- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Retour d'expérience : installation fibre - Maison
Bonjour à tous, et bonne lecture
Client Numericable depuis 2012, je viens d'effectuer 2 opérations principales :
- migration vers SFR (offre BOX THD), il y a 15 jours.
- déménagement dans une maison individuelle, dans la foulée, il y a 10 jours.
Voici un retour d'expérience sur le volet déménagement et donc le raccordement de la maison à la fibre SFR.
Tout d'abord, je salue l'assistance SFR au 1023, que j'ai trouvée jusqu'à présent disponible et volontaire.
Pour ce qui est de l'intervention du technicien (sous-traitance ?), c'est une autre paire de manche.
Contexte de la maison :
- rénovée et remise intégralement à neuve (nous sommes les premiers occupants depuis).
- une gaine (12mm) a été posée et prévue lors des travaux pour l'installation de la fibre :
- accès en façade, visible de l'extérieur, préfilée (fil métallique à l'intérieur)
- l'arrivée de la gaine se trouve dans le salon (espace TV), mais elle est masquée dans le mur, derrière un lot de 3 prises éléctriques. Cette information m'a été transmise par le conducteur des travaux, et j'envisage donc l'indiquer au technicien, sur lequel je compte.
1er RDV technicien :
- le contact humain est très moyen.
- le technicien cherche l'arrivée de la gaine à l'intérieur, et s'exaspère d'apprendre qu'elle soit masquée dans un mur derrière un lot de prises à démonter.
- sa conclusion, que je vous restranscris dans un language légèrement amélioré :
"je ne suis pas électricien, je ne touche pas. Soit vous demandez au propriétaire l'autorisation pour que je perce un trou et que je vous ramène le câble jusqu'à votre espace TV (un câble qui serait donc collé dans l'angle, tout le long du mur), soit je préviens mon responsable que je ne peux pas intervenir" - Je lui réponds que :
- j'ai l'intention de respecter l'installation qui a été pensée en amont, et donc persévérer pour exploiter la gaine prévue à cet effet.
- j'aimerais, de surcroit, éviter d'avoir un câble coaxial qui traverse le plafond de mon séjour.
- je m'occuperai donc de retirer les prises électriques, pour qu'il ait un accès aux 2 côtés de la gaine lors du prochain RDV.
(entre temps, SFR me rappelle pour fixer le 2nd RDV. Je précise alors que j'aimerais si possible un autre technicien.. ce qui a été, de ma compréhension, accepté)
2ème RDV technicien :
- Surprise, même technicien. Il y avait un léger brin de "oh non pas celui-là" dans chacun de nos regards.
- 1er constat : le fil métallique à l'arrivée de la gaine dans le salon n'est pas là. Quelqu'un dans la rue a dû le tirer de l'extérieur. Résultat : pas de tire-fil pour aider à passer le coax.
- C'est reparti, le technicien "oh je ne peux rien faire, ça ne fonctionnera pas"
- J'insiste, alors il essaie de pousser le fil métallique de l'extérieur. Il bloque après 2 mètres et descend de son escabeau, défaitiste.
- Je monte alors faire son boulot sur l'escabeau, sous le regard surpris des passants voyant le technicien m'observer travailler d'en bas.
- Je pousse le fil 4 à 5 fois plus loin, à force de patience et de persevérance. Puis cela bloque à nouveau.
- Impatient, le technicien m'indique de voir y aller et vouloir récupérer son escabeau.
- Je négocie pour conserver 15mètres de câble coaxial afin de me débrouiller moi-même, ce qu'il accepte (tout en me le déconseillant).
- Résultat : toujours bredouille.
Totalement amateur sur le sujet, je m'en retrouve finalement déterminé à gérer moi-même cette affaire, dès son départ, et ainsi prouver à ce Monsieur qu'avec un peu de volonté, d'ingéniosité et le sens du service tout est possible.
Passage du câble coaxial dans la gaine :
- bout de papier journal accroché à du fil à coudre (!), inséré dans la gaine depuis l'extérieur + aspirateur positionné à l'arrivée de la gaine dans le séjour de la maison. Bingo. J'ai un premier guide, fragile certes.
- j'accroche précieusement une cordelette à ce fil à coudre, et je tire. Bingo, j'ai upgrade mon guide.
- j'accroche ensuite le fameux fil métallique (installé par défaut dans la gaine mais qui s'était barré d'un côté). Bingo j'upgrade encore mon guide, avec quelque chose de solide.
- Je dénude le coaxial (jamais fait) et je le relie au fil métallique. Et voilà, je passe le câble coaxial.
3ème RDV technicien : il est prévu ce lundi 21 mars.
J'espère cette fois-ci que sera le même technicien. Il pourra constater que c'était possible.
Il n'aura qu'à faire la seule chose dont il est capable : raccorder mon logement à la rue, poser un prise dans le séjour. A priori, il sait également faire des trous, mais je ne lui ai pas laissé l'occasion de me le montrer.
J'ose espérer que cela ira et que ce 3ème RDV sera le dernier.
Merci de m'avoir lu.
Don
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Donshoa,
Merci pour ce partage d'expérience, je comprends votre ressenti et espère que l'intervention de ce 21 mars vous permettra de profiter à nouveau de l'intégralité de vos services ! N'hésitez pas à vous rapprocher du service client SFR une nouvelle fois via Facebook et Twitter si vous souhaitez faire part de vos doléances à un conseiller.
Espérant avoir pu vous aider.
Vous souhaitant une excellente journée !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Donshoa,
Merci pour ce partage d'expérience, je comprends votre ressenti et espère que l'intervention de ce 21 mars vous permettra de profiter à nouveau de l'intégralité de vos services ! N'hésitez pas à vous rapprocher du service client SFR une nouvelle fois via Facebook et Twitter si vous souhaitez faire part de vos doléances à un conseiller.
Espérant avoir pu vous aider.
Vous souhaitant une excellente journée !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
[UPDATE]
Le technicien est passé, profil bas. Il a raccordé la maison à la rue puis a posé une prise dans le séjour, comme convenu.
La BOX 4K n'aura pas fonctionné lors de l'installation : bloquée à l'étape 2/4, n'arrivant pas à se connecter à internet.
Il l'a remplacée : cette nouvelle box est restée bloquée à l'étape 4/4 "VoiP KO"... au bout d'une heure environ c'était bon. Tout fonctionne.
L'installation de la fibre, c'est quelque chose. Et une fois que c'est fait, on ne touche plus !
A bientôt,