Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fcBourgogne 

 


Si le fait d'avoir trouvé une solution choc, je sors.


Ce n'est pas le but que tu t'en ailles 😉 (quoique maintenant tu as toutes les cartes en mains pour une solution complète).

  • Je t'ai juste fait remarquer que, malgré ma première réponse qui te donnait les éléments dans cette voie, tu n'as en fait pas résolu le problème d'accéder à ton raspberry depuis un point d'internet qui serait en IPv4 (cf. compléments de @Ricouz )
  • Tu n'as en réalité résolu que l'autre cas, y accéder depuis un point qui serait en IPv6.

C'est pour cela que j'écrivais dans mon message précédent "je crois que tu n'as résolu que la moitié du problème"

(ce que finalement tu attestes implicitement en confirmant à @Ricouz que tu es intéressé AUSSI par un accès possible un IPv4)

 

qu'entends tu par là?

Mon accès ne serait que éphémère? Oui je suis en CGNAT mais je ne l'utilise pas avec ipv6.


N.B. Le CGNAT n'existe qu'en IPv4, pas en IPv6.

@Ricouz entendait par là ce que moi aussi j'avais essayé de te faire comprendre :

  • l'accès que tu as réussi à établir n'est pas "éphémère", mais limitatif
  • il ne fonctionne que pour quelqu'un qui est connecté à internet en IPv6
  • mais il ne fonctionne pas pour quelqu'un qui est connecté à internet en IPv4

=> et les 2 cas peuvent survenir suivant le point où est connecté ce "quelqu'un", donc ta solution actuelle ne couvre pas tous les cas.

 

Permettez moi, je suis étonné d'avoir autant de discutions sans aucune aide à la base de ma demande!


Peut-être ne t'en rends-tu pas compte, mais les messages précédents (moi + @Ricouz ) t'expliquent pourquoi tu as déjà toute la solution via nos réponses et donc qui te fournissent normalement 100% de l'aide pour ta question initiale. Il faut juste les mettre en pratique :

  1. pour qu'un internaute qui est connecté en IPv6 puisse atteindre ton raspberry : tu as trouvé comment faire toi-même (c'est d'ailleurs le seul des 2 cas qui dépend de toi)
  2. pour qu'un internaute qui est connecté en IPv4 puisse atteindre ton raspberry : depuis le début je t'ai indiqué (notamment en te recommandant la lecture du tout début d'une discussion sur la fibre.info) que ton absence de redirection de port résultait probablement de ta connexion SFR affectée du mode CGNAT pour l'IPV4 (qui en effet désactive toute possibilité de redirection de port)
    • et que dans ce 2e cas, pour retrouver la possibilité d'établir des redirections de port, il fallait contacter le service technique pour retirer ce CGNAT de SFR (avec les "bons mots" du jargon donné plus haut, et parfois insister insister pour se faire comprendre).

Toute l'aide est là pour atteindre les 2 moitiés du problème : IPv6 & IPv4.

 


Aucun routage ipv4 n'est configurée dans la box fibre enfin box fibre avec un ont sfu v3 en amont.

Si si. Que tu aies configuré quelque chose de perso ou non, n'oublie pas que actuellement (et à tous moments) :

  • ta box fait office de routeur (c'est un modem-routeur)
  • et que de ce fait elle fait tout le temps du routage IPv4 et aussi du routage IPv6 de internet vers les éléments de ton réseau local.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Que veux tu que l'on te donne de plus comme aide, on t'a donné toutes les explications de ces limitations.

 

La solution, elle t'a été donnée par @Ryry  dès son premier post il faut demander à repasser en "ipV4 fullstack" en passant de préférence par le tchat technique lorsqu'il est ouvert.

Concernant le pare-feu, c'est tout à fait logique, il fait son travail.

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

fcBourgogne
Visiteur

Bonjour vous deux,

 

Je comprends maintenant où vous voulez en venir avec l'ipv4 qui serait peut être nécessaire en cas d'appareils non IPV6 qui voudraient se connecter.

Donc j'ai de la chance car tous mes appareils sont IPV6.

Merci à vous pour ces explications, j'en prends bonnes notes.

L'aide que j'attendais, était la marche à suivre pour cette novelle configuration de la box, à savoir que c'est l'adresse ipv6 du Raspberry qu'il faut mettre dans les appareils distants, qu'il ne faut pas oublier les [ ] pour l'adresse IP. qu'il faut renseigner le pare-feu IPV6 de la box SFR etc...

Bien cordialement.

 

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @fcBourgogne 


@fcBourgogne  a écrit :

Bonjour vous deux,

.

Donc j'ai de la chance car tous mes appareils sont IPV6.

 

 Vous avez même beaucoup de chance.

En 2021 IPv6 était peu déployé chez SFR (pas trouvé de stats plus récentes)

Presse-papier01.jpg

Source: https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/transition-ipv6/barometre-annuel-d...

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fcBourgogne 

 

En complément de @Ricouz (bien d'accord avec lui : être en IPv6 chez SFR, c'est encore une sacré minorité) je te rappelle que si j'ai bien compris tu veux accéder à ton raspberry depuis l'extérieur de chez toi.

 

Donc, tu ne peux pas "savoir à l'avance" si là où tu seras ce jour-là est un point d'accès qui fournira à ton appareil (smartphone, ordinateur, etc.) une connexion IPv6 ou IPv4... Donc dit autrement "tous mes appareils sont en IPv6" est une situation du moment, qui ne sera peut-être pas vraie demain quand tu seras dans un autre endroit (vacances, hôtel, amis, famille...)

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

joelbo09
Visiteur

Bonjour fcBourgogne,

je rebondis sur ta dernière phrase, "si je peux aider",

en effet j'ai des raspberry et depuis que j'ai ma box fibre SFR donc en IPV6 impossible de ma connecter par l'extérieur.

j'ai aussi un nas Synologie et là pareil !!!,

je serai vraiment preneur pour les modifications à effectuer, j'ai essayé de chercher des sites bien détaillés sur ce sujet

et pas facile !!!

Merci par avance,

Cordialement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @joelbo09 

 


en effet j'ai des raspberry et depuis que j'ai ma box fibre SFR donc en IPV6 impossible de ma connecter par l'extérieur.

j'ai aussi un nas Synologie et là pareil !!!,

Tes symptômes sont ultra classiques des abonnés qui sont  (comme beaucoup à présent chez SFR )

  1. en IPv6
  2. et simultanément en IPv4 + CGNAT

 

je serai vraiment preneur pour les modifications à effectuer, j'ai essayé de chercher des sites bien détaillés sur ce sujet  et pas facile !!!

Alors tu n'as pas lu les bons 😉, ni cette discussion ici 

  • en CGNAT, il n'y a pas de paramétrage ou modification de ta part qui résoudra ta situation
  • la "solution" est obligatoirement de demander à SFR de sortir du CGNAT (la fameuse demande de "rollback en IPv4 full stack" comme aiment dire les jargonneurs). 

=< parfois le service client comprend du 1er coup et c'est vite réglé... parfois il faut s'armer de patience et redemander redemander redemander... Il semblerait que parler à la fois de cette phrase de jargon + expliquer qu'on n'a plus accès à ses serveurs perso permette de se faire mieux comprendre.

 

Tout ceci est largement détaillé dans cette discussion (ICI)

  • dont la première page te donne un résumé "technique"
  • et les dernières te montre que la solution est encore d'actualité.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus