coralinesu01
Visiteur

OK, désolée. 

 

C'est bien SFR qui en charge la fibre dans notre secteur. Info confirmée par tous les autres opérateurs.

 

Je ne sais plus quoi faire. 

 

La mairie dit avoir fait son job pour le référencement car l'adresse apparaît bien sur le site adresse.data.gouv.fr.

 

Orange a sans doute préparé les logements pour la fibre. La fibre a été déployée par XP fibre dans la commune. C'est du chinois pour moi...

 

Un technicien avait expliqué qu'il fallait une extension car la fibre avait été déployée avant la création du lotissement.

 

Moi, je suis perdue ! 

 

Ryry
Client Top Contributeur

@coralinesu01  a écrit :

C'est bien SFR qui en charge la fibre dans notre secteur. Info confirmée par tous les autres opérateurs.


C'est certain que non.

"info confirmée" par les vendeurs (peut-être même délocalisés loin) de tous les opérateurs plutôt peut-être non ? On connait leur exactitude.

C'est un raccourci approximatif (mais couramment pratiqué par l'ignorance des vendeurs).

 

Tu ne veux pas nous croire, pas grave.

Mais pourquoi ne nous réponds-tu pas à la question déjà posée : 

  • quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

Tu y verras de tes propres yeux que ce n'est probablement pas SFR... Et donc pas SFR qui résoudra le problème d'infrastructure qui te touche pour avoir la fibre vu le rôle de cet opérateur d'infrastructure (probablement différent de SFR) expliqué dans le lien que j'ai déjà donné : https://fibre.guide/deploiement/operateur-infrastructures

 


Orange a sans doute préparé les logements pour la fibre. La fibre a été déployée par XP fibre dans la commune. C'est du chinois pour moi...


Peut-être, mais hélas ce sont des nuances qu'il faut comprendre dans cette séparation des différents intervenants pour savoir quel est le "fautif"... et être plus dans la vérité que l'énorme raccourci de dire "c'est SFR qui prend en charge la fibre dans notre secteur" qui n'est pas véritablement la réalité, mais aussi "erroné" que si je disais que :

  • « tes trois voisins qui ont la fibre ont des abonnements fibre chez XP FIBRE »
  • ou que "c'est Orange qui a effectué le fibrage d'infrastructure de votre secteur"

Ces 2 phrases sont approximatives en se trompant de réel intervenant responsable. Chacun son rôle.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

@coralinesu01  a écrit :

Un technicien avait expliqué qu'il fallait une extension car la fibre avait été déployée avant la création du lotissement.


Info et hypothèse très intéressante, compatible avec le scénario (catastrophe) que je t'avais imaginé en fin d'un message précédent.

  • Ça voudrait que les 3 logements de ton lotissement qui ont réussi à avoir la fibre sont en fait des logements dont l'adresse faisait partie des parcelles connues lors du déploiement initial de la fibre par XP FIBRE dans votre commune
  • Ça voudrait dire que votre lotissement s'est greffé autours d'eux ensuite, et peut a "intégré" leurs adresses au reste du lotissement, mais qu'en fait ces premières adresses ont un statut antérieur au vôtre.

Mais donc la présence d'un point de branchement limité aux premières maisons (tu as parlé de saturation au-delà des 3 premiers clients) s'expliquerait par le simple fait que donc les (nouvelles) adresses lotissement ne sont toujours PAS PRIS EN CHARGE dans l'infrastructure fibre (aussi bien administrativement que techniquement puisqu'il manque des points de branchements) :

  • OK, peut-être que toutes vos nouvelles maisons sont prêtes à l'avoir
  • OK, peut-être que la fibre court dans vos rues et que "tout est prêt" selon le lotisseur
  • mais manifestement ni la carte remontée à l'ARCEP par XP FIBRE, ni ses armoires techniques ne les ont pris en compte. (on rappelle qu'il en est seul responsable, ce n'est ni SFR simple opérateur commercial, ni Orange, qui a équipe les logements, qui feront ce travail de XP FIBRE.)

Je ne sais pas si Xp FIBRE est dans cette situation par fainéantise (travail non fait), ou par ignorance du lotissement (quoi qu'en dise les mairies, j'ai vu plus d'une fois des choses mal déclarées, mais dans ton cas je n'en sais rien).

 

En tout cas je m'étonne de la réponse de ta mairie :

  • oui, elle peut se défausser en disant que tout est sur adresse.data.gouv.fr , je ne sais même pas si l'opérateur doit scruter ce service quotidiennement ou si la mairie doit le prévenir directement.
  • mais, surtout si ça concerne tout un lotissement (donc plus d'une personne) elle pourrait décrocher son téléphone !!! 
    • => il est certain qu'une mairie a un ou des contacts pour toutes les entreprises qui interviennent sur sa voirie : pour l'eau, le gaz, l'électricité, les télécoms...
    • => et donc comme c'est Xp FIBRE pour la partie télécoms, ils pourraient se fendre d'un appel et essayer de comprendre pourquoi selon Xp FIBRE vos adresses n'existent pas si ta mairie a tout bien transmis.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
coralinesu01
Visiteur

Oui, c'est clairement de la négligence de la part de XP Fibre.

 

En fait, même les 3 maisons qui ont pu se raccorder sont dans le même cas sauf que SFR les a branchées à la sauvage sur une autre adresse. Elles peuvent être débranchés à tout moment si les personnes concernées par ce point demandent la fibre.

 

La dame du service technique de la mairie m'a dit que XP Fibre n'en avait rien à faire et que c'était même la croix et la bannière pour leur parler car ils parlent à peine français.

 

Nous serons 5 à ne pas pouvoir bénéficier de la fibre quand toutes les maisons restantes seront habitées. Nous attendons ce moment avec impatience pour que ça puisse bouger.

 

Un technicien doit venir me raccorder lundi (...). Son compte-rendu doit déclencher un ticket incident auprès d'XP Fibre sinon pas de suite... Je ne vais rien lâcher. 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir @coralinesu01 

 

Oui, c'est clairement de la négligence de la part de XP Fibre.

Comment ça "oui". Mais je n'ai jamais conclu cela (même si c'est une des hypothèse possible).

Une autre hypothèse qui découle tout autant de ce que j'ai écris c'est que ta mairie n'a pas bien fait le nécessaire contrairement à ce qu'elle affirme...

Et sans doute d'autres scénarios possibles...

Pour l'instant, je trouve qu'on a AUCUN élément pour conclure quelle est la bonne version.

 


La dame du service technique de la mairie m'a dit que XP Fibre n'en avait rien à faire et que c'était même la croix et la bannière pour leur parler car ils parlent à peine français.


Pour le début de la phrase, je n'en sais rien, mais pour la fin sur la langue française, c'est un pur mensonge... Qui laisse douter qu'elle s'adresse aux bons interlocuteurs... Elle aussi doit confondre XP FIBRE et SFR... Et faire allusion à un service client délocalisé.

  • XP FIBRE c'est une entreprise française qui travaille en France
  • il est certes possible que ses maitres d'œuvres et responsables soient tous étranges de langues non francophones, mais j'ai plus que du mal à le croire

=> et donc je maintiens que ta mairie a FORCÉMENT des contacts chez XP FIBRE (très certainement français) à qui parler quand ceux-ci viennent intervenir sur sa voirie...

Bref, je ne crois pas une seconde cette dame sur le fait que mairie ne puisse pas se faire comprendre de XP FIBRE.

À ce niveau de mauvaise foi, il n'y a plus rien à espérer ni des uns, ni des autres.

 


Nous serons 5 à ne pas pouvoir bénéficier de la fibre quand toutes les maisons restantes seront habitées. Nous attendons ce moment avec impatience pour que ça puisse bouger.


Je ne comprends pas cette phrase :

  • ton lotissement a à peu près combien de parcelles au final ?
  • tu disais avant que seul 3 avaient accès à la fibre ?

De cette phrase on pourrait croire que finalement il n'y "que" 5 adresses non éligibles à la fibre dans ton lotissement... Je ne comprends plus rien à tes explications.

 


Un technicien doit venir me raccorder lundi (...). Son compte-rendu doit déclencher un ticket incident auprès d'XP Fibre sinon pas de suite... Je ne vais rien lâcher. 


UN technicien envoyé par qui ? L'opérateur d'infrastructure XP FIBRE ? Ou bien le fournisseur d'accès internet SFR ?

Ça aussi c'est incompréhensible pour moi au vu de tes explications précédentes :

  • Aucun FAI n'accepte d'envoyer un technicien faire un raccordement vers un une adresse de domicile qui n'existe pas dans sa base d'éligibilité
  • Or, précédemment, tu avais affirmé que ton adresse n'existait nulle part chez aucun FAI

=> dans ce cas normalement ils ne se déplacement même pas, et tout au mieux font-ils remonter à XP FIBRE un ticket d'anomalie directement... Mais la procédure n'est pas de venir raccorder une adresse alors qu'elle est inconnue de tout le système de l'opérateur (que ce soit Orange, SFR, etc.)

 

Encore un truc qui ne tourne pas rond.

Du coup je ne suis plus sûr de bien d'orienter étant donné ces informations contradictoires avec tout ce qui précédait...

 


Je ne vais rien lâcher. 

Moi au vu de ce que tu as présenté (et en oubliant ces éléments paradoxaux de la fin que je ne comprends) je dirai que

  1. mon espoir n° 1 serait d'activer les contacts de ma mairie en insistant un peu plus fort pour ne pas voir ainsi botter en touche (stupéfiant la réponse "ils parlent à peine français" ... et quand ils viennent pour faire des trous dans la voirie, ils n'arrivent pas à leur parler français non plus ???)
  2. mon espoir n° 2 serait de contacter Xp FIBRE directement pour les alerter sur cette anomalie dans leur base d'éligibilité, mais hélas souvent ils repoussent les particuliers disant (à juste titre) que leurs interlocuteurs/clients sont les opérateurs à qui ils vendent leurs services
  3. mon espoir n° 3 serait de trouver un opérateur (Orange, SFR, Free, Bouygues) motivé pour insister sans relâche pour que le nécessaire technique soit fait... Mais outre que ce zèle est assez rare pour un fournisseur d'accès, le fait que tu m'aies dit que ton adresse n'existe nulle part dans la base de l'ARCEP la rend quasi inexploitable.

 

Enfin, tu ne m'as toujours pas répondu non plus si ton adresse (et les autres de ton lotissement) sont existantes ou non existantes pour XP Fibre sur sa carte d'éligibilité fibre : https://xpfibre.com/testez-votre-eligibilite

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
coralinesu01
Visiteur

Désolée, j'ai pensé que la propable faute était plutôt du côté d'XP Fibre. Pour l'instant, ils se jettent tous la balle. Mais silence radio du côté d'XP Fibre.

 

J'ai appelé la mairie à plusieurs reprises en insistant mais rien n'y fait pour mon interlocutrice, tout à été fait correctement.

 

Concernant XP Fibre, elle avait l'air de bien savoir de quoi elle parlait. Et m'a même assuré tenter de les rappeler mais sans trop y croire. Donc elle a bien des contacts.

 

Le lotissement comprend 10 lots. 5 maisons en début de lotissement et 5 autres autres en bout. Nous sommes en bout. En début, déjà 3 maisons sont habitées, les autres sont encore en construction. Ils sont raccordés via une armoire qui ne correspond pas à l'adresse du lotissement (toutes les maisons du lotissement ont la même adresse). En bout de lotissement, nous sommes deux et nous avons tenté de faire comme les 3 autres maisons en indiquant la même adresse qui ne correspond pas du coup. Mais pour nous plus compliqué car nous sommes plus éloignés et de toute façon l'armoire est saturée, plus de place pour quiconque.

 

Nous devrions tous être éligibles mais personne ne l'est car l'adresse du lotissement ne remonte pas. Les 3 personnes qui ont pu se raccorder ont indiqué une autre adresse à proximité. Sinon effectivement personne ne se déplace.

 

SFR ne peut pas créer de ticket indicent tant qu'un technicien ne s'est pas déplacé car il faut un compte-rendu de la situation.

 

L'adresse du lotissement n'apparaît pas sur la carte XP Fibre.

 

Sinon, j'ai déjà tout tenté, multiples appels à la mairie, plusieurs emails à XP Fibre. Je ne compte même pas les appels vers les opérateurs. Tous m'ont conseillé de rester avec SFR comme ils ont le marché car il auront davantage d'influence.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @coralinesu01 

 


J'ai appelé la mairie à plusieurs reprises en insistant mais rien n'y fait pour mon interlocutrice, tout à été fait correctement.


Cette réponse de sa part ne sert à rien puisqu'elle ne concerne que le passé : ce que tu lui demandes c'est d'entrer en contact avec XP FIBRE maintenant pour résoudre le problème qui existe maintenant. C'est ce que je trouve être une dose de "mauvaise volonté"... D'autant plus que l'on ne parle pas ici de résoudre un cas ici sur sa commune, mais tout un lotissement d'un coup, elle pourrait passer directement à l'action (point suivant).

 


Concernant XP Fibre, elle avait l'air de bien savoir de quoi elle parlait. Et m'a même assuré tenter de les rappeler mais sans trop y croire. Donc elle a bien des contacts.


  • Je suis même CERTAIN que ta mairie a des contacts, je l'ai répété plusieurs fois.
  • Là où je mets VRAIMENT sa parole en doute c'est que (d'après ton récit) ses contacts en France, responsables à un certain niveau de surcroît, parleraient à peine le français... Si tel est le cas, elle te parle d'un standard téléphonique délocalisé loin, mais certainement pas des vrais contacts de responsables techniques locaux avec qui une Mairie doit avoir le cas échéant des discussions quand il y a des grosses opérations sur sa voirie...

Le lotissement comprend 10 lots. 5 maisons en début de lotissement et 5 autres autres en bout. Nous sommes en bout. En début, déjà 3 maisons sont habitées, les autres sont encore en construction. Ils sont raccordés via une armoire qui ne correspond pas à l'adresse du lotissement (toutes les maisons du lotissement ont la même adresse).


Ce raccordement "sauvage" est alors déjà une erreur de la part des techniciens SFR qui sont venu pour brancher ces 3 abonnés SFR sur le réseau d'infrastructure de Xp FIBRE :

  • Certes c'est "techniquement" fonctionnel
  • Mais normalement un logement est dévolu à un point de branchement (l'opérateur d'infrastructure en prépare autant que d'existant, plus un tout petit "rab de sécurité" pour accélérer rapidement les cas de "casse") : cf. le schéma que je t'ai déjà donné.
  • Donc en se branchant sur un autre point, ils n'ont fait que "piquer" la place prévue pour des logements qui étaient en dehors du lotissement (à moins que, coup de chance, ils n'aient pris que des fibres dans le "rab" de sécurité du voisinage...)

=> ces autres logements seront donc potentiellement embêtés lorsqu'ils voudront avoir la fibre parce que X est connecté à la place de Y... Le fameux bazar des sous-traitants fibre a donc déjà commencé... (leur pire chef d'œuvre étant les fameux "plats de nouilles" ou chacun vient bricoler en dehors des règles et laisse un joyeux bazar au final : https://www.universfreebox.com/article/508841/fibre-larcep-met-les-pieds-dans-les-plats-de-nouilles-...

 

Au lieu de bricoler sur ces 3 premiers cas, ils auraient dû faire le ticket d'incident dès le début (pas d'armoire fonctionnelle pour les 10 logements du lotissement)

  • ça aurait été plus académique au niveau des bons branchements aux bons endroits
  • ça n'aurait pas repoussé la "vraie" solution à plus tard car finalement il faudra bien venir équiper pour 10 branchement supplémentaires pour faire les choses comme prévues sur le papier
  • et (ceci explique cela sans doute) le technicien n'aurait pas été payé pour un raccordement réussi, mais simplement pour un signalement d'incident (il touche évidemment moins).

nous sommes deux et nous avons tenté de faire comme les 3 autres maisons en indiquant la même adresse qui ne correspond pas du coup. Mais pour nous plus compliqué car nous sommes plus éloignés et de toute façon l'armoire est saturée, plus de place pour quiconque.

Elle n'est pas simplement saturée : vous n'avez tout simplement pas d'armoire attitrée pour vous et vous parasitez l'équipement prévu pour d'autres.

Je rappelle que :

  • en théorie on ne DOIT PAS être raccordé à une autre place que celle prévu pour son propre logement
  • et normalement (tu le liras dans d'autres fils de discussion) les techniciens qui respectent doivent faire tout bonnement demi-tour quand un client a tenté de ruser en donnant l'adresse d'à côté quand sa propre adresse n'était pas éligible car cette petite astuce (qui ne peut que mener à un gros bazar) a été trop longtemps à la mode et aux effets désastreux : donc déjà comme je l'ai écrit plus haut, les 3 premiers raccordés n'auraient pas dû être réalisés alors qu'ils étaient "non éligibles" (et le sont donc sans doute encore puisque l'infrastructure n'a pas été actualisée).

=> maintenant les consignes normales aux techniciens sont clarifiées (même si on ne peut pas lutter contre le fait que certains contournent quand même la règle, cf. ci-dessus) : résoudre le problème en signalant l'anomalie, et pas le contourner en bricolant 

=> ça veut dire ici construire le point de mutualisation manquant (l'armoire du lotissement), ou bien doper la capacité de l'armoire voisine déjà existante.

=> et alors seulement VOS 10 logements apparaîtront comme éligibles sur la carte de XP FIBRE, puis donc sur celle de l'ARCEP et des opérateurs.

 

Aujourd'hui vous êtes clairement dans un début qui a aggravé la situation :

  • vos 10 logements étaient non éligible (puisque TOUS absents de la carte XP FIBRE et par conséquent absent sur toute carte qui en découle)
  • des techniciens ont trouvé astucieux de raccorder quand même (en se branchant à côté) des logements pourtant administrativement "non éligibles" d'après la carte => ça veut dire clairement "dont le fibrage n'est pas préparé ni disponible"
  • et donc maintenant il y a 3 logements "non éligibles" sur la carte, mais relié quand même sur des emplacements qui ne sont pas les leurs, et 7 logements non éligibles "pour de vrai", et peut-être 3 logements "éligibles" hors du lotissement à qui on a piqué leur emplacement de fibrage...

Ça va faire du boulot pour rattraper la situation.

Mais bon, les opérateurs d'infrastructures passent ces dernières années leur temps à "refaire" les armoires justement à cause de ces plats de nouilles engendrés par les pratiques locales des techniciens des FAI qui ne font que le passage final, mais parfois très en dehors des règles... Pendant que les opérateurs d'infrastructure font ça, ils ne sont pas disponibles pour autre chose... Cf. ce chouette reportage en photos et vidéos sur la réfection "dans les règles" d'une armoire par Orange opérateur d'infrastructure => https://lafibre.info/reseau-orange/remise-en-conformite-pmz/?PHPSESSID=i3f563kgcn7pdndojkhrcbvqfo

 


Les 3 personnes qui ont pu se raccorder ont indiqué une autre adresse à proximité. Sinon effectivement personne ne se déplace.

Du coup, je répète ma question :

  • comment toi tu as as pu obtenir un technicien pour lundi alors que tu confirmes qu'en donnant TON adresse, personne ne viendrait : tu as menti sur l'adresse aussi ?

 


SFR ne peut pas créer de ticket indicent tant qu'un technicien ne s'est pas déplacé car il faut un compte-rendu de la situation.


Je veux bien (quoique ça soit particulièrement inefficace pour un cas comme le tien) : mais comment fais-tu venir un technicien pour une adresse inéligible puisque tu viens d'écrire toi-même que quand tu donnes la vraie adresse personne ne vient => en donnant une fausse adresse ?

 


L'adresse du lotissement n'apparaît pas sur la carte XP Fibre.


La messe est dite.

C'est ce point qui doit être résolu.

 


Sinon, j'ai déjà tout tenté, multiples appels à la mairie, plusieurs emails à XP Fibre. Je ne compte même pas les appels vers les opérateurs. Tous m'ont conseillé de rester avec SFR comme ils ont le marché car il auront davantage d'influence.


Si tu as tout tenté, il n'y a alors plus rien à faire ?

Si, en re-tentant à peu près les mêmes choses mais en insistant jusqu'à obtention d'un meilleur résultat.

 

Sur le fait de t'orienter vers SFR car "ils ont le marché et auront davantage d'influence", je renonce à te détromper à nouveau (pense-en ce que tu veux) mais je rappelle au lecteur de passage que la loi l'interdit :

  • SFR n'a PAS le marché comme je te l'ai détaillé dans des messages précédent... En l'occurence chez toi ce fait concerne plutôt XP FIBRE (une autre société)
  • et notre loi INTERDIT qu'un quelconque opérateur (SFR, Orange, Bouygues, Free) ait plus d'avantages et de connivence avec XP FIBRE qu'un autre pour ne pas fausser la concurrence : donc XP FIBRE se doit d'avoir une attitude neutre, que ce soit SFR ou Orange ou un autre qui lui parle. Et je t'ai aussi donné un lien vers un autre qui montre que l'ARCEPO vérifié régulièrement cette neutralité en pratique et fait couper tout lien privilégié quand elle en découvre.

Donc ce qui t'a été conseillé est à la fois contraire à l'esprit de la loi, mais aussi contraire à ce que les organismes régulateurs empêchent dans la pratique.

En pratique, et contrairement à ce qui t'a été dit :

  • la relation entre SFR et Xp FIBRE se fera uniquement par ouverture de ticket d'incident
  • sans aucun autre moyen privilégié (si toi et ces personnes pensent que le service client SFR va avoir un numéro de contact magique chez XP FIBRE, c'est une pure chimère : ils ne feront qu'ouvrir un ticket d'incident et attendront qu'il soit réalisé par XP FIBRE, point.)
  • et cette relation existe et est disponible à l'identique pour Orange et les autres

Mais manifestement tu bénéficies de réponse où chacun ne daigne pas lever le petit doigt et renvoie la patate chaude à SFR, ce qui les arrange bien.

 

Je t'ai dit en conclusion de mon message précédent ma propre hiérarchie des espoirs dans ton affaire : d'abord ta Mairie, ensuite Xp FIBRE, ensuite seulement SFR (ou tout autre FAi à égalité d'ailleurs).

Agis comme tu veux. bon courage, 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

coralinesu01
Visiteur

J'ai fait un mail à la mairie.

 

En prenant note de toutes tes informations. 

 

Sachant que je suis assez novice sur le sujet mais du coup j'ai pris appui de tes infos.

 

J'espère que ça va les faire bouger 🤞

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

@coralinesu01  a écrit :

J'ai fait un mail à la mairie.


Pour moi, un mail ça sent direct la botte en touche hélas 😉

Je ne sais pas si ta commune est une méga-cité, mais franchement, la mairie étant un service de proximité, c'est bien sûr en personne que j'aurais tenté, en insistant de proche en proche pour avoir une entrevue avec LA personne qui est responsable du lien avec l'opérateur d'infrastructure en charge de ta commune.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

coralinesu01
Visiteur

Disons que j'ai voulu amorcer ma future visite. Sachant que si je m'y rends, j'irai avec le(s) voisin(s).

 

J'ai eu d'autres éléments de la part d'Orange qui a effectué le préfibrage. Il m'ont indiqué que le lotisseur devait déclarer son projet immobilier en l'occurrence le lotissement auprès d'XP FIBRE pour que ce dernier soit reconnu. 

 

Sachant qu'XP FIBRE traite uniquement les demandes des professionnels de l'immobilier. 

 

Le lotisseur lui se décharge complètement et dit que c'est à la mairie de le faire.

 

Avez-vous des informations précieuses à ce sujet ? 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus