Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @IL-MAFIOSO 

 


D’ou mon 3 eme choix . N’est-il pas possible de rajouter une 3ème option pour le mode HDR « automatique ». Ainsi nous n’aurions plus ces déformations de couleurs et la box TV activerait automatiquement le mode HDR si le flux source est HDR et le désactiverait dans le cas contraire 

Ah, OK, je comprends.

Mais je dirais qu'à la lecture de tes explications précises, je comprends maintenant la nécessité que tu ressens pour ce 3e mode... Mais j'avoue que j'aurais tendance à dire que je suis surpris que ce ne soit pas le "1er mode" qui fonctionne ainsi d'originie... Je serai curieux d'avoir les retours de @jnq35 quand au comportement sur ton matériel à lui.

 

Je décris mon ressenti :


Concernant l’HDR :

- si je l’active sur la box et que le contenu n’est pas du HDR, le rouge devient orange, etc t l’image est beaucoup plus claire . Mais mon téléviseur n’a pas basculé en image HDR. Si le contenu est HDR à la  source, aucun soucis de couleurs/luminosité. Et dans les réglages image, il y a bien la mention HDR …

Autrement dans ce mode :

si le flux vidéo d'origine contient bien du HDR, tout va bien. Et si le flux vidéo ne contient pas du HDR, alors ta télévision dénature les couleurs et tout va mal.

=> c'est ça qui me surprend.

Dans mon esprit du fonctionnement des appareils audiovisuel, ce genre de mode est peu utile car ça impose que l'utilisateur change continuellement de mode pour s'adapter à la réalité du contenu source (pénible). C'est pourquoi en général ils sont mieux goupillés (et ici ça devrait l'être) avec une option du genre "HDR autorisé" qui voudrait simplement dire que s'il y a du HDR dans la source, alors il est transmis à la télé (et qui l'affichage bien) et quand il n'y en a pas et bien le signal transmis à la télé reste sans HDR (donc bien affiché aussi). J'avoue que je ne comprends pas l'intérêt de ce 1er mode tellement il serait pénible au quotidien (car on peut imaginer que les chaînes ne soient pas toutes ne HDR, ni qu'une chaîne soit en HDR 24h sur 24)

 


Si je le désactive sur la box TV et comme dit dans une des réponses de ce topic, pas de HDR. 


Ça en revanche on est d'accord que c'est logique.

Et je réitère ma remarque ci-dessus, pour moi la logique "complète" de ces 2 modes devrait être

  1. "HDR autorisé"  => signifierait que si c'est normal, ça reste normal, s'il y a du HDR il est transmis à la télévision
  2. "HDR non autorisé" => signifierait que si c'est normal ça reste normal, s'il y a du HDR il est filtré et non transmis à la télévision

Ce qui au fond correspond donc au mode "automatique" que tu souhaiterais en 3e mode, mais que j'estime être le tout premier mode qui devrait exister tellement le 1er mode que tu décris me semble trop pénible au quotidien pour être utile.

 

Vraiment, ça me laisse pantois et j'espère que les compléments de @jnq35 sur la question vont nous éclairer (peut-être que justement, chez lui, la bascule automatique se fait bien contrairement à chez toi ?)

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir je confirme les problèmes de couleurs sur un programme non hdr avec chez moi avec des blancs brûlés 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jnq35 

 

Merci pour ton propre retour d'expérience...

Du coup c'est très décevant en effet que l'absence de HDR ne soit pas "automatiquement" gérée, comme le suggère @IL-MAFIOSO 

Personellement je n'en reviens pas tellement ça semble "évident" que l'automaticité de son activation/désactivation arrangerait tout le monde.

 

Juste à titre d'information, sur une chaîne 4K comme France 2 UHD ou France 3 UHD, quel est l'ordre de grandeur des contenus "non HDR" qui entraîne ces version décevante des couleurs : la moitié du temps ? beaucoup plus ? beaucoup moins ?

 

En tout cas, il faudrait que votre remontée soit prise en compte...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

IL-MAFIOSO
Visiteur

Hello jnq35,

Merci pour ton retour.

Le simple fait d’activer le mode HDR sur la Box TV modifie instantanément les couleurs + augmente la luminosité même de l’interface SFR. Ce n’est pas seulement pour les chaînes .

Je pense que la box TV doit envoyer un signal à la TV qui adapte les réglages pour une image HDR alors qu’elle ne l’est pas.

Et comme dit même les couleurs de l’interface en pâtissent…

D’où l’intérêt de la box TV de détecter en amont le signal et d’activer ou pas le mode HDR si le signal est HDR et si la TV peut recevoir ce type de signal .

Ce fameux mode automatique…. Soit par un troisième choix , soit lorsqu’on active le mode HDR. Cela évitera beaucoup de problèmes…et de nombreux posts/réclamations concernant ce fameux mode HDR …

Je pense que SFR est en mesure de pouvoir implémenter cela sans soucis ….

IL-MAFIOSO
Visiteur

Tout à fait d’accord avec toi.

cela éviterait pleins de posts à ce sujet …

Maintenant comment faire que SFR étudie sérieusement la chose ? 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, même un contenu hd subit les mêmes problèmes de colorimétrie.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jnq35 

 


même un contenu hd subit les mêmes problèmes de colorimétrie.

Là j'avoue ne pas comprendre.

Vu ce qu'on lit (et en particulier le lien ci-dessus) le HDR n'est associé qu'à des contenus UHD (4K).

Du coup c'est étonnant qu'un problème qui semble lié au HDR surviennent en simple HD ?

 

Quand tu dis que même un contenu HD subit les problèmes :

=> même question, sur Grand 2 (pas UHD) ça représente quel pourcentage des contenus à la louche : très rare ? 50-50 ? autre ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

IL-MAFIOSO
Visiteur

Hello,

Pour ma part aucun soucis lorsque le mode HDR est désactivé sur la box TV SFR. C’est vraiment dès l’activation que tout se dégrade …

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @IL-MAFIOSO 

 


Pour ma part aucun soucis lorsque le mode HDR est désactivé sur la box TV SFR. C’est vraiment dès l’activation que tout se dégrade …


Oui, cela a toujours été un point clair : si on désactive la prise en compte du HDR, alors les problèmes de couleurs n'apparaissent plus.

  • j'imagine d'ailleurs que c'est le même effet qu'on désactive le HDR directement sur le décodeur ou bien seulement en fin de chaîne sur le téléviseur
  • a contrario j'imagine aussi que "visuellement" on perd en qualité justement sur les contenus où le HDR existe dans le contenu initial et que les contrastes seraient plus élevés si on ne désactivait pas le HDR.

Tout cela me semblerait logique, et d'après vos récits c'est bien clairement ce qui se passe.

 

Ce qui est l'objet du problème c'est que quand le HDR est "activé" (mais j'aimerais autant dire "autorisé") sur ton décodeur SFR

  • il semble qu'il fasse quelque chose dans le flux qui fait que le téléviseur ne se comporte pas normalement quand le contenu est sans HDR
  • alors qu'on aimerait (et t'ouvrerait logique) que dans un flux sans HDR le téléviseur puisse se comporter comme quand l'HDR n'est pas activé.

Tiens au fait @jnq35 , comme tu as aussi un Connect TV : est-ce ton modèle est compatible HDR ? Et si oui a-t-il ce même comportement qui aboutit parfois à des couleurs fadasses comme le décodeur Box 8 Tv ?

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Le hdr est utilisable sur n'importe que résolution d'image autant hd que uhd 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus