Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Demande de passage en IPV4 Fullstack

pj2345
Visiteur

Bonjour à tous,

Voici mon problème :
J'ai décidé de faire une demande de passage en IPv4 Fullstack par message au service technique.
J'ai lu les nombreux posts sur le sujet datant de 2020 concernant la procédure pour forcer ce passage et ainsi pouvoir accéder à mon réseau depuis l'extérieur, donc je suis bien au courant de la réticence de SFR à accepter ce genre de demande.

Infos de ma box (Box plus)

Version : NB6VAC-MAIN R4.0.47h3 
Profil d'accès : FTTH 
Connectivité : IPv6 & IPv4 CGNAT

J'ai donc envoyé mon message au service technique pour le passage en IPv4, et la réponse du conseiller est la suivante :
"Votre ligne n'est pas en IPv4. Je vous informe que votre ligne est configurée sous un protocole de gestion appelé IPv6, qui ne permet pas d’activer l’IPv4 Full Stack. Il est donc nécessaire de demander un retour IPv4 au service commercial afin d'en avoir accès."
Et aussi :
"Vous devez changer votre matériel pour avoir cette option."

Ma question est la suivante : le changement de matériel est-il effectivement nécessaire ou s'agit-il d'un mensonge éhonté du conseiller ?
Car j'ai vu des posts mentionnant un passage en IPv4 effectif sur des box NB6VAC-FXC-r0.

12 RÉPONSES 12
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @pj2345 ,

Vous devez changer votre matériel pour avoir cette option.

Faux: Il n'est pas nécessaire de changer de modèle de box.

Votre ligne n'est pas en IPv4. Je vous informe que votre ligne est configurée sous un protocole de gestion appelé IPv6

Faux: la box fonctionne en IPv6 ET IPv4 sinon vous n'auriez accès qu'à une parie d'internet

Il est donc nécessaire de demander un retour IPv4 au service commercial afin d'en avoir accès

Presque vrai (c'est l'assistance technique qu'il faut contacter): vous pouvez appeler le 1023 ou passer par le chat pour demander "Un rollback vers une IPv4 Fullstack" (vous pouvez préciser que vous avez besoin d'accéder à vos caméras de surveillance à distance - même si ce n'est pas franchement vrai...)

Il faut parfois faire plusieurs tentatives avant de tomber sur quelqu'un qui comprend votre demande et la fasse suivre au niveau 2 de l'assistance (le niveau 1 n'a pas l'outil pour le faire)

Car j'ai vu des posts mentionnant un passage en IPv4 effectif sur des box NB6VAC-FXC-r0

Absolument

Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour à tous et bienvenue à @pj2345 parmi nous ! 👋

Merci pour votre message et pour toutes les précisions partagées concernant votre passage en IPv4 Fullstack.

Comme l’a très bien expliqué @TagadaTsoinTsoin, il suffit de contacter le Service Client au 1023, via le Tchat Technique ou par WhatsApp, pour que votre demande soit correctement prise en compte et que l’activation de l’IPv4 Fullstack puisse être effectuée.

💡 Petite astuce : lors de votre échange avec le Service Client, mentionnez le terme « Rollback IPv4 », cela facilitera la compréhension de votre demande.

La Communauté reste bien sûr à vos côtés si vous avez besoin d’un coup de main ou souhaitez partager la suite de votre expérience.

Très belle fin de journée à tous et bon courage pour la suite ! 🌟

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pj2345 

Je plussoie à toutes les réponses de @TagadaTsoinTsoin 

J'ai lu les nombreux posts sur le sujet datant de 2020 concernant la procédure pour forcer ce passage et ainsi pouvoir accéder à mon réseau depuis l'extérieur, donc je suis bien au courant de la réticence de SFR à accepter ce genre de demande.

Personnellement dans la plupart de ces messages du forum, j'ai mentionné la discussion "originelle" (la première que j'ai suivie depuis décembre 2020) et qui continue à être alimentée régulièrement (78 pages sur lafibre.info, voir ICI)

Et le résultat est manifestement plus nuancé que ton affirmation. IL n'apparait pas vraiment que SFR (ou son personnel) soit réticent à accepter ce genre de demande. Il semble plutôt qu'une partie du personnel ne comprenne pas trop la demande (et alors ça tourne en rond), alors que d'autres la comprennent très bien ce qui amène à une acceptation et un résultat très rapide (certains client l'ont obtenu en moins d'une heure après la demande) :

• dans cette discussion on voit ainsi des clients compris et satisfaits tout de suite
  • et d'autres qui ont été mal compris, qui ont été baladés, "on fait remonter" etc., et qui ont dû s'y reprendre et insister-insister jusqu'à tomber sur une personne compétente

=> mais dans cette discussion, justement on a le récit de tas de personnes qui ont demandé ce rollback (certaines avec exactement la même Box Plus que toi) et aucune n'a échoué sur 78 pages de récit, c'est juste que ça a été nettement plus dur pour certains que pour d'autres.

Bonne chance donc, et bon courage peut-être !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

nalimilan
Visiteur

Bonjour,

Après avoir beaucoup insisté, j'ai pu accéder à des conseillers de niveau 2 qui ont compris ma demande et m'ont proposé de désactiver le cgNAT et de passer en fullstack IPv4. Mais ils m'ont affirmé que si je « passais en IPv4 » (selon leurs termes), cela désactiverait l'IPv6, et que c'était irréversible. D'après eux, cela varie selon les zones. Cela m'étonne beaucoup, mais dans le doute j'hésite à le faire. Est-ce que vous pensez qu'il y a vraiment un risque de rester bloqué sans IPv6 ? Je n'ai pas l'impression que ce soit déjà arrivé à des clients SFR qui ont demandé ce changement (dans le pire des cas il a suffi de réactiver l'IPv6 dans les paramètres de la box).

Merci d'avance

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, effectivement, vous ne pouvez pas rester bloqué sans protocole ipv6 chez sfr ou tout autre fournisseur. Ce n'est qu'un changement dans la pile d'adressage ipv4. Attention tout de même cette demande deviendra impossible dans l'avenir vu la raretée des adresses ipv4 disponible.

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nalimilan 

Mais ils m'ont affirmé que si je « passais en IPv4 » (selon leurs termes), cela désactiverait l'IPv6, et que c'était irréversible.

De manière générale c'est assurément faux (comme pas mal de témoignages l'ont confirmé dans la discussion depuis le démarrage du CGNAT SFR, dont j'ai donné le lien dans ma réponse présente).

Mais (dans la suite de ta phrase) ces interlocuteurs ont introduit ensuite une nuance :

D'après eux, cela varie selon les zones. Cela m'étonne beaucoup, mais dans le doute j'hésite à le faire.

Alors déjà, une première remarque :

• dans leur formulation ils auraient donc dû plutôt dire "qu'il se pourrait que tu perde l'IPV6"
  • et puisqu'ils en savent tant, ils pourraient te dire (ou se renseigner) si tu es dans une telle zone.

Mais moi je pense réellement qu'ils bluffent tout simplement

1. d'une part parce que les quelques clients (assez rares) qui en parlent dans la fameuse discussion parlent plutôt d'aller réactiver soi-même l'IPv6 dans les paramètres de sa box (j'ai tendance à croire, naïvement, que c'est toujours disponible)
  2. et d'autres part parce que, en parallèle de "toi", abonné grand public, il y a les abonnements SFR PRO (https://www.sfr.fr/pro) qui eux, ont une option gratuite pour avoir une IP non partagée et même fixe (tout en n'ayant pas plus privé d'IPv6 que les contrats grand public)... Donc techniquement, pas d'impossibilité à mon sens... Donc, comme le point précédent, je ne vois pas cette possibilité de réactiver l'IPv6 après passage en IPv4 non partagée comme très plausible.

Par ailleurs, et puisque maintenant le CGNAt existe chez d'autres concurrents (Orange et Bouygues, tandis que Free a peut-être toujours son système un peu antérieur mais très voisins) et ont introduit des formules plus "ergonomiques" que SFR où c'est le client qui désactive le CGNAT lui-même, je n'ai pas non plus vraiment entendu dire qu'avec la même techno, ils avaient des coins chez où ça couperait la possibilité d'IPv6.

et que c'était irréversible.

Alors côté irréversible ce ne serait assurément pas "on ne peut pas", mais ce serait au mieux "on ne le veut pas".

Car, tel que c'est en place chez SFR actuellement, il n'est jamais impossible qu'un client passé "manuellement" en IPv4 full Stack un jour... se retrouve des moins plus tard à nouveau en CGNAT car il n'y a aucune garantie de lui préserver son "privilège" (contrairement aux abonnements PRO) et donc au détour d'une réorganisation des tranches IP etc, ça peut sauter et il faut le redemander... Alors cette irréversibilité, j'y crois pas non plus 😉

mais dans le doute j'hésite à le faire. Est-ce que vous pensez qu'il y a vraiment un risque de rester bloqué sans IPv6 ? Je n'ai pas l'impression que ce soit déjà arrivé à des clients SFR qui ont demandé ce changement (dans le pire des cas il a suffi de réactiver l'IPv6 dans les paramètres de la box).

Franchement, mais c'est donc un avis pas assez étayé pour te l'assurer avec certitude, je n'y crois pas.

Mais, de manière plus assurée, j'ajouterai "et alors ?" : est-ce que tu vois une gêne quelconque au fait de ne pas avoir l'IPv6 qui te fait craindre que ça te manque ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

nalimilan
Visiteur

OK, merci pour vos réponses. En tout cas le conseiller prétendait savoir que j'étais dans une zone qui obligeait à abandonner l'IPv6, il n'avait pas de doute là-dessus. Soi-disant il y aurait une seule fibre pour plusieurs foyers (?!). Mais ça paraît assez douteux même si deux personnes m'ont tenu indépendamment le même discours.

Effectivement, ne pas avoir l'IPv6 n'est sans doute pas un problème à ce stade. C'est juste un peu inquiétant vu que la couverture chez les particuliers progresse assez vite actuellement en France, on n'est pas à l'abri que certains sites se mettent à mal supporter l'IPv4 dans quelques temps.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour oui il y bien une seule fibre pour une poche d'abonnés mais cela ne joue pas sur l'adressage ip. Ce sont plutôt les sites non compatible ipv6 qui pose problème et ils sont encore très nombreux.

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nalimilan 

En tout cas le conseiller prétendait savoir que j'étais dans une zone qui obligeait à abandonner l'IPv6, il n'avait pas de doute là-dessus.

Je t'ai dit ce que j'en pensais... J'ai de sérieux doutes, je serai curieux qu'un officiel SFR viennent donner son avis.

Soi-disant il y aurait une seule fibre pour plusieurs foyers (?!). Mais ça paraît assez douteux même si deux personnes m'ont tenu indépendamment le même discours.

Alors ce point de l'infrastructure fibre est indépendant de l'IPv4 ou IPv6, c'est fibré indépendamment de ce point.

En vérité (voir les schémas sur https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-fibre/ ) :

• il y a une fibre par abonné jusqu'au point de mutualisation : c'est la condition sine qua non pour avoir un système qui permet de choisir son opérateur
  • puis à partir du point de mutualisation ces N fibres vont être regroupées "en entonnoir" via des coupleurs vers le raccordement au réseau de l'opérateur choisir (NRO)
    • ainsi oui en Gpon il n'y a qu'une fibre de 2,5 Gbit/s couplant 64 clients jusqu'au NRO de l'opérateur
    • et en XGS-Pon (abonnement 8 Gbit/s) il n'y qu'une fibre de 10 Gbit/s pour 32 clients jusqu'au NRO de l'opérateur
  • et ensuite, à partir du  NRO, ça se regroupe encore plus en entonnoir : tous les clients réunis dans un paquet de fibres à 10 Gbit/s ou 100 Gbit/s le plus souvent.

Bref, ce point est assez vrai, mais je ne vois pas le rapport avec ton histoire d'IPv4 / IPv6.

Effectivement, ne pas avoir l'IPv6 n'est sans doute pas un problème à ce stade. C'est juste un peu inquiétant vu que la couverture chez les particuliers progresse assez vite actuellement en France, 

Moi je trouve que ça progresse relativement lentement (voir https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/transition-ipv6/barometre-annuel-d... , et encore il parait qu'en France on est rapides par rapport au reste du monde) : 

• Certes si on regarde ces chiffres de l'ARCEP, on se dit que SFR serait aujourd'hui à 90  % de clients compatibles IPv6 chez les particuliers et qu'on sera bientôt prêt
  • Mais bien que la pénurie d'adresse IPv4 est actée et connue depuis novembre 2019, on a pourtant une ÉNORME QUANTITÉ des sites web français qui ne sont pas accessibles en IPv6 : il y en avait pratiquement 70 % seulement IPv4 fin 2024, et au rythme des courbes on devrait être dans les 50 % actuellement.

Bref, à ce rythme, on n'est pas prêt d'abandonner l'IPv4 pour basculer en "uniquement IPv6".

Et à l'évidence ça ne fera que si tous les clients sont compatibles IPv6 évidemment : ça ne passera jamais en IPv6 en te laissant toi, bloqué en IPv4 (et c'est aussi pourquoi j'ai très peu confiance dans l'affirmation que passer en IPv4 fullstack te couperait irrémédiablement de l'IPv6, ce serait un facteur qui "bloquerait" SFR, ils se tireraient une balle dans le pied).

on n'est pas à l'abri que certains sites se mettent à mal supporter l'IPv4 dans quelques temps.

Oh que si, on est relativement à l'abri (à part si ce site veut faire cavalier seul, en avance avant tout le monde et se couper de la moitié du monde des autre internautes) :

Bref, on a de la marge avant une éventuelle "tout IPv6" transition dans pas mal d'années, et en attendant un site web qui ne se montrerait seulement qu'en IPv6 sans IPv4 serait vraiment un site qui a envie de rater la moitié du monde.

Pas d'inquiétude à avoir à mon sens, les choses se feront dans les temps... càd lentement, et d'ici là les 2 protocoles coexisteront.

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus