Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

RED-SFR me soutien que je suis élégible à la fibre.

LCDM-CBM
Visiteur

Bonjour

Actuellement box en ADSL en pleine campagne, maison à 1500m de la route ou se trouve la fibre. Et je suis éligible !

ça fait 2 fois en 2 ans qu'un technicien passe et me dit que le poteau d'arrivé est trop loin de la maison pour tirer la ligne et donc pas de fibre possible.

Un autre RDV est pris pour semaine prochaine puisqu'ils insistent et m’affirment que je suis éligible à la fibre !

Je dois me taper 150 km pour les recevoir ! comment être sure que ce coup ci le poteau d'arrivé de la fibre ne sera pas trop loin  ? Il est à 1500 m de la maison.

Je présume qu'un technicien doit d'abord tirer la ligne jusqu'à la maison et qu'ensuite un autre technicien devra faire la pose dans la maison ?

Et qu'en 1 journée ce ne sera pas possible ?

Et que c'est à moi de définir par ou passer les câbles et ou poser le boitier.

La télé étant loin du PC, je pense que le mieux est de placer le boitier et les box vers la télé pour la brancher en direct et le PC fonctionnera en wifi ou CPL dans toutes les dépendance de la maison, puisque j'ai équipé de boitiers CPL avec wifi. Pour le téléphone, j'ai base et 3 autre satellites.

Impossible de joindre un technicien pour lui expliquer tout ça. Les seuls personnes qui répondent me disent le technicien verra sur place !!!!!

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @LCDM-CBM 

Je confirme les réponses de @jnq35 et @TagadaTsoinTsoin .

En théorie dans le cas simple et normal :

1. les techniciens de l'opérateur d'infrastructure préparent des PBO avec une place pour chaque logement : à partir de ce moment, l'adresse des logements devient "éligible à la fibre" sur la carte de l'ARCEP https://cartefibre.arcep.fr
    (et ces PBO sont généralement pas très loin des habitations, voire à quelques centaines de mètres ( @TagadaTsoinTsoin a trouvé 500 mètres) mais jamais vu à 1,5 km
  2. ensuite le technicien de l'opérateur commercial (SFR, Orange, Free, Bouygues) qui fait le raccordement commercial du logement pour la première fois n'aura plus qu'à poser la prise PTO chez le client et tirer de la fibre entre le PBO et la PTO => donc vu la remarque ci-dessus, jamais vu 1,5 km à tirer, mais plusieurs centaines de mètres ça peut arriver (et évidemment ce n'est pas leur cas favori).

Donc comme @TagadaTsoinTsoin j'aurais tendance à penser que l'OI dont dépends ton secteur a déclaré ton adresse éligible alors qu'il a mis un PBO sensiblement trop loin pour l'être vraiment.

Sauf si (et c'est l'autre hypothèse évoquée par  @TagadaTsoinTsoin) ces centaines de mètres sont du terrain privé (par exemple tu as un très long chemin sur ton terrain pour atteindre ta maison tout au fond, comme un ranch à l'américaine) => alors hélas, ce ne sera ni l'opérateur d'infrastructure ni l'opérateur commercial qui feront gratuitement le déploiement de ce kilomètre de fibre sur terrain privé.

• Au mieux certains opérateurs proposaient des prestations spécifiques pour cette complication (je crois qu'il y avait un truc à 299€ chez SFR par le passé)
  • De nos jours, il est plutôt suggéré de s'adresser à un électricien qui a cette compétence fibre dans ses prestations.

Bref, une grande partie de la réponse résidence dans la question suivante :

• quelle est la distance entre le PBO qui existe (à 1,5 km de ta maison) et ton terrain privé ?

si le PBO est par exemple à 100 mètres du début de ton terrain, et qu'ensuite il y a 1400 mètres sur ton terrain privé pour rejoindre ta maison, tu rentres dans le cas exprimé ci-dessus, et effectivement un technicien d'opérateur commercial (SFR, Orange, etc.) ne déploiera pas 1,5 km de fibre dans le raccordement gratuit.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

8 RÉPONSES 8
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour ou voulez-vous vous abonner ? Chez SFR ou RED ? 

Test éligibilité SFR Test d'éligibilité Fibre et ADSL - SFR

Test éligibilité RED Test d'éligibilité Fibre / ADSL / VDSL - RED by SFR

Votre problème de raccordement ne dépend pas de votre FAI qui est SFR mais de l'opérateur d'infrastructure OI. Pour le connaitre allez sur la carte de l'arcep. https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&...

Tapez votre adresse en haut à gauche puis cliquer en haut à droite sur l'onglet déploiement fibre. Cliquez enfin sur le point vert de votre adresse et vous aurez une bulle d'information avec le nom de votre OI.

Vérifier chaque point de votre éligibilité au niveau du FAI et de l'opérateur d'infrastructure.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
LCDM-CBM
Visiteur

Bonjour

Oui cela me dit que chez RED je suis éligible fibre, mais la carte fibre n'affiche rien.

Le poteau d'arrivé fibre est à 1500 m de la maison, je ne vois pas comment ils peuvent me poser la fibre à la maison.

Soit faire une tranchée de 1500 m pour enterrer, soit en aérien comme la ligne ADSL actuelle.

Mais bon, en 2 ans, 2 passages de techniciens pour la pose et les deux n'ont pas trouvé de connexion assez proche ! 

Pour eux 1500 m ce n'était pas possible.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, si la carte fibre n'affiche rien pour votre adresse alors, vous ne pouvez pas vous abonner à la fibre puisque le réseau de l'opérateur d'infrastructure ne dessert pas votre adresse. Il reste dans ce cas les box 5G et les accès par satellite. Prenez aussi contact avec votre mairie pour signaler votre problème d'abonnement impossible à la fibre.

LCDM-CBM
Visiteur

Pour plus de précisions:

Le PBO (Point de branchement optique) est à 1500 m de la maison et il n'y à toujours pas de raccordement final PBO-PTO (Point de terminaison optique à la maison.) Et cela, je ne pense pas que ce soit le technicien SFR qui pose le boitier dans la maison qui va s'en occuper ?

jnq35
Client Top Contributeur

Dans certains cas c"est ce qui se passe. Mais la question la plus importante est la nature des 1 500 m de terrain. Est ce un terrain privé a vous ou de l'espace public ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @LCDM-CBM ,

J'ai fait une petite recherche pour connaitre la distance maxi entre PBO et PTO.

Il y a 36 sons de cloches.

Ça va de 100 mètres et passant par 200, 300. Le maxi que j'ai pu trouver est 500 mètres.

--> https://communaute.orange.fr/t5/Mon-raccordement-Fibre/Longueur-maximale-de-raccordement-à-la-fibre/...

On est donc loin des 1500 mètres dont vous avez besoin.

Comme indiqué par @jnq35 , ce serait à l'Opérateur d'Infrastructure (OI) de rapprocher un PBO de votre logement (du moins si c'est sur le domaine public)

Si c'est sur le domaine privé, c'est à vous de faire les travaux nécessaires.

Comment est alimenté votre logement en électricité et ADSL ? (souterrain, aérien ?)

Avez vous cherché des renseignements sur le site de l'OI (par exemple l'éligibilité de votre logement) voire les contacter s'ils ont un formulaire de contact ?

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @LCDM-CBM 

Je confirme les réponses de @jnq35 et @TagadaTsoinTsoin .

En théorie dans le cas simple et normal :

1. les techniciens de l'opérateur d'infrastructure préparent des PBO avec une place pour chaque logement : à partir de ce moment, l'adresse des logements devient "éligible à la fibre" sur la carte de l'ARCEP https://cartefibre.arcep.fr
    (et ces PBO sont généralement pas très loin des habitations, voire à quelques centaines de mètres ( @TagadaTsoinTsoin a trouvé 500 mètres) mais jamais vu à 1,5 km
  2. ensuite le technicien de l'opérateur commercial (SFR, Orange, Free, Bouygues) qui fait le raccordement commercial du logement pour la première fois n'aura plus qu'à poser la prise PTO chez le client et tirer de la fibre entre le PBO et la PTO => donc vu la remarque ci-dessus, jamais vu 1,5 km à tirer, mais plusieurs centaines de mètres ça peut arriver (et évidemment ce n'est pas leur cas favori).

Donc comme @TagadaTsoinTsoin j'aurais tendance à penser que l'OI dont dépends ton secteur a déclaré ton adresse éligible alors qu'il a mis un PBO sensiblement trop loin pour l'être vraiment.

Sauf si (et c'est l'autre hypothèse évoquée par  @TagadaTsoinTsoin) ces centaines de mètres sont du terrain privé (par exemple tu as un très long chemin sur ton terrain pour atteindre ta maison tout au fond, comme un ranch à l'américaine) => alors hélas, ce ne sera ni l'opérateur d'infrastructure ni l'opérateur commercial qui feront gratuitement le déploiement de ce kilomètre de fibre sur terrain privé.

• Au mieux certains opérateurs proposaient des prestations spécifiques pour cette complication (je crois qu'il y avait un truc à 299€ chez SFR par le passé)
  • De nos jours, il est plutôt suggéré de s'adresser à un électricien qui a cette compétence fibre dans ses prestations.

Bref, une grande partie de la réponse résidence dans la question suivante :

• quelle est la distance entre le PBO qui existe (à 1,5 km de ta maison) et ton terrain privé ?

si le PBO est par exemple à 100 mètres du début de ton terrain, et qu'ensuite il y a 1400 mètres sur ton terrain privé pour rejoindre ta maison, tu rentres dans le cas exprimé ci-dessus, et effectivement un technicien d'opérateur commercial (SFR, Orange, etc.) ne déploiera pas 1,5 km de fibre dans le raccordement gratuit.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @LCDM-CBM et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂

Vous indiquez que malgré une éligibilité affichée, le PBO se situe à environ 1,5 km de votre maison, ce qui rend le raccordement compliqué. Votre interrogation sur la faisabilité est donc très légitime.

Merci à @jnq35, @TagadaTsoinTsoin et @Ryry pour leurs explications précieuses 👏. Leurs retours confirment qu’une telle distance dépasse largement les normes habituelles (quelques centaines de mètres maximum). 

Si le PBO est trop éloigné sur le domaine public, c’est à l’opérateur d’infrastructure d’en rapprocher un. 

En revanche, si cette distance se situe sur terrain privé, les travaux restent à votre charge.

Dans l’attente d’un raccordement réalisable, les solutions alternatives comme la box 5G ou le satellite peuvent être envisagées.

Merci encore à nos contributeurs pour leurs éclairages 🙏, vos précisions sur la part de terrain privé/public permettront d’affiner la réponse.

Bonne journée à vous 🙂

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus