Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

NB6VAC + routeur mode client IP Fixe ???

amandinegr04
Visiteur

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @amandinegr04 et bienvenue sur la Communauté d’échange des clients SFR 😊

Je comprends bien vos interrogations et merci  pour votre persévérance dans vos tests !

Pour répondre à votre question : c’est bien votre box SFR (NB6VAC) qui attribue une adresse IP à votre console de jeu, même si elle est reliée au TP-Link. 

En effet, en mode "client", le TP-Link agit simplement comme un pont Wifi > Ethernet : il transmet la connexion, mais ne gère pas les adresses IP.

👉 Donc, si l’adresse IP de votre console change régulièrement (41, 42, 43…), cela vient du serveur DHCP de la box, qui lui attribue une IP dynamique à chaque redémarrage ou reconnexion.

Deux solutions possibles :

1. Réserver une IP fixe depuis la box SFR :
    Allez dans l’interface de la box (via 192.168.1.1), puis dans la section DHCP ou "baux statiques", recherchez votre console (ou son adresse MAC) et assignez-lui une IP fixe (ex. : 192.168.1.50). Cela garantit qu’elle gardera toujours la même.

2. Ou bien configurer une IP fixe manuellement sur la console elle-même :
    En entrant une IP comme 192.168.1.50 (hors de la plage automatique), le masque 255.255.255.0 et la passerelle 192.168.1.1, cela fonctionne aussi — mais il faut bien tout remplir manuellement.

Ps:  Ici 👉 : Une fiche d’assistance pouvant être utile

Tenez-nous au courant si besoin, on reste à vos côtés pour finaliser ça ensemble 😊

À bientôt sur la Communauté SFR !

11 RÉPONSES 11
amandinegr04
Visiteur

Bonjour et merci de me lire.

J'ai une petite question......

J'ai une Box NB6VAC , j'ai un appareil électronique connecter avec un routeur en mode client type TP-Link via un cable ethernet.

La liaison entre le TP-Link et la NB6VAC est en Wifi.

J'ai bien la liaison internet avec mon appareil électronique via mon routeur tp-link.

Tout fonctionne parfaitement sauf..........

Que l'adresse IP de mon appareil électronique change très souvent.

Ma question et qui donne l'adresse IP a mon appareil électronique ??? mon TP-Link en mode client ou ma box NB6VAC ??

merci d'avance pour votre aide !!

Dom

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @amandinegr04 

qui donne l'adresse IP a mon appareil électronique ??? mon TP-Link en mode client ou ma box NB6VAC ??

Usuellement, on laisse le serveur DHCP¨s'occuper d'attribuer dynamiquement les adresses IP.

Donc tout dépend du paramétrage que tu as choisi :

• as-tu conservé le serveur DHCP actif sur la box SFR ?
  • ou as-tu plutôt préféré donner la responsabilité du service DHCP à ton routeur (qui peut le faire aussi)

D'ailleurs, si tu as une configuration "fine" et carrément un sous-réseau issu de ton routeur TP-Link tu peux aussi avoir les 2 appareils qui chacun sont responsable d'un serveur DHCP, chacun sur leur réseau (par exemple la box pour les 192.168.1.XXX et ton routeur pour les 192.168.2.XXX).

Dans ton cas, une fois que tu auras identifié sur lequel des 2 routeurs (SFR ou TP-Link) est situé le serveur DHCP responsable tu pourras

• soit paramétrer ce routeur pour définir une adresse IP fixe concernant ton appareil électronique qui change trop souvent : ainsi ce dernier obtiendra toujours la même
  • soit définir à la main toi-même une adresse IP hors de la plage DHCP que tu entreras définitivement sur ton appareil électronique (ainsi il n'attendra même plus qu'on lui attribue une adresse, il aura la sienne).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

amandinegr04
Visiteur

Bonjour et merci pour ton retour.

Oui le DHCP est actif sur ma box comme sur mon TP-Link.

je vais encore faire des tests sur mon TP-Link pour que mon appareil possède tjrs la meme IP via le TP-Link

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @amandinegr04 

Oui le DHCP est actif sur ma box comme sur mon TP-Link.

Mais alors s'ils sont actifs tous les deux (ce qui est faisable comme déjà dit) :

• ils sont responsables de plages de sous-réseau différents ?

Quels sont les paramètres de DHCP (les plages d'adresses gérées par chaque serveur) :

1. sur ta box ?
  2. sur ton routeur ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

amandinegr04
Visiteur

Bonjour,

Dans ma Box j'ai le DHCP de 192.168.1.20 a 100, j'ai crée une adresse IP statique 1.123 avec adresse MAC de mon routeur TP-link dans mon routeur TP-Link j'ai désactivé le DHCP en précisant une IP Fixe 1.123 malgré cela j'ai mon appareil électronique avec une IP1.41 ou 42 ou 43

je n'arrive pas a donner une IP fixe a mon appareil

amandinegr04
Visiteur

j'ai bien sur fait un reset de la Box pour prise en compte des nouveaux paramètres

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @amandinegr04 

Tout est bien qui finit bien alors, parfait.

Pour revenir sur une hypothèse évoquée plus haut 

Tu aurais pu (certains font ce choix) maintenir activés tes 2 serveurs DHCP sur le même réseau :

1. par exemple l'un distribuant les IP de 192.168.1.2 à 192.168.1.50
  2. et l'autre distribuant les IP de 192.168.1.51 à 192.168.1.100

=> comme ils seraient actifs en même temps, ce serait le plus rapide des 2 qui répondrait quand un nouvel appareil se connecte (donc en gros, une chance sur 2 d'être sur l'un ou sur l'autre)

=> mais comme ils gèreraient des n° séparés, pas de problème :

(c'est un peu comme si 2 maitre d'hôtel étaient au guichet des nouveau client, l'un gérant les chambres paires et l'autres les chambres impaires... Celui qui est disponible le plus rapidement sert le client... Mais pas de risque au final.)

À+

amandinegr04
Visiteur

Bonjour,

Je reviens sur mon sujet car cela ne fonctionne pas malheureusement.

J'ai tjrs mon soucis de changement d'IP pour ma consol.

J'ai donc ma console de jeu qui est reliée a un TP-Link en mode client pour connecter ma Box en wifi pour l'accès a internet.

malheureusement l'IP de ma console change de temps en temps. (192.168.1.41 puis 42 puis 43 ... )

Ma question est qui attribue l'IP de ma consol ?? Ma box SFR ou mon TP-Link en mode client connecté a ma consol ??

A qui dois-je indiquer que je veux une IP fixe pour ma consol ?? La box SFR ou le TP-Link ???

merci d'avance pour votre aide !!!

Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @amandinegr04 et bienvenue sur la Communauté d’échange des clients SFR 😊

Je comprends bien vos interrogations et merci  pour votre persévérance dans vos tests !

Pour répondre à votre question : c’est bien votre box SFR (NB6VAC) qui attribue une adresse IP à votre console de jeu, même si elle est reliée au TP-Link. 

En effet, en mode "client", le TP-Link agit simplement comme un pont Wifi > Ethernet : il transmet la connexion, mais ne gère pas les adresses IP.

👉 Donc, si l’adresse IP de votre console change régulièrement (41, 42, 43…), cela vient du serveur DHCP de la box, qui lui attribue une IP dynamique à chaque redémarrage ou reconnexion.

Deux solutions possibles :

1. Réserver une IP fixe depuis la box SFR :
    Allez dans l’interface de la box (via 192.168.1.1), puis dans la section DHCP ou "baux statiques", recherchez votre console (ou son adresse MAC) et assignez-lui une IP fixe (ex. : 192.168.1.50). Cela garantit qu’elle gardera toujours la même.

2. Ou bien configurer une IP fixe manuellement sur la console elle-même :
    En entrant une IP comme 192.168.1.50 (hors de la plage automatique), le masque 255.255.255.0 et la passerelle 192.168.1.1, cela fonctionne aussi — mais il faut bien tout remplir manuellement.

Ps:  Ici 👉 : Une fiche d’assistance pouvant être utile

Tenez-nous au courant si besoin, on reste à vos côtés pour finaliser ça ensemble 😊

À bientôt sur la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus