- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ric13380
J'ai bien 2 réseaux et trois fichiers
Par bien compris ce que tu appelles "réseaux" => 2 serveurs ? ou 2 dossiers ?
(je pencherai bien pour serveurs (puisque logique c'est dans la section "Serveurs de fichiers" de VLC qu'on découvre les choses, mais comme en dessous tu parles apparemment de 3 trucs et non 2, je suis perdu)
Une capture d'écran smartphone simplifierait la compréhension.
Le premier
Box upnp - av:1 avec le logo sfr
J'en déduis que c'est un des 2 serveurs, celui UPnP => lecture seule, il doit ne contenir que tes documents multimédia
Et deux dossiers box smb les deux identiques avec le même contenu
Je suis surpris du mot "dossiers", parles-tu bien de 2 éléments qui sont dans la section "Serveurs de fichiers" de VLC ?
Et donc, s'il y en a 2 en SMB, cela fait-il donc en réalité 3 serveurs listés au total (en comptant le serveur UPnP précédent) ?
Si oui, peut-être que c'est un élément que je ne connaissais pas sur box 8 :
il y aurait 2 serveurs SMB, avec le même contenu :
- un en lecture seule (ce qui expliquerait que tu n'aies pas réussi à supprimer ton fichier)
- un autre en lecture/écriture (et je suppose alors que celui-ci nécessite un mot de passe pour écrire ?)
Sinon je ne comprends pas la présence de 2 serveurs SMB identiques.
Cela dit je me rappelle que par le passé j'avais été surpris moi-même par 2 icônes SMD de "serveurs" dans VLC issues de mon ordinateur (alors que je m'attendais à avoir un seul serveur) :
- mais étonnamment l'une était étiquetée en dessous "Serveur de fichiers (SMB)"
- et l'autre était étiquetée en dessous "SMB"
Peut-être est-ce ton cas aussi ?
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
(suite concernant tes PC Windows)
@ric13380 a écrit :je suis allé voir sur mon pc dans mon atelier
Il est sous Windows 10 et trop vieux pour migrer sur 11
En regardant sur support de partage je vois que suppression auto n'est pas valide alors que sur mon pc oui
Mais ça semble donc très bien :
- il a le service "client SMB 1.0" est bien activé
- le serveur SMB 1.0 est aussi activé (mais inutile aussi dans ton essai)
- et la suppression automatique (voir ICI son utilité) n'est pas activée
=> ça devrait donc permettre à ce PC sous Windows 10 de lire tes données exportées en SMB par ta box.
En regardant sur support de partage je vois que suppression auto n'est pas valide alors que sur mon pc oui
Cf. le lien d'explication, ça n'a pas d'incidence ici (tant que client SMB 1.0 est coché) mais la différence c'est que le PC qui a la case "suppression automatique" cochée ira décocher d'office les 2 autres cases (client et serveur SMB 1.0) au bout de 15 jours où ces services ne sont pas utilisés.
Je vais faire un essai avec le bon pc
J'ai l'impression que tu appelles le "bon PC" celui qui est sous Windows 11 (l'autre).
Mais en tous cas, tous les deux sont censés donner le même résultat (échec ou réussite) s'ils ont tous les 2 la première case "Client SMB 1.0" cochée. Il n'y a pas de raison objectives qu'il y ait alors une différence de comportement.
Je vais faire un essai avec le bon pc
Pas surpris, les mêmes causes doivent donner les mêmes effets puisqu'ils le paramètre nécessaire (client SMB 1.0) est activé sur les 2 PC.
On ne peut que penser que tu fais "mal" le montage réseau pour te connecter à la box sur chacun de tes PC (vu que cela fonctionne dans VLC sur smartphone)
- Comment procèdes-tu exactement ?
(mais je crains d'être maintenant aux limites de mon aide, puisque je n'utilise jamais Windows et que sur mes matériel je fais des montages de la forme smb://chemin-precis sans échec au quotidien...)
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
voila la capture d'écran sur mon tél
Pour ce qui est de pratiquer sur les 2 pc je pense procéder de la même façon
J'ouvre l'explorateur je clique sur reseau
Je vais le faire a l'ancienne
Je vais mettre les 2 pc côté a côte et regarder la différence entre les deux configs
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ric13380
@ric13380 a écrit :
Pour ce qui est de pratiquer sur les 2 pc je pense procéder de la même façon
J'ouvre l'explorateur je clique sur reseau
L'explorateur de Windows n'affichera pas la Box (aussi bien Win10 que Win11)
Il faut créer un lecteur réseau pour que la Box apparaisse dans l'explorateur.
Ci dessous dans la partie "réseau" on voit 3 appareils, mais... il y en a quatre (le RASPI)
Pour voir le RASPI dans l'explorateur de fichiers, j'ai créé un lecteur réseau (deux en fait pour l'illustration, R: et Z:)
Les lecteurs R: et Z: affichent strictement le même dossier partagé ("Victron") c'est un doublon volontaire.
Pour créer le lecteur R: j'ai entré le nom de la machine (\\RASPI) suivi du nom de dossier partagé (\Victron)
Pour créer la lettre Z: j'ai entré l'adresse IP locale de la machine (\\192.168.1.5) suivi du nom de dossier partagé (\Victron)
A priori pour vous ce serait;
\\BOX suivi du nom d'un dossier partagé par la Box par exemple \Video
ou
\\192.168.1.1 suivi du nom d'un dossier partagé par la Box par exemple \Video
Exemple ci dessous, si je clique sur "Terminer" je vais créer le lecteur X: qui affichera le dossier Video de la Box (sauf que ma box n'a pas de prise USB pour connecter un DD)
Mais je rappelle encore une fois que ça ne fonctionnera probablement pas depuis que Microsoft a bricolé le protocole SMB.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Tagada
si vous etiez devant moi je vous ferais une bise
j'avais deja vu votre post mais pas tout compris a la premiere explication
mais la j'ai suivis a la lettre (c'est le cas de le dire) et sa marche
il faut juste que les 2 PC ne soient pas connectes en meme temps sur le meme dossier mais ca c'est secondaire
a priori le 10To est bien reconnu
pendant que j'ecris je regarde sur l'autre PC (win10) et ma box apparait meme sur le reseau en plus du nouveau chemin que je lui ai adresse (j'ai fais votre manip sur les deux PC)
un grans merci a vous deux pour votre aide
Ryry pour pas qu'il y ai de jaloux je te fais une bise a toi aussi pour ton aide
merci a vous deux
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ric13380
voila la capture d'écran sur mon tél
Bon, au final on voit qu'il y a bien 2 serveurs (dans Réseau local) :
- 1 DLNA (avec l'icône SFR, et le upnp dans son nom)
- et 1 SMB (avec l'icône smb)
Il n'y a donc pas "deux SMB" au contenu identique comme tu le disais plus haut ?
Mais marrant que sur Android ce soit si différent de la version iPhone (ci-dessous), qui est plus explicite sur la nature de chaque serveur en l'étiquetant en dessous (déçu de l'affichage Android 🤣) ;
je vais devenir fou .......
plus de deuxieme reseau sur le vieux PC sans rien avoir modifié juste box upnp-av:1
Étrange en effet.
Mais moi c'est sur le contenu de l'appli VLC que je rebondissais : c'est bien dans ta réponse à propos de VLC que tu me disais qu'il y avait (je cite) "deux dossiers box smb les deux identiques avec le même contenu".
Bon du coup, je suis rassuré, il n'y a qu'un serveur SMB, et pas de choses en double concernant SMB.
@TagadaTsoinTsoin a écrit :L'explorateur de Windows n'affichera pas la Box (aussi bien Win10 que Win11)
Je ne sais pas si ce détail n'est pas lié "plus ou moins" à SMB 1, car sur mes ordinateurs à la maison (mais pas Windows : Mac ou Linux)
- "avant" l'icône ma Box THD apparaissait en SMB presque instantanément dans la fenêtre des lecteurs réseaux disponibles (comme dans VLC)
- et au fil des années, et SMB 1 devenant un peu obsolète, étrangement l'icône de ma Box THD apparaissait très très très à retardement (plusieurs minutes après l'allumage sur le réseau) ou bien même pas du tout !
=> et en effet, comme déjà dit plus haut, j'ai pris l'habitude de faire un montage de lecteur réseau SMB via la syntaxe smb://chemin-réseau un peu comme tu l'as expliqué pour Windows (avec la syntaxe \\chemin-réseau) comme tu l'avais dit aussi plus haut.
À Noter : dans ce chemin réseau, quand je ne connais pas le nom du dossier, je mets simplement smb://adresse-IP et ensuite, un menu me demande de sélection celui des dossiers partagés que je veux parcourir (valable pour Windows aussi je pense)
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Ryry ,
Je suis le premier étonné que ça fonctionne...
@Ryry a écrit :
@TagadaTsoinTsoin a écrit :L'explorateur de Windows n'affichera pas la Box (aussi bien Win10 que Win11)
Je ne sais pas si ce détail n'est pas lié "plus ou moins" à SMB 1, car sur mes ordinateurs à la maison (mais pas Windows : Mac ou Linux)
- "avant" l'icône ma Box THD apparaissait en SMB presque instantanément dans la fenêtre des lecteurs réseaux disponibles (comme dans VLC)
- et au fil des années, et SMB 1 devenant un peu obsolète, étrangement l'icône de ma Box THD apparaissait très très très à retardement (plusieurs minutes après l'allumage sur le réseau) ou bien même pas du tout !
=> et en effet, comme déjà dit plus haut, j'ai pris l'habitude de faire un montage de lecteur réseau SMB via la syntaxe smb://chemin-réseau un peu comme tu l'as expliqué pour Windows (avec la syntaxe \\chemin-réseau) comme tu l'avais dit aussi plus haut.
À Noter : dans ce chemin réseau, quand je ne connais pas le nom du dossier, je mets simplement smb://adresse-IP et ensuite, un menu me demande de sélection celui des dossiers partagés que je veux parcourir (valable pour Windows aussi je pense)
À+
Chez moi aussi certains appareils ont disparu de la gestion du réseau:
- de mémoire sous Windows 7 je voyais tout le monde (SMBv1 activé)
- sur Win 10, au fur et à mesure des mises à jour, des périphériques disparaissaient d'autres non. Maintenant je ne vois plus mon Raspi contrairement au Win 10 de @ric13380
- Sur Win 11, je ne me souviens pas avoir vu ma Livebox ou mon Raspi, même avec SMBv1 activé.
Concernant le montage réseau, si j'entre l'IP, le périphérique n'apparait pas, il faut donner le chemin complet \\IP\dossier_partagé
Si j'entre le nom du périphérique seul (Ex: \\RASPI), je peux explorer et sélectionner les dossiers partagés.
Chez moi SMBv1 était activé pour accéder à mon ancienne Livebox.
Depuis que je suis passé sur SFR Box 7F je l'ai désactivé, le Raspi fonctionnant en SMBv3 (enfin il me semble)
@ric13380 , content que ça fonctionne, je n'y croyais pas trop depuis les dernières mises à jour de Win11 et les articles de presse qui parlaient de problèmes d'accès SMB.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Salut @TagadaTsoinTsoin
Concernant le montage réseau, si j'entre l'IP, le périphérique n'apparait pas, il faut donner le chemin complet \\IP\dossier_partagéSi j'entre le nom du périphérique seul (Ex: \\RASPI), je peux explorer et sélectionner les dossiers partagés.
Pas bien compris la différence entre les 2 cas : écrire le nom RASPI dans le chemin n'est-il pas équivalent à écrire à la place son adresse IP ?
- Veux-tu dire que \\ip-de-raspi ne donne pas le même résultat satisfaisant (càd pouvoir explorer les dossiers partagés disponibles) que \\RASPI ? (chez moi je n'ai jamais constaté ce genre de distinguo)
- Ou bien veux-tu dire que 2 de tes appareils ne donnent pas le même résultat (le RASPI et un autre) ?
À+