- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @vincentvi01
Avec le CGNAT en redémarrant simplement la box on change d'IP et c'est le point principal qui m’intéresse, c'est pour moi une sécurité de plus à mon accès à internet.
Oui on peut comprendre cet intérêt (mais donc c'est bien uniquement l'aspect dynamique de l'IP en CGNAT qui t'intéresse, il n'y avait rien dans le "etc").
Oui, si tu es certain qu'en CGNAT un simple reboot réaffecte une nouvelle adresse IP, alors parfait.
(moi je n'en étais pas convaincu car, par exemple, en coaxial comme je le suis, les adresses IP sont attribuées dynamiquement depuis des décennies... Et pourtant redémarrer la box, ou la laisser éteinte pendant 10 jours de vacances et revenir l'allumer n'a que très très très rarement l'effet de lui substituer une nouvelle IP chez SFR).
et je ne supporte plus être tracé par les sites que je visite. Quand par exemple je vois leurs recommandations en navigant sur le net malgré que j'ai au préalable vidée le cache et cookies du navigateur, il est flagrant qu'ils se basent sur mon IP.
Oui on comprend très bien l'intérêt de cet objectif derrière la fonctionnalité d'IP dynamique.
J'ai justement mon collègue de bureau (en face de moi) qui travaille sur ce domaine (lui plutôt côté contre-mesure puisque son créneau c'est la cyber-sécurité) :
- En vérité, les sites qui se basent "sur l'IP" sont vraiment les débutants du domaine pour suivre un utilisateur
- En général maintenant, au minimum ils calculent une "empreinte" de ton navigateur (fingerprint du navigateur dit-on, cf.
- https://www.kaspersky.fr/blog/rc3-fpmon-browser-fingerprinting/16246/ ) totalement indépendante de ton IP... et c'est pourquoi maintenant certains site détectent que tu es en mode de navigation privée, et te bloquent l'accès au contenu, pour justement te forcer à utiliser un navigateur "moins vierge" et parvenir à te reconnaître
Bref, aujourd'hui, changer d'IP est loin d'être suffisant pour ne pas être "reconnu" par une grande majorité de sites publicitaires "qui vivent" du suivi réussi des utilisateurs et qui pratiquent donc les techniques les plus abouties, pas du bricolage simpliste sur l'IP... Par exemple pour les contourner, il faut aussi changer de navigateur (ou alternativement avoir un navigateur quasi vierge et impossible à discerner d'un autre), ou avoir un navigateur qui "masque" ces informations, tout en n'étant pas "refusé" par ces sites de contenus gratuits qui vivant de la publicité te refuse alors parfois l'accès s'ils constatent que leur suivi n'est plus possible.
Avec le CGNAT j'aurais juste à redémarrer ma box pour m'en libérer en grande partie tout simplement.
Avec le principe du fingerprint que j'ai évoqué (et hélas très largement répandu chez les publicitaires), non hélas.
Mais, vu ton objectif, quoi qu'il en soit ce ne serait pas plus mal donc de retourner en CGNAT.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci à toi et à jnq35 pour le temps que vous m'avez donné. Et merci aussi pour cette info sur le "fingerprinting" ça m’intéresse énormément. Sinon oui je jongle entre plusieurs navigateurs portable plus précisément, notamment pour changer d'User-Agent car même en utilisant les extensions comme par exemple "User-Agent Switcher and Manager" sont détectés par certains site notamment sur Aliexpress au moment du paiement qu'ils refusent.
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »