- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Raccordement fibre
Bonjour à tous,
Voila je vous présente mon petit soucis, je viens d'aménager dans un nouvel appartement début mars, je souscrit en ligne à une offre fibre sfr car je suis éligible (mes voisins de pallier ont la fibre tout comme ceux du dessus et en dessous).
Le technicien arrive la semaine suivante et il me dit qu'il ne peut pas faire le raccordement que ce n'est pas a lui de tirer le cable du PB0 situé a 1ER étage jusqu'à mon appartment qui est situé au 3ème étage ( l'appartement du 5ème étage est relié au pbo du premier, donc pourquoi moi je ne pourrais pas). Le techncien me dit alors qu'il faut que j'appelle frnace telecom pour qu'il vienne tirer le cable de la fibre jusqu'à mon pallier puis qu'il pourra revenir une fois cela de fait. Que puis-je faire ?
De plus, est-ce normal de n'avoir qu'un pbo pour un immeuble de 5 étages (10 appartment)
Merci d'avance pour votre réponse,
Matthieu
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @matthieuve01
Je pense que tu es tombé sur une grosse feignasse 😂😂😂 ou alors quelqu'un qui ne t'a pas bien résumé le "vrai" problème (car il ne parle que de PBO qui est 2 étage en dessous... ridicule comme problème).
Certes en effet
- c'est l'OI (l'opérateur d'infrastructure, lire ICI, ou dans le cas d'un immeuble l'opérateur d'immeuble, voir ICI) qui doit préparer le fibrage (sauf la terminaison finale qui rentre dans chaque logement)
- c'est vrai aussi que dans des immeubles il est fréquent que les PBO soient au plus près à l'étage, voire plus espacés comme tous les deux étages comme c'est décrit ICI
- mais ce n'est pas une nécessité technique : pour des maisons individuelles, ça peut être encore plus loin, dehors, et ça ne dérange personne... voir ICI
Alors franchement, sortir une fibre de chez toi et aller jusqu'à ton palier, ou descendre en plus de 2 étages, ça n'est pas la mort (surtout que le passage dans les commun c'est le plus facile : la difficulté est évidemment de faire rentrer dans ton logement...)
De plus, comme indiqué sur les liens ci-dessus, l'OI (ici Orange réseau dans ton cas) est un intervenant unique pour le compte des FAI (Orange, SFR, etc.) qui le payent pour faire cette prestation et qui sont ceux qui sont ses clients :
- ce n'est donc pas à toi (le client du FAI SFR) de passer au-dessus de la tête du technicien SFR pour t'adresser à l'OI Orange réseau
- c'est SFR (via son technicien "un peu fainéant") qui devrait faire une remontée auprès de Orange (s'il y a vraiment un problème) pour qu'ils assument leur responsabilité de maintenance et d'évolution de l'infrastructure mutualisée.
De plus, est-ce normal de n'avoir qu'un pbo pour un immeuble de 5 étages (10 appartment)
Justement (cf. schéma du Point de mutualisation plus haut et la définition du PBO) techniquement ça peut être normal :
- un PBO (pour les raccordements optiques) c'est un point pour raccorder plusieurs connexions fibre : il peut être en intérieur ou en extérieur (voir mon lien ci-dessus avec des photos)... Donc 1 PBO pour 10 connexions, c'est pas totalement impressionnant
- comme tu l'as lu dans mon lien plus haut, dans un immeuble il n'est pas rare de regrouper les PBO un étage sur deux (donc on concentre 2 étages, pourquoi pas 10 connexion 5+5)... Et dans certains grands immeubles il peut même y avoir 10 logement au même étage...
- alors pour un petit immeuble comme le tien plutôt que de préparer 2 PBO pour 5 étages (au 1er et au 3e) on peut même imaginer qu'ils n'en ait fait qu'un seul, peut-être au milieu de l'immeuble par exemple (au 2e ? ça serait raisonnable et pratique non ?)
Bref, pour résumer :
- s'il y a vraiment un problème de PBO (selon SFR via son technicien passé pour te raccorder) c'est à SFR de faire la démarche auprès de Orange réseau qui est responsable de l'infrastructure fibre de ton immeuble
- tu as compris que moi je ne suis pas persuadé qu'il y ait "vraiment" un problème vu la variété des cas d'emplacement de PBO
- si SFR ne veut pas lever le petit doigt, et bien tu te tourneras vers la concurrence pour t'abonner à la fibre (par exemple Orange justement).
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Waouhhhh c'est ce qu'on appelle une réponse détaillée!!!!
Je n'attendais pas mieux, merci 🙂
Merci pour tout les liens que tu m'as envoyé. C'est bien ce que je me suis dit lorsque le "technicien" m'a dit cela, il n'a même pas pris la peine de regarder ou se trouvé le PBO il a juste ouvert le coffre des parties communes de mon appartement, a vu qu'il n'y avait pas de PB0 et a décidé de dire qu'il ne pouvait pas raccordé la fibre. C'est moi qui après son départ est allé ouvrir tout les placard pour le trouver, et bingo il était au 1er étage.
Bref, un technicien fainéant, est ce une surprise ? Je ne crois pas malheureusement..
En tout cas ta réponse confirme ce que je pensais!
Je vais prendre RDV avec un nouveau technicien SFR pour voir si celui là l'est moins et sinon comme tu l'as dit je me tournerais vers la concurrence.
Merci encore pour ta réponse,
Bonne journée,
Matthieu
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @matthieuve01
Je me permets de rajouter @phenix8 sur ce fil qui pourra sans doute vous proposer une piste sur cette problématique de raccordement (merci pour ton intervention et merci @Ryry).
Bon après-midi.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Je vous tient au courant de la suite des opérations..
Alors mercredi j'ai rappelé SFR pour avoir un nouveau RDV avec un technicien, bien-sur je n'ai pas pu en avoir un car je cite " le technicien précédent nous a informé que le PBO de l'immeuble était surchargé et que par conséquent il fallait que SFR contacte l'opérateur qui a installé la fibre dans mon immeuble et qu'il devait réinstaller un PBO pour les autres logements. SFR doit me recontacter une fois que cela est fait pour prendre un autre RDV.
Ce que je trouve bizzare c'est que sur le PBO n'est raccordé qu'à 5 ou 6 appartement et il serait déjà surchargé, bizzare non?
En tout cas, je leurs laisse jusqu'à milieu de semaine pour me recontacter et sinon j'irai voir la concurrence.
Bonne journée à tous,
Matthieu
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @matthieuve01
Merci pour votre retour, n'hésitez pas à nous tenir au courant suite à la nouvelle prise de contact programmée.
En vous souhaitant une bonne journée.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @matthieuve01
je cite " le technicien précédent nous a informé que le PBO de l'immeuble était surchargé et que par conséquent il fallait que SFR contacte l'opérateur qui a installé la fibre dans mon immeuble et qu'il devait réinstaller un PBO pour les autres logements. SFR doit me recontacter une fois que cela est fait pour prendre un autre RDV.Ce que je trouve bizzare c'est que sur le PBO n'est raccordé qu'à 5 ou 6 appartement et il serait déjà surchargé, bizzare non?
En effet, si ton immeuble a 10 logements et que tu es certains que le PBO n'a que 5 à 6 connexion utilisées, il n'st pas surchargé évidemment.
Mais est-ce bizarre que le technicien ait fait un rapport erroné s'il a eu la flemme de te raccorder à ce PBM juste 2 étages plus bas... Et d'ailleurs on nage dans un nouveau prétexte puisque là tu dis que son rapport c'est "PBO surchargé" et dans ce que tu racontais en début de conversation il n'avait pas pu te raccorder parce que "que ce n'est pas a lui de tirer le cable du PB0 situé a 1ER étage jusqu'à mon appartment qui est situé au 3ème étage"
ON voit bine qu'il y a quelque chose qui est faux soit d'un côté soit de l'autre, mais les 2 versions ne tiennent pas simultanément.
Moi je reste donc sur mon opinion :
- ton technicien aurait pu faire le travail "normal" et te raccorder même si le pBO n'est pas à l'étage même
- le reste ce sont ses prétextes pipeau pour clore son intervention.
Et si c'est ça, les opérateurs SFR a distance ne peuvent pas le savoir et tu risque d'attendre éternellement si tu ne leur faire pas remonter toi-même cette incohérence ou erreur (voire cette malhonnêteté) du technicien qui est passé.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Pour info, voici le PBO qui est soit disant surchargé 🤔
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @matthieuve01
Le Service Client est-il revenu vers vous ?
Restant à votre écoute.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @matthieuve01
Sans réponse de votre part, nous clôturons votre sujet. Merci de votre compréhension.
Bonne journée.