Réponse certifiée par SFR Question résolue

installation de la fibre impossible

sebastiensa08
Visiteur

Bonjour, je suis éligible a la fibre depuis juin 2021. Etant handicapé visuel et restant toujours a la maison j'attendais ca avec impatience. 

Un technitien est venu chez moi début juillet pour l'installation de la fibre, malheureusement entre le poteau téléphonique et ma maison il y a 70 m, le tehcnitien a passé une aiguille en partant du poteau et du garage, il me dit que c est bouché a 20m du poteau, mais également a 20m autour de mon garage.

Aucun regard FT n'est trouvable il doit etre quelque part sous 1m de goudron, imposible de creuser pour le chercher.

Quinze jours après la visite du technitien SFR m'a appellé pour me dire qu'il étai imposible d'installer la fibre chez moi.

Ai je des solutions qui s'offre a moi ?

 

J'ai eut une idée mais je sais pas si elle est réalisable, je souhaiterai faire partir un tuyau en pvc de 2cm de diametre le long du grillage de ma maison  et il irai de mon garage au poteau FT. Niveau visuel cela aurai aucune insidance car il ne se verrai pas. Est il possible de faire passer le cable de la fibre dans un tuyau pvc ?

 

Merci pour vos futures réponses

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @sebastiensa08,

 

Si vous n'avez pas trouvé l'information, je vous invite à vous rapprocher d'un conseiller technique afin de lui poser vos questions.

 

Bonne journée.

7 RÉPONSES 7
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @sebastiensa08,

 

D'une manière générale, il vaut mieux parler de ça directement avec un technicien, mais peut-être que nos experts @phenix8@Ryry et @Ricouz (bonjour à vous !) auront déjà des éléments ?

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Je dirais que c'est possible, mais pas règlementaire.

Normalement c'est une gaine de couleur verte (la couleur est imposée) en pvc qui doit être enterrée, donc pas sûr que le technicien accepte.

Comme le dit @Robert26 tout va dépendre du technicien.

@+   


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello

 


@Ricouz  a écrit :

Je dirais que c'est possible, mais pas règlementaire.

Normalement c'est une gaine de couleur verte (la couleur est imposée) en pvc qui doit être enterrée, donc pas sûr que le technicien accepte. 


En effet, j'ai plusieurs collègues qui ont "préparé le terrain" ou "travaillé eux-même pour résoudre un passage de gaine bloquant"... Et chaque fois ils ont choisi du gain de couleur verte (facile à acheter en magasin de bricolage) et les techniciens n'ont alors pas du tout tiqué pour passer la fibre dans cette gaine préparée.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sebastiensa08
Visiteur

merci de vos réponses, desole j etais partis trois petits jours.

Bon les gaines verte c est bien gentils mais 70 m sont nécéssaire donc ca me ferai 250€ et j ai vraiment pas les moyens de le faire. 

Je vais essayer de voir avec sfr si je peux installer des tuyaux dont se servent les agriculteurs pour arroser le mais. Les tracteurs y roulent dessus et ca ne casse pas et en plus je pourrais les avoir gratuitement.

je pense que ca sera refusé par sfr et donc j'aurai pas la fibre avant un bon moment.

 

En tout cas c est sympat de m'avoir aidé. MERCI

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sebastiensa08 

 


Bon les gaines verte c est bien gentils mais 70 m sont nécéssaire donc ca me ferai 250€ et j ai vraiment pas les moyens de le faire. 


250€ en exagérant beaucoup les prix usuels (d'un facteur 5) !!!

  • Je n'arrive pas à voir celui de Leroy Merlin via internet
  • mais chez Castorama (voir ICI) c'est 0,64 € / m, à 15,90€ le rouleau de 25 mètres => pour toi ça ferait 44,80€ de gaine, ou si obligation de prendre les rouleaux complets 3 x 15,90€ = 47,70 €

 


Je vais essayer de voir avec sfr si je peux installer des tuyaux dont se servent les agriculteurs pour arroser le mais. Les tracteurs y roulent dessus et ca ne casse pas et en plus je pourrais les avoir gratuitement.


À mon avis :

  • c'est surtout cette raison-là : tu peux en avoir gratuitement et tu n'as pas envie d'en acheter juste pour suivre les normes 😉 (et au fond ça peut se comprendre)
  • honnêtement, ça peut se faire au fond de passer par une gaine "non prévue pour ça", tu es chez toi (en tous cas sur la partie sur TON terrain)
  • il n'est pas certain du tout que le technicien SFR refuse, et pas sûr du tout que les personnes au téléphone puissent vraiment anticiper sa réaction : en gros ta question c'est "bon j'ai envie de mettre une gaine non habituelle dans vos principes de raccordement, mais ça m'arrange mieux"... Autant te dire qu'à la place de l'interlocuteur au téléphone je serai bien embêté pour te répondre à la place du futur technicien... En gros ça pourrait donner "objectivement, ça ne change pas grand chose, c'est enterré chez vous, mais bon ce n'est pas comme ça qu'on apprend aux techniciens à bien poser les déploiement de fibre... alors que vous dire ? je tire à pile ou face et je réponds... non désolé / oui ça se tente !"
  • pour ma part, je crois que je préférerais investir ces 50€ pour le futur et le travail bien fait (bien des années après, on n'a pas toujours une mémoire d'éléphant pour se rappeler des petites ruses qu'on a adopté en sortant des règles habituelles)... Et puis peut-être qu'un jour celui qui occupera ton logement ce ne sera pas toi... etc. etc. Utiliser les bonnes couleurs limite la prise de tête quand on cherche à identifier/remonter/réparer tel ou tel raccordement.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sebastiensa08
Visiteur

Merci pour ta réponse, je ne suis vraiment pas doué. Moi j'avais trouvé les 5m de gaine verte a 17€. C est sur que au prix ou tu me l'a trouvé je vais privilégier ta solution.

Je vais voir si j'arrive a creuser le long de mon grilliage en espérant que les racines des arbre ne soit pas un obstacle. Vous savez de quelle profondeur faut il creuser ?

Merci bonne journée

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @sebastiensa08,

 

Si vous n'avez pas trouvé l'information, je vous invite à vous rapprocher d'un conseiller technique afin de lui poser vos questions.

 

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus