Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Passer d'ip Full stack à IP CGNAT

vincentvi01
Visiteur

Bonjour,

 

Il y a environ 3 ans ma box était passé automatiquement en CGNAT cela m'empêcher d'accéder à un serveur et après avoir contacter le service client, il n'y avait eu aucun problème pour revenir en IP full stack. Aujourd'hui le serveur qui était en question n'existe plus et j'aurais besoin de revenir en IP CGNAT pour ses avantages comme par exemple l'IP dynamique etc... Mais à chaque fois que je tombe sur un agent RED SFR, il n'a jamais les compétences pour me faire re-basculer en CGNAT cela fait plusieurs jours que je bataille, un agent m'a carrément dit qu'il fallait remplacer la box par une autre pour passer en IP CGNAT et m'a fait faire un échange de box qui bien entendu n'a rien changé du tout, j'ai carrément toujours la même IP que j'ai toujours eu.

 

Donc comment procéder pour revenir en CGNAT svp ? Le seul moyen serait de partir chez un autre opérateur puis de revenir chez Red SFR ? Je me sens complètement coincé.

11 RÉPONSES 11
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour il faut réessayer jusqu'à tomber sur la bonne personne. Bon courage.

Vous êtes ici chez SFR et non RED. RED c'est ailleurs par là-bas https://www.red-by-sfr.fr/ avec un forum communautaire https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Forums/ct-p/Forums#redclicid=X_Footer_Forums et un service client https://www.red-by-sfr.fr/info-clients/service-client.html
Vous pouvez aussi utiliser l'application RED et moi https://www.red-by-sfr.fr/application-red-et-moi/#sfrintid=forum_suividossier

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
vincentvi01
Visiteur

Merci pour votre réponse, mais j'ai déjà eu au moins 5 personnes différentes dont certaines disaient aussi qu'elles pouvaient faire revenir de CGNAT à Full stack, mais pas le contraire.

Sinon j'ai exposé mon problème ici en croisant les doigts de tomber sur un vrai technicien SFR car ceux qu'on a par téléphone semble avoir accès à des options limités, ils me disent qu'ils ont accès à l'option mais que dans un seul sens.

Sinon merci pour le lien du forum Red SFR.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, vous êtes sur un forum d'entraide entre abonnés SFR. Il n'y a pas de technicien SFR présent sur ce forum. Et l'opérateur n'est pas présent non plus.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
vincentvi01
Visiteur

Ok merci, c'est l'enfer du coup

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, Je ne suis même pas sûr que ce soit possible. Vous êtes la première personne sur le forum à le demander.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
vincentvi01
Visiteur

Possible si, étant donné que l'on m'avait déjà passé en CGNAT auparavant alors j'étais en Full stack.

vincentvi01
Visiteur

alors que j'ai en Full stack*

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @vincentvi01 

 


Il y a environ 3 ans ma box était passé automatiquement en CGNAT


Oui, puisque SFR "a besoin" (pour des raisons de pénurie d'adresse IPv4) de passer une partie de sa clientèle en IPv4 CGNAT, alors ils ont fait (et font sans doute encore) des bascules de plages entières d'adresses de clients de IPv4 "normal" a IPv4 CGNAT... Par plaques.

 


cela m'empêcher d'accéder à un serveur et après avoir contacter le service client, il n'y avait eu aucun problème pour revenir en IP full stack.


Un serveur qui était auto-hébergé chez toi donc je suppose.

En effet, chez SFR, contrairement aux abonnements PRO ( http://www.sfr.fr/pro qui prennent notamment en compte justement la volonté d'héberger un serveur) le client sur abonnement grand public n'est pas assuré d'avoir une adresse IPv4 non partagée (càd sans CGNAT) et du coup, si ce client grand public veut héberger un serveur il doit obtenir de quitter le CGNAT (et ainsi en réalité récupérer la possibilité de rediriger des ports manuellement, ce qui est nécessaire pour héberger un serveur en IPv4).

 


j'aurais besoin de revenir en IP CGNAT pour ses avantages comme par exemple l'IP dynamique etc.

Alors là tu me sidères 😎 Pour ma part, si j'avais le choix jamais je ne demanderais une adresse IPv4 partagée avec d'autres clients en CGNAT.

Que mets-tu dans le "etc." comme autres avantages ?

Quand à l'aspect "dynamique" de l'adresse avec CGNAT, je crains qu'il ne soit pas vraiment plus garanti qu'en IPv4 sans CGNAT (mais c'est une supposition de ma part) :

  • d'une part chez SFR, les adresses IPv4 grand public ne sont pas fixes actuellement en FttH (ça ne veut pas dire qu'elles changent tous les 4 matins, d'ailleurs en général elles restent stables très longtemps, mais elles ne sont pas garanties fixes... Et SFR peut la changer quand il veut (par exemple au gré d'une réorganisation réseau comme le déploiement du CGNAT évoqué ci-dessus).
  • Mais je ne suis pas certain qu'en pratique ce changement dynamique soit plus fréquent pour leur clientèle CGNAT (mais bon, ça se peut...)

 


Donc comment procéder pour revenir en CGNAT svp ? 


À mon avis, si tu t'es déjà heurté à une incompréhension du service client à ce sujet, tu n'auras pas d'autre solution proposée par ton opérateur RED (SFR).

  • Oui c'est (forcément) techniquement possible.
  • Oui, mais à force d'insistance très lourde pour certains clients (lire cette conversation du forum lafibre.info ICI) au fil du temps la prise en compte de la demande des clients "de quitter le CGNAT" a fini par être bien prise en charge par le service client (mais ça reste quand même largement plus "au cas par cas" que chez Free où le client n'avait qu'à cliquer dans son espace client pour quitter le système d'adresses partagées).
  • Mais hélas non, pour le sens inverse "revenir au CGNAT" je ne crois pas qu'à l'heure actuelle le service client ait les moyens d'accéder à ta demande dans leurs outils de relation clientèle (tellement c'est rarissime comme le soulignais @jnq35 )... Quant à transmettre ta demande à un niveau supérieur pour qu'elle soit réalisée, ça reste aléatoire (même si il est clair que quelqu'un quelque part chez SFR est en mesure de le faire).

=> au pire, poste ta question dans le fil de conversation que je viens de te donner... sur lafibre.info il y a vraiment pas mal de spécialistes... Mais je crains qu'ils ne te répondent comme moi "mais pourquoi donc vouloir du CGNAT" 🤣

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

vincentvi01
Visiteur

Avec le CGNAT en redémarrant simplement la box on change d'IP et c'est le point principal qui m’intéresse, c'est pour moi une sécurité de plus à mon accès à internet. Avoir une IP fixe est pour moi comme s'il ne serait pas possible de vider les cookies de mon navigateur. Mais malheureusement avoir une IP rends même donc en parti obsolète de vider les cookies d'un navigateur et je ne supporte plus être tracé par les sites que je visite. Quand par exemple je vois leurs recommandations en navigant sur le net malgré que j'ai au préalable vidée le cache et cookies du navigateur, il est flagrant qu'ils se basent sur mon IP.

Avec le CGNAT j'aurais juste à redémarrer ma box pour m'en libérer en grande partie tout simplement.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus