- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Impossibilité de situé mon adresse pour raccordement fibre
Bonjour, j'essaye tant bien que mal d'avoir un fournisseur d'internet capable de m'installer ma fibre en raison d'un problème qui touche visiblement l'enssemble des prestataires, je m'explique :
J'habite dans une résidence, précisé dans un immeuble numéroté "C22", ce pendant lorsque je doit situer mon adresse sur la carte, le c22 s'affiche au mauvais endroit :
Bouygue télécome est intervenus 4 fois, avec ce fameux problème d'adresse, impossible de me raccorder.
Free n'ont plus n'a pas réussi, ont m'a conseillé d'aller chez SFR directement puisqu'il serait le gestionnaire réseau, en boutique ont m'a rassuré, ont m'a dit que ça va le faire que ça ne poseras pas de problème et m'ont situé au point le plus prés, mais m'ont finalement annuler le rendez-vous et m'ont dit que j'etais surement pas eligible a cause de ce problème et m'ont souscris à une offre connexion coaxial.
Tous mes voisins ont la fibre, ça fait plusieurs mois, je suis désespéré...
Bien à vous
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @quentin13011
j'essaye tant bien que mal d'avoir un fournisseur d'internet capable de m'installer ma fibre en raison d'un problème qui touche visiblement l'enssemble des prestataires,
C'est en fait normal (et presque rassurant) que ce soit généralisé, cf. la suite.
ont m'a conseillé d'aller chez SFR directement puisqu'il serait le gestionnaire réseau,
Toujours le même mauvais conseil basé sur un raccourci (amalgame SFR et gestionnaire du réseau) et qui entraîne des fausses conclusions.
SFR n'est pratiquement JAMAIS gestionnaire du réseau, et je suis convaincu qu'il ne l'est pas chez toi
- le "gestionnaire du réseau" est ce qu'on appelle l'opérateur d'infrastructure (unique en effet pour un secteur) mais qui est volontairement (pour des raisons de non favoritisme commercial et une concurrence non discriminatoire) séparé et sans liens privilégié avec un opérateur particulier : cf. la définition ICI
- en l'occurence pour respecter cette obligation, l'opérateur d'infrastructure qui existe dans le même groupe que SFR est une autre société, XP FIBRE, mais justement placée en situation identique vis-à-vis de tous les opérateurs (SFR, Orange, Free, Bouygues) et pas du tout plus liée à SFR pour les raison concurrentielles légales évoquées ci-dessus (et vérifiées régulièrement par l'ARCEP, cf. ICI)
Donc non, si la loi est respectée, ça ne t'avance pas plus de demander un abonnement fibre à SFR qu'à Orange ou un autre d'ailleurs. Quel que soit le lieu d'ailleurs.
- Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr
Concernant ton problème
- c'est cet opérateur d'infrastructure (que je pense être XP FIBRE) qui a déployé les fibres et sûrement introduit cette erreur dans sa base d'éligibilité fibre
- et ensuite, puisque c'est lui qui remonte les données à tout le monde (ARCEP et les opérateurs commerciaux comme Orange ou SFR) et bien tous reporte la même erreur
=> donc c'est lui qui doit rectifier sans doute dans ton cas :
- quand un opérateur commercial fait bien son boulot c'est lui qui transmet la demande à l'opérateur d'infrastructure : mais vu ton récit, ni Bouygues ni Free ni SFR n'ont bien assuré cette responsabilité de faire ce relais entre toi et leur fournisseur, l'opérateur d'infrastructure
- du coup il te reste à être insistant et convaincant toi-même en utilisant le formulaire de contact pour les particuliers directement chez XP FIBRE (si c'est bien lui) et être assez convaincant pour ne pas te faire refouler avec leur excuse habituelle "Monsieur vous n'êtes pas mon client, mes clients sont les opérateurs commerciaux, veuillez passer par eux" => formulaire de contact via la ligne "Nous envoyer un message" dans cette FAQ https://xpfibre.com/faq#faq-eligibilite
m'ont dit que j'etais surement pas eligible a cause de ce problème et m'ont souscris à une offre connexion coaxial.
Hélas logique : si la carte d'éligibilité comporte une erreur (de l'opérateur d'infrastructure semble-t-il) pour ton adresse, alors aucun des opérateurs commerciaux ne peut s'en sortir (comme je l'expliquais plus haut) : SFR peut éventuellement te rabattre sur l'autre réseau (COAXIAL), les autres peuvent éventuellement te rabattre sur le réseau ADSL...
Tous mes voisins ont la fibre, ça fait plusieurs mois, je suis désespéré...
Tous ? Même le 20 par exemple qui apparaît sur la carte avec le même problème que toi ?
En tous cas, à mon avis :
- si l'erreur sera présente dès la carte de l'opérateur d'infrastructure XP FIBRE, sur https://xpfibre.com/testez-votre-eligibilite
- alors elle sera remontée sur la carte de l'ARCEP donnée plus haut
- et remontée aussi vers les cartes d'éligibilité de chacun des FAI
Donc il te faut réussir à faire rectifier cette carte "source", bon courage,
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @quentin13011
j'essaye tant bien que mal d'avoir un fournisseur d'internet capable de m'installer ma fibre en raison d'un problème qui touche visiblement l'enssemble des prestataires,
C'est en fait normal (et presque rassurant) que ce soit généralisé, cf. la suite.
ont m'a conseillé d'aller chez SFR directement puisqu'il serait le gestionnaire réseau,
Toujours le même mauvais conseil basé sur un raccourci (amalgame SFR et gestionnaire du réseau) et qui entraîne des fausses conclusions.
SFR n'est pratiquement JAMAIS gestionnaire du réseau, et je suis convaincu qu'il ne l'est pas chez toi
- le "gestionnaire du réseau" est ce qu'on appelle l'opérateur d'infrastructure (unique en effet pour un secteur) mais qui est volontairement (pour des raisons de non favoritisme commercial et une concurrence non discriminatoire) séparé et sans liens privilégié avec un opérateur particulier : cf. la définition ICI
- en l'occurence pour respecter cette obligation, l'opérateur d'infrastructure qui existe dans le même groupe que SFR est une autre société, XP FIBRE, mais justement placée en situation identique vis-à-vis de tous les opérateurs (SFR, Orange, Free, Bouygues) et pas du tout plus liée à SFR pour les raison concurrentielles légales évoquées ci-dessus (et vérifiées régulièrement par l'ARCEP, cf. ICI)
Donc non, si la loi est respectée, ça ne t'avance pas plus de demander un abonnement fibre à SFR qu'à Orange ou un autre d'ailleurs. Quel que soit le lieu d'ailleurs.
- Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr
Concernant ton problème
- c'est cet opérateur d'infrastructure (que je pense être XP FIBRE) qui a déployé les fibres et sûrement introduit cette erreur dans sa base d'éligibilité fibre
- et ensuite, puisque c'est lui qui remonte les données à tout le monde (ARCEP et les opérateurs commerciaux comme Orange ou SFR) et bien tous reporte la même erreur
=> donc c'est lui qui doit rectifier sans doute dans ton cas :
- quand un opérateur commercial fait bien son boulot c'est lui qui transmet la demande à l'opérateur d'infrastructure : mais vu ton récit, ni Bouygues ni Free ni SFR n'ont bien assuré cette responsabilité de faire ce relais entre toi et leur fournisseur, l'opérateur d'infrastructure
- du coup il te reste à être insistant et convaincant toi-même en utilisant le formulaire de contact pour les particuliers directement chez XP FIBRE (si c'est bien lui) et être assez convaincant pour ne pas te faire refouler avec leur excuse habituelle "Monsieur vous n'êtes pas mon client, mes clients sont les opérateurs commerciaux, veuillez passer par eux" => formulaire de contact via la ligne "Nous envoyer un message" dans cette FAQ https://xpfibre.com/faq#faq-eligibilite
m'ont dit que j'etais surement pas eligible a cause de ce problème et m'ont souscris à une offre connexion coaxial.
Hélas logique : si la carte d'éligibilité comporte une erreur (de l'opérateur d'infrastructure semble-t-il) pour ton adresse, alors aucun des opérateurs commerciaux ne peut s'en sortir (comme je l'expliquais plus haut) : SFR peut éventuellement te rabattre sur l'autre réseau (COAXIAL), les autres peuvent éventuellement te rabattre sur le réseau ADSL...
Tous mes voisins ont la fibre, ça fait plusieurs mois, je suis désespéré...
Tous ? Même le 20 par exemple qui apparaît sur la carte avec le même problème que toi ?
En tous cas, à mon avis :
- si l'erreur sera présente dès la carte de l'opérateur d'infrastructure XP FIBRE, sur https://xpfibre.com/testez-votre-eligibilite
- alors elle sera remontée sur la carte de l'ARCEP donnée plus haut
- et remontée aussi vers les cartes d'éligibilité de chacun des FAI
Donc il te faut réussir à faire rectifier cette carte "source", bon courage,
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s