- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @joaquincu01, 😊
Merci pour ces précisions, ainsi qu'à @TagadaTsoinTsoin pour ses nouvelles pistes de vérification. 👍
Le message d'erreur 550 5.7.26 indique que Gmail refuse l'e-mail en raison d'un échec de l'authentification SPF/DKIM du domaine noos.fr. Les vérifications proposées par @TagadaTsoinTsoin permettront justement de déterminer si ce comportement est lié au mode d'envoi utilisé ou à une situation plus générale.
Nous attendons donc votre retour sur les essais réalisés depuis le Webmail SFR ainsi que sur le serveur SMTP actuellement configuré. Ces éléments nous permettront d'orienter plus précisément le diagnostic.
Que donnent ces vérifications ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'utilise AppleMail qui est installé par défaut.
J'ai une autre adresse en noos.fr mais le problème est le même.
Le serveur est : smtp.numericable.fr.
J'ai tenté avec smtps.numéricanle.fr mais cela ne change rien.
J'ai l'impression que localement je ne peux rien faire mais que le problème provient du paramétrage du serveur comme l'indique le message d'erreur que je reçois.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @joaquincu01
J'utilise AppleMail qui est installé par défaut.
Oui, comme je le supposais, tu utilises l'appli Mail d'Apple (moi aussi).
J'ai une autre adresse en noos.fr mais le problème est le même.
Arg, comme moi je n'ai pas le problème avec une adresse numericable.fr avec le même serveur, et que toi tu l'observes sur 2 adresses noos.fr, on peut craindre que le problème soit généralisé à toute adresse noos.fr
J'ai tenté avec smtps.numéricanle.fr mais cela ne change rien.
J'ai l'impression que localement je ne peux rien faire mais que le problème provient du paramétrage du serveur comme l'indique le message d'erreur que je reçois.
Justement, comme on suppose que c'est "le visage" du serveur qui ne revient pas à Google, ça serait bien d'essayer d'autres alternatives déjà suggérées :
- as-tu essayé à tout hasard "smtp.noos.fr" ? (Même si, comme je l'ai écrit avant, je crains que cela ne change rien par rapport à a son synonyme smtp.numericable.fr)
- as-tu essayé aussi smtp.sfr.fr qui est censé pouvoir remplacer tous les autres ?
- et surtout (juste par acquis de conscience) est-ce que cela fonctionne correctement via le site web https://webmail.sfr.fr ?
et par ailleurs, lors de ces essais de variantes de serveurs SMTP, as-tu bien une modification du message d'erreur Gmail qui incrimine une autre adresse ? (car sur tes 2 exemples, c'est d'ailleurs une adresse un peu plus interne de Numericable qui est incriminée : 212.95.69.93 qui correspond à nc-smtp3.sdv.fr
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'ai fait un peu le tour des serveurs SMTP
smtp.noos.fr et smtp.numericable.fr ne devraient pas fonctionner
smtps.numericable.fr et smtp.sfr.fr devraient fonctionner
L'enregistrement spf de noos.fr est v=spf1 ip4:93.17.128.0/24 -all
Ce qui veut dire que seule les IP de 93.17.128.0 à 93.17.128.255 peuvent envoyer du courrier pour une adresse noos.fr
le -all signifie que toute autre IP est à rejeter.
nslookup smtp.noos.fr
Nom : smtp.noos.fr
Address: 212.95.74.65 (ne passe pas le contrôle spf)
nslookup smtp.numericable.fr
Nom : smtp.numericable.fr
Address: 212.95.74.65 (ne passe pas le contrôle spf)
nslookup smtp.sfr.fr
Nom : smtp.sfr.fr
Addresses: 93.17.128.164 (passe le test spf)
93.17.128.122 (passe le test spf)
nslookup smtps.numericable.fr
Nom : smtp.sfr.fr
Addresses: 93.17.128.122 (passe le test spf)
93.17.128.164 (passe le test spf)
Aliases: smtps.numericable.fr (smtps.numericable.fr est un alias de smtp.sfr.fr - ne pas oublier le s à la fin de smtps)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @joaquincu01, 😊
Merci à @Ryry et @TagadaTsoinTsoin pour leurs investigations très détaillées. 👍
Les vérifications réalisées apportent un élément intéressant : `smtp.numericable.fr` et `smtp.noos.fr` semblent pointer vers une adresse IP qui ne satisfait pas les contrôles SPF du domaine **noos.fr**, tandis que `smtps.numericable.fr` (avec un **s**) est un alias de `smtp.sfr.fr` et utilise des adresses IP qui, elles, passent ces contrôles.
Si vous utilisez Apple Mail, vous pouvez vérifier le serveur d'envoi en suivant ces étapes :
- Ouvrez **Mail** > **Réglages** (ou **Préférences** selon votre version de macOS).
- Cliquez sur l'onglet **Comptes**, puis sélectionnez votre adresse **noos.fr**.
- Dans **Serveur d'envoi (SMTP)**, choisissez **Modifier la liste des serveurs SMTP...**.
- Vérifiez quel serveur est configuré. Si nécessaire, remplacez **smtp.numericable.fr** par **smtps.numericable.fr** (avec le **s**) ou **smtp.sfr.fr**, puis enregistrez les modifications.
- Effectuez ensuite un nouvel essai d'envoi vers une adresse Gmail.
Si possible, pourriez-vous également réaliser un essai depuis le Webmail SFR et nous indiquer si le message est également rejeté ? Cela permettra de déterminer si le comportement est lié au serveur SMTP utilisé ou s'il s'agit d'un dysfonctionnement plus global.
Que constatez-vous?😊
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci à tous pour vos indications, mes résultats sont les suivants:
Avec les modifications des serveurs en ""smtps.numericable.fr"" ou ""smtp.sfr.fr"" les messages de partent même pas, ils sont refusés.
Pour le Webmail SFR, j'ai demandé la création d'un compte pour faire le test.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Pour le Webmail, pas besoin de créer un compte.
Vous avez besoin de votre adresse mail complète en noos.fr et de son mot de passe, rien d'autre.
Y'a t'il un message d'erreur avec le smtp.sfr.fr ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Avec le serveur ""smtp.sfr.fr"" l'envoi est rejeté, le message est le suivant :
"sender address rejected : no logged in "
Je ne vois pas comment utiliser mon adresse en ""noos.fr"" sur ""webmail.sfr.fr.""
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Sauf s'il y a une subtilité que je ne connais pas, voir ci dessous
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
OK, merci. Je me suis connecté avec mon adresse mail en ""noos.fr"" et les messages vers ""gmail.com"" fonctionne bien