Réponse certifiée par SFR Question résolue

Raccordement pièces logement en ethernet

anthonyme03
Visiteur

Bonjour à tous,

J'ai récemment emménager dans un appartement neuf dans lequel chaque pièce possède une prise RJ45.

Dans le même temps, j'ai souscris à une offre fibre SFR (Box + Optical Network terminal). l'installation a été rapide et internet fonctionne parfaitement en Wifi.

Dans un second temps j'ai désiré relier mon ordinateur de bureau en filaire et j'ai donc brancher un câble RJ45 de ma box (prise jaune) aux prises partant vers les pièces du logement.

2.jpg1.jpg

ET c'est là que les soucis soucis commencent, je n'ai aucune connexion qui arrive dans les pièces. J'ai essayé en vain de changer de port et de câble RJ45, rien n'y fait.

 

Ai-je fait quelque chose de mal ? Avez-vous une idée svp ?

 

Merci d'avance

 

Anthony

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Franck
Chef de produit SFR

Bonjour @anthonyme03 ,

 

Il va falloir tester la continuité et surtout vérifier le câblage. Les paires doivent être branchées dans le même sens en entrée et sortie. 
C'est que j'ai fait chez moi. 

Franck

Découvrez la VOD et sa nouvelle interface ! Films, séries, d.a, docu il y en a pour tous les goûts !

9 RÉPONSES 9
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

As-tu réussi à identifier quelle prise du tableau de com correspond à quelle RJ45 d'une pièce.

Normalement il suffit de brancher un câble (catégorie 5E minimum pour ne pas te brider à100Mb/s) sur la prise identifiée.

Il faudrait également vérifier que le câblage n'a pas été fait pour distribuer l'ADSL, car dans ce cas il est possible que cela ne fonctionne pas pour la fibre et si cela fonctionne tu seras limité à du 100Mb/s max.

Tu dois avoir 6 paires par câble de distribution (dans le tableau)

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

anthonyme03
Visiteur

Hello,

Non il ne sont pas repérés par pièce, je les ai donc tous essayé : 4 RJ45 branchés de la box aux 4 départs et j'ai fait chaque prise avec mon PC. Je n'avais rien partout.

Oui j'ai bien 6 paires par câble. Même "bridé" à 1OOMB/s ça me va, mais au moins quelque chose ... ^^'

 

Merci


Antho

Ricouz
Client Top Contributeur

Si tu as 6 paires c'est ok pour plus de 100 mb/s

Il va falloir que tu repères la prise et que tu testes la continuité car difficile de dire ce qui n'est pas correct.

Sinon ta démarche est correcte.

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @anthonyme03 

 


J'ai essayé en vain de changer de port et de câble RJ45, rien n'y fait.

Ai-je fait quelque chose de mal ? Avez-vous une idée svp ?


Je ne sais plus si l'utilisation du câblage RJ45 pour transporter du téléphone nécessite un peu de s'adapter par rapport au transport du réseau.

Mais ton modèle de coffret semble avoir des molettes vertes tournantes, voir ICI, pour indiquer le type d'application (est-ce juste "informatif" ou cela a-t-il une influence sur l'orientation vers le câblage derrière ?)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Salut @Ryry 

Non c'est de l'informatif, aucune influence.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse certifiée par SFR
Franck
Chef de produit SFR

Bonjour @anthonyme03 ,

 

Il va falloir tester la continuité et surtout vérifier le câblage. Les paires doivent être branchées dans le même sens en entrée et sortie. 
C'est que j'ai fait chez moi. 

Franck

Découvrez la VOD et sa nouvelle interface ! Films, séries, d.a, docu il y en a pour tous les goûts !

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @anthonyme03 ,

 

La première chose à faire est de trouver la correspondance entre les prises murales du logement et la rangée de RJ45 à côté du DTI (qui ne sert strictement à rien dans une installation fibre)

 

Une méthode simple

J'utilise un téléphone au cas où l'électricien qui a câble le logement était flemmard et n'avait câblé qu'une seule paire.

- brancher le téléphone fixe sur la sortie "Tel" de la box, vérifier que vous avez de la tonalité.

- débrancher le téléphone et brancher un câble RJ45 à la place.

- brancher l'autre bout du câble RJ45 sur la prise la plus proche (par exemple) du DTI

- brancher le téléphone successivement dans les RJ45 murales jusqu'à avoir la tonalité.

- vous avez repéré votre première prise.

- indiquer sur la prise RJ45 de la baie de brassage quelle est la pièce correspondante.

Répéter l'opération pour toutes les prises de la rampe de RJI45 de la baie de brassage.

 

Une fois vos prises repérées 

- brancher un câble RJ45 entre l'ordinateur et la prise murale de la pièce.

- brancher un câble RJ45 entre la prise de la rampe qui correspond à la pièce du PC et un port Ethernet de la box.

 

S'il y a continuité électrique, vous aurez une LED qui s'allume près de la RJ45 du PC et de la box

A noter, pour des raisons d'économies de bouts de chandelles, certains ports RJ45 ne possèdent pas de LED de continuité et/ou d'activité.

 

Si ça ne fonctionne pas, il faut vérifier dans la prise murale et la prise de la rampe que les 4 paires de fils sont branchés.

 

@Ryry , je confirme, la molette est une forme de repérage basique pour savoir quelle fonction a été dévolue à la prise RJ45 (téléphone, internet, TV)

PS: je suis baloo01fr, j'ai pu recréer un profil après m'être fait éjecté (comme plusieurs autres utilisateurs) ma ligne Orange avait été déclarée "persona non grata"

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour

 


PS: je suis baloo01fr, j'ai pu recréer un profil après m'être fait éjecté (comme plusieurs autres utilisateurs) ma ligne Orange avait été déclarée "persona non grata"


 Oui j'ai appris cette mésaventure... pas drôle 🤣

Je n'aurais pas facilement fait le rapprochement lol, pourquoi pas avoir choisi baloo02fr 😂

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ryry ,

 

baloo02fr ça ne collait pas, j'habite dans l'Ain, ça m'aurait obligé à déménager dans l'Aisne 🙄

 

En fait j'aurais peut-être pu reprendre le même pseudo mais je n'ai même pas essayé et puis un peu de changement ça ne fait pas de mal.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus