Réponse certifiée par SFR Question résolue

Ouverture ports 80 et 443 SFR BOX 8

ceciledr01
Visiteur

Bonjour, 

 

Je cherche à ouvrir les ports 80 et 443 de ma SFR BOX 8 FIBRE. J'ai contacté une première fois le service client qui m'a affirmé que la box est en configuration IPV4. Cependant, lorsque je créé une règle de redirection de ports, le message "L'adresse IP doit être sur le même réseau que la passerelle par défaut" m'empêche de continuer. Lorsque j'avais une box numericable, je rentrais pourtant la même adresse IP pour ouvrir les ports et cela fonctionnait. Est-ce que quelqu'un sait quel est le problème et si possible comment je pourrais résoudre ce problème et ouvrir les ports 80 et 443?

 

Merci pour votre aide, 

Capture d'écran_20230223_133035.png

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @ceciledr01 ,

 

Il y a une grosse différence entre la Box 8 et la box Numericable

 

La passerelle par défaut de la Box 8 = 192.168.1.1

Celle de la Box Numericable = 192.168.0.1

 

Vos appareils doivent donc avoir une IP en 192.168.1.x pour fonctionner avec la Box 8

Si vos appareils sont paramétrés pour utiliser le protocole DHCP, la Box 8 leur fournit automatiquement une IP adéquate.

Si vous avez paramétré manuellement vos appareils, il faut modifier l'adresse l'IP en conséquence.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Tu peux très bien laisser le DHCP activé et utiliser une adresse IP Statique pour certains matériels, tu peux même conserver le DHCP activé et donner des IP statiques à tous tes matériels connus sur le réseau local, mais ce n'est pas le problème immédiat.

 

Comme l'a dit @TagadaTsoinTsoin  (et c'est également ce que dit le message d'erreur) le routeur ne peux pas gérer des adresses qui ne sont pas dans le même sous-réseau, il faut donc que tu reset tes matériels Somfy pour les reconfigurer avec les adresses (statiques ou pas) en 192.168.1.x

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@ceciledr01 ,

 

Vous ne précisez pas le modèle exact de votre alarme.

J'ai fait un tour vite fait sur leur site et ils ont au moins six modèles différents.

Avec la référence exacte il sera plus facile de trouver la documentation et d'y trouver la manipulation à faire pour réinitialiser les paramètres réseau de votre modèle.

 

Au passage j'ai vu que Somfy avait un forum--> https://forum.somfy.fr/

 

Pour attribuer une IP fixe à un appareil il y a deux méthodes.

- implanter l'IP fixe manuellement

- rester en DHCP et demander à la box de toujours donner la même IP au démarrage de l'appareil (réservation d'IP)

 

52 RÉPONSES 52
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @ceciledr01 ,

 

Il y a une grosse différence entre la Box 8 et la box Numericable

 

La passerelle par défaut de la Box 8 = 192.168.1.1

Celle de la Box Numericable = 192.168.0.1

 

Vos appareils doivent donc avoir une IP en 192.168.1.x pour fonctionner avec la Box 8

Si vos appareils sont paramétrés pour utiliser le protocole DHCP, la Box 8 leur fournit automatiquement une IP adéquate.

Si vous avez paramétré manuellement vos appareils, il faut modifier l'adresse l'IP en conséquence.

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour normal les ports 80 et 443 sont déjà ouvert et utilisé par d'autres protocoles.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
ceciledr01
Visiteur

Merci pour ton retour ! Je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire fonctionner mes appareils avec le protocole DHCP. Par rapport à l'adresse IP, je n'ai pas non plus la possibilité de modifier le "0" de la passerelle mais seulement les 3 derniers chiffres (192.168.0.XXX). 

ceciledr01
Visiteur

Merci pour ta réponse !

Êtes-vous sur qu'ils sont déjà ouverts ? Pour faire fonctionner mes appareils j'ai seulement besoin d'ouvrir ces ports mais comme cela ne fonctionne pas j'en ai déduis que les ports n'étaient pas ouverts. Pour le moment je ne m'y connais pas beaucoup en ouverture / gestion des ports alors comment peut-on savoir si les ports 80 et 443 sont déjà ouverts et utilisés par d'autres protocoles ? Si comme vous dites ils sont déjà ouverts, est-il possible qu'un port soit utilisé par plusieurs protocoles ?

 

jnq
Visiteur

Bonjour très bizarre de quels appareils est-il question ?

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour le port 80 sert a votre navigateur pour afficher vos sites internet favoris. Le port 443 est le ports du protocole https pour les sites internet sécurisés.

Votre premier problème à résoudre est l’adressage de vos appareils qui doit obligatoirement être modifié pour respecter les règles d'adressage votre modem actuel. Sinon il ne fonctionneront pas normalement. On attends des précisions sur ces matériels.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@ceciledr01 ,

 

Ces paramètres (passerelle, masque de sous réseau, IP locale, serveurs DNS) sont forcément modifiables si on désactive le DHCP.

 

Passerelle Bouygues = 192.168.127.254

Free = 192.168.0.254

Orange et SFR = 192.168.1.1

Numericable = 192.168.0.1

etc

 

Vos matériels seraient conçus pour ne fonctionner que chez certains fournisseurs ?

 

Si besoin est il doit être possible de réinitialiser les paramètres réseau (voir la notice) pour revenir aux réglages usine et avoir le DHCP réactivé.

Ensuite libre à vous de repasser aux réglages manuels (bien qu'une box puisse fournir une IP fixe)

ceciledr01
Visiteur

Bonjour, mon appareil est une alarme SOMFY. Je cherche en fait à activer le contrôle à distance. 

ceciledr01
Visiteur

D'accord, je vous remercie pour ces précisions !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus