Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problème de NAT sur Ps4 box fibre THD 4K

florianefloo06
Visiteur

Salut la communauté! 
J’ai un grand besoin d’aide 😔 

J’ai 2 Ps4 à la maison et je n’arrive pas à être en type nat 1 ou 2 pour pouvoir jouer en ligne. 
J’ai réussi grâce à tout les forums, tutos  et des heures s’essaie en tout genre 😢 ( ouverture de port, transfère de port etc..) a configuré ma PS4 mais pour la deuxième y’a rien à faire .. elle reste en type nat 3. 
quelqu’un pourrai venir à ma rescousse ? 🙏🙏🙏 

je remercie d’avance la personne qui me sortira de cette galère! 😁😁

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @florianefloo06
Si vous souhaitez faire un point sur votre problématique technique, je vous suggère de solliciter un rappel via l'application SFR & Moi.
Pour ce faire, rendez-vous dans l'application pour choisir, depuis la rubrique Assistance, Etre rappelé.

Vous serez recontacté par un conseiller pour faire un point.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


11 RÉPONSES 11
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @florianefloo06 

 

Je ne pratique pas la PS4 et donc je ne fait que me référer à ce qu'on lit ailleurs :

=> il semble qu'il ne soit pas possible d'avoir 2 PS4 sur la même box avec le bénéfice du NAT ouvert. Apparemment une des deux se retrouve forcément en NAT strict d'après ce genre de discussions : https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/2-ps4-meme-reseau-nat-strict/5e53e4354cf00d...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

florianefloo06
Visiteur

Merci pour ta réponse ! C’est déjà ça 😁 

Mais en allant sur le forum que tu m’a donné, je me suis rendu compte que cela venait sûrement du fournisseur donc SFR car j’ai toujours eu 2 consoles chez moi et a l’époque j’étais chez Free et je n’avais aucun problème de NAT .. a voir si je vais pas changer directement de fournisseur 😆

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @florianefloo06 

 


Mais en allant sur le forum que tu m’a donné, je me suis rendu compte que cela venait sûrement du fournisseur donc SFR car j’ai toujours eu 2 consoles chez moi et a l’époque j’étais chez Free et je n’avais aucun problème de NAT .. a voir si je vais pas changer directement de fournisseur 😆


À vrai dire je n'en sais pas plus (même si j'ai trouvé des discussions moins formelles mais arguant du même fait).

Mais qu'est-ce qui dans la discussion de mon lien t'oriente dans cette direction ?

  • je n'ai pas vu SFR mentionné
  • et l'auteur de la réponse semble "formel" et sans le moindre doute (et surtout corroboré par un second) sur le fait qu'avec 2 Playstation au même domicile, l'une des deux sera forcément "seulement" en NAT strict...

Je cite leurs propos

  1. Roylion15 a écrit : Ce n'est pas possible que les 2 PS4 fonctionnent en NAT2 (ouvert) simultanément....
  2. Adrien a écrit : Ce point avait été abordé il y a quelques mois dans un autre sujet, il n'est pas possible que vos deux PS4 bénéficient d'un Nat ouvert. Une des deux sera forcément en strict.
  3. Roylion15 a écrit : Faudra se faire une raison mais ce que tu demandes n'est tout simplement et théoriquement pas "possible" sur une SEULE connexion VOO résidentielle ...car VOO n'autorise qu'une seule IPV4 publique par connexion. Il y aurait bien moyen si VOO autorisait au moins 2 IP publiques sur la connexion mais vu la pénurie d' IPV4 çà devient compliqué.

Avec ça, on croirait vraiment que cela ne dépend pas du tout du fournisseur (le 3e argument évoque VOO (en Belgique) mais le constat est le même en France, nos FAI ne fournissent qu'une IP publique par box... (voire, pire, la partagent entre plusieurs clients, cf. ICI pour free..)

Et effectivement ta propre expérience chez free fait mettre en doute ce qui est dit sur ces formums alors...

Mystères et boules de gommes...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

florianefloo06
Visiteur

Oui mais je ne me fie pas que à ce forum, ni à ce qu’ils disent car j’ai toujours était dans ce cas de figure ( 2 console brancher sur le même modem ) et je n’ai eu aucun problème 😉 

c’est pour ça que j’en viens à cette conclusion. 

Et puis je me suis rendu compte que même avec une seule console, le NAT change tout les 2 jours ... 

j’ai lu pas mal de forum et la solution la plus probante que j’ai trouver c’est d’acheter un routeur et de passer mon modem en mode bridge ..

mais honnêtement j’ai pas envie de dépenser de l’argent alors que je paye déjà un abonnement chez SFR ... je pense que là meilleur solution reste que je change de fournisseur. En tout cas merci pour le temps que vous m’avez accordé et on ne sait jamais si quelqu’un découvre ce problème et trouve une solution .. je suis preneuse 😉 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @florianefloo06 

 


Oui mais je ne me fie pas que à ce forum, ni à ce qu’ils disent car j’ai toujours était dans ce cas de figure ( 2 console brancher sur le même modem ) et je n’ai eu aucun problème 😉 

Oui, c'est ce que j'ai écrit : mystères et boules de gommes puisque tu affirmes que tu étais un contre-exemple.

 

Ce qui laisse tout de même un énorme doute c'est que leur affirmation que c'est techniquement impossible se retrouve dans pas mal d'autres conversations ailleurs comme je te l'ai dit (je suppose que tu en as trouvées aussi)... et que je ne trouve aucun démenti d'utilisateur derrière (on retrouve des arguments similaires que pour que ça marche il faudrait 2 IP publiques pour Orange ICI (NB : mélangé avec les hypothèses que c'est la nouvelle LIvebox qui présenterait le défaut), pour d'autres ICI, et même un utilisateur qui explique que chez lui avec free ça ne marche pas non plus ICI...). Bref, je n'ai fait qu'une recherche bien plus superficielle que toi je suppose, mais je ne suis tombé sur aucun démenti de cette "légende urbaine", qui serait répandue mais non fiable, et qui d'ailleurs est bien argumentée techniquement sur le forum de lafibre.info...

 

Et surtout, j'y reviens, je ne vois pas en quoi la lecture de mon lien te permettait de conclure "en allant sur le forum que tu m’a donné, je me suis rendu compte que cela venait sûrement du fournisseur donc SFR" => vu ce que tu nous dis, c'est même carrément l'inverse 😎 Le forum affirmait clairement le contraire, mais tu ne veux pas les croire.

 

Du coup tout cela devient relatif :

  • peux-être qu'il ne faut pas non plus faire confiance au passage en mode bridge + routeur (il faut savoir que sur la BOX THD 4K la solution effective du mode bridge n'est apparue chez les gameurs que ponctuellement, lorsqu'un bug sournois s'est introduit dans les mises à jour (au moins par 2 fois, lire ICI), mais jamais durablement nécessaire d'après les retours des forums
  • peut-être qu'il ne faut pas faire confiance que cela sera transparent chez un autre fournisseur

Bref, là puisqu'on a pas le matériel et la solution, sans faire confiance aux affirmations assez "formelles", corroborées et non démenties, on reste en plein brouillard.

En tous cas, il va de soi que si tu n'es pas satisfait du service offert par SFR, ton intérêt est de changer de crémerie et voir ailleurs si le service offert est meilleur.

Il sera d'ailleurs intéressant que tu reviennes préciser ici à d'autres clients concernés si cela a effectivement résolu le problème.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

florianefloo06
Visiteur

Oui .. enfin le problème n’est pas résolu et je me suis rendu compte que même si je débranche la play 1 mon NAT reste en strict tout le temps, ce qui m’empêche de jouer vraiment. 
donc le problème vient bien du fournisseur ou des réglages .. je sais plus ! 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @florianefloo06 

 


Oui .. enfin le problème n’est pas résolu et je me suis rendu compte que même si je débranche la play 1 mon NAT reste en strict tout le temps, ce qui m’empêche de jouer vraiment. 

donc le problème vient bien du fournisseur ou des réglages .. je sais plus ! 


Oui, certes on est en plein brouillard, mais il faut faire aussi pencher vers le plus probable si on veut en sortir.

 

Procédons par ordre :


Oui .. enfin le problème n’est pas résolu

Vu les liens que moi j'ai trouvé, ils disent que s'est insoluble, donc pas beaucoup de surprise.

Toi tu dis avoir réussir à le réaliser chez free, soit. Mais donc tu te raccroches à ce mince espoir qui ne repose donc que sur tes expérimentations car on n'a trouvé ni toi ni moi comment y parvenir sur le web, au contraire même...

 


je me suis rendu compte que même si je débranche la play 1 mon NAT reste en strict tout le temps, ce qui m’empêche de jouer vraiment. 
donc le problème vient bien du fournisseur ou des réglages .. je sais plus ! 

Honnêtement, là c'est l'inverse.

Le bon sens voudrait que cela vienne forcément d'autre chose que le fournisseur puisque... avec le fournisseur et sur ta 1re console tu parviens à te fins.

Peut-être qu'il y a un délai pour que le NAT ouvert obtenu par ta première console soit libéré au bénéfice de la seconde, après arrêt de la première console ? (simple hypothèse)... Mais en tous cas, ta première console démontre que c'est faisable avec ton opérateur actuel.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

florianefloo06
Visiteur

Alors je recommence parce que je me suis mal exprimé à ce sujet ... à l’heure actuelle je n’ai plus aucune console qui est en NAT ouvert même si je n’en connecte qu’une ... et j’ai trouver pas mal de sujet à ce problème mais qui date de 2017 ... soit disant un problème avec les box THD... 

https://la-communaute.sfr.fr/t5/wifi-connexion-filaire-et-débit/box-4k-et-jeu-en-ligne-ps4-one-switc...

donc oui je me pose des questions sur mon fournisseur d’accès .. et puis oui je me base que ce que je fait depuis plus de 10 ans maintenant et je n’ai jamais eu aucun souci sauf depuis que je suis chez SFR donc c’est normal que je me pose des questions ... 

et puis j’ai fait le test chez ma voisine qui est chez free .. et j’ai pu brancher les 2 consoles en ligne et j’etait en NAT ouvert sur les deux ... donc franchement si c’est pas une preuve que y’a un souci avec cette box je sais plus quoi faire ! 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @florianefloo06 

 


à l’heure actuelle je n’ai plus aucune console qui est en NAT ouvert même si je n’en connecte qu’une ...

OK mieux compris et donc ton problème est parfaitement légitime

 


et j’ai trouver pas mal de sujet à ce problème mais qui date de 2017 ... soit disant un problème avec les box THD... 

https://la-communaute.sfr.fr/t5/wifi-connexion-filaire-et-débit/box-4k-et-jeu-en-ligne-ps4-one-switc...


Il faut tout de même se "méfier" de ce genre de sujets de forum puisque tu sais aussi te méfier de celui que je t'ai donné auquel tu n'as pas voulu te fier :

  • oui la BOX THD 4K (que j'ai depuis vraiment pas mal d'années) a eu ses "trous de validité" pour la redirection de ports, et ce n'est pas une surprise dans cette discussion je t'en ai déjà donné le lien vers un historique très bien fait (ICI). En résumé :
    • bugs apparu chez les gameurs en 2017 (comme le confirme ton sujet) : des contournements plus ou moins satisfaisants énumérés aussi dans le mien
      • => bug corrigé en octobre 2017 par une mise à jour "trèèèèèèès attendue pendant de longs mois" (et confirmé par de multiples gameurs sur les forums)
    • puis le même bug a été réintroduit en avril 2019 dans la BOX THD 4K via une autre mise à jour
      • => mais en moins 2 semaines ils ont rétropédalé, remis l'ancienne version et donc fin avril 2019, le bug n'était plus là.
    • depuis il n'est jamais réapparu sérieusement dans aucun forum concernant la BOX THD 4K.
  • Mais justement, hors de ces 2 trous, mon fils qui joue énormément sur Xbox One et PC (et antérieurement sur PS3) n'a jamais constaté les pépins pourtant présentés comme "généralisés" par quelques intervenants touchés avec les mêmes jeux...
  • Et aujourd'hui il continue encore à jouer massivement sans rencontrer un quelconque soucis sur plusieurs jeux, mais hélas pas sur PS4 pour comparer avec toi.

 


et je n’ai jamais eu aucun souci sauf depuis que je suis chez SFR donc c’est normal que je me pose des questions ...

Oui, comme dit plus haut, quoi qu'il en soit, puisque tu n'as pas le service que tu espères avec ton fournisseur actuel (SFR), il est légitime que tu changes de crémerie car je pense que tu as fait tout ce que tu penses être capable de faire.

 


et puis j’ai fait le test chez ma voisine qui est chez free .. et j’ai pu brancher les 2 consoles en ligne et j’etait en NAT ouvert sur les deux ... donc franchement si c’est pas une preuve que y’a un souci avec cette box je sais plus quoi faire ! 


Oui, voilà qui est donc démonstratif : il faut donc aller chez free car tu y obtiens exactement le niveau de service qui est compatible avec tes 2 box plutôt que de tourner en rond avec ton matériel SFR pour lequel nous ne trouvons que de mauvaises pistes...

 

Après, pour la "non présence" de ce bug chez free avec le type NAT des Playstation, là aussi, comme toi, on peut sans problème trouver des sujets qui affirment que "si si" il y a aussi parfois chez ce fournisseur des problèmes pour sortir du NAT strict avec une freebox : je t'en ai donné un avant, et en voilà d'autres, et pas besoin de retourner 10 ans en arrière sur la période où tu exprimais n'avoir jamais rencontré de problème :

Finalement, mon impression est plutôt, à la vue de nos recherches et expériences personnelles respectives, que :

  1. le problème est rare mais surgit chez pratiquement tous les FAI
  2. pendant que certains n'ont "pas de chance", la majorité des autres estime n'avoir aucun problème avec le même fournisseur voire le même matériel

Bref, j'en reviens à la conclusion précédente : ton intérêt est sûrement de changer de fournisseur car j'imagine que statistiquement la "poisse" ne devrait pas tomber sur toi 2 fois de suite...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus