Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Pratiques illégales concernant le compte rendu d'intervention

Clement
Visiteur

Bonjour

 

Suite à l'installation de la fibre chez moi hier, j'ai reçu un mail redirigant vers le compte rendu d'intervention.

Et là petite surprise en découvrant ce compte rendu : je découvre qu'il a été entièrement rempli à ma place au niveau de la section qui m'était attribuée. Pas uniquement les cases à cocher pour valider l'intervention, mais également la signature, chose beaucoup plus grave, avec mon nom écrit à la main et une fausse signature que je n'ai jamais inscrits moi même !!!

Je n'ai jamais été invité à remplir ce compte rendu durant l'intervention, pour tout vous dire je n'en connaissais même pas l'existence avant de reçevoir ce mail !

 

Je vois sur les différents topics de La Communauté que ce n'est pas une première, et je trouve ça assez grave que SFR n'est pas fait en sorte depuis le temps que ce type de pratique n'arrive plus.

 

On parle quand même d'un délit !! Je cite l'article 441-1 du Code Pénal : "Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende."

 

Bref je trouve ce genre de pratique intolérable. J'ai remonté le problème via le chat & par appel, les conseillers m'ont assuré "remonter le problème", mais encore une fois malgré le nombre de remontées déjà faites par le passé je trouve ça étonnant que ce genre de pratique survienne encore aujourd'hui.

 

SFR quels engagements allez vous mettre réellement en place pour que ce type de pratique illégale n'arrive plus ?Untitled.png

2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Clement 

 


On parle quand même d'un délit !! Je cite l'article 441-1 du Code Pénal : "Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende."

 

Oui c'est une pratique scandaleuse, en plus d'être totalement illégale.

 

Pour être totalement honnête, je parierai sans vraiment de risque de me tromper pour pour un "petit larcin" comme dans ton cas, le fautif n'aurait pas la peine maximale de 3 ans de prise ni de 45000€ d'amende.

 

Pour être totalement honnête aussi, on peut ajouter que cette pratique scandaleuse existe aussi par des techniciens indélicats des concurrents d'après une simple recherche Google :

Orange : 

https://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Faux-compte-rendu-d-intervention/td-p/2056760

https://lafibre.info/orange-installation/compte-rendu-dintervention-faux/

https://www.reddit.com/r/france/comments/cbim8a/cest_courant_chez_orange_le_faux_en_%C3%A9criture_ou...

etc.

Bouygues

https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/forum/question/0D5080000DxSrkcCQC/fausse-signature-sur-l...

https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/forum/question/0D5080000BcvN52CQE/fiche-dintervention-fa...

etc.

 

J'ai l'impression que comme le vol à l'étalage par certains clients indélicats dans les magasins qui lui aussi est puni par notre code pénal (qui peut arriver à la même peine encourue)

Révélation
lire ICI, les juges s’appuient en général sur l’article 311-3 du Code pénal. Selon ce texte, le vol simple peut être puni au maximum de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende (article 311-3 du Code pénal). 

Et manifestement tous ces clients indélicats, on en a des tas qui continuent, sans être stoppés malgré les efforts des magasins. La déresponsabilisation des gens me fait penser qu'on est arrivé à un stade où tous se résignent "à faire avec" hélas.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @Clement et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Je comprends tout à fait votre ressenti face à la situation, ce type de comportement est tout à fait contraire aux valeurs défendues par SFR. Vous avez bien fait de remonter le point auprès du Service Client SFR. 
N'hésitez pas à refaire un point sur la situation en contactant à nouveau ce dernier
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus