Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Ouverture Port 80 et 443

jeanca0950
Contributeur en Herbe

Bonjour, j'ai un soucis. je veux mettre en place mon site internet via mon NAS mais mon NAS via le protocole UPnP m'informe que les ports 80 et 443 sont désactivés et qu'il faut regarder du coté de la box.

jeanca0950_0-1719309443659.png

 

c'est ce que j'ai fait et j'ai redirigé manuellement les ports sur la Box : 

jeanca0950_1-1719309601696.png

 

Mais même en faisant cela le site internet ne marche pas. Je me suis d'abord tourné vers OVH qui me fourni le nom de domaine mais ils m'ont certifié qu'il fallait que ça soit fait sur la box internet directement or c'est bien ce que j'ai fait mais cela ne marche toujours pas :

jeanca0950_2-1719309726608.png

 

 

Est-ce que quelqu'un aurait la solution ? J'ai une box Sfr 8 fibre modele GR120DG

 

11 RÉPONSES 11
Valentech
Expert SFR

Bonjour @jeanca0950 et bienvenue sur la Communauté d'Entraide SFR,

 

La problématique liée à l’ouverture des ports 80 et 443 sur la box 8 Fibre a déjà été soulevée dans le forum, du coup vous trouverez ici l’échange avec les solutions apportées par @TagadaTsoinTsoin:

 

Si ces solutions ne résolvent pas le dysfonctionnement, veuillez nous fournir plus de détails sur le message d'erreur que vous rencontrez afin que nous puissions vous aider plus efficacement.

 

N'hésitez pas à nous tenir informés de votre progression ou si vous avez besoin de plus d'assistance.

 

Agréable journée.

jeanca0950
Contributeur en Herbe

Bonjour, alors du coup ce n'est absolument pas le même problème vu que je n'ai pas de problèmes d'adresse ip et ce n'est uniquement que ces ports qui ne veulent pas être rediriger, aucun problème lié a l'adresse IP. De plus sur l'image que je vous ai fourni plus haut il y a l'adresse IP qui est bien en 192.168.1.XX et pas en 192.168.0.XX ça n'as donc rien à voir avec mon problème.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @jeanca0950 ,

 

On parle d'adresse IP publique (vue sur internet)

192.168.1.x est une adresse privée (votre réseau local)

 

Essayez de trouver votre adresse IPv4 publique dans la Box 8 (je ne sais où elle se trouve exactement)

Si l'IP publique commence en 10.x.x.x, vous êtes en IPv4 CGNAT (adresse IPv4 partagée avec d'autres box) et donc inaccessible de l'extérieur.

 

Si l'IPv4 publique dans votre box correspond à celle affichée par le site suivant, vous devriez avoir accès à votre box (et votre Syno) à distance

--> https://www.monippublique.com/

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanca0950 

 


du coup ce n'est absolument pas le même problème vu que je n'ai pas de problèmes d'adresse ip et ce n'est uniquement que ces ports qui ne veulent pas être rediriger, aucun problème lié a l'adresse IP. De plus sur l'image que je vous ai fourni plus haut il y a l'adresse IP qui est bien en 192.168.1.XX et pas en 192.168.0.XX ça n'as donc rien à voir avec mon problème.

En fait, tu es tout de même complètement concerné par une des réponses annexe au milieu de cette autre discussion fleuve :

  • un des protagoniste affirme que sur la Box 8, les ports 80 et 443 sont réservés (voulant dire que le client ne peut pas les détourner pour son propre usage).

Je ne sais pas si c'est vrai, mais cela n'a rien d'impossible.

Peut-être qu'un autre possesseur de box 8 pourra nous dire si ces ports son effectivement réservés et impossible à rediriger sur ce matériel.

 

Un test "simple" pour voir si c'est ça :

  • essaye à titre d'essai de rediriger plutôt 8080 à la place de 80 vers ton NAS (et 4443 au lieu de 443) en adaptant évidemment au besoin ton serveur NAS pour répondre sur ces ports

=> si ça marche mieux, on pourra suspecter qu'en effet 80 et 443 sont spéciaux et réservés.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeanca0950
Contributeur en Herbe

oui effectivement 8080 et 4443 marchent mais pour OVH il faut impérativement 80 et 443 ... Décidément c'est le 3ème problème insolvable que j'ai avec SFR, vivement novembre que je puisse résilier 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanca0950 

 


oui effectivement 8080 et 4443 marchent mais pour OVH il faut impérativement 80 et 443 ...

disons que tu as donc affaire à deux "prestataires" limités :

  • SFR qui t'oblige à ne PAS prendre 80 et 443
  • OVH qui t'oblige à PRENDRE 80 et 443

Je ne sais pas lequel a le plus tort dans l'affaire, mais tous les 2 sont limitatifs indiscutablement.

 

Cela dit je suis un peu perdu, si tu héberges ton serveur (des ports 80 et 443) chez toi sur ton NAS, en quoi OVH intervient pour t'obliger à faire autrement ? ILs te servent uniquement de nom de domaine ???

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeanca0950
Contributeur en Herbe

OVH me vend le nom de domaine et je redirige le nom de domaine vers mon adresse IPV4 et uniquement mon adresse IP, impossible de renseigner un port car par défaut ils le définissent sur le port 80 et 443

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @jeanca0950 ,

 

OVH n'impose pas de port, ce sont les navigateurs internet qui consultent les ports 80 (HTTP) et 443 (HTTPS) par défaut.

Un navigateur peut se connecter à n'importe quel port mais il faut le lui spécifier et OVH relaie la requête.

 

Vous pouvez très bien passer par OVH et vous connecter en FTP (port21 par défaut) à un équipement de votre réseau local qui écoute ce port.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanca0950 

 

OVH me vend le nom de domaine et je redirige le nom de domaine vers mon adresse IPV4 et uniquement mon adresse IP

Oui, c'est bien ce que je pensais en dernière partie conclusion de mon message précédent.

À ce stade, ce n'est donc pas mieux qu'un mécanisme à la DynDNS au final pour si peu, tu as vraiment envie d'investir dedans. Enfin, pas grave, on s'en fiche au fond.

 


impossible de renseigner un port car par défaut ils le définissent sur le port 80 et 443

On va dire que ça, de la part de OVH, ce n'est pas hyper fin comme possibilités de redirection...

Un truc malin aurait été de pouvoir rediriger ton IP de chez OVH vers l'IP réelle de chez toi, mais aussi en surtout (comme les règles de redirection que tu souhaites mettre sur ta box) en spécifiant un port source (donc chez OVH) et un port destination (donc chez toi)... car si on voulait héberger des services DIFFÉRENTS (donc de ports différents) sur des machines physiquement placées sur des sites différents, ça ne serait plus paramétrable chez OVH de cette façon un peu macroscopique "tout vert l'IP destination sans rien préciser sur les ports"... Regrettable comme limitation pourtant facile à préciser avec le mécanisme usuel des ports :

  • trafic reçu sur "x.y.z.t:port1" redirigé vers "xx.yy.zz.tt:port2"
  • qui là est un service "supérieur" à un simple DynDNS

 

Comme l'a répondu @TagadaTsoinTsoin 80 (pour http) et 443 (pour https) c'est le port par défaut, qui signifie bien "quand on ne le précise pas".

Mais si on veut autre chose, il suffit de le préciser (avec la syntaxe "deux-points" que j'ai évoquée ci-dessus).

 

En définitive, c'est juste toi qui ne veut pas communiquer d'URL du genre http://www.chezmoi.fr:8080

  • On comprend aisément que esthétiquement ça te plaise moins, mais c'est effectivement une conséquence des limitations cumulées que t'imposent les choix techniques paramétrables de OVH et de ta box perso SFR.
  • Je ne sais pas si sur une box PRO SFR (vantée pour permettre d'héberger ses propres serveurs) la limitation est la même côté SFR.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus