- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
installation box réseau ethernet
Bonjour à tous,
Je souhaiterais solliciter votre aide pour l'installation de la box fibre au sein d'un réseau ethernet qui est présent dans la maison.
Je vous ai mis une photo du boitier DTI présent dans un placard (cf photo).
La box est présente à un autre endroit de la piece au niveau de l'acces fibre, avec 2 prises murales RJ45 associées (cf photo).
Au niveau du boitier DTI les cables sont nommés en fonction des pièces.
J'ai essayé de relier la box (port LAN1) au niveau d'une des 2 prises RJ45 et au niveau du boitier DTI de relier le port "bureau" au switch et les ports switchs aux autres ports DTI mais il ne se passe rien, pas de réseau ethernet.
Le carré "DTI test" semble etre relié à une prise telephonique à un autre endroit de la piece différent de la prise fibre.
J'espère que c'est suffisamment clair et je peux vous donner d'autres précisions si besoin.
Merci par avance,
Bien cordialement,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir, vos câbles réseaux bleus ne m'inspirent aucune confiance et semblent être fait pour du câblage téléphonique et non informatique. Et dans ce cas, cela ne fonctionnera jamais.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @nicolashelp04
Je vous ai mis une photo du boitier DTI présent dans un placard (cf photo).
Mieux vaut ne pas appeler cela un "boitier DTI" car
- c'est un "coffret de communication" (voir ICI) qui contient effectivement (entre autres) un boitier DTI (le carré plastique où c'est écrit)
- mais ce boitier DTI ne te sert plus à rien en fibre (ça sert pour les lignes téléphoniques issu du réseau de cuivre ex France Telecom), au contraire du reste du coffret de communication
- parfois en fibre on parle de DTIo (voir ICI), mais ce n'est qu'un autre nom pour le PTO fibre (voir ICI) qui est éventuellement nommé DTIo s'il est placé dans le coffret (par mimétisme du vocabulaire DTI de l'ADSL).
Le carré "DTI test" semble etre relié à une prise telephonique à un autre endroit de la piece différent de la prise fibre.
Comme déjà dit le bloc DTI (utile pour de l'ADSL) ne te servira à rien en FIBRE.
Donc son câblage devient inutile (même pour la partie téléphonique issue de la box).
La box est présente à un autre endroit de la piece au niveau de l'acces fibre, avec 2 prises murales RJ45 associées (cf photo).
Juste à titre de curiosité
- à quel appareil est connecté la 2e prise murale RJ45 issue du mur (qui ne va pas à la box) ?
- et pourquoi cet appareil n'est pas connecté en direct à l'arrière de la box qui est à côté de lui ?
Au niveau du boitier DTI les cables sont nommés en fonction des pièces.
J'ai essayé de relier la box (port LAN1) au niveau d'une des 2 prises RJ45 et au niveau du boitier DTI de relier le port "bureau" au switch et les ports switchs aux autres ports DTI mais il ne se passe rien, pas de réseau ethernet.
Dans l'esprit, càd en théorie, l'approche est bonne :
- ta box est ailleurs plus loin
- tu branches la box à une prise murale RJ45 qui arrive dans ce coffret (encore faut-il être CERTAIN de l'endroit : à vérifier en connectant par exemple un ordinateur portable à cet endroit dans le coffret et vérifier qu'il reçoit l'internet de la box)
- depuis cette arrivée de la box au niveau du coffret tu reboucles vers l'entrée de ton switch (répartiteur) : attention selon les modèles l'entrée peut être une prise spécifique sur le switch)
- et ensuite tu connectes les sorties du switch vers les pièces que tu souhaites desservir en réseau, par l'intermédiaire de leurs prises dans le coffret
Sauf
- en effet il se pourrait que le précâblage de ton logement (dans les murs) vers les prises RJ45 murales soit "seulement" aux normes téléphoniques (et pas réseau informatique) : ce qui peut donc ne pas fonctionner du tout (comme le craint @jnq35 ) ou au mieux fonctionner mais en mode limité à 100 Mbit/s
- => un câblage RJ45 informatique complet comporte 8 brins par prises alors qu'un câblage téléphonique en utilise moins (voir ICI).
- de plus, outre tes câbles bleus qui ont servi à ce câblage des murs qui n'inspirent pas @jnq35 on voit des petits choses annexes qui font peur :
- ton petit câble gris à gauche issu du switch est potentiellement abimé (on voit la gaine légèrement écornée)
- à quoi est donc destiné le petit câble noir tout fin issu du switch ? Vers quelle pièce mène-t-il et pour quel usage ?
- (aucune incidence ici) mais le câblage coaxial "renforcé avec du scotch" est aussi dans la mouvance qui attire la méfiance sur le soin du câblage de ce coffret en général.
Question subsidiaire de pure précaution :
- as-tu testé ton switch en dehors du câblage de tes murs et sans ce coffret ?
- càd en déplaçant le switch près de ta box et un branchement élémentaire et direct via 2 câbles Ethernet :
- box -> switch -> ordinateur portable en Ethernet
- ça te permettra aussi de valider si tes petits câbles gris sont abimés ou non.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s