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Problème raccordement fibre au boitier dans la rue
Bonjour,
Ma demande d'installation fibre chez SFR date de juin 2023. Installation dans une maison indépendante qui n'a pas encore été raccordée fibre. L'infrastructure ( boitiers de raccordements ) quant à elle est faite depuis des années.
Demande sans succès à ce jour après 3 mois d'attente et plusieurs jours de congés pris pour rien .
Il s'avère que les techniciens venus à plusieurs reprises branchent à chaque fois ma connexion au boitier dans la rue sur la connexion de mon voisin.
Qui se retrouve donc déconnecté. Ils fait appel à des techniciens qui eux mêmes font l'inverse . Tout tourne en rond.
Ce voisin est aussi chez SFR!!!
A noter la rapidité des techniciens pour venir inverser les connexions mais pas pour résoudre le fond du problème.
Manque de connexions libres ? Il semble que non. D'après un sous traitant rencontré par hasard , il y aurait de la place dans certains boitiers de la rue . Je n'en sais pas plus.
L'opérateur SFR est il me semble responsable y compris pour résoudre les problèmes d'infrastructures ( qui dans mon cas semble être Orange).
Pouvez vous me donner des indications pour résoudre le problème car je désespère ?
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Bonsoir non SFR est un fait alors que l'opérateur d'infrastructure est orange. C'est lui qui est responsable de la place disponible au point de branchement et dans les point de mutualisation. Chacun son travail et ses responsabilités.
FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
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Bonjour @tomru01
Pour détailler ce que @jnq35 a déjà abordé :
A noter la rapidité des techniciens pour venir inverser les connexions mais pas pour résoudre le fond du problème.
Car il n'en n'ont pas la possibilité, mais surtout pas le droit :
- les techniciens d'un FAI ne sont là que pour "brancher la connexion" et éventuellement poser une prise murale chez le client si c'est son premier raccordement.
- ceux qui posent les fibres, préparent les points de branchements, les points de mutualisation, etc. ce sont les techniciens de l'opérateur d'infrastructure (qui lui-même vend ses services aux opérateurs commerciaux que sont les FAI, lire ICI)
Et effectivement, comme des gens sont payés pour leur travail mais pas pour faire celui du voisin, ceux de SFR qui sont venus chez toi sont là "pour brancher"... pas pour rajouter des fibres et créer de nouvelles places. Tu peux même (pour une fois) féliciter SFR de les faire venir rapidement.
En revanche, si ces techniciens de SFR font vraiment bien leur travail, ils doivent "remonter" à l'opérateur d'infrastructure qu'il y a un manque de capacité et ce dernier, dont le rôle est de déployer mais aussi d'entretenir et faire évoluer l'infrastructure qu'il loue aux FAI, alors ce dernier est censé investir dans ton secteur et augmenter le nombre de fibres pour s"adapter à la nécessité => cf. ce schéma ICI expliquant le réseau mis en place par un opérateur d'infrastructure au bénéfice de tous les FAI prêts à venir lui louer.
Manque de connexions libres ? Il semble que non. D'après un sous traitant rencontré par hasard , il y aurait de la place dans certains boitiers de la rue .
Alors cette réponse est mi-figue mi-raisin : car en fait elle démontre donc qu'il manque bien de la place.
- techniquement en effet on peut raccorder n'importe qui à n'importe quel PBO du moment que ça mène au même point de mutualisation (cf. schéma conseillé plus haut).
- mais normalement/administrativement un technicien n'est pas censé le faire : tu dois avoir une place prévue à l'avance dans le PBO le plus proche, c'est prévu, nomenclaturé dans leur dossiers techniques.
- Aller te brancher ailleurs dans un autre PBO plus loin dans la rue est la porte ouverte à aller "piquer la place" d'une autre innocente victime qui est affectée à cette autre position (qui est libre aujourd'hui mais dont elle aura besoin le jour où elle souscrira à la fibre)
- Bref, c'est reculer pour mieux sauter que d'aller se brancher ailleurs plus loin, et une solution "à la petite semaine" pas du tout sérieuse que certains techniciens sont tentés de faire (pour toucher leur rétribution de "connexion établie" mais qui ne fait que surajouter du bazar au bazar)
L'opérateur SFR est il me semble responsable y compris pour résoudre les problèmes d'infrastructures ( qui dans mon cas semble être Orange).
Si ton opérateur d'infrastructure est bien Orange (facile à vérifier, le nom apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr ) alors tu te trompes :
- l'opérateur d'infrastrure est responsable de l'infrastructure et est de surcroit payé pour ça par les FAi (y compris Orange qui paye Orange-réseaux pour qu'il n'y ait pas de distorsion de concurrence)
- de plus, dans la convention de location de cette infrastructure pour les FAI il y a toujours des pénalités de retard pour les interventions de maintenance que lui demandent les FAi (ce qui prouve bien que l'OI est responsable... mais avouons qu'elles ne sont pas dissuasives tant on apprend que dans certains coins, certains problèmes peuvent végéter des mois sans que l'OI n'ait pris le temps de venir intervenir).
- dans la convention il peut y avoir aussi une délégation par laquelle l'opérateur d'infrastructure autorise les techniciens des opérateurs commerciaux à réparer de petits choses sur l'infrastructure, pour que l'entretien facile et courant soit vite fait... mais certainement pas de venir rajouter des équipements et des fibres pour autoriser plus de clients raccordés... Là c'est la BASE du travail que doit réaliser l'opérateur d'infrastructure... S'il ne fait pas ça il peut rendre l'argent qui lui est versé.
Mais
- comme dit dans mon lien plus haut (sur la définition d'opérateur d'infrastructure) : les clients de l'opérateur d'infrastructure (l'OI) sont les opérateurs commerciaux (les FAI) : donc c'est envers eux qu'il est responsable
- et les clients des opérateurs commerciaux sont les abonnés comme toi et moi : donc les FAI ont une responsabilité contractuelle envers leurs abonnés (même s'ils dépendent pour cela du bon vouloir de l'opérateur d'infrastructure)
=> la conséquence c'est que quand tu es coupé, c'est bien ton FAI qui se retrouve responsable de ne pas honorer ton contrat... Mais quand tu lis les clauses d'un contrat fibre "grand public", la seule contrainte légale quand un contrat n'est pas assuré... c'est de rembourser les quelques jours de coupure au prorata du tarif mensuel. Pendant ce temps, le responsable de réparer une fibre sectionnée ou d'en rajouter en plus, ça reste l'opérateur d'infrastructure.
Pouvez vous me donner des indications pour résoudre le problème car je désespère ?
- Soit insister très fort auprès de ton FAI pour qu'il insiste très fort auprès de l'opérateur d'infrastructure pour qu'il fasse le nécessaire afin que sur TON point de branchement (PB / PBO) il y ait au moins de la place pour toi et ton voisin en compétition pour la dernière place.
- Soit essayer de contacter directement l'opérateur d'infrastructure (mais autant te dire que comme ils sont débordés ils vont commencer par te refouler en disant de voir avec ton FAI, d'autant plus qu'ils semblent être de Orange...)
- Enfin, éventuellement menacer de partir à la concurrence (mais attention : ce sont les mêmes fibres qui servent, donc il faudra aussi que ton autre FAI, même Orange, intervienne vraiment auprès de l'OI (Orange réseau) pour faire rajouter cette place manquante).
Bon courage,
à=
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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