Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Raccordement fibre PBO / regard

vincentca08
Visiteur

Bonjour,

 

Je me tourne vers le forum car je ne sais plus quoi faire concernant un raccordement.

 

Le contexte : la fibre a été installé dans le lotissement courant juin, et devant la résidence (8 locataires) se trouve le PBO. Lors des travaux, la liaison entre le PBO et le regard qui dessert la résidence a été oublié (7 mètres de tranchée ...). J'ai contacté la mairie qui me soutient que les travaux ne dépendent pas d'eux mais d'une société (PRISME / Altitudeinfra) que j'ai également contacté. 

 

Alors que deux techniciens SFR sont venus sur place pour tenter de nous raccorder, et malgré l'envoi de la fiche intervention à la maison + PRISME, la réponse que j'ai obtenu est la suivante "Une étude de chantier a été faite afin de faire une densification permettant ainsi de mettre à disposition 8 fibres pour votre immeuble. Ces travaux peuvent durer au moins 6 mois. Nous avons donc geler commercialement votre immeuble le temps des travaux. Vous pourrez repasser commande auprès de l'opérateur commercial de votre choix une fois les travaux de densification terminé. Bien cordialement, L'équipe PRISME by Altitude Infra"

 

Ils me parlent de densification mais jamais de travaux pour raccorder les deux points entre eux. J'ai souscris un contrat chez SFR le 17/09 et cette société m'annonce d'une part d'un gel commercial de l'immeuble (alors que j'ai déjà souscrit ?) et d'autre part que les travaux peuvent durer au moins 6 mois ... soit une possibilité d'être fibré au 24/04/2025 au mieux !

 

Quels sont mes recours pour faire avancer le dossier auprès de cette société ? Est-ce que SFR peut intervenir pour aider à résoudre le problème ?

 

Je vous remercie par avance,

 

Vincent

7 RÉPONSES 7
Antony
Contributeur Elite

Bonjour @vincentca08 et bienvenue sur La Communauté SFR,

 

D'après mes recherches, la densification dont il est question ici fait référence à la densification des conduites permettant d’éviter une nouvelle tranchée. Un câble qui double sa densité de fibre pour un même diamètre remplace deux câbles de densité initialent.

  • N'hésitez pas à consulter cet article dédié pour en apprendre plus.
  • Enfin, pour répondre à votre question, il n'y a pas de recours supplémentaire possible, l'opérateur commercial est tributaire de l'opérateur d'infrastructure et non l'inverse.
  • Je suis toutefois surpris que vous ayez pu souscrire à un abonnement sans être raccordable. Vous pouvez toujours vous rapprocher du Service Client SFR afin d'obtenir une continuité de service ou opter pour l'offre box 5G en attendant votre raccordement.

    Espérant avoir pu vous renseigner.

     

    Bonne journée  !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @vincentca08 

 


J'ai contacté la mairie qui me soutient que les travaux ne dépendent pas d'eux mais d'une société (PRISME / Altitudeinfra) que j'ai également contacté. 

En effet, il est rarissime (et proche du inexistant) qu'une mairie fasse les travaux d'infrastructure fibre dans ses rue.

C'est confié à un opérateur d'infrastructure (unique) qui lui-même fait le travail de poser les fibre (et les entretenir et les faire évoluer au fil des nouvelles habitations, et les loue aux opérateurs commerciaux (SFR, Orange, Bouygues, Free)... D'ailleurs Orange et SFR ont dans leur groupes industriel une branche qui fait opérateur d'infrastructure.

 

L'opérateur d'infrastructure dont tu dépends apparaît précisément dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr => ça devrait te confirmer l'information que t'a donnée la mairie.

 


Alors que deux techniciens SFR sont venus sur place pour tenter de nous raccorder, et malgré l'envoi de la fiche intervention à la maison + PRISME, la réponse que j'ai obtenu est la suivante "Une étude de chantier a été faite afin de faire une densification permettant ainsi de mettre à disposition 8 fibres pour votre immeuble. Ces travaux peuvent durer au moins 6 mois. Nous avons donc geler commercialement votre immeuble le temps des travaux. Vous pourrez repasser commande auprès de l'opérateur commercial de votre choix une fois les travaux de densification terminé. Bien cordialement, L'équipe PRISME by Altitude Infra"

Ils me parlent de densification mais jamais de travaux pour raccorder les deux points entre eux.


Pourquoi dis-tu malgré l'envoi de la fiche d'intervention ?

 

En tous cas leur réponse parait tout-à-fait plausible :

  • le problème que tu as décrit toi-même (pas de liaison entre un "regard" et le PBO) ça implique de passer autant de fibre que de clients
  • car chaque client à UNE fibre personnelle jusqu'au point de mutualisation en technologie FttH.

Donc il ça rentre bien dans la catégorie de "densification" consistant à passer un paquet de fibres.

tu contestes qu'il s'agissent d'un souci de densification pour venir apporter 8 fibres supplémentaires (au moins) au PBO dont vous dépendez ?

 


J'ai souscris un contrat chez SFR le 17/09 et cette société m'annonce d'une part d'un gel commercial de l'immeuble (alors que j'ai déjà souscrit ?) et d'autre part que les travaux peuvent durer au moins 6 mois ... soit une possibilité d'être fibré au 24/04/2025 au mieux !

Oui, là tu es apparemment victime d'une erreur technico-administrative qui (si tout ce qu'ils te disent est vrai) pourrait s'être déroulé ainsi :

  • pour une "raison inconnue" le travail de l'opérateur d'infrastructure n'a pas été fini jusqu'à vote PBO (oubli ? retard technique ? autre ?)
  • mais (hélas) votre PBO a quand même été déclaré comme terminé et fonctionnel => donc ton adresse est considérée comme éligible commercialement
  • cette info d'éligibilité est remontée à l'ARCEP et aux opérateurs commerciaux (qui évidemment ne viennent pas vérifier chaque prise) : ils font confiance à l'opérateur d'infrastructure.
  • donc l'opérateur que tu as choisi (SFR) croit pouvoir te vendre un abonnement (le 17/09)
  • en ensuite on découvre le pot-aux-roses, en fait ce n'est pas possible (c'est du même tonneau que si tes gaines de fibre étaient bouchée et qu'ils faille faire intervenir une entreprise pour les déboucher, sinon pas d'abonnement)

=> donc oui (toujours si leur histoire est vraie) tu vas devoir attendre que les travaux soient faits pour avoir la fibre.

Cependant tu n'es pas obligé de maintenir ton abonnement : tu peux très bien résilier sans frais pour défaut de service puisque, pour l'instant, SFR est dans l'incapacité de te fournir cet abonnement;

 


Quels sont mes recours pour faire avancer le dossier auprès de cette société ?


J'imagine aucun sauf si tu soupçonnes cette société de "mentir" et de ne pas planifier l'intervention au rythme normal qu'elle ferait ailleurs.

Cependant assez souvent une fois l'opérateur d'infrastructure identifié, il y a des moyens de contacts (par exemple via son site web) et tu peux peut-être le contacter pour insister (mais je doute que ça accélère beaucoup les choses).

D'ailleurs à ce sujet

  • ton adresse est-elle toujours éligible commercialement chez les opérateurs commerciaux (Orange, SFR, etc.)
  • ton adresse est-elle considérée comme éligible ou bien gelée sur le site web de cet opérateur d'infrastructure PRISME ?

 


Est-ce que SFR peut intervenir pour aider à résoudre le problème ?

En théorie, ils peuvent tenter d'insister (comme toi). Mais je pense qu'en pratique il ne le feront pas, en tous cas pas tout de suite, puisque inversement je pense que eux ont "confiance" dans le délai donné par leur partenaire opérateur d'infrastructure.

Ils ne devraient donc chercher à l'embêter que lorsque le délai d'intervention sera manifestement anormal.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

RaphLv
Visiteur

Bonjour @vincentca08 

 

Déjà, j'admire votre perspicacité... vous n'abandonnez pas! Je dis bravo! Mais si c'est vraiment une prise de tête, je pourrais comprendre que vous opteriez pour une solution autre que la fibre optique. 

jnq35
Client Top Contributeur

Bon courage c'est le genre d'histoire qui dure longtemps, car les opérateurs d'infrastructure ne réagissent pas vite.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
vincentca08
Visiteur

Bonjour Antony,

 

Merci pour votre retour.

 

Il y a deux sujets qui se croisent ici, le premier c'est que le PBO n'est pas relié au regard du logement, le second c'est la densification. En d'autres termes : même avec une densification de la fibre effectuée, nous ne pourrons pas raccorder les logements au PBO car rien ne le permet en l'état actuel : en plus de la densification, il faut relier le regard de la résidence au PBO, 7 mètres les séparent ... 😞

 

Un des services de SFR m'a contacté hier pour me dire qu'ils allaient annuler ma commande car "je n'ai toujours pas réaliser les travaux qui permettent le raccordement" ... mais ces travaux ne sont pas à ma charge. Tout mes interlocuteurs se renvoient la balle : mon propriétaire me dit que c'est à la mairie d'intervenir pour le regard, la mairie me renvoie que c'est Altitudeinfra qui doit intervenir, et AltitudeInfra me dit qu'ils n'opèrent qu'une densification et que le regard doit être réalisé par mes soins.

 

En oubliant pas d'ajouter que ça "pourrait" être effectif en avril 2025" ... !

 

J'ai tenté de contacter le service client mais en vain, la dernière réponse que j'ai eu de SFR c'est de ne pas conserver ma commande car je n'ai pas réalisé les travaux ! Dommage pour un opérateur qui a été élu service client de l'année 2024 🙂

vincentca08
Visiteur

Bonjour Ryry,

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi concise !

 

Concernant l'info-bulle récupérée sur l'ARCEP, voici les informations (XXX = j'ai viré les informations) :

 

Adresse : XXX
Code postal : 39XXX
Commune : XXX
Identifiant immeuble IPE : IMB-39XXX-AAAWW
État immeuble : Déployé (raccordable)
PM de rattachement : SRO-39-XXX-XXX
État PM : Déployé
Début délai complétude : 2023-10-13
Opérateur d’infrastructure : Altitude Fibre 39
Nombre de locaux : individuel
Coordonnées d’origine modifiées : Non

 

Je dis malgré l'envoi de la fiche intervention car le dernier technicien qui est passé m'a remis un document SFR qui s'appelle "FICHE D'INTERVENTION GP - TRAVAUX CLIENTS (à intégrer dans OSIRIS)" sur laquelle il est précisé la nature des travaux à réaliser et la référence d'intervention OSIRIS. J'ai transmis cette fiche à la mairie + AltitudeInfra + à mon propriétaire car c'est à eux que reviennent la réalisation de ces travaux.

 

Un petit schéma vaut mieux que 1000 mots 🙂

 

Sans titre.png

 

  • ton adresse est-elle considérée comme éligible ou bien gelée sur le site web de cet opérateur d'infrastructure PRISME ?

Mon adresse sur le site de l'opérateur PRISME a été récemment gelée jusqu'à mi avril 2025, et le dernier contact que j'ai eu avec cette société était pour me dire que les travaux pourraient durer "au moins 6 mois", donc avril 2025 je n'y crois pas, ils n'ont pas l'air particulièrement pressés de venir faire cette densification ... !

 

A bientôt,

 

Vincent

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @vincentca08 

 


il faut relier le regard de la résidence au PBO, 7 mètres les séparent ... 

Ce que tu appelles "résidence" c'est une série de petits logements individuels (comme un lotissement) ou c'est un immeuble ?

De plus ce "regard de la résidence" est-il sur le domaine public (la rue ?) ou sur le terrain de votre résidence (voire à l'intérieur d'un bâtiment de la résidence) ?

 


J'ai tenté de contacter le service client mais en vain, la dernière réponse que j'ai eu de SFR c'est de ne pas conserver ma commande car je n'ai pas réalisé les travaux ! Dommage pour un opérateur qui a été élu service client de l'année 2024 🙂


Et l'année précédente aussi (2e année d'affilée 😉)

Sur ce point disons que le service client SFR a joué la facilité (et je mise assez facilement que les autres auraient fait pareil) mais il est vrai que quand ça commence à coincer avec l'opérateur d'infrastructures et qu'un ping-pong insoluble s'engage (pour l'instant je n'accuse personne d'être dans son tort, mais il y en a sûrement un des 2) c'est l'opérateur commercial qui cède évidemment => il lâche l'affaire, mieux vaut perdre un client qui va (éventuellement) à la concurrence que de perdre des heures en parlottes avec l'OI.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus