visiteur

"Bonsoir, le compte Google est important, car il permet de faire les mises à jour des applications du décodeur TV. Si vous avez déjà une adresse Gmail, vous avez déjà un compte google donc utilisez le sur votre connect tv 3."

Un grand merci pour cette info. Dès que j'ai entré mon adresse Gmail, le son est revenu, alors que nous avions seulement l'image depuis plusieurs heures...

J'espère pour que ça soit LA solution et que ça dure comme ça longtemps !

En revanche, est-ce que le Connect TV se met à jour automatiquement, ou bien y a-t-il un endroit dans l'interface Android TV où on peut activer manuellement ces MAJ (j'ai cherché mais n'ai pas trouvé) ?

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, il y a trois endroits pour les mises à jour !

Dans l'onglet applications et dans l'application google play store. Cliquer sur votre nom en haut à droite puis sur gérer les applications.

Dans l'onglet réglages du décodeur, deux endroits :

Dans la section gérer les applications ce sont les applications propres au connect TV dont l'application principale connect tv.

Dans la section réglages de l'appareil et rubrique à propos pour les mises à jour de firmware.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus