Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
en résumé, paie et tu te tais 😉
En ce qui me concerne, si j'avais su les ennuis que j'aurai avec un DD sur le cloud, je serai resté au DD physique avec la main sur les pubs, les chaines qui ne sont plus enregistrables, les pb de connexion...
Oui, les chaines se rémunèrent via les pubs mais ce n'est pas parce qu'elles sont obligatoires que je les regarde : pause toilette, rangement... surtout qu'il y a un timer.
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @matthieufe01
en résumé, paie et tu te tais
Si dans cette phrase le "tu" était une généralisation au sens figuré qui désigne "tout client" (toi, moi, un autre) tel qu'il est envisagé par notre système en France et en occident, je serais d'accord avec toi => c'est le comportement quand même majoritaire (que nous avons sans doute nous-mêmes sur bien d'autres objets de consommation, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt en nous croyant plus malin que la moyenne)
Cependant, vu qu'après tu poursuivais en écrivant "en ce qui me concerne", j'en déduis que tu faisais une opposition et le "tu" me désignais, dans ce cas précis de service, et alors je nuance de beaucoup ton raccourci à l'emporte-pièce. 😎
- en résumé je sais pourquoi je paye
- => pour un service qui ne contient pas totalement gratuitement TF1 ou M6
- (car on attend de moi un paiement supplémentaire en nature via le visionnage de leur pub)
- et comme je ne suis pas grand fan, je n'y participe pas ou peu
- => je me passe de leurs programmes
- (au fond, dans mon abonnement, c'est comme si je ne souscrivais PAS à l'option facultative "accès total aux programmes de TF1 dont (une partie du prix) est du visionnage de pubs 😂
C'est quand même largement plus fidèle comme résumé par rapport à ce que j'ai pris la peine de développer auparavant.
En résumé de ce que j'ai donc écrit plus haut, "mon" comportement à moi (et donc pas forcément le cas général) c'est que je ne paye pratiquement pas pour TF1 et M6, c'est-à-dire que je ne les regarde pratiquement pas (j'ai inséré "pratiquement" pour être honnête car évidemment, parfois, je zappe sur ces chaînes, notre foyer n'est pas un monastère avec un règle stricte qui interdirait totalement ces chaînes et leurs pubs 🤣)
Mais je ne fais pas spécialement beaucoup de prosélytisme pour changer le monde et que tous fassent comme moi : comme disait mon grand-père "ce n'est pas parce que tu n'aimes pas qu'il faut en dégoûter les autres"... donc chacun fait ce qu'il veut, en liberté, moi j'ai ma propre réaction.
En ce qui me concerne, si j'avais su les ennuis que j'aurai avec un DD sur le cloud, je serai resté au DD physique avec la main sur les pubs, les chaines qui ne sont plus enregistrables, les pb de connexion...
Tu prêches un convaincu :
- dès le départ de l'arrivée de ce système "disque dur numérique" c'est ce que j'ai critiqué : moins bien sur tous les plans qu'un disque dur perso (à part l'économie et l'écologie, je le concède, et j'ai aussi à l'époque exprimé que sa seule justification pouvait résider dans ces 2 aspects).
- de ce fait j'ai toujours soutenu ceux qui défendent son évolution pour devenir "optionnel" (comme ICI) : ceux qui voudraient rajouter leur "propre disque dur perso", à leurs frais, pour enregistrer en local plutôt qu'à distance dans le cloud devraient pouvoir continuer à le faire comme c'était librement possible avant, par exemple avec le Décodeur Plus (qui existe toujours).
- de ce fait j'ai toujours repoussé chez moi le passage à la fibre, sachant justement cette perte regrettable que nous allions devoir subir. Je crois que tout mon foyer me remercie d'avoir eu cette clairvoyance depuis plus de 5 ans, même si parfois ils me demandaient "mais pourquoi on passe pas à la fibre ?"... Ben parce que on a déjà le gigabit, et qu'au contraire on perdra plein de facilités sur la partie TV...
Une fois encore, je trouve qu'un résumé plus fidèle de mon propre comportement est donc que "je paye en sachant pour quoi je paye", et j'avais bien en tête notamment l'enregistrement sur disque dur avec son complet droit à la copie privée (càd d'enregistrer librement leur contenu et le gérer comme on veut pour soi, contrairement à l'enregistrement cloud comme la justice l'avait tranché en 2008 puis 2011, voir ICI, j'avais suivi l'affaire assez médiatisée à l'époque)
À+
P.S. Car si je résume aussi (sur un autre plan)
- Je trouve que la lutte ne devrait pas être "contre la pub" (au fond, ils ont bien le droit d'avoir ce modèle économique : s'ils ont zéro réussite, ils changeront de modèle économique.
- Je trouve que la lute aurait dû être un cran avant : faire comme moi et refuser de passer à une connexion qui impose un système (l'enregistrement cloud) qui augmente énormément le pouvoir des chaînes (à qui ne s'impose plus le droit à la copie privée) : maintenant que le client a perdu son disque dur, sans trop s'y opposer, les suites lui arrivent... Alors que les clients hors de ce système restent avec un enregistrement (ou un contrôle du direct) en total mode "droit à la copie privée" et ne subissent pas cette contrainte.
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Je ne visais personne en particulier et je m'inclue dans le "paie..." vu mes récents déboires dans un autre domaine.
Mes excuses si je me suis mal exprimé.
Pour le DD numérique, SFR ne m'a pas laissé le choix quand j'ai changé d'appartement 😉 et oui, même si je suis le dernier, je préférerai toujours le physique au tout numérique, dans la mesure où cela reste possible.
Je suis OK avec la pub, mais un tel matraquage me dégoute.
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Salut @matthieufe01
je m'inclue dans le "paie..." vu mes récents déboires dans un autre domaine.Mes excuses si je me suis mal exprimé.
Arf, j'ai hésité sur les 2 significations, mais de toutes manières rien de grave 😉 pas d'inquiétude.
Pour le DD numérique, SFR ne m'a pas laissé le choix quand j'ai changé d'appartement 😉
Oui c'est le défaut quand on ne peut pas "s'accrocher" à son ancien abonnement et qu'un détail de ce genre "oblige" à changer.
Cela dit je n'ai toujours pas bien compris (c'est un comble) les méandres du déménagement de contrat chez SFR :
- dans certains cas on constate que déménager implique ni plus ni moins que d'établir un nouveau contrat au nouveau domicile (ce qui a une "logique" que j'accepte puisque l'ancien n'a plus de réalité contractuelle puisque l'adresse où fournir le service n'est plus bonne) : de ce fait, assez souvent les clients qui avaient un geste commercial le perdent, passent aux conditions contractuelles du moment, et repartent même sur un engagement (quand il y en avait encore chez SFR)
- et quelle ne fut pas ma surprise il y environ 2 ans quand mon fils a déménagé que (sans qu'il soit spécialement négociateur) : on lui propose juste de terminer les quelques mois d'engagements qui lui restait (sans lui remettre un nouvel engagement) et au passage de maintenir la formule "série spéciale rentrée étudiante" qu'il avait eu pour 18€... Franchement, j'ai plus compris ! 🤣
et oui, même si je suis le dernier, je préférerai toujours le physique au tout numérique, dans la mesure où cela reste possible.
Pour être totalement honnête dans ma "critique" du DD numérique dans le Cloud, je me suis laissé convaincre par l'argument écologico-économique. Apparemment (mais il faudrait tout de même faire les calculs "complets" sur toute la chaîne) remplacer les millions de disques durs individuels (pas toujours pleinement utilisés loin de là) par une mutualisation de disques dur sur des serveurs chez SFR a les implications suivantes :
- évidemment les disques durs sur les serveurs sont des modèles qui coûte plus chers, et leur exploitation coûte plus cher (il faut des data-centers, de la climatisation, bref beaucoup d'énergie)
- d'un autre côté il y a une énorme baisse du nombre de ces disques durs pour 2 raisons : d'abord tous les clients n'utilisaient pas forcément à 100% leur espace de disque dur perso, et surtout une même émission (par exemple The Voice) enregistrée par 1 million de clients n'est stockée qu'une fois chez SFR...
L'un dans l'autre (et SFR a probablement fait un calcul sérieux pour s'en rendre compte) il est possible que le large surcoût par gigas de stockage dans le cloud soit compensé (voire amplement compensé) par la réduction potentiellement, colossale de volume de disques durs fabriqués et exploités.
Si c'est bien le cas, c'est effectivement une économie financière et une économie écologique (moins de disque dur fabriqués/recyclés et moins d'énergie cumulée).
C'est pourquoi je gardais une pointe d'optimisme et espérais toujours que la partie majeure des défauts de jeunesse de ce système d'enregistrements dans le cloud soit prise en compte et améliorée (comme suggéré ICI)... mais hélas SFR n'a pas beaucoup bougé, et ainsi au global ce système ne plait toujours pas non plus !
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
0
- Suivant »