Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Adel7513 

 

Disparition programmée du câble. Il me semble que cette disparition "prochaine" a été évoquée par un responsable de SFR France dans une interview publiée en 2019.

Je serai curieux de voir cet article en question, c'est très flou 😉

 

Mais ça n'apporte rien : comme je te l'ai dit, depuis 2016 on peut prédire que la fin du câble va arriver parce que c'est tout bonnement vrai (et donc pourquoi ne pas le dire) : la disparition du câble est "prochaine" et va arriver un jour... Le problème c'est uniquement la date ou grosso modo la période (sinon c'est comme de prédire qu'on va tous mourir, c'est certain)... Or sur ce détail, je prends les paris, il n'y a AUCUNE DATE (ni même approximative) sérieusement avancée pour la fin du câble de Numericable-SFR en France.

 

Donc on en reste à ce que je t'ai dit au-dessus :

  • l'ADSL a été acte comme devant mourir depuis longtemps et ce n'est que récemment qu'une fin en 2030 a été actée (avec démarrage en 2023)
  • le câble lui aussi disparaîtra et laissera la place à la fibre
  • je doute très fort que le câble disparaître dans les quelques années qui viennent... Tout au mieux (et non encore annoncé) celé démarrera-t-il dans quelques premiers secteurs test d'ici quelques temps.

 


J'ai l'impression que, désormais, SFR se refuse à raccorder le câble dans des zones fibrées et ce en dépit de situations locales particulières.


Comme déjà dit, fort possible que ce soit le cas dans ton secteur (arguments déjà donnés, et au fond, SFR est un opérateur commercial, il vend les produits qu'il veut).

A contrario, ce n'est pas encore généralisé comme on peut le lire sur d'autres forum (comme lafibre.info) ou certains chanceux sont encore dans des secteurs où les deux sont accessibles.

Cependant comme déjà dit : si dans ton secteur SFR ne "veut pas" te vendre un abonnement coaxial, je doute très fort que tu arrives à les forcer.

 


En  ce qui concerne la portabilité du numéro et la subsistance des adresses mail, les promesses n'engageant que ceux qui y croient, je vais devoir me faire à l'idée de remodeler mon carnet d'adresses.


Si tu as lu les liens que je t'ai données, tu verras au moins que la portabilité du numéro entre opérateurs fixe n'est pas une promesse, mais une loi française, ça change tout. On n'est donc pas dans un schéma de naïf/dupés, mais dans une infraction condamnée par la loi (et au fond je ne connais aucun opérateur d'ailleurs qui ne prend pas en charge la récupération du n° via le RIO en provenance d'un autre opérateur).

Mais on ne peut pas reprocher la solution de facilité évitant le conflit et faire valoir ses droits en cas de couac, c'est compréhensible de préférer la simplicité.

 

Pour le mail, au contraire, ces 6 mois légaux ne sont qu'une petite protection : c'est pourquoi, régulièrement, je conseille à mon entourage de NE PAS se lier à leur fournisseur d'accès internet en ce qui concerne la fourniture d'une adresse e-mail. Car justement on peut avoir à changer de fournisseur d'internet sans vouloir changer d'e-mail : c'est bien pour ça qu'il y a des fournisseurs d'adresses e-mail (des pros comme OVH ou plus grand publics et gratuit comme LaPoste et en passage par plein de possibilités intermédiaires) ce qui permet justement de ne pas en changer quand on change d'abonnement.

Là aussi ça peut valoir le coup d'analyser et profiter de ce qui est possible plutôt que la solution de facilité de prendre le mail offert en même temps que l'abonnement internet.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Adel7513
Contributeur en Herbe

Je souscris entièrement à tous tes arguments. En ce qui concerne le RIO, je le savais déjà, n'étant, par ailleurs, pas trop anxieux car, de plus en plus, ma ligne fixe n'intéresse plus que les démarcheurs. En ce qui concerne ma boite mail, j'ai depuis plusieurs années une adresse à la Poste que j'utilise régulièrement. Bêtement je n'en ai pas fait mon adresse principale et c'est tant pis pour moi.

Je me rends compte que je me suis livré à un billet d'humeur car il paraît évident que j'ai plus guère de chance d'être raccordé en FTTB. Je suis d'une autre génération, d'une époque où le terme client signifiait encore quelque chose. J'en veux à SFR de ne pas m'avoir informé clairement et pour m'avoir faire perdre plusieurs mois par incompétence, gabegie et mépris de l'abonné.

Ryry
Client Top Contributeur

@Adel7513  a écrit :

il paraît évident que j'ai plus guère de chance d'être raccordé en FTTB. Je suis d'une autre génération, d'une époque où le terme client signifiait encore quelque chose. J'en veux à SFR de ne pas m'avoir informé clairement 


Disons que si Red le propose encore, "normalement" ta cause n'est pas forcément perdue perdue perdue.

  • Peut-être que te fendre d'un courrier (tu n'es plus à quelques semaines près) vu les réponses insatisfaisantes du service client de base, via cette procédure pourrait "débloquer" des choses proprement : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.
  • Ou bien j'y pense seulement maintenant : sur le forum GenerationCable (ICI) : il est connu pour être de la maison Numericable et aider les câblés (plutôt sur le plan technique) mais pousse aussi à continuer à faire connaître les abonnements FttB encore possibles... Donc peut-être pourrais-tu créer une discussion sur cet autre forum, avec les mêmes questionnements et obtenir son avis (pas sûr qu'il réponde directement en message privé, donc commence par un sujet public).

Bonne chance !

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Adel7513
Contributeur en Herbe

J'ai déjà contacté le service clients par lettre. La réponse par courriel a été "Non" sans commentaire et la rapidité avec laquelle elle été envoyée indique clairement que ma demande n'a même pas été examinée. Je me serais bien aussi adressé au service consommateurs mais j'ai vu, mentionné quelque part sur le site SFR, que cela ne servait à rien. Je suppose donc que les destinataires, dans chaque service, partagent les mêmes ordinateurs, les mêmes pratiques et les mêmes conclusions. Ou alors c'est de l'intox pour ne pas être dérangé.

Je vais essayer du côté de GénérationCable

Merci encore

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Adel7513 

 

J'ai déjà contacté le service clients par lettre. La réponse par courriel a été "Non" sans commentaire et la rapidité avec laquelle elle été envoyée indique clairement que ma demande n'a même pas été examinée. Je me serais bien aussi adressé au service consommateurs mais j'ai vu, mentionné quelque part sur le site SFR, que cela ne servait à rien.

2 réponses :

  • le lien que je t'ai fourni ne consiste PAS à contacter le service client (qui est censé te donner la même réponse par écrit que par oral en toutes logiques) mais de gravir les échelons de litiges au-dessus du service client ; d'abord contacter le service conso SFR, puis ensuite le médiateur externe.
  • dire que contacter le niveau 2 (le service conso) ne sert à rien est archi faux puisque... même s'ils ne répondent pas favorablement, alors tu peux transmettre au médiateur qui lui obtiens plus de 99% d'acceptation auprès de SFR pour des cas pourtant antérieurement refusé par SFR (lire par exemple ICI). Ça contredit de beaucoup de dire que cette procédure ne sert à rien puisque, dans un certains nombres de cas, elle retourne la situation.

Bref, tu t'arrêtes bien vite à des rumeurs. (surtout qu'on trouve facilement des rumeurs qui conseillent de le faire et qui disent que c'est utile... alors qui croire ?)

Cependant, oui, il reste difficile de batailler contre une lourde administration. Et en effet, s'il s'agit d'une "décision" d'arrêt de vente du FttB dans ton secteur, il y a peu à attendre même des niveaux supérieurs (mais bon, on tombe parfois sur des personnes moins butées que d'autres qui constateraient, par exemple, que Red continue le recrutement FttB sur le même secteur et qu'il vaut mieux t'avoir en client "plein pot SFR" qu'en client "low cost Red" 😎).

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus