Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

problème d'activation modem SFR BOX 8X

carhib57
Visiteur

Bonjour à tous !

En avril nous avons été équipé de la fibre; le commercial nous avait promis la box 8X avec débit allant jusqu'à 8 gbps, étant donné que mon adresse est éligible à cette offre. C'est ce qui m'a d'ailleurs décidé à prendre la fibre chez SFR plutôt qu'un autre opérateur.

A l'installation le technicien n'est venu qu'avec une box 8; après réclamation, le service client m'a fait parvenir un modem 8X avec son module.

Mais depuis ce jour, je n'ai jamais pu utiliser la nouvelle box 8X : lors du branchement du modem au câble fibre, le voyant PON clignote en blanc sans interruption et donc sans internet.

J'ai pourtant bien rentré mon mot de passe fibre dans ce modem... 

Depuis avril, j'en suis à une bonne trentaine d'appels aux services commercial et technique ; le service client assure que ce n'est pas un problème d'offre vu que c'est la même offre qui permet d'utiliser les 2 modems, et donc que ce serait un pb technique. Problème qu'aucun technicien envoyé sur place ne trouve, car pour les techniciens c'est un problème d'offre à adapter...

J'avais lu un post dans ce forum sur lequel un internaute parlait d'une activation nécessaire du modem par SFR, ce qui avait réglé son problème qui était similaire au mien; j'ai réclamé cette activation, mais les techniciens en ligne me disent qu'il n'y a rien à faire , que si je peux utiliser le modem 8 alors c'est que je peux brancher le 8X...

On me renvoit donc à nouveau à domicile un technicien qui sur place répète également que ce n'est pas un pb technique mais un pb d'offre à modifier. Mais quand je demande au service client de modifier mon offre et de me passer en 8X, on me répond que cela n'existe pas , que c'est la seule et même offre...

Aujourd'hui j'en suis toujours au même point : j'utilise le modem 8, et j'ai un modem 8X que je ne peux pas connecter. Et tous les services se renvoient indéfiniment la balle..

Quelqu'un aurait-il eu le même problème ou aurait peut-être une solution ?

Un grand merci pour votre aide....

12 RÉPONSES 12
fredericri07
Visiteur

Pareil pour moi sauf que je passe de l'ADSL à la 8x (donc la fibre) et pareil sa me met échec de la connexion pon...

Antony
Contributeur Elite

Bonjour @carhib57,

Je vais faire remonter votre situation au service concerné, un conseiller vous recontactera alors pour vous en dire plus.
Vous remerciant par avance pour votre patience et votre compréhension.

Vous souhaitant une bonne fin de journée !

Antony
Contributeur Elite

Bonjour @fredericri07,

Tout comme @carhib57, je vous informe que je vais faire remonter votre situation au service concerné, un conseiller vous recontactera alors pour vous en dire plus.
Vous remerciant par avance pour votre patience et votre compréhension.

Vous souhaitant une bonne fin de journée !

carhib57
Visiteur

Bonjour Anthony,

Merci beaucoup pour votre aide ! Je pense que vous avez fait remonter mon problème mais à ce jour, personne ne m'a encore contacté ! Je me trouve dans une situation ubuesque... Dans ma rue tout le monde a bien désormais la box 8X,mon voisinage n'a eu aucun problème pour qu'on accepte de leur connecter la 8X et je reste la seule à devoir me contenter de la box 8... Je ne sais plus que faire... Face à ces problèmes j'ai demandé à ce qu'on me résilie mon abonnement puisque la promesse vendue n'a pas été tenue par sfr et que je paie depuis avril un service qui n'est pas celui auquel je peux prétendre , mais là on me menace de pénalités de résiliation !! Je suis prise en otage..

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @carhib57 

Mais quand je demande au service client de modifier mon offre et de me passer en 8X, on me répond que cela n'existe pas , que c'est la seule et même offre...

@BellevilleHill  un officiel de SFR s'est évertué à expliquer que comme la Box 8X nécessitait une activation en FttH XGS-pon et qu'une "simple" box 8 nécessitait au contrait une activiation en FttH G-pon, il était impossible de passer "facilement" de l'une à l'autre par un simple changement de matériel puis une modif dans un coin de l'espace client et que selon lui quand on a initialement le matériel box 8 il est probable que la seule manière actuelle de résoudre le pépin est de clore le contrat initial et refaire un nouveau contrat pour avoir d'entrée la box 8X et tout les activations internes qui vont avec.

Dans ton cas où c'est le technicien qui t'a fourni ta box au départ, difficile de dire dans quel situation tu es :

• celle décrit ci-dessus (càd un contrat ouvert, par erreur, pour une box 😎 et donc sans doute clôture/réouverture nécessaire d'après @BellevilleHill 
  • ou bien un autre cas où con contrat serait bien en box 8X, mais juste une remise en main propre du technicien erronée (donc moins conséquente) ?

N'as-tu pas dans les détails du mail de ton offre reçue par e-mail ? ou dans les détails de ton compte client ? ou sur tes factures ? un élément qui tranche cette question : est-ce que ton contrat actuel est bien en "Box 8X" (auquel tu as droit) et non en "Box 8" (par erreur) ?

mais là on me menace de pénalités de résiliation !! Je suis prise en otage..

Même si SFR t'envoie en contentieux sur ce point tu ne risques pas grand chose. Pour un défaut de service (et une connexion internet qui n'a jamais marché en est clairement un) un client peut toujours légalement résilier pour défaut de service sans le moindre frais : voir la fiche explicative du service public avec sa lettre modèle : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

A lecture du message de @carhib57 qui précise que c'est le technicien qui a amené la Box 8, ceci laisse penser que le contrat qui a été validé ne prévoyait pas la Box 8X. En effet, comme je le précisais dans un autre fil de discussion, en cas de souscription de Box 8X, celle ci est envoyée par correspondance. Elle n'est jamais amenée par le technicien.

Comme le conseille @Ryry , il faudrait retrouver le récapitulatif de votre commande pour le vérifier, mais tout laisse penser que c'est la Box 8 qui a été validée et non la Box 8X. Je confirme également qu'un simple changement de matériel ne fonctionnera pas car les 2 Box fonctionne sur des technologies différentes.

Cordialement

carhib57
Visiteur

Merci beaucoup pour votre réponse !

effectivement mon contrat ne mentionne qu'une box 8, et pas une 8X, alors que le commercial qui m'a démarché m'avait assuré que j'aurais une 8X car je suis eligible.

Quand j'ai reçu le contrat par mail j'ai telephoné au service client , et c'est à ce moment-là qu'on m'a assuré que c'était toujours noté box 8 même si on a la box 8X , sou sprétexte qu'il s'agit d'une seule et même offre, et qu'aucun contzrat ne mentionnant "equipement box 8X" n'existait chez SFR ! et ils sont plusieurs à me l'avoir dit...

Je comprends donc que la seule solution est de résilier mon contrat pour un souscrire un autre; l'ayant déjà demandé , il m'a à chaque fois été dit que je paierais des pénalités de résiliation...la solution apportée par RyRy qui pense que je ne risque pas grand chose au contentieux est-elle envisageable ?

Merci infiniment pour votre aide et pour votre réponse ...

carhib57
Visiteur

Bonjour RyRy,

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je suis désolée mais malgré mes recherches je n'avais pas trouvé ce post de BellevilleHill...

effectivement mon contrat ne mentionne qu'une box 8, et pas une 8X, alors que le commercial qui m'a démarché m'avait assuré que j'aurais une 8X car je suis éligible.

Quand j'ai reçu le contrat par mail j'ai télephoné au service client car je trouvais étrange qu'il ne soit pas marqué 8X , et c'est à ce moment-là qu'on m'a assuré que c'était toujours noté box 8 même si on a la box 8X , sous prétexte qu'il s'agit d'une seule et même offre, et qu'aucun contrat ne mentionnant "équipement box 8X" n'existait chez SFR ! et ils sont plusieurs à me l'avoir dit...et suite à cet appel ils m'ont envoyé la box 8X.

Je pense donc comme vous me le dites que la seule solution est de resilier et de refaire un nouveau contrat, mais je n'ai pas osé car à chaque fois ils me menacent de 500 € de pénalités....si je tente le coup comme vous me le conseillez , je vous cite " Pour un défaut de service (et une connexion internet qui n'a jamais marché en est clairement un) un client peut toujours légalement résilier pour défaut de service sans le moindre frais ", n'y a t l pas le risque que SFR m'oppose que ma connexion fonctionne bien avec la box8 ,qui est bien mentionnée sur mon contrat, et qu'il n'y a donc pas défaut de service ?

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @carhib57 

En effet, je crois que maintenant tu as compris ta situation.

Quelques précisions au cas où d'autres lecteurs chercheraient et tomberaient sur ces éléments :

le commercial qui m'a démarché m'avait assuré que j'aurais une 8X car je suis éligible.

En effet, si tu es éligible au 8 Gbits/s et la Box 8X sur le site SFR https://www.sfr.fr/offre-internet , et que tu prends cette offre (la 3e ci-dessous, et EXCLUSIVEMENT la 3e) alors tu dois forcément avoir une Box 8X (si tout se passe normalement)

image_01.png

Quand j'ai reçu le contrat par mail j'ai télephoné au service client car je trouvais étrange qu'il ne soit pas marqué 8X , et c'est à ce moment-là qu'on m'a assuré que c'était toujours noté box 8 même si on a la box 8X , sous prétexte qu'il s'agit d'une seule et même offre, et qu'aucun contrat ne mentionnant "équipement box 8X" n'existait chez SFR !

C'est un peu étonnant, mais les contrats je ne les ai pas vus.

@BellevilleHill devrait pourvoir nous dire si c'est écrit noir sur blanc quelque part (sur le récapitulatif de commande ? sur les détails de l'offre sur l'espace client ? ailleurs)

Cependant il me parait "énorme" que le contrat "jusqu'à 8 Gbit/s" qui n'existe que pour Box 8X actuellement ne mentionne ce détail nulle part...

Je pense donc comme vous me le dites que la seule solution est de resilier et de refaire un nouveau contrat, mais je n'ai pas osé car à chaque fois ils me menacent de 500 € de pénalités....si je tente le coup comme vous me le conseillez

Dans le cas général (càd si jamais la connexion fonctionnait actuellement en mode Box 8 ordinaire) je ne le conseillerais pas du tout :

• @BellevilleHill a suggéré que c'était la seule solution fonctionnelle pour passer en Box 8X
  • mais je pense que lui aussi, et moi, pense que cette démarche doit être fait avec le concours de SFR : pas toi qui annule tout et recommence tout...

=> car oui, là on s'exposerait à des pénalités de rupture d'engagement de contrat.

Mais je croyais ton cas encore plus particulier et t'ouvrait une autre porte :

je vous cite " Pour un défaut de service (et une connexion internet qui n'a jamais marché en est clairement un) un client peut toujours légalement résilier pour défaut de service sans le moindre frais ", n'y a t l pas le risque que SFR m'oppose que ma connexion fonctionne bien avec la box8 ,qui est bien mentionnée sur mon contrat, et qu'il n'y a donc pas défaut de service ?

J'avais mal compris que tu avais actuellement un matériel et une connexion SFR fonctionnelle (même si c'est seulement avec une Box 8 et non une 8X)

j'avais déduis de ta phrase initiale "depuis ce jour, je n'ai jamais pu utiliser la nouvelle box 8X : lors du branchement du modem au câble fibre, le voyant PON clignote en blanc sans interruption et donc sans internet."

• que tu avais maintenant matériel un matériel "Box 8X" reçu en échange de ta "Box 8" que tu avais restituée
  • et que cela faisait donc un long moment que tu n'avais pas du tout d'internet chez toi

=> c'est pour cela que je disais que, de ton côté, tu étais en situation d'exiger une résiliation sans frais pour "défaut de service" si ton service internet ne fonctionne pas durablement sans la moindre correction/solution faite par SFR.

Si au contraire tu as encore ta Box 8 et que celle-ci t'assure une connexion, ce n'est plus exactement la même situation de force en ta faveur évidemment.

Au final, tu as encore la Box 8 (en plus de la Box 8X) chez toi ? et elle est fonctionnelle ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus