Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

IP dynamique Fibre ?

josega02
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je viens de passer de l'ADSL où j'avais une IP Fixe  à la FIBRE

Là je reboot  ma box FIBRE et mon IP a changée.

Je gère plusieurs serveurs où des sites internet sont installés , ainsi que des bases de données.  J'y accède via mon IP.

Vais-je devoir a chaque reboot de la box changer mon adresse IP sur mes serveurs, site internet etc....  ?   Y a t'il une solution pour obtenir une IP Fixe ?  

Merci

Cordialement,

José

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @josega02 

La situation des système à IP fixe ou dynamique chez les différents FAI a été résumée ICI il y a bien longtemps, mais leurs choix technologique n'ont pas énormément changé, mais un peu quand même puisque vu ton récit.

Vais-je devoir a chaque reboot de la box changer mon adresse IP sur mes serveurs, site internet etc....  ?  

C'est facile d'essayer et de voir si tu récupères (encore) une autre adresse IP.

Je pense que ce ne sera pas le cas... En général les IP "dynamique" sont gérées un peu comme sur un réseau local avec un DHCP, c'est-à-dire avec une durée de bail associée : par exemple moi je suis en IP dynamique sur réseau câblé... mais parfois mon IP peut ne pas changer durant des années d'affilée.

C'est exactement pour ces histoires d'adresse IP dynamiques qu'ont créés des services comme DynDNS (qui est d'ailleurs intégré à ma box) pour remonter ma nouvelle IP à chaque fois qu'elle change, comme ça ceux qui utilisent non pas ton adresse IP, mais ton nom dans dynDNS (ou NoIP ou d'autres éaquivalents je ne suis plus trop dans le coup) n'y voient que du feu.

Je gère plusieurs serveurs où des sites internet sont installés , ainsi que des bases de données.  J'y accède via mon IP. [...]

Y a t'il une solution pour obtenir une IP Fixe ?  

Chez SFR, justement pour héberger des serveurs et avoir la garantie d'une IP fixe, il faut prendre une offre PRO : https://www.sfr.fr/pro/

Elles commencent à peu près au même tarif, mais l'IP fixe est une caractéristiques qu'ils mettent bien en avant (voir cette page ICI)

Pour le reste, je ne pense pas qu'il existe ni une option ni un "arrangement" pour un client de contrat grand public SFR pour qu'on lui donne une IP garantie fixe via le service technique.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

@josega02  a écrit :

Vais-je devoir a chaque reboot de la box changer mon adresse IP sur mes serveurs, site internet etc....  ?   Y a t'il une solution pour obtenir une IP Fixe

Tu peux toujours utiliser un DYNDNS gratuitement par exemple avec no-ip et en utilisant un outil qui permet la mise à jour automatique du DynDNS lors d'un changement d'adresse IP

@+

Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

josega02
Contributeur en Herbe

Depuis mon poste, IP changer par 3 fois...., olibligé de changer d'IP sur mes différents serveurs a chaque fois, perte de temps

Des soucis TV, souvent le soir aux heures de pointes, sur netflix et amazon prime

Bref je regrette l'adsl, même si plus lent

Vais finir par partir de SFR si je dois changer d'IP tous les 15 jours

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @josega02 

IP changer par 3 fois...., olibligé de changer d'IP sur mes différents serveurs a chaque fois, perte de temps

Et tu n'as pas possibilité de paramétrer tes serveurs avec quelque chose qui n'est pas "en dur" mais dépendant de services comme DynDNS que suggérait @Ricouz 

Car un service comme DynDNS (ou autres similaires) a justement été faits en particuliers pour gérer de manière aussi confortable que possible les FAI qui distribuent des adresses dynamiques et donc ont des clients dont l'IP change de temps à autre...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

josega02
Contributeur en Herbe

Je n'ai pas envie de rajouter des services supplémentaires genre DynDNS  chez moi ou sur mes serveurs, moins j'en mets et plus cela me rassure niveau sécurité.

Ce qui est inadmissible c'est d'avoir le service client SFR m'harcelé pendant des mois pour passer de l'ADSL a la Fibre, en m'assurant qu'il n'y aurait pas de changement sur mes services

Encore obligé de changer d'IP , ça commence vraiment a m'énervé, je vais changer d'opérateur si ça continue, je paye 80 euros par mois pour être "emerdé", et en plus il te mette des chaines Syfy payante maintenant . On va commencer a se désabonner de certains services .... marre d'être pris pour un pigeon

Résumé:

changement d'ip minimum 1 fois par mois

Certaines chaines devenus payante :  Syfy

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus