Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problèmes intermittent avec Box THD

beneix2
Contributeur en Herbe

Ma SFR Box THD me pose d'étranges problèmes. Elle fonctionne bien après un redémarrage, puis au bout d'un certain temps - parfois une semaine, parfois plus longtemps - certains sites web ou domaines cessent de fonctionner. Les autres accès à l'internet fonctionnent bien. Parfois, le domaine est Duckduckgo, parfois Microsoft ou Outlook, parfois BBC. Mon intuition me dit que les domaines touchés sont ceux qui ont généré le plus de trafic/le plus grand nombre de requêtes. À chaque fois, certaines demandes d'accès au domaine (mais pas toutes) échoueront. Assez rapidement, le point sera atteint où toutes les demandes (au domaine spécifique, mais pas les autres) échoueront. Le seul moyen que j'ai trouvé pour résoudre le problème est de redémarrer la boîte. J'ai réinitialisé la boîte aux paramètres d'usine à plusieurs reprises, mais le problème persiste. Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ? Quelqu'un a-t-il réussi à faire remplacer son boîtier ? Comme le problème est intermittent, SFR ne veut pas la remplacer pour moi.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @beneix2  et merci @Ryry  pour ton intervention ici.
@beneix2 si vous désirez faire un nouveau point sur la situation, sachez que vous avez la possibilité de solliciter un rappel via votre appli SFR & Moi. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique Aide pour choisir Etre rappelé, depuis l'encart Nous contacter. Un conseiller reviendra ainsi vers vous dans les meilleurs délais. 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


11 RÉPONSES 11
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @beneix2 
Sur votre problématique d'accès à certains noms de domaine qui se présente sur votre équipement SFR, je me permets de taguer @Ryry et @Ricouz qui pourront sans doute vous proposer une piste (merci à vous). 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Hello @beneix2 

 

Personnellement j'utilise des Box THD (V1 puis V2 puis V3 maintenant, dite "4K") sans avoir croisé ce problème.

J'avoue même que le scénario du "nombre de requêtes saturé" ou assimilé m'est difficile à croire.

 

Dans un premier temps je me serai demandé si tu avais personnalisé les DNS d'origine, mais comme tu dis avoir tout ramené aux paramètres d'usine, ça n'est pas ça... Je n'ai pas trop d'idées.

 

Creusons un peu : quand tu écris "certaines demandes d'accès au domaine (mais pas toutes) échoueront", tu vérifie cet accès comment, par exemple concernant DuckDuckGo que tu as cité comme touché ?

  • simplement en tapant https://duckduckgo.com/ dans un navigateur... et qui échoue ? (quel message d'erreur exactement ?)
  • en faisant un "ping duckduckgo.com" ? 
  • en vérifiant que duckduckgo.com est bien résolu par ton DNS (via "host duckduckgo.com" par exemple) ?
  • autrement ?

Évidemment je pense comprendre qu'au moment des pannes, tous tes appareils (ordinateur, smarpthone...) présentent les mêmes échecs sur les mêmes sites ?

Est-ce personnaliser le DNS change quelque chose :

  • par exemple mettre un autre DNS (cloudflare, google ou autre) globalement sur ta box ?
  • par exemple juste paramétrer un DNS personnalisé sur ton PC ?

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

beneix2
Contributeur en Herbe

La prochaine fois que je rencontrerai ce problème, j'enregistrerai les erreurs de manière plus détaillée afin de pouvoir fournir une réponse complète, mais je peux vous faire part de ce qui suit concernant ma configuration :

 

Je n'utilise que la SFR THD Box comme modem (mais je ne suis pas allé jusqu'au mode bridge, j'utilise DMZ). Les DNS du routeur sont réglés sur 89.2.0.1 et 89.2.0.2, mais cela n'a pas d'importance (voir ci-dessous).

 

Derrière la boîte se trouve un routeur OPNSense utilisant Adguard Home. Adguard sert de serveur DNS, utilisant divers serveurs DNS en amont qui ont été sélectionnés pour leur vitesse à l'aide de DNSBench (https://www.grc.com/dns/benchmark.htm) et de la mise en cache. De cette manière, mon temps de réponse moyen est de 9 ms.

 

Je ne pense pas que les équipements situés derrière la box SFR jouent un rôle dans le problème, car lorsqu'il se produit, il est résolu en redémarrant la box SFR. J'ai également testé de connecter mon PC directement à la box SFR via Ethernet lorsque le problème se produit et cela ne fait aucune différence.

Pour confirmer, lorsque le problème se produit, il affecte tous les appareils du réseau.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @beneix2 

 


Je ne pense pas que les équipements situés derrière la box SFR jouent un rôle dans le problème, car lorsqu'il se produit, il est résolu en redémarrant la box SFR.


Oui mais tu oublie un scénario possible : la box qui "supporte mal" ce qui se produit dans ta configuration très particulière et qui au bout d'un moment se mettrait en vrac... à cause de cette configuration très atypique.

 

Comme ton temps de "mise en panne" est très variable, c'est embêtant, mais as-tu essayé de ne PAS utiliser toute ta chaîne d'éléments supplémentaires (ni routeur perso, ni système DNS optimisé) pour voir si dans ces conditions la panne d'accès à certains site ne survient jamais.

À+

 

P.S. J'évoque ceci car, dans un autre domaine, on avait vu au début de ces Box THD que selon les marques d'appareils multimédia au standard DLNA sur le réseau, alors le serveur DLNA interne à la box pouvait... tomber et ne plus fonctionner sans reboot.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

beneix2
Contributeur en Herbe

Merci @Ryry pour tes commentaires; comme je l'ai écrit, j'attendrai la prochaine occurrence et je recueillerai plus d'information à ce moment.

 

Je n'ai pas la configuration OPNSense uniquement pour le serveur DNS et AdGuard Home, c'est aussi pour d'autres fonctionnalités réseau, l'optimisation du trafic entre les appareils, les VLANs, etc. Il semble étrange que la SFR Box 8 ne puisse pas supporter le trafic réseau qui la traverse simplement parce qu'elle est générée par la boîte OPNSense avec ses composants – mais c'est bien sûr possible. Dans ce cas, je dois vivre avec, je suppose.

 

P. S. Le box exacte que j'ai est le box SFR 8; dans le menu administrateur, il est écrit "SFR-PC20_3. 680. 0-T1".

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @beneix2 

 


Je n'ai pas la configuration OPNSense uniquement pour le serveur DNS et AdGuard Home, c'est aussi pour d'autres fonctionnalités réseau, l'optimisation du trafic entre les appareils, les VLANs, etc.


Raison de plus d'essayer si ce n'est pas toutes ces fonctionnalités évoluées qui  cohabitent mal avec la box elle-même et qui la conduisent à planter...

(on a vu des box se mettre en vrac pour moins que ça : par exemple, juste quand le traffic réseau devenait extrêmement important en download ou bricoles de ce genre).

 


Il semble étrange que la SFR Box 8 ne puisse pas supporter le trafic réseau qui la traverse simplement parce qu'elle est générée par la boîte OPNSense avec ses composants – mais c'est bien sûr possible. Dans ce cas, je dois vivre avec, je suppose.

Oui, bien sûr : ce non seulement étrange, mais anormal => en d'autre terme un bug !

Mais il est possible comme tu l'indiques toi-même et donc il serait intéressant de faire un test pour le confirmer ou le contredire.

 


P. S. Le box exacte que j'ai est le box SFR 8; dans le menu administrateur, il est écrit "SFR-PC20_3. 680. 0-T1".


Tiens c'est marrant ce numéro me rappelle aussi la Box THD 4K...

Et tu parlais ne pas être aller jusqu'au mode bridge, mais je croyais que la Box 8 n'avait pas de mode bridge justement...

  • => tu as bien la Box 8 version THD (et donc un décodeur TV séparé ?) et non pas une Box THD comme ton sujet le laissant croire ?
  • => cf. les noms officiels visibles sous les miniatures ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour voir des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @beneix2  et merci @Ryry  pour ton intervention ici.
@beneix2 si vous désirez faire un nouveau point sur la situation, sachez que vous avez la possibilité de solliciter un rappel via votre appli SFR & Moi. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique Aide pour choisir Etre rappelé, depuis l'encart Nous contacter. Un conseiller reviendra ainsi vers vous dans les meilleurs délais. 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


beneix2
Contributeur en Herbe

Et tu parlais ne pas être aller jusqu'au mode bridge, mais je croyais que la Box 8 n'avait pas de mode bridge justement...

  • => tu as bien la Box 8 version THD (et donc un décodeur TV séparé ?) et non pas une Box THD comme ton sujet le laissant croire ?
  • => cf. les noms officiels visibles sous les miniatures ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour voir des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître

À+


J'ai écrit que j'avais le Box 8 parce que le box annonce son nom sur le réseau comme "RED_SFRBox8", mais d'après le lien que t'as partagé j'ai en fait le "Modem Très Haut Débit WiFi AC". La TV box est séparée.

La boîte semble offrir le mode bridge. La raison pour laquelle je n'ai pas implémenté cela est simplement parce que j'ai migré à partir d'un boîtier ADSL qui ne l'offrait pas, et c'était la solution la plus simple et la plus rapide de simplement déplacer l'ensemble de l'environnement réseau. Une fois que j'aurai le temps, j'envisagerai de passer en mode bridge, mais peut-être que s'il y avait un bug sur la boîte SFR, cela ne ferait aucune différence pour mes problèmes.

beneix2
Contributeur en Herbe

Aujourd'hui, j'ai encore fait l'expérience qu'un site Web était inaccessible, alors que tous les autres sites Web fonctionnaient. Le redémarrage du routeur a résolu le problème.

Screenshot 2023-08-16 161237.png


Oui, bien sûr : ce non seulement étrange, mais anormal => en d'autre terme un bug !

Mais il est possible comme tu l'indiques toi-même et donc il serait intéressant de faire un test pour le confirmer ou le contredire.


Le problème existe lorsqu'il est connecté directement à la boîte, en contournant l'OPNSense. Afin de tester si le trafic de l'OPNSense est à l'origine du problème, je devrais déconnecter l'OPNSense jusqu'à ce que je reçoive le problème. Comme aujourd'hui était 27 jours depuis la dernière fois que j'ai connu le problème, cela signifierait aller sans les fonctionnalités de l'OPNSense (pare-feu, gestion du trafic, VLAN, bloqueur de publicité, etc. ) pour peut-être un mois. Voilà pourquoi ce n'est pas une option très attrayante.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus