Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

A mon avis, si cela fonctionne lorsque tu passes par un VPN, c'est plus un problème de routage que d'ouverture de ports.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

celinech03
Visiteur

Encore merci ! Non je n utilise pas la tv bien qu'elle fasse partie de l'offre.

Mais je viens d avoir un conseiller en chat qui affirme que la box thd n est pas compatible avec mon offre, et qu aucune autre ne l'est d ailleurs. Du coup je ne sais pas si c est vrai ou pas, pas trop envie d'upgrader juste pour ça.

J'ai essayé de rajouter des ports mais ça ne change rien.

Passer en bridge fonctionne pour le pc en Ethernet mais pas pour la switch en wifi (c est peut-être normal ? Je n y connais vraiment pas grand-chose...le wifi semble dispo mais la switch ne trouve pas d'IP).

Je crois qu il ne me reste qu à acheter un adaptateur Ethernet pour partager la connexion vpn du pc avec la switch.

Merci !

 

 

celinech03
Visiteur

@Ricouzpeut-être mais comme je ne m y connais pas trop je ne sais pas du tout 🙂 ça fait aussi partie du fameux bug du modem ? Merci !

Ricouz
Client Top Contributeur

Si c'est un problème de routage, non cela ne fait pas partie du bug.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @celinech03 

 


je viens d avoir un conseiller en chat qui affirme que la box thd n est pas compatible avec mon offre, et qu aucune autre ne l'est d ailleurs.


Non mais c'est absolument n'importe quoi ou bien il a joué sur les mots 😂

  • oui, les autres matériels ne sont pas forcément livrés avec ton offre d'habitude (puisque c'est le niveau de base, tu as le matériel de base)
  • mais les autres matériels THD sont parfaitement compatibles avec tous les abonnements THD (dont le tien) => ils sont faits pour la technologie "fibre à terminaison par câble coaxial"
  • d'ailleurs tu aurais pu lui demander à quoi servent les tarifications pour changer de matériel (par exemple pour avoir la BOX 4K pour 99€) si un abonné THD ne peut pas payer ce tarif pour "upgrader" son matériel (cf. brochure tarifaire ICI, page 38)

 


Du coup je ne sais pas si c est vrai ou pas, pas trop envie d'upgrader juste pour ça.

Je ne suis pas sûr de comprendre : mon conseil pour toi n'était pas de passer par un "upgrade" payant mais bien de négocier un upgrade "gratuit" pour cause de problèmes techniques liés à celui qui t'est fourni de base.

 


J'ai essayé de rajouter des ports mais ça ne change rien.


Je crains que ce soit à peu près le comportement normal pour ceux qui, compte toi, sont confrontés au problème : une fois face à un serveur de jeux qui ne fonctionne pas avec ce modem, il semble impossible de s'en sortir même via des manipulations manuelles le plus souvent. Voilà qui semble confirmé.

 


Passer en bridge fonctionne pour le pc en Ethernet mais pas pour la switch en wifi (c est peut-être normal ? Je n y connais vraiment pas grand-chose...le wifi semble dispo mais la switch ne trouve pas d'IP).

 


C'est l'esprit "normal" du mode bridge :

  • ton modem ne fait plus routeur (car la logique est alors de mettre un routeur externe en arrière de la box)
  • normalement tu ne peux donc plus utiliser ta box que vers UN SEUL périphérique, branché en Ethernet à l'arrière de la box (qui est censé, habituellement, être donc un autre routeur... là on ne fait que "tricher" en mettant un PC ou une console).
  • parfois le wifi est totalement désactivé, ou parfois il reste activé, mais une fois encore, dans l'esprit du mode bridge, il n'est pas censé fonctionner.

Je crois qu il ne me reste qu à acheter un adaptateur Ethernet pour partager la connexion vpn du pc avec la switch.


Pas bien compris comment tu comptes faire.

Tu veux transformer ton PC en mini-routeur ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Ricouz 

 


A mon avis, si cela fonctionne lorsque tu passes par un VPN, c'est plus un problème de routage que d'ouverture de ports.


Il me semble pourtant que dans la vague de gameurs qui parfois racontaient ce problème, outre la solution du "routeur perso", certains avançaient dans leurs expériences qu'un VPN résolvait le problème... mais induisait un ping rédhibitoire pour un gameur... J'ai alors l'impression que (peut-être) le comportement du bug de ce modem THD serait de filtrer systématiquement certains ports (malgré les efforts pour les ouvrir) alors que dans le tunnel VPN ils ne sont pas filtrés par la box qui ne les voit pas passer...?

 

Pour ma part, par exemple, j'utilise assez souvent le VPN pro du travail, notamment dans certains hôtels en déplacement où, outre la "sécurité" de ma connexion, ce VPN m'apporter des accès (comme ceux pour des services comme Skype ou autres) alors que l'hôtel ne laisse parfois passer que le strict minimum (par exemple les ports pour le web et le mail, point barre).

À+

 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

celinech03
Visiteur

Merci pour toutes ces infos ! J'essaierai de passer en boutique ça sera peut-être + simple que par chat. J avais bien compris que tu parlais d un échange gratuit mais je pense que la conseillère préférait me faire changer d offre....

Pour le partage de connexion vpn il me semble avoir vu dans la doc de mon vpn qu on pouvait la partager avec une console qui serait branchée sur le pc mais peut-être que je n ai rien compris ? Ça me paraissait bien trop simple, aussi :))

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @celinech03 

 


J'essaierai de passer en boutique ça sera peut-être + simple que par chat. J avais bien compris que tu parlais d un échange gratuit mais je pense que la conseillère préférait me faire changer d offre....

Je comprendrais mieux comme ça en effet : il aura voulu t'orienter vers une offre supérieur (incluant une box supérieur), plutôt que ce soit SFR qui prennent en charge l'échange gratuit lol

Par contre, en boutique, même si ce sera plus simple pour discuter, pas sûr qu'ils comprennent tout de la technique et encore moins sûr qu'ils puissent beaucoup influencer sur cet échange gratuit... mais au fond ça se tente !

 


Pour le partage de connexion vpn il me semble avoir vu dans la doc de mon vpn qu on pouvait la partager avec une console qui serait branchée sur le pc mais peut-être que je n ai rien compris ? Ça me paraissait bien trop simple, aussi :))


OK, pas impossible du tout. Si ton ordinateur sous windows sait lui-même faire un partage de connexion, why not.

Par exemple, sur mon ordinateur à moi (pas sous Windows) ) une époque je pouvais facilement faire un hotspot wifi, alors pourquoi pas cette idée (même si j'imaginais plutôt l'achat d'un petit routeur à brancher sur ta box plutôt que cette option à brancher sur ton PC).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Lorsque l'on utilise un VPN, la box gère quand-même les ports et heureusement d'ailleurs car certains VPN utilisent le port forwarding et de toute manière sans port cela ne fonctionnerait pas. Après effectivement tout dépend des port utilisés.

Mais mes cours réseau sont très très loin, ce n'est qu'une hypothèse.

 

Ceci dit pour rappel le dernier gros problème de jeux chez SFR, qui ressemblait à un problème de port (mais là c'était général et ce n'est pas le cas) était bien un problème de transit (routage) chez un partenaire de SFR.

 

C'est justement la difficulté de ce genre de problème, problème de routage, problème de ports les causes sont différentes mais les conséquences sont identiques.

 

@+

 

 

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Oui @Ricouz j'avoue que moi aussi je n'ai aucune certitude en la matière... Juste des observations.

 

Mais oui en effet :

  • il y a eu ponctuellement de (gros) pépins avec des serveurs de jeux en ligne liés au routage (souci généralisé, et pas qu'une fois).
  • il apparaît aussi qu'il y a durablement (depuis la naissance du Modem THD wifi ?) un souci récurrent et spécifique avec ce matériel, qui s'estompe quand on utilise un autre routeur par exemple (ou qu'on passe en mode bridge, ce que @celinech03 a fait avec succès), ce qui dans ces cas-là semble un autre scénario que le problème de routage.

Là, dans la situation de @celinech03 je crois réellement que ses tests révèlent encore un cas lié au modem lui-même (et probablement une histoire de port que le jeu n'arrive pas à utiliser correctement). Comme évoqué, par ordre de préférences, à sa place, je préférerai en préférence n° 1 réussir à me faire refiler une (vieille mais opérationnel) BOX THD (V1 ou V2 selon le cas) à la place du mini-décodeur.

 

D'ailleurs, pour crédibiliser l'éventualité de se faire remplacer le modem par cette box ancienne mais respectable, il est bon de spécifier qu'en cette rentrée, leur offre "méga promo" de base en THD (à 10 euros) fournissait cette BOX THD V1/V2 (et non pas le MODEM THD), c'est ce que mon fils à reçu et ainsi il fait coup double :

  • conserver l'enregistrement sur vrai disque dur car cette box n'a pas été adaptée au disque dur numérique
  • et éviter ces problème de certains jeux en ligne, en gameur qu'il est, cela serait mal passé

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus