Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Combien de périphériques clients wifi sur NB8 et où touver les carractériqtiques détaillées de la box ?

JohnMalko
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Suite a une demande de dégroupage total (j'étais sur ligne orange depuis 20 ans !) et après avoir eu 3 conseillers pour que la dernière comprenne de quoi il retournait, je me retrouve avec une NB8 contre ma NB6, et du ménage à faire dans mon compte client qui me voit toujours avec ma NB4 , un nouveau numéro de tel ip alors que l'ancien est toujours la, et aucune trace de ma commande dans mon dossier, bref, c'est frais on va passer la dessus !

Je vais chercher ma box, je démarre tout le bouzin, je reparamètre comme je peux (j'ai perdu deux ports Ethernet sur 4 au passage, ce qui me pose problème avant de voir qu'un modèle 4 port existe aussi !)

Et puis comme j'ai pas mal de domotique, 3 répéteurs et un vieux routeur utilisé comme AP secondaire en liaison cuivre je me dis que je vais bien trouver les caractéristiques détaillées du machin parce que c'est la moindre des choses vu que seul une feuille de papier hygiénique "aveeec des dessiiins 🙄"  est livrée avec, pour une simple raison qui me parait essentielle : combien de clients wifi elle supporte maxi, et sont ils répartis entre le 2.4, le 5 gigas et ou le wifi 6 que j'ai désactivé parce que ... je n'ai rien en wifi 6 !

Et ben pas de bol, la seule notice détaillée concerne l'environnement, j'ai honte mais je m'en **bleep** complétement, mais strictement rien sur une doc digne de ce nom !

Comme on lit souvent, "avant" on joignait aux bagnoles un mode d'emploi permettant de régler les soupapes, aujourd'hui un simple papier qui indique de ne surtout pas boire le liquide dans la batterie ! 😄 ... (en fait c'est dramatique 😕)

Donc est ce que cette notice détaillée existe et si oui où est elle téléchargeable ? 🤔

merci

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Expert SFR

Bonjour @JohnMalko et bienvenue sur la Communauté d'Entraide SFR,

 

Pour répondre à vos questions, si vous ne voyez pas les bons équipements, il est fort probable que vous ne soyez pas connecté avec les bons identifiants car en cas de changement, il arrive que les identifiants de connexion changent.

 

Si vous n'avez pas reçu un mail ou courrier avec vos nouveaux identifiants, je vous invite, via ce lien, à essayer les numéros que vous avez à disposition pour les récupérer. 

 

Aussi, il est vrai que la Box 8 ne contient que 2 ports RJ45 contrairement à la Box 8X qui en offre 4.

 

 

Ci-dessous, une image des box en question et ici un lien qui vous permettra de trouver les réponses par rapport aux caractéristiques techniques. 

 

Valentech_1-1723463051177.png

 

 

Par ailleurs, vous remarquerez que contrairement à la NB6, la Box 8 vous offre deux réseaux wifi, notamment , le 2.4GHZ qui est recommandé pour les longues portées et tout ce qui est domotique, et le 5GHZ qui est beaucoup plus puissant en terme de débit mais recommandé pour les courtes portées et le flux TV.

Voici une fiche qui peut vous être utile.

 

 

En espérant avoir répondu à la totalité de vos questions, vous pouvez aussi prendre contact avec le tchat technique, sinon le service client ou composer le 1023 depuis une ligne mobile ou fixe SFR pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé. 

 

N'hésitez pas à nous tenir informés de la suite des événements afin que nous puissions vous fournir tout le soutien nécessaire.

 

Bonne journée.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @JohnMalko 

 


avant de voir qu'un modèle 4 port existe aussi !)

Oui, en plus de ce qui a été présenté ci-dessus en photos, il existe bien une variante "4 ports Ethernet" de la Box 8 (sortie depuis 2021 et confirmé par @BellevilleHill (officiel de SFR) ici https://la-communaute.sfr.fr/t5/offres-box/connectique-ethernet-sfr-thd-power-8/td-p/2271236)

 

Cependant je ne sais pas si elle est parfois fournie aux clients ADSL.

Car les box 8 à destination des clients ADSL et les Box 8 à destination des clients FIBRE et coaxial sont séparées et différentes : le logiciel modem-routeur de ta version de Box 8 ADSL est différent de celui des 2 autres Box 8 (la version fibre et la version coaxiale) 

  • rien qu'esthétiquement on reconnaît tout de suite le look de la box précédent (NB6VAC) sur la Box 8 ADSL
  • alors que le look (et les fonctionnalités) sont complètement remaniées et modernisées sur les Box 8 Fibre et THD coaxial.

pour une simple raison qui me parait essentielle : combien de clients wifi elle supporte maxi

À vrai dire c'est une information que je n'ai jamais connue pour aucun de mes box, malgré ma curiosité à lire les documents de leurs caractéristiques techniques.

As-tu déjà atteint le max sur ta box précédente ? Personnellement je n'ai jamais été gêné chez moi et j'en ai connecté parfois plusieurs dizaines simultanément...

 


Donc est ce que cette notice détaillée existe et si oui où est elle téléchargeable ? 🤔


À propos du renseignement que tu demandes, je ne crois pas qu'il y ait de notice téléchargeable qui en parle.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

12 RÉPONSES 12
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @JohnMalko et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Sur votre problématique liée à la Box, je me permets de taguer @Valentech et @Eyeid qui pourront sans doute vous aider (merci à vous). 
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
Valentech
Expert SFR

Bonjour @JohnMalko et bienvenue sur la Communauté d'Entraide SFR,

 

Pour répondre à vos questions, si vous ne voyez pas les bons équipements, il est fort probable que vous ne soyez pas connecté avec les bons identifiants car en cas de changement, il arrive que les identifiants de connexion changent.

 

Si vous n'avez pas reçu un mail ou courrier avec vos nouveaux identifiants, je vous invite, via ce lien, à essayer les numéros que vous avez à disposition pour les récupérer. 

 

Aussi, il est vrai que la Box 8 ne contient que 2 ports RJ45 contrairement à la Box 8X qui en offre 4.

 

 

Ci-dessous, une image des box en question et ici un lien qui vous permettra de trouver les réponses par rapport aux caractéristiques techniques. 

 

Valentech_1-1723463051177.png

 

 

Par ailleurs, vous remarquerez que contrairement à la NB6, la Box 8 vous offre deux réseaux wifi, notamment , le 2.4GHZ qui est recommandé pour les longues portées et tout ce qui est domotique, et le 5GHZ qui est beaucoup plus puissant en terme de débit mais recommandé pour les courtes portées et le flux TV.

Voici une fiche qui peut vous être utile.

 

 

En espérant avoir répondu à la totalité de vos questions, vous pouvez aussi prendre contact avec le tchat technique, sinon le service client ou composer le 1023 depuis une ligne mobile ou fixe SFR pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé. 

 

N'hésitez pas à nous tenir informés de la suite des événements afin que nous puissions vous fournir tout le soutien nécessaire.

 

Bonne journée.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @JohnMalko 

 


avant de voir qu'un modèle 4 port existe aussi !)

Oui, en plus de ce qui a été présenté ci-dessus en photos, il existe bien une variante "4 ports Ethernet" de la Box 8 (sortie depuis 2021 et confirmé par @BellevilleHill (officiel de SFR) ici https://la-communaute.sfr.fr/t5/offres-box/connectique-ethernet-sfr-thd-power-8/td-p/2271236)

 

Cependant je ne sais pas si elle est parfois fournie aux clients ADSL.

Car les box 8 à destination des clients ADSL et les Box 8 à destination des clients FIBRE et coaxial sont séparées et différentes : le logiciel modem-routeur de ta version de Box 8 ADSL est différent de celui des 2 autres Box 8 (la version fibre et la version coaxiale) 

  • rien qu'esthétiquement on reconnaît tout de suite le look de la box précédent (NB6VAC) sur la Box 8 ADSL
  • alors que le look (et les fonctionnalités) sont complètement remaniées et modernisées sur les Box 8 Fibre et THD coaxial.

pour une simple raison qui me parait essentielle : combien de clients wifi elle supporte maxi

À vrai dire c'est une information que je n'ai jamais connue pour aucun de mes box, malgré ma curiosité à lire les documents de leurs caractéristiques techniques.

As-tu déjà atteint le max sur ta box précédente ? Personnellement je n'ai jamais été gêné chez moi et j'en ai connecté parfois plusieurs dizaines simultanément...

 


Donc est ce que cette notice détaillée existe et si oui où est elle téléchargeable ? 🤔


À propos du renseignement que tu demandes, je ne crois pas qu'il y ait de notice téléchargeable qui en parle.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

JohnMalko
Contributeur en Herbe

Merci de votre réponse, en fait tout fonctionne bien (sauf le dossier administratif sur mon compte qui ré&contre n'importe quoi parce que la "ligne" n'est pas encore activée) , en fait j'ai encore la ligne ip de la NB6 qui est opérationnelle, il suffirait de ne rien toucher mais mon numéro va changer quand même (parce que c'est considéré comme une nouvelle commande ! )

Ce que je voulais surtout c'est avoir les caractéristiques détaillées de la NB8 (ADSL, parce que la fibre n'arrive pas chez moi, elle est pourtant prioritaire depuis 2017 à 300m de la deuxième ville de France ! 🙄 )

mais impossible de trouver le pdf complet, tant du paramétrage que des caractéristiques !

J'ai trouvé l'info par hasard sur un comparatif du site avec la box précédente :

64 périphériques max en 2.4 et 64 périphériques max en 5 gigas !

C'est quand même dommage de ne pas fournir a minima un pdf qui existe pour n'importe quel appareil électroménager en téléchargement !

JohnMalko
Contributeur en Herbe

merci également ...

Effectivement, l'économie d'un document qui me parait important montre à quel point les fournisseurs de clients de masse les considèrent un peu comme , euh ... bref fil rouge dans le trou A le noir dans le B et appuyer sur le bouton des qu'il clignote ! 😒

Faut pas s’étonner qu'en fabriquant des  ....... on ait des gens qui rendent fous les hotliners !  (hotliners dont le niveau baisse aussi d'ailleurs ! ☹️)

L'info de 128 clients max est disponible par hasard sur une page de comparaison des box, mais j'aimerais quand même en savoir un peu plus ☝️

Je n'ai pas dépassé le maxi parce j'ai pu rajouter une deuxième AP sur ethernet (un vieux routeur adsl SMC dont j'ai désactivé les fonctions pour le laisser que la partie wifi abg/n qui délestait la NB (32 clients maxi, ça va vite si on laisse un peu de marge dhcp pour les tels de la famille ou un portable !)

j'ai de la domotique SONOFF / app Ewelink, et avant de disposer d'un offre très riche en périp Zigbee, tout fonctionnait en wifi ! donc ça bouffait un grand nombre de cases sans parler du travail de gestion qui chargeait la box (le wifi n"nécessite quand même pas mal de travail !)

Ayant 64 possibilités en 2.4 (la domotique fonctionne encore peu en 5G, j'ai supprimé l'AP routeur SMC pour voir ce que ça donne (en perdant quand même un second point d'émission à l'autre bout de la maison !)

A suivre

encore merci, mais pas à SFR pour sa documentation !

JohnMalko
Contributeur en Herbe

Bonjour et merci pour le passage de plats  😉

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @JohnMalko 

 


J'ai trouvé l'info par hasard sur un comparatif du site avec la box précédente :

64 périphériques max en 2.4 et 64 périphériques max en 5 gigas !


Ah oui... exact, je viens de la voir en allant consulter les offres fibres de SFR 

  1. https://www.sfr.fr/offre-internet
  2. cliquer sur le bouton "En savoir plus"
  3. puis cliquer sur "Découvrir" sous la photo de la box et il apparait le résumé suivant :

image_12.png

 

Ce chiffre de 128 est relativement bas (moitié moins que ce qu'on pourrait s'imaginer avec un plan d'adressage sur le réseau 182.168.1.X )

J'en reste étonné/perplexe tellement il n'est du tout présent sur le catalogue officiel Altice Labs d'où SFR puise son matériel : https://www.alticelabs.com/wp-content/uploads/2022/11/UltraFastBroadband_Portfolio.pdf

 


Je n'ai pas dépassé le maxi parce j'ai pu rajouter une deuxième AP sur ethernet [...]


Et tu n'as pas eu la curiosité de ne pas installer ce point d'accès pour voir si ta box 8 flanchait à partir de cette valeurs de 64 par bande ?

 

qui délestait la NB (32 clients maxi, ça va vite si on laisse un peu de marge dhcp pour les tels de la famille ou un portable !)

Oui 32 c'est plutôt léger, et comme je te le disais j'ai déjà eu pas mal d'appareils connectés sur ma box (ou plutôt ayant réservé une adresse IP, voir plus bas) et de mémoire largement plus que 32 aux moments les plus hauts.

 


sans parler du travail de gestion qui chargeait la box (le wifi n"nécessite quand même pas mal de travail !)


Tu veux dire que tu ressentais que ta box mettait un genou à terre quand elle s'approchait de son max de 32 clients wifi ?

Alors là tu me surprend, je n'ai jamais rien remarqué de tel et ça me surprend :

  • gérer 32 clients, ça fait des files d'accès très modestes à gérer dans la pile IP
  • inversement, ce qui est sûr, c'est que ces clients (s'ils ne sont pas juste "vivants" et gérés dans les différentes listes) mais sont tous simultanément actifs au même moment sur le réseau, ça divise la bande passant par 32 car ils doivent se la partager simultanément. Mais ce ralentissement n'est pas du fait que la box à du mal à gérer, mais parce que le wifi c'est comme ça.

Là je ne pige pas ton allusion.

 

Mais pour revenir à ta question, si tu testes toi-même et nous confirmes cette limite max de 64 clients wifi par bande sur box 8, ce sera intéressant pour tous les utilisateurs qui se posent la question.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

JohnMalko
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Je ne pourrai pas "saturer ma box parce que même si j’ai du monde, avant d'arriver à 64 il faut que je m'agrandisse un peu 😄

pour l'instant le seul problème que je rencontre c'est parfois une déconnexion totale de mes clients wifi sans qu'ils puissent se reconnecter alors que le WIFI est toujours actif et qu'on y accède ! (du sonoff wifi qui fonctionnait très bien sur la NB6 et dont les esp savent très bien se reconnecter tout seuls) et un des clients non sonoff qui ne veut plus se reconnecter du tout sur rien (même pas sur le répéteur netgear qui duplique mon réseau à l'extérieur !) tout ce monde est en 2.4 ghz et ne n'ai évidemment pas activé le wifi 6 parce que je n'ai rien dans cette techno

J'ai aussi découvert qu'on ne peut plus filtrer les adresses MAC sur la NB8 ! c'était quand même une belle sécurité en wifi et que quand quelque chose cloche on n'a accès à aucun log ni message d'erreur, ça m'arrangerait pas exemple de savoir pour je perds tous mes organes wifi alors que tout le reste est ok, internet compris !

Il n'y a pas non plus de choix auto pour le choix des canaux en fonction de l'encombrement, dommage aussi sur les bandes encombrées alors que d'anciens modèles de routeurs wifi savaient le faire il y a 10 ans ! 😐

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @JohnMalko 

 


pour l'instant le seul problème que je rencontre c'est parfois une déconnexion totale de mes clients wifi sans qu'ils puissent se reconnecter alors que le WIFI est toujours actif et qu'on y accède ! (du sonoff wifi qui fonctionnait très bien sur la NB6 et dont les esp savent très bien se reconnecter tout seuls) et un des clients non sonoff qui ne veut plus se reconnecter du tout sur rien (même pas sur le répéteur netgear qui duplique mon réseau à l'extérieur !) tout ce monde est en 2.4 ghz 


Oh tu sais, les problèmes anormaux et étranges, avec le wifi j'en ai croisé plus d'un, que ce soit au travail ou à la maison.

Le plus galère que j'ai eu avec ma box perso :

  • mon Mac du boulot (et lui seul) perdait de temps en temps (et subitement) le wifi-ac (dit wifi 5) : impossible de le reconnecter autre qu'en basculant sur le point d'accès 2,4 GHz en wifi-n
  • tous les autres appareils wifi des occupants de la maison sans problèmes
  • je n'ai jamais constaté le même problème avec ce Mac au boulot dans divers lieux et villes

Et puis un jour, avec le même matériel plus aucun problème (entre-temps évidemment, SFR a sorti plusieurs mises à jours de sa box, et Apple plusieurs mises à jours de son appareil... Je ne sais pas qui a été salvateur).

 

Idem quelques années avant :

  • un seul des PC de la maison n'arrivait pas à établir automatiquement une connexion Ethernet 1 gigabit avec la box : après branchement du câble, ils se synchronisaint seulement en 100 Mbit/s. En bidouillant manuellement les modes côtés ordinateur (full duplex et compagnie) j'arrivais néanmoins à imposer du gigabit, mais jamais automatiquement.
  • idem dans l'incompréhension : seul PC qui fait ça, et au boulot, aucun problème pour du gigabit

Et puis pareil, un jour, au fil des mises à jours j'ai constaté que ça marche et que le problème n'existe plus...

 


J'ai aussi découvert qu'on ne peut plus filtrer les adresses MAC sur la NB8 ! c'était quand même une belle sécurité en wifi e


Ah ? En effet... la fonction est-elle bugguée ? ou carrément absente ? Je ne me rappelle plus si ce défaut était déjà largement commenté.

 


Il n'y a pas non plus de choix auto pour le choix des canaux en fonction de l'encombrement, dommage aussi sur les bandes encombrées alors que d'anciens modèles de routeurs wifi savaient le faire il y a 10 ans !


Étrange en effet vu le passé.

Mais peut-être que la Box 8 met tous ces automatismes uniquement quand tu laisses activé le SmartWifi (sa nouvelle fonction, qui donc prend la main sur pratiquement tous les réglages) et que si tu désactives son SmartWifi, elle considère que c'est toi qui pilote et réglera tout ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus