Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Pub obligatoire contrôle du direct

Red2591
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Client SFR depuis quelques temps, j'ai remarqué depuis quelques jours que l'on ne pouvait plus "sauter" les pubs en contrôle du direct.

Tout d'abord l'enregistrement de certains programmes sont devenus impossibles.

Bon, du coup il faut forcément passer par les replays, premier point négatif.

On a donc arrêté les replays et on est repassé au direct, et pour ne pas se prendre les parfois 15 min de pubs de certains programmes, ont commençait à regarder "en retard" de 15 min, puis au moment de la pub on avançait pour rattraper le programme et éviter la pub. Surprise ! Depuis quelques jours un timer apparaît en bas à gauche de l'écran et on est forcé de regarder la pub, le contrôle du direct est donc désactivé le temps de la pub.

Franchement, entre ça, le boitier TV "obligatoire" sur les TV non Samsung (alors que tout le monde sait que l'appli connect TV peut tout a fait fonctionner sur toutes les TV et que ce n'est QUE commercial), SFR en est vraiment à racler les fond de tiroirs en nous forçant à regarder de la pub pour un service que l'on paye ? (que je paye même x2 car 2 boitiers TV) C'est un des intérêts de payer l'option TV de pouvoir contrôler le direct et sauter les pubs, et SFR l'enlève tout simplement ?

Encore une fois ce sont ceux qui ne contournent pas les règles qui paient pour ceux qui sont en IPTV ?

 

C'est vraiment décevant.

EDIT CM : Votre message a été modifié pour une meilleure visibilité.

23 RÉPONSES 23
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir pas de bol pour vous SFR n'y est pour rien car ce sont les diffuseurs des programmes qui ont décidés de ce changement. Et oui grâces aux pubs vous avez un service gratuit.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Red2591 

 


Tout d'abord l'enregistrement de certains programmes sont devenus impossibles.

Tu veux dire qu'en changeant de matériel et/ou de contrat des chaînes sont devenues non enregistrables ?

Car (depuis mi 2019)

  • tout reste enregistrable pour ceux qui (comme moi) ont conservé leur ancien contrat
  • a contrario, depuis cette date, certaines chaînes (comme toutes celles contrôlées par le groupe Canal, comme C8 et CNews par exemple) ont refusé d'être enregistrables sur le "nouveau" système de SFR qui enregistre dans le cloud, nommé disque dur numérique, voir https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/disque-dur-numerique-sfr.html

 


Franchement, entre ça, le boitier TV "obligatoire" sur les TV non Samsung (alors que tout le monde sait que l'appli connect TV peut tout a fait fonctionner sur toutes les TV et que ce n'est QUE commercial),


Non, ce que tu écris est inexact sur la compatibilité logicielle, totale méprise d'un point de vue informatique.

IL y a plusieurs types de systèmes logiciels pour les TV et ils sont loin d'être tous inter-compatibles (Tizen de Samsung, webOS de LG, Andoird TV pour d'autres marques, et encore d'autres systèmes moins répandus, lire ICI). Et il faut "refaire" l'application pour chacun des cas, tout comme pour ordinateur il faut "refaire" le logiciel si on veut toucher à la fois les ordinateurs Windows, mais aussi Mac ou aussi Linux. 

  • Bref, non, l'application SFR TV (qui était proposée depuis longtemps pour Samsung TV) n'était pas compatible avec "toutes" les télévisions bien sûr.
  • En revanche SFR avant une version spécifique pour ses décodeurs Connect TV (sous Android TV) qu'ils ne proposaient pas aux clients qui avait une télévision Android TV.

Cependant cette réalité a changé au cours du temps :

  1. d'abord l'application SFR TV a été proposée pour TV Samsung §sous Tizen) comme tu le sais
  2. mais ensuite pour TV HiSense (sous Vidaa) il y a de nombreux mois
  3. et depuis quelques temps l'application est aussi disponible sur les matériels compatibles Android TV

=> tous les cas au même prix, 5€/mois, lire https://www.sfr.fr/options/multitv-application-sfrtv

 


SFR en est vraiment à racler les fond de tiroirs en nous forçant à regarder de la pub pour un service que l'on paye ?

Encore une inexactitude de ta part.

Cette récente obligation a été voulue par certaines chaînes, et imposée aussi à d'autres opérateurs :

 


Encore une fois ce sont ceux qui ne contournent pas les règles qui paient pour ceux qui sont en IPTV ?


Attention, quand tu écris IPTV, tu veux sans doute dire "IPTV pirate"... Car l'IPTV c'est le principe de base de la télévision que tu regardes toi aussi (légalement) si tu es en ADSL ou en FIBRE : voir https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_IP

Mais oui, en effet, indiscutablement (et toujours) ce sont les clients payants qui financent ce que ceux qui ne payent pas regardent quand même... C'est la conséquence de base du piratage de contenus.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Red2591
Contributeur en Herbe

Bonjour

 

Oui, concernant l'enregistrement des programmes je parle bien de certaines chaines qui ont désactivé cette fonctionnalité, ainsi encore une fois, on doit passer par le replay, avec pubs obligatoires avant et pendant.

 

Je ne partage pas ton avis concernant le logiciel installable sur toutes les TV, sinon SFR ne s'éfforcerait pas à faire disparaitre le fichier APK de son application sur les miroirs de téléchargement, sans en dire plus pour ne pas encourager cette pratique, le boitier pourrait être dispensable, mais permettrait comme dans mon cas de connecter plusieurs TV au sein du foyer sans supplément. Alors que dans mon cas, 2 TV = 2 boitiers TV, avec un supplément à la carte.

 

Concernant "l'obligation" données par les groupes TF1 et M6 de restreindre la possibilité de passer les pubs, je ne partage pas ton avis. Ce n'est en rien une "obligation" mais une demande de ces chaines que les FAI ont accepté. La preuve, pour Orange c'est le cas depuis début 2024, si ça avait été obligatoire tous les FAI auraient été impactés en même temps, ce qui n'est pas le cas.

 

Le soucis est aussi que cette pratique va forcément s'étendre à d'autres chaines maintenant que les directeurs des groupes audiovisuels vont constater que les FAI accèdent à cette demande. Malheureusement je pense que ça sera au détriment des FAI et autres fournisseurs d'accès à la TV.

 

Personnellement je vais étudier une autre solution pour la réception TV, et renvoyer mes équipements dès que possible

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Red2591 

 


Oui, concernant l'enregistrement des programmes je parle bien de certaines chaines qui ont désactivé cette fonctionnalité,


Peux-tu en citer quelques-unes car je n'en connais aucune qui aient réellement changé de statut.

 

En revanche, comme je te l'ai écrit, il y a une autre situation d'explication qu'on connait chez SFR/RED c'est :

  1. avant mi-2019, les box enregistraient sur leur disque dur local et toutes les chaînes étaient enregistrables (et le reste aujourd'hui encore pour les gens qui ont gardé ce contrat comme moi)
  2. après mi-2019, le système d'enregistrement inclus dans les contrats a changé, il se fait désormais sur le cloud et là effectivement, SFR n'a pas obtenu l'autorisation de certains chaînes (en l'occurrence c'est essentiellement les chaînes contrôlées par le groupe Canal, comme C8 CNews et pas mal d'autres).

Mais pour passer de l'état 1 à l'était 2 (ce que tu dis avoir vécu) il faut avoir changé de contrat (par exemple pour bénéficier d'un meilleur prix, et ainsi être passé d'un ancien contrat qui n'a pas cette limite à un nouveau contrat qui a cette limite sur les enregistrements).

 


Je ne partage pas ton avis concernant le logiciel installable sur toutes les TV, sinon SFR ne s'éfforcerait pas à faire disparaitre le fichier APK de son application sur les miroirs de téléchargement,


Je n'ai pas bien compris le point que tu ne partages pas, peux-tu me le reformuler ?

 

Par ailleurs, de quelle application parles-tu concernant l'APK :

  • l'ancienne application SFR PLAY pour Android TV créée il y a pas mal d'années et proposée gratuitement au public jusqu'en 2022 ?
  • l'application Connect TV pour Android qui existe depuis quelques années ? (mais non proposée au public)
  • l'application SFR TV pour Android TV qui existe depuis quelques semaines pour Android TV ? (proposée au public à 5€/mois)

 


le boitier pourrait être dispensable

C'est clairement ton avis, respectable et subjectif comme tout avis personne.

Moi j'en ai un autre (je pourrais te le détailler comme je l'ai déjà fait dans d'autres discussions si tu le souhaites).

Et l'avis de SFR assumé depuis plusieurs années c'est ce que j'ai écrit :

  • regarder SFR TV sur d'autres support qu'un "bel écran de TV" c'est un appoint gratuit
  • regarder SFR TV sur un écran de télévision, ça rentre dans ce qu'ils ont toujours commercialisé comme une option à payer pour avoir un deuxième écran principal similaire au premier : c'est du multi-TV, c'est payant (ça a toujours été payant chez SFR).

Le fait de "se passer" de décodeur pour ce 2e écran ne leur a pas fait changer de politique tarifaire : 2e écran de TV = payer l'option multi-TV.

Ils ont fait ce choix assumé depuis pas mal de temps, et décliné le même depuis qu'ils ont pris en charge les plate-formes logicielles Samsung / HiSense / Android TV.

 

On peut donc clairement penser autrement qu'eux (c'est notamment ton cas manifestement) mais on ne peut pas leur ôter qu'ils ont le mérite de la constance dans leur choix, et qu'ils préfèrent ce choix au risque de perdre des clients puisqu'ils le maintiennent depuis des lustres.

 


mais permettrait comme dans mon cas de connecter plusieurs TV au sein du foyer sans supplément.

Oui, mais ce n'est pas le choix de SFR.

2 écrans de TV supplémentaires, même si ce sont des TV connectées, ce n'est pas gratuit.

C'est clairement leur choix marketing, comme évoqué ci-dessus, on peut ne pas le trouver finaud, mais c'est leur choix depuis un paquet de temps et largement déjà débattu dans ce genre de discussion en 2022 quand ils ont carrément retiré la dernière solution pour contourner le paiement (l'application SFR PLAY).

 


Concernant "l'obligation" données par les groupes TF1 et M6 de restreindre la possibilité de passer les pubs, je ne partage pas ton avis. Ce n'est en rien une "obligation" mais une demande de ces chaines que les FAI ont accepté. La preuve, pour Orange c'est le cas depuis début 2024, si ça avait été obligatoire tous les FAI auraient été impactés en même temps, ce qui n'est pas le cas.


Peut-être as-tu raison, mais ce n'est pas une "preuve" : les contrats de diffusion des chaînes (comme une exclusivité par exemple) courent jusqu'à leur fin avant de passer aux nouvelles conditions. C'est pourquoi elles ne se retrouvent pas forcément appliquées au même moment chez tous les diffuseurs en même temps. On a connu le même genre de date de "renégociation" différentes il y a quelques années quand TF1 a voulu rendre son nouveau replay "MyTF1" payant pour les FAI.

 

Quant au fond de ta conviction (ce n'est pas une obligation mais une demande acceptée), effectivement aucune chaîne n'a "d'ordre" à donner aux diffuseurs, donc c'est forcément une pratique qu'ils ont acceptées... Mais quand la demande c'est "vous me payez X millions de plus pour mes contenus, ou bien vous mettez de la pub qui me rapporte, ou alors je ne renouvelle pas notre contrat", on va dire qu'on comprend aisément les motivations d'acceptation.

Et un tel bras de fer, quand il tourne mal, peut durer des années : je ne te rappelle pas que les chaînes exclusives de Canal+ ont mis DES ANNÉES à revenir sur les box câblées de SFR-Numericable (contrairement aux fibre) parce que l'accord était arrivé à termes et qu'ils ne se mettaient pas d'accord.

Donc oui, au final, si c'est en place c'est qu'ils se sont mis d'accord pour le faire, ça il n'y a pas de doutes. Mais bon, toi aussi on peut dire que tu "as été d'accord" pour payer tes impôts... mais tu n'avais pas trop le choix 😎

 


Le soucis est aussi que cette pratique va forcément s'étendre à d'autres chaines maintenant que les directeurs des groupes audiovisuels vont constater que les FAI accèdent à cette demande.


C'est en effet une évidence.

Cette évidence étant mise sur le tapis depuis des années par les groupes TF1 et M6 : avec les Netflix et autres sources de contenus, leur part hégémonique fond un peu (beaucoup ?), leurs rentrées publicitaires de même, et donc ils monétisent leurs services annexes : le myTF1+ tout nouveau qui devient payant par exemple, et clairement les replays "vendus plus chers" aux opérateurs ou bien en intégrant de la pub dedans si ceux ne veulent pas les payer trop chers.

 


Malheureusement je pense que ça sera au détriment des FAI et autres fournisseurs d'accès à la TV.

J'ai du mal à te comprendre : ce sera donc au détriment de tous ceux qui diffusent des chaînes TV ta conclusion ?

 


Personnellement je vais étudier une autre solution pour la réception TV, et renvoyer mes équipements dès que possible


En effet si tu veux sortir de ce système publicitaire, cela s'impose.

Après hélas ça reste une histoire de rapport prix / services. Même Netflix augmente ses prix, ou permet une offre "pas chères" mais avec de la pub... On pourrait donc imaginer que les FAI comme Free ou SFR proposent au client de payer plus cher pour éviter les pubs dans les replays, comme Netflix... Pourquoi pas...

 

N'hésite pas à nous faire part ici des solutions que tu auras trouvées dans ton étude.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

DJ-2022
Visiteur

Bonsoir. Je partage totalement ton point de vue. Le replay et le direct différé étaient deux supers moyens de revoir des émissions sans se taper les pubs qui représentent jusqu’à 30 % d’une plage horaire tout de même. 
je suis dégoûté ! Ça n’a plus aucun sens. 
Toutefois j’ai tenté de passer la pub et j’ai eut être trouvé une astuce. Il faut être attentif et jouer de la telecommande mais en mode différé si on accélère avant le début de la pub (en orange sur le bandeau de la timeline quand on accélère) et qu’on s’arrête un peu après on peut sauter la pub. Ça a marché pour moi 🙂 

allez courage. On lâche rien. La pub non merci ! 🙂

matthieufe01
Visiteur

Sympa l'astuce mais sur TMC, ça ne marche pas (pas de barre jaune contrairement à TF1).

Pour ma part, suite à mon déménagement, j'ai été obligé de passer aux box TV+net. Je ne compte pas le nombre de fois où ce *bip* de cloud n'est pas accessible à moins de redémarrer la box.

Et oui, avec un DD physique (tout dans une box), c'était beaucoup mieux pour enregistrer toutes les chaines, passer les pubs (plus de 6 minutes/heure), programmer des enregistrements récurrents, mettre un début et une fin d'enregistrement et non passer par des "cases"...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @DJ-2022 

 


Je partage totalement ton point de vue. Le replay et le direct différé étaient deux supers moyens de revoir des émissions sans se taper les pubs [...]
je suis dégoûté ! Ça n’a plus aucun sens. 

Comme développé plus haut, je pense au contraire que tous les sens est là, dans tes propres propos :

  • ces chaînes vivent essentiellement de la pub
  • si de plus en plus de téléspectateurs trouvent une ruse pour éviter la pub, les annonceurs vont prendre acte de la baisse d'impact de leur pub (plus envie de payer pour un truc qui n'est pas regardé : ce qui en plait ni à l'annonceur ni à la chaîne qui diffuse), et en plus si les téléspectateurs en viennent à aller sur le replay "juste pour éviter la pub", c'est la double peine pour la chaîne qui voit chuter aussi sa part d'audimat (qui est mesuré sur le direct bien sûr dans la compétition et forge l'image des chaînes les plus en vue)...

Bref, cette évolution va donc complètement dans le sens des chaînes de TV privées et commerciales, hélas pour nous.

 

Pour le service public, le raisonnement pourrait être différent (et logiquement il devrait l'être) mais puisque tout le monde semble s'accorder sur le fait que la redevance TV c'est nul, on veut pas payer cette somme pour cette TV de piètre qualité, etc. etc. et bien on en est arrivé à une TV publique qui dépend aussi énormément de ses parts publicitaires...

Donc en résumé, si aujourd'hui tu veux regarder les contenus de la télé sans les payer, il faut regarder ces pubs qui la financent (ce n'est pas pour rien non plus que les contenus gratuits de YouTube sont jalonnés de pub censée être "obligatoire" aussi, etc.)

 

Mais, en tant que téléspectateur, je comprends évidemment en tous points votre désapprobation de cette tendance (pourtant sensée mais si elle ne nous arrange pas du tout au quotidien). Et ça fait partie des éléments qui font que je reste sur mon ancien contrat, avec "vrai" contrôle du direct conservé sur le disque dur local à ma box.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

matthieufe01
Visiteur

Mais qui regarde encore les pubs ? et sur YT, il y a des moyens pour les bloquer facilement.

Les seules pubs tolérables (pour moi) sont celles intégrées dans les vidéos par les youtubeurs, même si la n-ième Holy, Holzkern et cie, sentent le déjà-vu

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @matthieufe01 

 

Mais qui regarde encore les pubs ? et sur YT, il y a des moyens pour les bloquer facilement.

Non seulement YouTube fait en sorte de rendre leur visionnage plus difficile à contourner (mais ça reste possible, tant qu'ils n'auront pas décider que ça soit totalement incontournable, ce qu'ils n'ont pas encore décidé réussissant à très bien vivre malgré les gens qui "contournent").

Mais, détrompe-toi, vu les paiements des publicités "à l'affichage", et avec un bonus "au clic", il n'y a aucun doute que les rentrées d'argent des YouTube et autre gros mastodontes des rentrées publicitaires est basé sur le fait que ça s'affiche chez beaucoup de monde (sinon 0 revenu) et qu'une petite minorité va même jusqu'à cliquer (ce qui leur fait un boost de revenu car alors l'annonceur leur reverse plus cher).

 

Ne pas s'occuper des "carotteurs" n'est pas un luxe que peuvent aujourd'hui se permettre les chaînes de TV linéaires "à l'ancienne" qui elles au contraire chutent et rechutent dans leurs parts de marchés et revenus publicitaires inexorablement depuis ces dernières années... Donc elles, au contraire, ne peuvent pas se permettre que "personne ou presque" ne regarde leur pub car sinon, plus aucun annonceurs ne les payent.

 


Les seules pubs tolérables (pour moi) sont celles intégrées dans les vidéos par les youtubeurs,


C'est ton point de vue.

Mais s'il n'y avait pas un grand nombre d'internautes chez qui la pub de YouTube s'affiche quand même (càd pas bloquée par eux) :

  • YouTube ne reverserait rien à tes YouTubeurs favoris vu que la plate-forme n'auraient plus de revenus publicitaires
  • Pire, YouTube n'aurait pas les moyens de fournir à ces YouTubeurs une plate-forme pour diffuser leurs contenus au monde entier (payée avec quoi ?)
  • Et donc ton Youtubeur favori n'aurait même pas la possibilité d'ajouter sa propre pub intégré dans ses vidéos pour augmenter sa rentabilité via ses propres revenus.

Bref, ça existe et ça vit parce que les pubs s'affichent chez un très très grand nombre de quidams.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus