Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Mode HDR Box 8

IL-MAFIOSO
Visiteur

Bonjour à tous,

Après la lecture de x posts sur le mode HDR et fait des recherches vaines, je n’ai toujours pas trouvé comment on configure cela correctement, encore + pendant les Jeux Olympiques…

Mon téléviseur est un téléviseur 4K HDR10.

J’aimerais qu’on m’explique à quoi sert le réglage sur la box TV.

J'ai bien le format d’image en automatique. À quoi sert la fonction activation / désactivation HDR de la box TV .

Est-ce seulement une fonction d’upscalling pour les chaînes classiques ?.

si je désactive et que je me mets sur le canal de France 2 UHD, est ce que le signal reçu par mon téléviseur sera quand même en HDR ?

Ou bien je dois le laisser d’office sur HDR ?

Car malgré que je suis sur la chaîne UHD, mon téléviseur m’a dit une seule fois « signal HDR » hier soir à force de manipulations d’activation / désactivation de différents réglages .

Aujourdhui , rien …. Même dans les réglages images de mon téléviseur, je ne suis pas en UHD mais en images HD.

Mon câble est un monster compatible sans soucis . Est ce alors la box TV SFR qui n’envoie pas le bon signal malgré tout ?

Merci pour votre aide

31 RÉPONSES 31
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @IL-MAFIOSO 

 

Je ne suis pas en 4K donc je suis curieux de voir les réponses que tu obtiendras.

 

En revanche, je verse une petite info dans la discussion : j'ai lu ailleurs que France 2 UHD émettait bien un signal 2160 lignes, mais pas en 4K native à toutes les heures de la journée (parfois de la HD upscalée)

=> de ce fait, peut-on imaginer aussi que parfois il n'y a pas de HDR dans le signal de France 2 UHD ?

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

IL-MAFIOSO
Visiteur

Hello,

Merci pour ton retour . Effectivement peut-être que les deux canaux dédiés (78-79 si je ne me trompe pas ) France 2 -3 ne sont pas en UHD tout le temps . Je t’avoues que je ne sais pas vraiment ...

Moi aussi j’attends qu’on puisse m’aider par rapport aux paramètres de la box TV 8 ….

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @IL-MAFIOSO 

 


Effectivement peut-être que les deux canaux dédiés (78-79 si je ne me trompe pas ) France 2 -3 ne sont pas en UHD tout le temps . Je t’avoues que je ne sais pas vraiment ...

Non non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

Ah ce que j'ai lu ailleurs :

  • ces canaux émettent bien continuellement en UHD (dite 4K) càd en 2160 lignes (là où la HD est en 1080 lignes).
  • mais il a aurait été constaté (notamment sur la cérémonie d'ouverture) que tous les contenus ne sont pas toujours en 4K NATIVE (càd pas filmés et produits en 4K) mais simplement en HD upscalée pour de la diffusion UHD.

=> et donc, sur la base de cette constatation faite par d'autres, j'évoquais qu'alors peut-être aussi que certains contenus ne sont pas avec de l'HDR d'origine mais simplement en HD upscalée sans HDR pour la diffusion ?

Simple hypothèse...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

IL-MAFIOSO
Visiteur

  Cela pourrait expliquer que ma télé m’a indiqué qu’une seule fois que le signal est en HDR … Peut être que là c’était du pur HDR et non de l’upscalé et que ma Télé a reconnu …

Je vais attendre que quelqu’un puisse m’expliquer concernant la Box TV car dans aucune notice c’est expliqué ….

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour très simple pour profiter du hdr sur la box 8 tv l'option doit être active sur le décodeur. Sinon pas de hdr. 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
IL-MAFIOSO
Visiteur

Bonjour jnq35,

Merci pour ton retour.

Je pensais que ce n’était qu’une option de pseudo upscalling.

J’ai la résolution en automatique et le flux vidéo réglé sur TV UHD 4K.

Dommage que la box 8 ne sache pas gérer le mode HDR de manière automatique en détectant le flux source pour éviter la déformation des couleur et luminosité dans le cas d’un simple flux HD (comme vu dans plusieurs topics). Ce 3ème réglage serait le bienvenu 😉

Car en activant le mode HDR, la box doit quand même modifier le flux pour que mon téléviseur se comporte ainsi et change l’image … Alors que lorsque je vais dans les réglages de mon téléviseur, le flux détecté n’est pas de l’UHD/HDR avec l’option HDR d’activé

IL-MAFIOSO
Visiteur

Alors que lorsque la source est vraiment de l’HDR et que mon téléviseur le signale, je n’ai pas ce problème de luminosité / couleur 🙄

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @IL-MAFIOSO 

 

À propos du HDR :

 


Je pensais que ce n’était qu’une option de pseudo upscalling.


Attention... J'avais cru le deviner lors d'une réponse précédente, mais là ça semble plus clair.

Tu sembles mélanger 2 choses :

  1. la résolution (càd le nombre de petits pixels qui forment l'image) : en gros la précision des petits éléments
  2. les couleurs possibles (càd le nombre de couleurs différentes que peuvent prendre ces petits pixels) : un téléviseur est très loin de pouvoir reproduire toutes les nuances de couleurs du spectre complet de la lumière visible par un œil humain, et en particulier, ils sont très limités entre ce qu'ils peuvent faire de plus sombre et ce qu'ils peuvent faire de plus lumineux (ce qu'on appelle la dynamique, le contraste maxi entre le plus sombre et le plus lumineux de l'écran)...

L'UHD (dit 4K) relève du point 1 => ça permet des résolution de 3840 colonnes x 2160 lignes. Et l'upscaling c'est augmenter à cette résolution des images avec moins de lignes et moins de colonnes (en "calculant" des points intermédiaires).

Le HDR relève du point 2 et n'a rien à voir avec cet upscaling => le HDR (qui est capté dès la caméra) permet d'avoir un flux vidéo qui étend très largement la dynamique des couleurs possibilités s'étalant du sombre au lumineux.

 

À la limite, on pourrait d'ailleurs imaginer du HDR sur des images pas du tout 4K, mais simplement HD ou même basse résolution (car finalement ça concerne le rendu des couleurs). Mais techniquement dans les normes vidéo, le HDR n'est une option qui ne peut s'ajouter qu'aux flux UHD (4K), qui n'existe donc pas en simple HD.

 

C'est pourquoi, quand on rencontre des problèmes avec la restitution des couleurs en HDR, le fait de passer en simple HD (soit du côté du décodeur, soit du côté de la TV) efface généralement le problème (mais on n'a plus de 4K ni de HDR !)

 

Pour couronner le tout, autant l'UHD (4K) est un standard unique et clair, autant il y a plein de solutions sur le marché concernant le HDR :

en général il s'agit du standard HDR10... Mais il y a plein de variantes d'autres standards qui tapent à la porte : HDR10+, HDR10+ Adaptative, Dolby Vision, Dolby Vision IQ, etc. etc.

 

Je te recommande de lire à ce sujet https://www.son-video.com/guide/tout-savoir-sur-le-hdr-et-le-dolby-vision qui conclue :

Révélation
La mention HDR seule, (à ne pas confondre avec le standard HDR10) ne constituent pas un label de qualité officiel ni une norme clairement définie (HDR signifie simplement "plage dynamique étendue", High Dynamic Range en anglais). Apposée sur un téléviseur, elle indique donc que celui-ci offre une plage dynamique plus large qu'un téléviseur standard (SDR), donc supérieure à 100 nits (ou 100 candelas/m²). 

 


Dommage que la box 8 ne sache pas gérer le mode HDR de manière automatique en détectant le flux source pour éviter la déformation des couleur et luminosité dans le cas d’un simple flux HD (comme vu dans plusieurs topics). Ce 3ème réglage serait le bienvenu 😉


Je ne sais pas quel "3e réglage" te parait manquer, peux-tu le préciser ?

 

Mais logiquement, si, la présence de HDR dans le flux vidéo devrait se détecter automatiquement justement (sans avoir besoin de réglage) et du côté du téléviseur : la "source" de diffusion (le décodeur) n'ayant normalement rien à faire d'autre que d'envoyer le flux vidéo tel quel (parfois 4K, parfois non 4K, parfois avec HDR parfois sans HDR) au téléviseur qui devrait s'adapter. (évidemment il peut y avoir "en plus" sur le décodeur des réglages pour transformer ce flux d'origine et filtrer des choses : par exemple réduire d'office en SD (plus de 4K) ou supprimer le HDR (plus de couleurs étendues) et donc moins de problèmes potentiels du côté du téléviseur, mais du coup en se privant d'une partie de la qualité d'origine.

C'est un peu du même ordre qu'un lecteur de musique devrait logiquement s'adapter automatiquement quand le flux n'est pas stéréo mais mono, et du coup diffuser la même chose à gauche et à droite.

Car comme l'explique le lien plus haut, les couleurs sont codées différemment dans le flux quand il est HDR. Donc normalement la télévision peut "toujours" le détecter elle-même et afficher ce qu'il faut : les nuances peu contrastées si c'est un flux sans HDR, ou des nuances très très contrastées quand le flux est HDR.

 

J'ai plutôt l'impression que les problème de rendu des couleurs liés au HDR qu'on lit dans les forums chez certains utilisateurs, c'est non généralisé mais plutôt entre telle source (décodeur) et tel écran (marque X) et correspond justement à un "raté" de la communication entre ces 2 appareils (quel est le fautif ?) où ce HDR se trouve mal interprété du côté de l'écran. Parfois même (il me semble l'avoir lu lors des premiers essais de 4K lors d'une compétition de foot international) c'est aussi le flux d'origine qui balise mal l'option HDR et certaines marques le détectait mal, ce qui avait été corrigé très rapidement. (de mémoire).

 

Je laisse une fois encore @jnq35 donner son avis d'expérience là-dessus puisque lui possède les équipements en pratique : notamment il pourra te dire si ça TV commute bien toute seule en HDR et affiche en HDR quand le contenu est HDR, et au contraire affiche en normal sur les autres chaînes.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

IL-MAFIOSO
Visiteur

Hello merci pour toutes ces précisions. C’est vrai qu’il y a x normes différentes même dans le choix pour l’UHD …

Je possède un téléviseur Philips 65PUS6521. 

Concernant l’HDR :

- si je l’active sur la box et que le contenu n’est pas du HDR, le rouge devient orange, etc t l’image est beaucoup plus claire . Mais mon téléviseur n’a pas basculé en image HDR. Si le contenu est HDR à la  source, aucun soucis de couleurs/luminosité. Et dans les réglages image, il y a bien la mention HDR …

- Si je le désactive sur la box

TV et comme dit dans une des réponses de ce topic, pas de HDR. D’ou mon 3 eme choix . N’est-il pas possible de rajouter une 3ème option pour le mode HDR « automatique ». Ainsi nous n’aurions plus ces déformations de couleurs et la box TV activerait automatiquement le mode HDR si le flux source est HDR et le désactiverait dans le cas contraire 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus