Réponse certifiée par SFR Question résolue

raccorder une box fibre SFR a une prise fibre posée par Free

oxypat
Visiteur

bonjour

 en regardant la couverture Fibre SFR, je constate que mon logement n'est pas eligible a la fobfre SFR

 

par contre, a l'heure actuelle, je suis client fibre chez Free qui a installé une prise fibre chez moi.

j'ai un boitier chez moi avec un code FI-XXXX-XXXX ( les X remplacent les chiffres), auquel est raccordée une freebox.

 

ma question est la suivante :

 

est-ce que SFR peut réutiliser cette prise pour raccorder sa BOX ?

 

merci pour toute information utile

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @oxypat 

 

> merci aux 2 contributeurs qui m'ont répondu

Ohhh, qui est celui des 3 que tu ne remercies pas 😂🤣

 

> a priori , il semble que la prise PTO installée par Free que j'ai chez moi n'est pas réutilisable par SFR je viens d'appeler le 1099

> Pourtant , lors de l'installation de la prise par Free en 2019, le technicien Free m’avait dit de bien conserver le n° FI-XXXX-XXXX car il faudrait le communiquer au nouveau FAI en cas de changement

Oui car ce n° sert, par exemple, à bien identifier ton logement dans les locaux techniques (points de mutualisation) quand le technicien viendra basculer l'arrivée issue de ton logement (mutualisée entre les FAI) vers le réseau technique spécifique du bon FAI (c'était celui de free, cela sera ensuite un autre si tu changes de fournisseur).
C'est d'ailleurs pourquoi, si tu étais éligible à la fibre SFR, la page SFR te demanderait en informations annexes ce n° pour être sûr de quel logement il est question (en tous cas elle le fait pour le logement de mon fils, dont le précédent occupant était chez Orange).

 

Mais comme expliqué plus bas, ce n'est pas parce que c'est prévu pour permettre cela, que cela est faisable partout (outre la faisabilité technique, il y a l'investissement financier nécessaire pour permettre cela).

 

> ( ??? pourquoi  SFR ne peut pas se raccorder ?)

Mais as-tu lu les explications (et l'unique lien) que je t'ai fourni ?

Cette page te décrit que la réponse à ta question tu l'as fournie en somme dès ta première intervention à propos de ton éligibilité (si ton information est bien celle donnée par le site d'éligibilité SFR à vérifier comme @utilisateur_supprimé l'a conseillé plus haut) :

  • je constate que mon logement n'est pas eligible a la fobfre SFR

Comme déjà expliqué :

  1. certes SFR "pourrait" décider réutiliser ce PTO et la partie mutualisable de la fibre (cf. page qui schématise cette réutilisation),
  2. mais il lui faudrait AUSSI déployer des (centaines) de kilomètres de fibre SFR pour venir de son réseau national jusqu'à ta ville
  3. puis encore déployer des kilomètres de fibre SFR

C'est pour ça que "mutualisable" ne veut pas dire "mutualisée immédiatement et par tous les FAI en même temps". Car la partie "mutalisée" est finalement très courte comme te le résume le schéma technique évoqué.

 

D'où les 2 pistes de conclusion de mon message précédent.

À+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

8 RÉPONSES 8
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour non sfr ne peu pas utiliser cette prise. Quand plusieurs réseaux fibre sont disponible dans un logement il y a autant de prise que de réseau avec des code couleur pour chaque réseau.

https://blog.ariase.com/box/faq/fibre-point-terminaison-optique

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
utilisateur_supprimé
Non applicable

pour être certain que SFR peut récupérer cette prise il faut contacter le 1099 ou se rendre sur le site SFR pour tester la prise

Capture@.JPG

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @oxypat 

 

Pour compléter les réponses ci-dessus (et notamment que c'est bien l'éligibilité SFR qui fait foi via le lien fourni) il faut comprendre que

  • même lorsque la fibre déployée dans un secteur est mutualisable (càd utilisable indifféremment par Orange, SFR, free, Bouygues)
    => ce qui est le cas dans l'écrasante majorité des déploiement de fibre
  • encore faut-il que chacun de ces FAI décide de se raccorder techniquement à cette fibre mutualisable (et cela lui coûte financièrement de venir se raccorder à tous les points de mutualisation dans ta ville à ce réseau mutualisable).
    => ce qui est fréquent donc aussi c'est que certaines villes sont éligibles pour certains des FAI et pas encore pour d'autres (tant que chacun des 4 FAI n'aura pas connecté son réseau à tous les réseaux de fibre mutualisable de France... et ça va prendre encore quelques années)

Lire ICI un résumé tout simple qui schématise cette mutualisation.

 

Et donc, comme dit plus haut, si la page d'éligibilité SFR ne te propose pas la fibre :

  • (le plus probable) c'est qu'effectivement SFR n'a pas encore raccordé ta ville à son réseau national
  • (plus rare mais possible) il y a une erreur dans la base d'éligibilité SFR concernant ton domicile... Pour creuser cette piste, regarde si d'autres adresses que la tienne (dans d'autres rues de la même ville) sont éligible à la fibre SFR.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

oxypat
Visiteur

merci aux 2 contributeurs qui m'ont répondu

a priori , il semble que la prise PTO installée par Free que j'ai chez moi n'est pas réutilisable par SFR

je viens d'appeler le 1099

 

Pourtant , lors de l'installation de la prise par Free en 2019, le technicien Free m’avait dit de bien conserver le n° FI-XXXX-XXXX car il faudrait le communiquer au nouveau FAI en cas de changement

 

je suis allé lire sur le site ariase .

 

D’après ce que j'ai compris le technicien Free m'a installé un pto monofibre

Le PTO monofibre : dans ce modèle, l'opérateur qui a déployé le réseau de fibre optique amène une fibre du Point de Mutualisation au logement. Il permet d'optimiser le capacité de la fibre mais il nécessite le déplacement d'un technicien au point de mutualisation à chaque raccordement. ( ??? pourquoi  SFR ne peut pas se raccorder ?)

oxypat
Visiteur

Merci pour cette réponse détaillée.

je suis a Montpellier et le NRO

  • NRO : TOU34

 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @oxypat 

 

> merci aux 2 contributeurs qui m'ont répondu

Ohhh, qui est celui des 3 que tu ne remercies pas 😂🤣

 

> a priori , il semble que la prise PTO installée par Free que j'ai chez moi n'est pas réutilisable par SFR je viens d'appeler le 1099

> Pourtant , lors de l'installation de la prise par Free en 2019, le technicien Free m’avait dit de bien conserver le n° FI-XXXX-XXXX car il faudrait le communiquer au nouveau FAI en cas de changement

Oui car ce n° sert, par exemple, à bien identifier ton logement dans les locaux techniques (points de mutualisation) quand le technicien viendra basculer l'arrivée issue de ton logement (mutualisée entre les FAI) vers le réseau technique spécifique du bon FAI (c'était celui de free, cela sera ensuite un autre si tu changes de fournisseur).
C'est d'ailleurs pourquoi, si tu étais éligible à la fibre SFR, la page SFR te demanderait en informations annexes ce n° pour être sûr de quel logement il est question (en tous cas elle le fait pour le logement de mon fils, dont le précédent occupant était chez Orange).

 

Mais comme expliqué plus bas, ce n'est pas parce que c'est prévu pour permettre cela, que cela est faisable partout (outre la faisabilité technique, il y a l'investissement financier nécessaire pour permettre cela).

 

> ( ??? pourquoi  SFR ne peut pas se raccorder ?)

Mais as-tu lu les explications (et l'unique lien) que je t'ai fourni ?

Cette page te décrit que la réponse à ta question tu l'as fournie en somme dès ta première intervention à propos de ton éligibilité (si ton information est bien celle donnée par le site d'éligibilité SFR à vérifier comme @utilisateur_supprimé l'a conseillé plus haut) :

  • je constate que mon logement n'est pas eligible a la fobfre SFR

Comme déjà expliqué :

  1. certes SFR "pourrait" décider réutiliser ce PTO et la partie mutualisable de la fibre (cf. page qui schématise cette réutilisation),
  2. mais il lui faudrait AUSSI déployer des (centaines) de kilomètres de fibre SFR pour venir de son réseau national jusqu'à ta ville
  3. puis encore déployer des kilomètres de fibre SFR

C'est pour ça que "mutualisable" ne veut pas dire "mutualisée immédiatement et par tous les FAI en même temps". Car la partie "mutalisée" est finalement très courte comme te le résume le schéma technique évoqué.

 

D'où les 2 pistes de conclusion de mon message précédent.

À+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

oxypat
Visiteur

merci Ryry

 

j'ai dit 2, car je n'avais pas vu ta contribution

je te remercie beaucoup pour ta contribution détaillée et très didactique

Ryry
Client Top Contributeur

Super ! 👍

Quoique hélas, du coup si tu veux la fibre "maintenant" tu vas donc vraisemblablement devoir chercher chez les concurrents.

Bonne continuation !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus