Réponse certifiée par SFR Question résolue

Pose de la fibre entre le point de raccordement et l'appartement dans une copropriété

jeanbr09
Visiteur

Je suis client SFR, mais je vous écris plutôt en tant que membre du conseil syndical de copropriété.

La fibre est installée jusqu'au point de raccordement de chaque étage de la copropriété. Reste affaire le raccordement jusqu'à l'appartement. Il se fait si possible par l'ancien tuyau du câble téléphonique. Parfois ceci est impossible et il faut passer en extérieur dans les parties communes. 

L'assemblée de la copropriété a voté l'obligation de poser la fibre dans cette partie commune dans une goulotte et non pas par simple collage apparent.

SFR s'engage-t-il à effectue gratuitement les raccordements dans ces conditions (avec pose d'une petite goulotte).

Jean

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jeanbr09 
Afin de faire le point sur l'installation de la Fibre dans votre copropriété, je vous invite fortement à vous rapprocher du Service Client SFR. Un conseiller pourra vous renseigner. À titre d'information, d'après la brochure tarifaire des offres SFR, la pose de goulotte en partie privative est facturée 14,40€/mètre linéaire.
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


7 RÉPONSES 7
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jeanbr09 
Afin de faire le point sur l'installation de la Fibre dans votre copropriété, je vous invite fortement à vous rapprocher du Service Client SFR. Un conseiller pourra vous renseigner. À titre d'information, d'après la brochure tarifaire des offres SFR, la pose de goulotte en partie privative est facturée 14,40€/mètre linéaire.
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanbr09 

 


La fibre est installée jusqu'au point de raccordement de chaque étage de la copropriété. Reste affaire le raccordement jusqu'à l'appartement.


OK, donc pour l'instant le prétravail a été fait par l'opérateur d'infrastructure (ou en l'occurrence l'opérateur d'immeuble) pour préparer ces arrivées de fibre à chaque étage en vue d'abonnements ultérieurs : voir résumé ICI

 


Reste affaire le raccordement jusqu'à l'appartement. Il se fait si possible par l'ancien tuyau du câble téléphonique. Parfois ceci est impossible et il faut passer en extérieur dans les parties communes. 

En effet, ça peut s'avérer impossibles (quoique pas de chance)

 


L'assemblée de la copropriété a voté l'obligation de poser la fibre dans cette partie commune dans une goulotte et non pas par simple collage apparent.


Le problème est que ce sont les techniciens, souvent sous-traitants, du FAI qui a été choisi (SFR, Orange, Free, Bouygues) qui font le boulot et je peux te garantir que bien souvent ils ne voudront pas respecter cette consigne, notamment parce qu'ils sont payés au forfait par connexion et qu'ils ne veulent pas perdre de temps : au mieux tu les arrêtes avant qu'il fasse autrement, au pire tu es mis devant le fait accompli... et dans l'idéal ils ont effectivement évité les câblages apparents (parfois).

 


SFR s'engage-t-il à effectue gratuitement les raccordements dans ces conditions (avec pose d'une petite goulotte).


Tu n'obtiendras pas la garantie (ni de l'un ni de l'autre) ici : c'est un forum d'entraide de clients, qui ne peut pas "promettre" au nom de SFR.

 

Mais, selon l'expérience, voilà ce qu'on peut te dire :

  • oui, dans un immeuble, pour faire les quelques mètres de raccordement final (cf. schéma du lien plus haut) il n'y a usuellement pas le surcoûts éventuels qui existent en aérien et en souterrain pour d'autres cas
  • en revanche, pour les goulottes garanties, je t'ai exprimé mes craintes plus haut.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

promeneur_79616
Visiteur

Les sous-traitant font n'importe quoi sauf quelques rares exceptions.

 

Dans un local refait à neuf, j'avais fait mettre un tuyau passe cable sous le faux plafond, ils l'ont mis en apparent en faisant eclater une brique du mur.

 

La question dit que la goulotte existe et la réponse parle d'en poser une ??? Réponse en copier-coller...

 

Au dessous de chez moi ils mal collé la fibre, sans enlever le précédent cable coax d'internet qu'ils avaient mis. Il s'est décollé, ils sont revenu et ca n'a pas tenu.

 

A force de leur payer des misères, vous avez un travail pourri... chez nous...

 

Il y a une ou deux semaine quelqu'un est venu et a laissé le boitier de raccordement ouvert avec des fibres qui depasssaient...

 

Moi j'ai eu de la chance...  A par les coupures que ce travail pourri engendre.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @promeneur_79616 

 


La question dit que la goulotte existe et la réponse parle d'en poser une ??? Réponse en copier-coller...

Oui la réponse de @Yann évoque la tarification d'une pose de goulette...

Mais comme lui (et contrairement à toi) je ne vois pas en quoi la question initiale dit clairement que la goulotte existe.

 

Tout ce que je lis à ce rapport dans la question est :

Révélation

L'assemblée de la copropriété a voté l'obligation de poser la fibre dans cette partie commune dans une goulotte et non pas par simple collage apparent.

SFR s'engage-t-il à effectue gratuitement les raccordements dans ces conditions (avec pose d'une petite goulotte).

Je dirai même que les derniers mots de cette citation de @jeanbr09 me laissent penser le contraire de toi : à savoir que la goulotte n'est pas posée et qu'il souhaite avoir l'assurance que SFR pose une petite goulotte.

 

Pour le reste, oui, un certains nombre de sous-traitants n'en font souvent qu'à leur tête comme je le répondais moi aussi.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeanbr09
Visiteur

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, il n'y a pas de goulotte posée, mais l'assemblée générale des copropriétaires a imposé le passage par goulotte dans les parties communes et donc a refusé par là même la solution de la pose par collage.

La première réponse fournie renvoie au tarif de SFR et indique que le prix de pose d'une goulotte par SFR est de 14 €40 le mètre linéaire. Le problème se résume à la question suivante: " qui paie pour la pose de cette goulotte ?"

L'abonné qui demande le raccordement peut refuser de le faire puisque le raccordement est supposé être gratuit et le syndicat des copropriétaires peut lui aussi refuser de le payer puisqu'il a le droit d'imposer les conditions de la pose.

Existe-t-il un texte officiel qui décide dans ce cas celui qui doit payer ? On trouve certes de nombreuses réponses, mais elles sont le plus souvent contradictoires et il faudrait pouvoir disposer d'une référence fiable.

Cordialement.

gibet

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanbr09 

 


La première réponse fournie renvoie au tarif de SFR et indique que le prix de pose d'une goulotte par SFR est de 14 €40 le mètre linéaire. Le problème se résume à la question suivante: " qui paie pour la pose de cette goulotte ?"


C'est évidemment le client (chez vous donc l'occupant d'un logement, qu'il soit locataire ou propriétaire) qui a DÉMANDÉ à l'opérateur pour souscrire un abonnement : il est le demandeur/payeur.

 


L'abonné qui demande le raccordement peut refuser de le faire puisque le raccordement est supposé être gratuit et le syndicat des copropriétaires peut lui aussi refuser de le payer puisqu'il a le droit d'imposer les conditions de la pose.


Alors je répond en 2 points (en reprenant en partie ce qui a déjà été dit) :

c'est à l'abonné que SFR présentera toute facture de pose s'il y en a : libre à lui de se faire rembourser ailleurs, mais en tous cas c'est bien l'abonné qui devra se faire rembourser... Et en l'occurrence personne n'a jamais dit qu'un raccordement fibre était supposé être gratuit : certains FAI systématise la gratuité à la souscription (par exemple Orange) d'autres au contraire ont prévu des frais qui parfois (souvent) sont offert et qui parfois ne sont pas offert.

concernant ta copropriété : j'ai bien compris que vous voulez interdire la pose SANS GOULOTTE, mais comme il a été dit avant, pour arriver à le faire respecter il faudra jouer les policier derrière chaque sous-traitants venant raccorder un occupant... Car si l'occupant laisse faire "le professionnel" (ce qui au fond est logique) je peux te dire que certains ne s'embêteront pas et colleront le câblage, tandis que d'autres s'ils sont bien renseigné de votre demande, feront l'effort.

 


Existe-t-il un texte officiel qui décide dans ce cas celui qui doit payer ? On trouve certes de nombreuses réponses, mais elles sont le plus souvent contradictoires et il faudrait pouvoir disposer d'une référence fiable.


Quel texte contradictoire trouves-tu en la matière ?

Ce qui est le bon sens est la réalité : c'est l'abonné qui souscrit un abonnement à qui est présenté la facture (éventuelle, car souvent c'est gratuit pour les cas faciles) du raccordement final par le FAI derrière le raccordement mutualisé déjà préparé (cf. le fameux schéma ICI qui te permettra le "tout petit bout final" qui dépend effectivement du FAI, SFR ICI, tandis que le reste dépend de l'OI (opérateur d'infrastructure ou d'immeuble, lire ICI) et est censé être déjà câblé)

 

Si dans votre copropriété vous avez un règlement plus généreux qui dit que le raccordement final est pris en charge par la copropriété, alors votre occupant se fera rembourser auprès de vous, mais si facture du FAI SFR il y a ce sera obligatoirement vers l'abonne demandeur. (Inversement le précablage d'infrastructure pour l'OI dans un immeuble est toujours proposé gratuitement dans la convention signé par ceux-ci avec a copropriété).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Didier_sfr33
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Pour préciser sur les réponses qui me paraissent déjà très complètes, que si la copropriété veux s'assurer qu'il n'y a pas de passage hors goulotte il est préférable que le syndic (sur demande du conseil syndical) fasse réaliser les travaux de pose de goulotte pour tous les appartements le nécessitant. Et bien sûr informer tous les propriétaires bailleurs ou occupants que la pose doit être faites via les goulottes au risquer de repayer (à leur frais) une installation conforme :

_ c'est le moyen d'avoir un devis pour les travaux de goulotte (là où y a besoin de la goulotte et les longueurs).

_ c'est le seul moyen que ces frais soient portés par la copro (si c'était un attendu).

_ c'est le seul moyen de s'assurer que le technicien intervenant (par forcément mandaté par SFR) ne soit pas tenté de poser par collage apparent et que les occupants soit avisés de faire respecter l'avis de la copro puisqu'il y aura un premier passage pour les goulottes donc forcément informés.

_ c'est aussi le seul moyen d'avoir des goulottes homogènes et une pose harmonisée qui puissent être suivie et vérifiée par le syndic (vous payez déjà pour le suivi de  travaux de façon générale). Cela vous évite aussi d'avoir des perçages affreux ou des points que des copropriétaires jugeront comme des dégradations par-ci par là.

Sinon comme c'est expliqué plus haut c'est celui qui fait faire les travaux qui paie et le boulot ne sera pas forcément suivi : je ne connais pas votre copro mais par exemple si c'est un locataire qui a l'autorisation de faire faire son installation il n'a pas l'info des votes de l'AG. C'est le début des complications locataire/bailleur/copro. Si c'est une petite copro de propriétaires occupants, il est plus facile que chacun paie son bout de goulotte. Dans ce cas vous pouvez probablement demander un tir groupé au service client SFR pour qu'il raccorde tous ce petit monde dans un laps de temps avec le même installateur, comptez 3 heures par appart et vous avez déjà le tarif au mètre linéaire donné plus haut. Normalement vous n'avez pas besoin d'un nouveau vote car c'est déjà voté, il faut faire comprendre aux copropriétaires que le raccordement est gratuit mais la goulotte votée ne l'est pas c'est un élément de "décoration".

Ne cherchez pas de texte officiel car il n'y en n'a pas ce qui s'applique c'est le règlement de copropriété qui pourrait inclure un paragraphe pour ce genre de travaux (peu probable ça dépend de l'âge de la copropriété) et les PV des AG, donc sur les forums vous aurez un peu de tout comme réponse et elles peuvent être toutes vraies et contradictoires.

Cdlt

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus