Réponse certifiée par SFR Question résolue

Partage de fichier entre PC et SFR Box 7

reolreol
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

J'ai branché sur le boîter multimédia de ma Box 7 une clé USB que j'ai formattée via le Menu Connect et maintenant j'aimerais pouvoir faire des transferts de fichiers multimédia.

En faisant une petite recherche internet j'ai vu qu'il fallait activer le service SMB sur Windows, ce que j'ai fait.

J'ai aussi vu dans des tutos qu'il fallait activer via l'interface de gestion le service UPnP-Av en précisant aussi le chemin de partage mais je n'arrive pas à trouver comment l'activer (voir ci-dessous).
Sinon dans le répertoire Réseau de Windows, je vois bien dans "Other Devices" Connect TV de SFR mais il est inaccessible.


Auriez-vous svp une petite idée pour me débloquer ?
Sinon est-il possible d'utiliser le service FTP ?


Par avance merci bcp.

 

sfr.jpg

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @reolreol 

 


J'ai branché sur le boîter multimédia de ma Box 7 une clé USB 


Qu'appelles-tu le boitier multimédia de ta "BOX 7" ?

  1. Il y a le modem routeur
    (qui dans le cadre de l'offre SFR BOX 7 est soit une "Box Plus" soit, tout récemment, une "BOX 7 fibre"... à subtilement différencier ICI car extérieurement elle sont très ressemblante) 
  2. et il y a le décodeur TV
    (qui dans le cadre de l'offre SFR BOX 7 est soit un "Décodeur Plus" soit, plus récemment, un "Connect TV", à distingue via les miniatures ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour voir des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

Quel est ton matériel à toi ?

(à la vue de ta capture d'écran je pense que ton décodeur est une "Box 7 Fibre"... le décodeur on ne sait pas...)

 

Je suppose que quand tu parles du "boitier multimédia" tu parles du décodeur (le seul qui se branche à la télévision) mais honnêtement j'ai un doute.

 


j'aimerais pouvoir faire des transferts de fichiers multimédia.

En faisant une petite recherche internet j'ai vu qu'il fallait activer le service SMB sur Windows, ce que j'ai fait.

J'ai aussi vu dans des tutos qu'il fallait activer via l'interface de gestion le service UPnP-Av en précisant aussi le chemin de partage mais je n'arrive pas à trouver comment l'activer (voir ci-dessous).


Bon, à la lecture de tout cela, je vois que tu confonds un peu tout 🤣

En vérité :

  • on ne peut pas faire des transfert de fichiers multimédias pour être exact

sur ce matériel on peut connecter un support de stockage USB au MODEM-ROUTEUR et ensuite faire 2 choses

  1. soit faire des transferts de fichiers (tout court, pas réservés au multimédia) :
    • transfert étant à comprendre au sens de lecture/écriture d'un stockage à l'autre
    • pour faire cela on active sur le modem-routeur le "partage de fichiers SMB" prévu pour ordinateurs "à la windows" (défini ICI)
  2. soit fait des diffusion de fichiers multimédia (donc seulement audio/vidéo/images) :
    • transfert étant à comprendre alors au sens de streaming
    • pour faire cela on active sur le modem-routeur le "serveur multimédia", c'est un serveur DLNA (défini ICI), beaucoup plus léger et plutôt prévu pour fournir les appareils plus simple qu'un ordinateur (décodeurs, ampli home-vidéo, etc.)

Ensuite, pour "profiter" (en tant que client) que l'un de ces 2 serveurs

  • tu peux utiliser sur ton client (par exemple ton PC) le SMB (donc penser à ce qu'il soit bien activé, et en mode SMB1) qui te permettra de monter en "lecteur réseau" et te recopier des fichiers, ou les effacer, ou en ajouter, sur le serveur de fichiers proposé par ton MODEM-ROUTEUR (celui activé au 1)
  • tu peux aussi simplement vouloir lire le contenu multimédia qui est proposé par le serveur multimédia du MODEM-ROUTEUR (celui activé au 2) et là il faut utiliser un logiciel de "Media Center" pour visionner ou écouter ces contenus.

Bref, tu as 2 services, relativement différents, mais aussi avec des possibilités d'usage parfois similaire, à toi de choisir (mais rien n'interdit d'activer les 2 en parallèle, tout en sachant qui fait quoi).

À+

 

P.S. Et au contraire, si tu branches ton support de stockage sur ton décodeur TV SFR, tu ne pourras qu'en lire le contenu dans le Media Center de ce décodeur, mais aucune visibilité réseau depuis ton PC.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

18 RÉPONSES 18
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @reolreol 

 


J'ai branché sur le boîter multimédia de ma Box 7 une clé USB 


Qu'appelles-tu le boitier multimédia de ta "BOX 7" ?

  1. Il y a le modem routeur
    (qui dans le cadre de l'offre SFR BOX 7 est soit une "Box Plus" soit, tout récemment, une "BOX 7 fibre"... à subtilement différencier ICI car extérieurement elle sont très ressemblante) 
  2. et il y a le décodeur TV
    (qui dans le cadre de l'offre SFR BOX 7 est soit un "Décodeur Plus" soit, plus récemment, un "Connect TV", à distingue via les miniatures ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour voir des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

Quel est ton matériel à toi ?

(à la vue de ta capture d'écran je pense que ton décodeur est une "Box 7 Fibre"... le décodeur on ne sait pas...)

 

Je suppose que quand tu parles du "boitier multimédia" tu parles du décodeur (le seul qui se branche à la télévision) mais honnêtement j'ai un doute.

 


j'aimerais pouvoir faire des transferts de fichiers multimédia.

En faisant une petite recherche internet j'ai vu qu'il fallait activer le service SMB sur Windows, ce que j'ai fait.

J'ai aussi vu dans des tutos qu'il fallait activer via l'interface de gestion le service UPnP-Av en précisant aussi le chemin de partage mais je n'arrive pas à trouver comment l'activer (voir ci-dessous).


Bon, à la lecture de tout cela, je vois que tu confonds un peu tout 🤣

En vérité :

  • on ne peut pas faire des transfert de fichiers multimédias pour être exact

sur ce matériel on peut connecter un support de stockage USB au MODEM-ROUTEUR et ensuite faire 2 choses

  1. soit faire des transferts de fichiers (tout court, pas réservés au multimédia) :
    • transfert étant à comprendre au sens de lecture/écriture d'un stockage à l'autre
    • pour faire cela on active sur le modem-routeur le "partage de fichiers SMB" prévu pour ordinateurs "à la windows" (défini ICI)
  2. soit fait des diffusion de fichiers multimédia (donc seulement audio/vidéo/images) :
    • transfert étant à comprendre alors au sens de streaming
    • pour faire cela on active sur le modem-routeur le "serveur multimédia", c'est un serveur DLNA (défini ICI), beaucoup plus léger et plutôt prévu pour fournir les appareils plus simple qu'un ordinateur (décodeurs, ampli home-vidéo, etc.)

Ensuite, pour "profiter" (en tant que client) que l'un de ces 2 serveurs

  • tu peux utiliser sur ton client (par exemple ton PC) le SMB (donc penser à ce qu'il soit bien activé, et en mode SMB1) qui te permettra de monter en "lecteur réseau" et te recopier des fichiers, ou les effacer, ou en ajouter, sur le serveur de fichiers proposé par ton MODEM-ROUTEUR (celui activé au 1)
  • tu peux aussi simplement vouloir lire le contenu multimédia qui est proposé par le serveur multimédia du MODEM-ROUTEUR (celui activé au 2) et là il faut utiliser un logiciel de "Media Center" pour visionner ou écouter ces contenus.

Bref, tu as 2 services, relativement différents, mais aussi avec des possibilités d'usage parfois similaire, à toi de choisir (mais rien n'interdit d'activer les 2 en parallèle, tout en sachant qui fait quoi).

À+

 

P.S. Et au contraire, si tu branches ton support de stockage sur ton décodeur TV SFR, tu ne pourras qu'en lire le contenu dans le Media Center de ce décodeur, mais aucune visibilité réseau depuis ton PC.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

reolreol
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Merci pour la réponse.

 

Mes équipements sont une BOX 7 fibre et un boîtier Connect TV.
J'ai branché ma clé USB sur le boîtier Connect TV (que j'ai appelé dans mon 1er message : boîtier multimédia).
Je souhaiterais faire des transferts de fichiers (lecture, écriture, suppression...) sur le support de stockage USB.
Comme le montre la capture d'écran, j'ai déjà activé le partage de fichiers SMB1 sur Windows.


Est-ce que j'ai des choses à paramétrer dans l'interface web (http://192.168.1.1/) ?
Sur certains tutos on parle de service UPnP-Av à activer en précisant aussi le chemin de partage mais je n'arrive pas à trouver sur mon interface. Certains parlent aussi d'un Menu "Etat" où on peut voir les périphériques. Pas trouvé non plus.


Si je veux connecter un lecteur réseau, qu'est-ce que je dois taper sur le champs folder ?

Par avance merci.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @reolreol 

 


Mes équipements sont une BOX 7 fibre et un boîtier Connect TV.
J'ai branché ma clé USB sur le boîtier Connect TV (que j'ai appelé dans mon 1er message : boîtier multimédia).
Je souhaiterais faire des transferts de fichiers (lecture, écriture, suppression...) sur le support de stockage USB.


Tu ne PEUX PAS comme je l'ai détaillé dans mon premier message.

Ou plus précisément : les options de "serveur multimédia" et "partage de fichiers" sur ton Modem-Routeur Box 7 ne concerne pas un support de stockage branché sur la décodeur, mais branché sur le Modem-Routeur, c'est tout, c'est fait comme ça.

 

En revanche (par chance) comme tu as un décodeur Connect R-TV, celui-ci fonctionne sous Android TV et tu pourras très certainement trouver des utilitaires (ou des paramétrages d'Android TV) pour faire des choses... mais rien à voir avec les réglages que tu as activé sur la Box 7 dans tes captures : ceux-là concernent exclusivement un support USB branché à la Box 7 (le modem-routeur) et pas du tout ceux branchés sur la Connect TV.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

@reolreol  a écrit :

Je souhaiterais faire des transferts de fichiers (lecture, écriture, suppression...) sur le support de stockage USB.
[...]
Sur certains tutos on parle de service UPnP-Av à activer en précisant aussi le chemin de partage mais je n'arrive pas à trouver sur mon interface.


L'UPnP Audio-Visuel ça concerne le serveur multimédia DLNA dont je t'ai fait la distinction avec le serveur SMB dans ma première réponse :

  • contrairement au SMB ça ne permet aucunement d'écrire ou de supprimer mais uniquement de lire en streaming
  • donc ça n'a pas trop de rapport avec ce que tu exprimes vouloir obtenir qui est bien du ressort exclusif du SMB (le serveur de fichiers partagés

=> ce sont DEUX solutions différentes, rendant un service un poil différent, mais ayant en commun la partie "lecture" possible de multimédia.

 

https://techenclave.com/threads/smb-cifs-vs-upnp-dlna-for-local-streaming-from-router-connected-pen-...

 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

reolreol
Contributeur en Herbe

Mais il n'y a aucun port USB sur le modem-routeur box Fibre 7...
https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-plus/caracteristiques-techniques-box-plus-de-sfr.htm...

Cela m'étonne quand même bcp que ce service de transfert de fichier sur le support de stockage branché au boîtier Connect TV n'ai pas été prévu et qu'il faille utiliser une application Android.

Ryry
Client Top Contributeur

@reolreol  a écrit :

Mais il n'y a aucun port USB sur le modem-routeur box Fibre 7...
https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-plus/caracteristiques-techniques-box-plus-de-sfr.htm...


Alors ça c'est en effet une excellente remarque 👍 👍 👍 (qui ne change hélas rien aux propos généraux que je te détaillais avant, à savoir que le rôle de l'activation du serveur multimédia et/ou du serveur de partage de fichiers sur ton routeur concerne un périphérique branché SUR cet appareil routeur, et pas ailleurs sur le décodeur par exemple)

 

En effet, lors de l'évolution (avec la même boite extérieure) de la "Box Plus" vers la "Box 7", ils ont supprimé ce port USB utile (ce que je résume en schéma qui confirme ton observation) encore une autre petite différence que je n'avais pas détectée entre la box de base et l'évolution qui l'a remplacée :

 

image_02.png

Et encore plus étonnant, en adaptant le logiciel du Modem-routeur Box 8 à cette nouvelle Box 7 il demeure cette section d'activation de serveur dont tu donnes des captures d'écran (cette fonction a donc du sens sur la "Box Plus", sur la "Box 8", toutes deux avec prises USB, mais pas sur la "Box 7"... bizarre...)

 

Du coup je vais creuser chez mon fils (qui a la Box 7 aussi, comme toi) si cette fonction est juste un oubli (car reprise de la Box 8 dont visiblement le logiciel a été adapté pour cette nouvelle box) ou si elle a un rôle complètement différent que sur les 2 autres modèles de box (càd n'a pas le même usage ni la même finalité que sur la Box 8 et la Box Plus sur lesquelles ça fonctionne comme je te l'ai décrit)

 


Cela m'étonne quand même bcp que ce service de transfert de fichier sur le support de stockage branché au boîtier Connect TV n'ai pas été prévu et qu'il faille utiliser une application Android.

Mais... enfin... ça tombe sous le sens :

  • ce service de transfert "vers le décodeur" n'existe plus sur aucun décodeur SFR sorti depuis 2015 (les plus anciens je ne sais pas) : pourquoi se mettre subitement à l'ajouter ? (cela dit; cela pourrait être bien si SFR avait répondu à l'injonction de l'Hadopi de 2014, lire ICI, de rendre justement les enregistrements télé récupérables, ce qui n'a hélas pas été fait depuis cette date... et qui est maintenant lettre morte concernant l'enregistrement cloud)
  • en revanche ce service existe sur (pratiquement) tous les MODEM-ROUTEURS de SFR : et du coup en particulier, il est présent aussi pour les "tout-en-un" DÉCODEUR-MODEM-ROUTEUR comme ma box... car c'est fondamentalement un service que SFR a toujours eu l'habitude de mettre dans le logiciel du routeur (comme sur ton matériel à toi d'ailleurs : tu le trouves dans le logiciel du routeur d'après tes captures).

Maintenant, "coup de chance", contrairement aux autres décodeurs SFR, le tien est un modèle qui fonctionne sous Android TV et qui donc peut te permettre d'aller piocher des logiciels que SFR n'a pas lui-même créé ou prévu (au contraire de SFR TV)... Donc si maintenant tu veux transformer ton décodeur en serveur de fichiers avec un périphérique USB connecté, c'est une possibilité à voir comme une chance, alors que les autres usagers SFR (de Décodeur Plus, de Box 8 TV, etc.) ne peuvent pas et doivent se contenter de l'activation uniquement possible du côté de l'autre boitier : le routeur.

 

C'est pourquoi je concluais dans le message précédent que "faute de réussir" (maintenant à la vue de l'absence d'USB) je déqualifierai en "faut de pouvoir" utiliser le serveur de fichiers intégré à ton modem-routeur, je pense que tu peux trouver un contournement via les logiciels pour Android TV.

 

Maintenant, je peux totalement me tromper et si quelqu'un te donnes une autre explication de l'utilisation de cette fonction que tu peux voir dans l'interface de ton routeur SFR, je suis totalement preneur aussi. Notamment pourquoi pas @TagadaTsoinTsoin qui je crois a eu l'expérience de l'activation de ces serveurs de fichiers sur du matériel antérieur à ta box.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @reolreol  et @Ryry ,

 

Cette nouvelle Box 7 Fibre semble avoir été faite dans la précipitation.

Ça sent le copié/collé de FirmWare en oubliant de l'adapter au matériel de la box.

 

Il y aurait bien la solution de passer sur l'ancienne Box Plus qui possède le port USB.

Le WI-Fi est identique (Wi-Fi 5).

Par contre il y a tout de même une grosse différence au niveau de l'arrivée optique.

- La Box 7 fibre reçoit la jarretière optique en direct, ce qui permet le 2Gb/s partagés si @reolreol y est éligible.

- La Box Plus à besoin d'un ONT externe pour la conversion optique/Ethernet ce qui limite à 1Gb/s

 

Je ne sais pas comment réagit le port USB de la Box Plus mais si c'est comme les modèles précédents (NB4/NB6) le débit USB était désespérant de lenteur.

Finalement avoir un "vrai" disque réseau était bien plus fiable et rapide.

 

Ryry
Client Top Contributeur

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Ça sent le copié/collé de FirmWare en oubliant de l'adapter au matériel de la box.


Honnêtement, depuis que @reolreol  m'a fait remarque l'absence de connecteur USB sur le modem alors que ces services étaient activables sur le modem quand même... Je pense la même chose que toi : un copier-collerdu firmware de Box 8 sur des fonctions inutilisables faute de port USB (contrairement à la Box 😎

 


@reolreol  a écrit :

Cela m'étonne quand même bcp que ce service de transfert de fichier sur le support de stockage branché au boîtier Connect TV n'ai pas été prévu et qu'il faille utiliser une application Android.


Un dernier retour sur ce point :

je connais mal Windows (que je fuis en fait, j'en ai soupé 😉) mais j'observe ta capture d'écran du 1er message

  • autant l'interface du modem-routeur SFR me semble exprimé les mêmes serveurs "SMB" et "DLNA" usuels (et je ne retire donc pour l'instant rien à ce que j'ai dit)
  • autant ta capture d'écran Windows faisant apparaître "Connect TV" dans Other Devices ne me dit rien mais me laisse un espoir

=> que regroupe exactement cette catégorie sous Windows ?

  • cela veut-il dire qu'un serveur a été trouvé sur ce périphérique ?
  • si oui peut-on en connaître la nature ? (SMB ? DLNA ?)

C'est pourquoi je faisais ce nouveau message en me disant qu'il y avait là peut-être un espoir, un service implanté sur la Connect TV qui pourrait t'intéresser.

Si ce n'est ni un serveur SMB ni un serveur SMB, peut-être est-ce un "Renderer" DLNA (cf. page déjà donnée sur le DLNA, ICI) ce qui pourrait peut-être te permettre de "streamer" depuis ton Windows vers l'écran la Connect TV... À étudier.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Ryry ,

 

En effet sous cette rubrique "Autres périphériques" on trouve souvent des serveurs.

Dans mon cas j'y vois l'accès à l'interface de gestion de mon NAS 

Cliquer dessus m'ouvre le navigateur vers la mire de connexion (identifiant/mot de passe)

 

J'en ai profité pour installer un serveur multimédia et il apparait dans Windows sous une nouvelle rubrique "Périphériques médias"

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus