Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

probleme avec media server

bensteph
Contributeur en Herbe

J'ai connecté un disque dur externe au port USB C du Modem Box 8x. Je peux voir dans mon explorateur Win 11 le système de fichiers du disque dur. Je ne peux cependant pas écrire dans les dossiers du disque dur, mais je peux les lire. Les services de partage de fichiers et de serveur multimédia sont activés et démarrés et tous les dossiers sont marqués comme étant partagés. Toutes les cases sont cochées.
Pourquoi ne puis-je pas écrire dans ces dossiers ?
De plus, lorsque je connecte le disque dur à mon ordinateur, on me dit que je dois d'abord formater le disque dur avant de pouvoir l'utiliser.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @bensteph, bienvenue sur la Communauté d'entraide des clients SFR ! 😊

Puisque vous parvenez à voir les fichiers du disque dur, mais pas à écrire dessus, il est possible que le problème vienne du format du disque ou des autorisations de partage.

Tout d’abord, il faudrait vérifier le format du disque dur. La Box 8X est généralement compatible avec les formats FAT32, exFAT et NTFS, mais en mode NTFS, l’accès en écriture peut être restreint. Si votre disque est en NTFS, cela pourrait expliquer pourquoi vous pouvez lire, mais pas écrire.

Ensuite, si votre ordinateur vous demande de formater le disque avant utilisation, cela peut indiquer un problème de compatibilité ou un système de fichiers corrompu. Avant toute manipulation, essayez de connecter le disque à un autre appareil pour voir si le problème persiste.

Par ailleurs, il est important de vérifier les autorisations de partage dans l’interface d’administration de la Box 8X. Assurez-vous que l’accès en écriture est bien activé pour les utilisateurs connectés au réseau.

Enfin, si vous avez la possibilité de sauvegarder vos fichiers ailleurs, vous pouvez formater le disque en exFAT ou FAT32, qui sont plus compatibles avec différents appareils et systèmes.

N’hésitez pas à nous dire si ces vérifications vous aident ou si l’alerte de formatage persiste. La Communauté est là pour vous accompagner ! 🙂

Bonne journée !

3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @bensteph, bienvenue sur la Communauté d'entraide des clients SFR ! 😊

Puisque vous parvenez à voir les fichiers du disque dur, mais pas à écrire dessus, il est possible que le problème vienne du format du disque ou des autorisations de partage.

Tout d’abord, il faudrait vérifier le format du disque dur. La Box 8X est généralement compatible avec les formats FAT32, exFAT et NTFS, mais en mode NTFS, l’accès en écriture peut être restreint. Si votre disque est en NTFS, cela pourrait expliquer pourquoi vous pouvez lire, mais pas écrire.

Ensuite, si votre ordinateur vous demande de formater le disque avant utilisation, cela peut indiquer un problème de compatibilité ou un système de fichiers corrompu. Avant toute manipulation, essayez de connecter le disque à un autre appareil pour voir si le problème persiste.

Par ailleurs, il est important de vérifier les autorisations de partage dans l’interface d’administration de la Box 8X. Assurez-vous que l’accès en écriture est bien activé pour les utilisateurs connectés au réseau.

Enfin, si vous avez la possibilité de sauvegarder vos fichiers ailleurs, vous pouvez formater le disque en exFAT ou FAT32, qui sont plus compatibles avec différents appareils et systèmes.

N’hésitez pas à nous dire si ces vérifications vous aident ou si l’alerte de formatage persiste. La Communauté est là pour vous accompagner ! 🙂

Bonne journée !

bensteph
Contributeur en Herbe

Merci pour la réponse, je vais vérifier le système de fichiers ce soir.
Il est indiqué que le système de fichiers du disque dur externe est FAT.
En ce qui concerne les autorisations d'accès, je suis le seul utilisateur et je suis connecté en tant qu'admin. Je n'ai rien trouvé dans les paramètres de la Box 8x où je pourrais vérifier ou modifier les autorisations d'accès.
Où puis-je trouver cela ?
Comme je l'ai déjà décrit, lorsque j'éjecte le disque dur de la Box 8x et que je le connecte à mon ordinateur, je reçois un message me disant que je dois d'abord le formater avant de pouvoir l'utiliser. J'ai déjà stocké les données qu'il contient ailleurs et je pourrais le formater en FAT32.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bensteph 

En ce qui concerne les autorisations d'accès, je suis le seul utilisateur et je suis connecté en tant qu'admin. Je n'ai rien trouvé dans les paramètres de la Box 8x où je pourrais vérifier ou modifier les autorisations d'accès.
Où puis-je trouver cela ?

Les fonctions "mini NAS" de cette sont bien loin d'un vrai NAS.

En particulier, à ma connaissance, tu n'as rien pour gérer "finement" les droits de ce genre : les fichiers sont mis en partage, ou ne le sont pas, mais pas de possibilité de le rendre accessible à certaines personnes et de le cacher à d'autres...

Comme je l'ai déjà décrit, lorsque j'éjecte le disque dur de la Box 8x et que je le connecte à mon ordinateur, je reçois un message me disant que je dois d'abord le formater avant de pouvoir l'utiliser. 

Oui et il t'a été évoqué que "peut-être" ce comportement pourrait être lié au fait que ton disque dur est formaté dans un format que Windows ne gère pas directement :

• par exemple les formats ext2 ext3 ext4 de Linux font partie des formats que Windows ne sait pas gérer directement
  • pareil pour un disque aux format des Mac (comme HFS, HFS+ et maintenant APFS), ce sont aussi des formats que Windows ne lit pas directement (ou alors il a bien changé récemment)

En général les "windowsiens" ignorent ces formats qui sont du monde d'en face (Linux/Unix) mais il existe des utilitaires (parfois payant) pour les lire quand même sur Windows.

Si ton disque est à ce format, une solution simple est de le reformater à un format Windows comme tu expliques que le contenu n'est pas important puisque tu l'as sauvagardé ailleurs.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus