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Réponse certifiée par SFR

Référencement fibre non mis à jour

noemiegu01
Visiteur

Bonjour à tous,

Je suis cliente fibre chez SFR depuis plus d'1 an (ce sont eux qui se sont chargés d'installer la fibre, mon appartement n'étant pas fibré initialement). J'ai donc bien la fibre qui fonctionne.

Sauf que le référencement n'a jamais été mis à jour suite à l'installation fibre, et que j'apparais, pour tous les opérateurs (y compris SFR, chez qui j'ai un abonnement fibre, c'est un comble) non éligible à la fibre.

Cela pose un gros problème, puisqu'aucun nouveau contrat ne peut être souscrit pour mon logement, ne serait-ce que par de futurs occupants !

Le service client ne m'apporte aucune solution, et ce depuis 1 mois que je réclame une mise à jour du référencement de mon logement. J'ai contacté l'ARCEP qui m'assure que c'est bien à SFR de faire le nécessaire.

Je ne sais pas comment débloquer cette situation, quelqu'un aurait-il une aide à me proposer ?
Merci par avance

10 RÉPONSES 10
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @noemiegu01 

 


J'ai contacté l'ARCEP qui m'assure que c'est bien à SFR de faire le nécessaire.

Je ne sais pas comment débloquer cette situation, quelqu'un aurait-il une aide à me proposer ?
Merci par avance


Je suis assez étonné de cette réponse "relativement approximative et donc erronée" de la part de l'ARCEP (car eux ne peuvent pas ignorer ce que toi, en tant que simple cliente non spécialiste tu ignores)

  • le référencement de ton logement ne dépend probablement PAS des 4 différents FAI (SFR, Orange, Free, Bouygues)
  • mais j'imagine qu'il y a dans ton secteur un opérateur d'infrastructure (lire ICI) qui est responsable de l'essentiel du réseau fibré (tandis que les FAI ne font plus que les quelques mètres finaux pour te raccorder à partir du PB le plus proches déjà posé par cet opérateur d'infrastructure, voir schéma ICI)

Dit en d'autres termes, ce ne sont pas les 4 FAI qui utilisent le fibrage de l'OI qui doivent te déclarer, c'est normalement l'OI.

 

Donc question : quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Son nom exact apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

À+

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noemiegu01
Visiteur

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre réponse !

 

Voici plus exactement ce que m'ont dit l'ARCEP par mail : "Je vous invite à vous rapprocher de votre opérateur actuel afin qu’il se rapproche de l’opérateur qui a déployé la fibre afin que votre adresse soit mise à jour." Comme je n'ai été en contact qu'avec SFR pour ma souscription et l'installation de la fibre, je suis partie du principe que c'était eux qui l'avaient effectivement installée (ou leur sous-traitant). Sur le site de l'Arcep, j'ai 2 infobulles et donc 2 OI qui apparaissent pour mon adresse (et c'est le cas de la quasi totalité de mes voisins). L'un est "XP Fibre" (Groupe SFR si j'en crois Google), avec pour état immeuble "Programmé" et état PM "en cours de déploiement". L'autre est Orange, avec état immeuble "Programmé", et état PM "déployé".

 

J'ai contacté donc Orange, afin de leur poser la question. J'ai une réponse très automatique "Vous n'êtes pas fibrée, nous n'avons pas l'autorisation de votre syndic, voici le formulaire à nous communiquer". Bon, je ne suis pas technique mais je sais quand même voir que mon appartement a bien été fibré, avec passage de la fibre dans les gaines et installation du boitier fibre par les techniciens.

 

Dans tous les cas, je suis cliente SFR et il me semble que c'est donc à eux que j'ai à faire. Je veux bien entendre qu'il y ait des problématiques soit techniques soit administratives (un autre OI est chargé de mettre à jour mon référencement et il ne fait pas son travail puisque je ne suis pas cliente chez lui), mais ce qui ne ma satisfait pas, c'est que cela fait 1 mois que malgré mes relances je n'ai ni son ni image, aucune info 😞

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @noemiegu01 

 


Voici plus exactement ce que m'ont dit l'ARCEP par mail : "Je vous invite à vous rapprocher de votre opérateur actuel afin qu’il se rapproche de l’opérateur qui a déployé la fibre afin que votre adresse soit mise à jour." 😞


Ah, cette réponse de l'ARCEP est elle sans entorse à la réalité 😉

Je te la reformule en d'autres termes :

  • c'est l'opérateur qui a déployé la fibre du secteur pour le compte des différents FAI (dit opérateur d'infrastructure) qui aurait dû déclarer votre adresse
  • comme votre FAI est SFR, veuillez lui demander de transmettre cette erreur à l'OI qui manifestement n'a pas bien fait son travail jusqu'au bout.

 


Dans tous les cas, je suis cliente SFR et il me semble que c'est donc à eux que j'ai à faire.


Bien sûr.

Dans un monde idéal, chacun fait au mieux ce qu'il peut et doit faire.

Mais dans la réalité plus rude, comme ce n'est pas SFR qui "corrigera" les choses (l'opérateur commercial comme SFR qui loue l'utilisaation), mais l'OI (l'opérateur en charge de l'infrastructure), maintenir cette attitude de ta part t'exposes à des possibilités qui ne t'arrangeront pas :

  • par exemple SFR n'insiste pas énormément auprès de l'OI... et ça traîne des lustres
  • par exemple SFR ne fait pas du tout de démarche auprès de l'OI
  • par exemple l'OI ne fait pas la correction malgré les demandes répétées du FAI

C'est pourquoi, quand il y a ainsi un grain de sable dans le système, je suggère de faire feu de tout bois et eux aussi de se prendre par la main via des contacts soi-même

=> dans les 3 cas c'est toi qui est le plus coincé, pas SFR...

 

Et vu le nombre de cas de rectifications de base d'éligibilité qu'on voit sur ce forum, ou sur celui d'Orange, ou ailleurs, qui restent coincées, vraiment, je te conseille de ne pas te reposer sur l'intervention de ton FAI en unique relais de ta demande vers l'OI... D'ailleurs la réponse du FAI Orange le montre : ils ne se foulent pas trop et font (ce qui était le but) une entière confiance à l'OI pour établir et faire évoluer le plan de fibrage des logements d'un secteur, eux (tout comme les FAI SFR, Bouygues et Free) ils reprennent les données que celui-ci leur donne et ne vont pas plus loin le plus souvent.

 


Comme je n'ai été en contact qu'avec SFR pour ma souscription et l'installation de la fibre, je suis partie du principe que c'était eux qui l'avaient effectivement installée (ou leur sous-traitant). 😞

Réaction naturelle, mais qui n'est (pratiquement) jamais le cas en France vu le choix de déploiement fait pour la fibre comme nous l'avons discuté plus haut :

  1. Un intervenant (l'opérateur d'infrastructure) pose au préalable la fibre (puis l'entretient et fait évoluer) via ses propres techniciens pour le bénéfice de TOUS LES FAI que ça intéresse (y compris de son propre groupe) : ce n'est pas réellement un sous-traitant (qui serait sous la houlette d'un FAI), mais bien d'un service tiers opérant de professionnel (lui) à professionnels , séparé afin qu'il n'y ait pas de distorsion de concurrence envers aucun FAI privilégié (en théorie en tous cas) : lire ICI
  2. Les techniciens du FAI auquel tu t'abonnes (SFR dans ton cas) ne posent ensuite qu'une mini-rallonge du PB (point de branchement du réseau déjà fibré) jusque "dans" ton domicile : voir schéma ICI

Sur le site de l'Arcep, j'ai 2 infobulles et donc 2 OI qui apparaissent pour mon adresse (et c'est le cas de la quasi totalité de mes voisins). L'un est "XP Fibre" (Groupe SFR si j'en crois Google), avec pour état immeuble "Programmé" et état PM "en cours de déploiement". L'autre est Orange, avec état immeuble "Programmé", et état PM "déployé".

Arg, un cas encore plus épineux.

  • Je savais que certains secteurs étaient passés d'un OI à un autre
  • Je savais que certains secteurs étaient partagés (territorialement) entre 2 OI (chacun son secteur)
  • Mais j'ignorais qu'un même logement pouvait être dépendant de 2 OI différents.

=> est-ce vraiment en zoomant au maximum et en cliquant sur TON LOGEMENT comme je te le demandais que tu as ces 2 infos-bulles simultanément ?

OU bien, au contraire, certaines maisons ont une info-bulle avec XP FIBRE et d'autres une autre info-bulle avec Orange réseau ? (ce qui serait plus logique).

 

  • N.B. Pour info et pour être précis, "XP FIBRE" l'entreprise opérateur d'infrastructure dont on parle ici n'est pas du "groupe SFR" (qui était "au-dessus" de SFR , pour regrouper les 2 entreprises SFR et Numericable au début, mais qui n'existe plus depuis 2018 pour devenir le groupe Altice France, lui-même faisant partie du groupe Altice au sommet)... Altice France qui justement contient d'une part SFR (la société Numericable n'existe plus, il ne reste que la marque gérée par SFR) et d'autre part XP FIBRE ainsi que d'autres entreprises comme BFM ou RMC ou Coriolis Telecom... : lire WIkipédia par exemple.

Bref, je suis surpris que "ton logement" soulève 2 infos-bulles différents... J'attends tes réponses sur ce point pour continuer à parler de ce qui y est indiqué en particulier.

 

Mais de manière générale; si ton logement s'avère dépendre de Orange réseau, je ne connais pas d'autre contact que Orange lui-même (que tu as déjà contacté en vain), mais si au contraire ton logement dépend de XP FIBRE, tu as un formulaire de contact réservé aux particuliers, et j'espère qu'en insistant toi-même tu auras plus de résultat que via l'intermédiaire de SFR : https://xpfibre.com/contact

 

Bonne chance !

À+

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Contributeur Confirmé

Bonjour @noemiegu01 ,

 

Question subsidiaire: quel est l'opérateur d'immeuble choisi par le syndic ? (histoire d'avoir une idée précise de la situation)

 

noemiegu01
Visiteur

Merci sincèrement pour ces explications très détaillées.

Oui il y a bien 2 points pour mon adresse (j'ai zoomé au maximum), c'est à dire 2 points (XP Fibre et Orange), pour 1 même adresse postale qui comporte 2 appartements. Les autres bâtiments de ma copropriété ont bien également 2 points pour chaque adresse postale (à chaque fois, 2 ou 3 appartements par adresse postale). Et il y a un bâtiment de ma copropriété qui lui apparait bien fibré chez Orange ! (mais il a aussi un point XP Fibre également, non déployé). Les techniciens qui ont tiré ma fibre auraient-il pu me brancher par ce biais ?

 

Je vois également que sur le mail récapitulant ma commande SFR à l'époque où j'ai souscrit, que l'adresse d'installation qui figure n'est pas mon adresse postale, mais le "0 lieu dit de xx", xx étant le nom de ma rue. Et je n'ai pas connaissance ce ce "lieu-dit".

Au moment de ma souscription, je n'étais pas notée éligible à la fibre. C'est un commercial (salarié SFR, ou mandaté par SFR, je ne sais pas), qui m'a informé que si, j'étais éligible. J'ai reçu un lien par mail pour finaliser le contrat sur le site SFR donc ne suis pas passée directement par moi-même par le service de souscription en ligne sur le site SFR (pour qui je suis non éligible).

 

Le formulaire sur https://xpfibre.com/contact ne fonctionne pas chez moi, je n'arrive bizarrement pas à sélectionner de commune, même en renseignant le code postal. Je vais regarder si je trouve un moyen de les contacter. Je vais également recontacter Orange pour leur demander une adresse de contact auprès de leur service qui gère le déploiement de la fibre.

noemiegu01
Visiteur

Bonjour 🙂 

Un voisin habitant la copro depuis sa construction (une 10aine d'année) m'avait dit SFR, mais quand je vois que le bâtiment en face de chez moi (même copro), noté éligible avec Orange comme OI, je pense que ce sont plutôt eux. Je vais me renseigner.

noemiegu01
Visiteur

Eh bien, je ne sais pas pourquoi SFR met mon problème comme résolu. Orange est revenu vers moi en me disant que SFR m'ont branché à tort sur un point technique qu'ils n'auraient pas du utiliser. Alors celle-là, je ne m'y attendais pas. Ils refusent également de donner tout contact de leur service gérant le référencement fibre.

Evidemment aucun service client ne semble disposé à résoudre mon problème...☹️

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @noemiegu01 

 


Oui il y a bien 2 points pour mon adresse (j'ai zoomé au maximum), c'est à dire 2 points (XP Fibre et Orange), pour 1 même adresse postale qui comporte 2 appartements. Les autres bâtiments de ma copropriété ont bien également 2 points pour chaque adresse postale (à chaque fois, 2 ou 3 appartements par adresse postale).


Effectivement très surprenant, première fois que je vois ça : deux OI pour exactement le même bâtiment...

À mon avis, sincèrement, l'une des deux infos est fausse (ou obsolète) et il faudrait réussir à déterminer laquelle est la bonne : de Orange ou XP FIBRE, qui est l'OI pour votre bâtiment à vous ?

 


Et il y a un bâtiment de ma copropriété qui lui apparait bien fibré chez Orange ! (mais il a aussi un point XP Fibre également, non déployé). Les techniciens qui ont tiré ma fibre auraient-il pu me brancher par ce biais ?

Peut-être.

Ce qui est CERTAIN c'est qu'il n'y a au final qu'UN SEUL réseau de raccordement fibre, donc soit (pour ton bâtiment) le chemin passe par le travail préalable d'Orange, soit le chemin passe par le travail réalable de Xp FIBRE, mais il n'y a pas DEUX réseaux parallèle en concurrence pour le FttH, c'est tout l'objectif de l'obligation de mutualisation qui interdit carrément ce parallélisme. Donc il y a UNE bonne réponse, mais je ne sais pas laquelle pour toi.

 


Je vois également que sur le mail récapitulant ma commande SFR à l'époque où j'ai souscrit, que l'adresse d'installation qui figure n'est pas mon adresse postale, mais le "0 lieu dit de xx", xx étant le nom de ma rue. Et je n'ai pas connaissance ce ce "lieu-dit".

Au moment de ma souscription, je n'étais pas notée éligible à la fibre. C'est un commercial (salarié SFR, ou mandaté par SFR, je ne sais pas), qui m'a informé que si, j'étais éligible.


Ah, une partie de l'énigme s'explique alors :

  • ce commercial "savait" que techniquement les raccordements étaient là
  • mais comme manifestement ils n'étaient pas bien rentrés dans les bases d'éligibilité il a entré à peu près n'importe quoi comme adresse (facile) et surtout réussi à forcer la venue d'un technicien pour faire le travail (moins facile car sans être dans la base d'éligibilité, désormais les services technique REFUSENT de se déplacer, comme tu en as fait l'expérience... l'astuce de donner l'adresse du voisin quand on est pas éligible a fini par les fatiguer chez tous les FAI... mais "à l'époque" et "en étant de la maison" pe)

Il a été donc bon et astucieux au moment de ta souscription initiale, mais je suppose donc que le problème d'erreur de base d'éligibilité existait depuis le début et que personne ne l'a résolu. D'où ta situation actuelle.

 


Le formulaire sur https://xpfibre.com/contact ne fonctionne pas chez moi, je n'arrive bizarrement pas à sélectionner de commune, même en renseignant le code postal. Je vais regarder si je trouve un moyen de les contacter.


Arg... Étrange...

Peux-être que tu peux "ruser" via l'ancien site web et donc l'ancienne page de contact ? http://www.sfr-ftth.com/une-question/

À ce propos, sur le site XP FIBRE, est-ce que "pour eux" (en tant qu'opérateur d'infrastructure) tu es raccordée ? çàd est-ce que leur éligibilité répond autrechose que celle des FAI => https://xpfibre.com/testez-votre-eligibilite

 


Evidemment aucun service client ne semble disposé à résoudre mon problème...☹️


Oui, je ne suis pas trop étonné que le service client de SFR et que celui de Orange soit tout autant dépassé par ce genre de problème et ne se mettent pas plus en quatre... Comme je te le disais avant, c'est (à la base) du ressort de l'opérateur d'infrastructure... Pour eux, tu n'es éligible que si celui-ci dit que tu l'es, et tu ne l'es pas si celui-ci ne leur dit pas que tu l'es... À partir de là, faire "corriger" les choses via leur intermédiaire est alors souvent la croix et la bannière et j'espère vraiment que tu arriveras les court-circuiter et t'adresser à l'OI en direct.

Bon courage,

À+

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Yann
Contributeur Elite

Bonjour @noemiegu01
Je me permets de taguer @phenix8 qui pourra certainement vous proposer une piste pour vous aider. 
En vous souhaitant une bonne soirée. 

Yann, Community Manager

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