Question résolue

Pourquoi ne peut-on pas changer les DNS (SFR) de la Box 8 ?

OttoRoot
Contributeur Loisir

Tout est dit dans le titre: Pourquoi ne peut-on pas changer les DNS (SFR) de la Box 8

 

Quelle est la raison technique ou commerciale?

 

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
OttoRoot
Contributeur Loisir

Merci @Ryry pour le pointeur

 

Il semblerait en effet qu'une mise à jour depuis ma dernière vérification qui remonte à plusieurs mois amène cette possibilité.

 

Cela dit, dans le fil que tu mentionnes dans Génération Cable, OP pose une bonne question: pourquoi les DNS WAN sont non modifiables?

Chez moi ils sont fixés à: 109.0.66.20 / 109.0.66.10 (vip-dns-gp-secondary.dns.sfr.net)

 

La réponse qui suis tient la route. Question résolue.

 

- La partie WAN concerne le DNS utilisé par la box: non modifiable car SFR ne le veut pas et c'est bien. Tous les services VoD et autres internes proposés par SFR en dépendent. Si tu mets un DNS incomplet (ou étranger ou foireux), les services de la box ne fonctionne plus d'un point de vue utilisateur alors que tout est OK. SFR souhaiterait donc s'affranchir de bêtises de ses clients avec un retour négatif (le client bidouilleur a souvent une grande **bleep** alors que PBCK! Google est ton ami )
- La partie LAN concerne les DNS distribués aux machines du réseau. Cette partie est modifiable par machine: l'utilisateur peut choisir de changer ses DNS avec ce qu'il souhaite. Aucun intérêt de l'interdire. Si cela ne fonctionne pas, tant pis pour lui!

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @OttoRoot 

 


Cela dit, dans le fil que tu mentionnes dans Génération Cable, OP pose une bonne question: pourquoi les DNS WAN sont non modifiables?


Oui c'est la question même d'entrée du sujet : pourquoi y a-t-il 2 rubriques de DNS sur cette Box (dont une seule est modifiable)....la question est bonne...

Et comme tu l'as souligné la réponse donnée plus loin est valable aussi : par sécurité pour les services internes de la box qui reposent sur ces DNS SFR, tandis que l'utilisateur peut modifier les autres de son côté pour son propre usage.

 

Alors que sur ma box, justement, si on mets des valeurs farfelues de DNS, les services internes de SFR (VOD, etc) peuvent être cassés.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

16 RÉPONSES 16
Ricouz
Client Top Contributeur

Tout d'abord bonjour

Je n'ai pas cette box donc je ne pourrais pas te guider, mais qu'est qui te fait dire que l'on ne peut pas changer de DNS sur la box ?

De toute manière, tu peux toujours changer le DNS sur les machines connectées à la box puisque c'est le DNS spécifié sur les machines qui sont prioritaires dans les requêtes http.

 

@+ 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

OttoRoot
Contributeur Loisir

Bonjour

1) on ne peut pas les changer sur la Box 8 - c'est confirmé par tous les utilisateurs - pas d'option dans l'interface utilisateur en tous cas. J'imagine qu'avec l'accès console et les droits nécessaires, c'est possible (c'est pour ça que je créé ce fil)

2) tu ne peux pas toujours les changer sur les clients, souvent tu n'as pas accès la configuration réseau. Exemple: un assistant Google Home.

 

Merci d'avoir contribué.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @OttoRoot ,

 

Il est fréquent d'avoir les serveurs DNS imposés (gravés dans le silicium) par les fournisseurs de box (Orange aussi a les DNS fixes)

Ils peuvent mieux pister votre navigation.

D'autre part en cas de blocage de sites par la justice ils sont dans le respect de la loi.

Libre à vous d'utiliser les DNS que vous voulez en les renseignant dans vos machines.

 

EDIT: Éventuellement se créer un serveur DHCP qui se substituera au serveur DHCP de la box (sur un Raspberry Pi ça doit être faisable)

OttoRoot
Contributeur Loisir

>> @utilisateur_supprimé EDIT: Éventuellement se créer un serveur DHCP qui se substituera au serveur DHCP de la box (sur un Raspberry Pi ça doit être faisable)

 

C'est la (ma) solution. Un Raspi avec Pi-hole qui sert de DHCP et distribue mes DNS aux clients, ça fonctionne. Mais la question de ce fil n'est pas comment contourner le problème, mais pourquoi on impose des DNS. (On a vu lundi qu'une panne de route chez SFR  a causé des pannes d'accès Internet chez tous les abonnés impactés qui n'avaient pas de contrôle sur leur DNS)

utilisateur_supprimé
Non applicable

@OttoRoot ,

 

Pour le pourquoi voir ma réponse précédente (pistage et demandes légales)

Il y a peut-être d'autres raisons mais il n'y a que ces deux là qui me sont venues à l'esprit.

https://www.parigotmanchot.fr/2018/08/17/changer-de-serveur-dns-pourquoi-et-comment/

 

OttoRoot
Contributeur Loisir

Merci pour ta contribution.

 

Je ne cherche pas un avis, mais une explication officielle.

 

Je n'ai pas besoin que mon fournisseur d'accès Internet connaisse l'utilisation que je fais de mon traffic, tout comme je n'ai pas envie qu'EDF sache à quoi j'utilise mon électricité, ou mon eau. Donc, VPN + mes DNS. 

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @OttoRoot,

 

Aucun membre de La Communauté SFR, qui est une plate-forme d'entraide entre utilisateurs, ne pourra vous apporter une réponse à cette question, j'en suis navré.

 

Je vous invite à vous rapprocher du service client qui fera remonter votre demande, par exemple en passant par les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter).

 

Bonne journée.

OttoRoot
Contributeur Loisir

Bonjour @Robert26 

Pour être honnête, je ne m'attendais pas à une (vraie) réponse, je voulais surtout que cela soit inscrit quelque part:

- Il n'est pas possible pour un utilisateur standard de changer les DNS sur le dernier routeur fourni par SFR: la Box 8

- C'est visiblement un choix délibéré, qui n'est pas motivé par des raisons techniques mais par une raison commerciale/légale non dite.

- Le support SFR n'est évidemment pas instruit pour répondre et il est surprenant de les voir demander "pourquoi voulez-vous les changer?" - question inappropriée.

 

 

 

 

https://i.imgur.com/gLZNTlN.png

OttoRoot
Contributeur Loisir

2 minutes après ce dernier post, ma ligne Internet SFR a été déconnectée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus