cedricda04
Visiteur

Bonjour 

Vous rigoler un câble ethernet dans la maison à cette époque alors que les appareils peuvent fonctionner en wifi je ne comprends pas votre retour

merci

cedricda04
Visiteur

Bonjour @Ryry 

Merci pour votre synthèse alors effectivement plus de problème en ethernet mais je ne vais pas mettre 50 m de câble en apparent chez moi, quand j’étais chez Orange tout fonctionnait bien finalement mais SFR pas le top

sinon en wifi j’ai trouvé une solution quand j’éteins mon décodeur électriquement je passe en 5Ghz sur le canal 36 et plus de problème mais pourquoi en canal automatique ça bug ??

merci

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour très simple une connexion Ethernet est bien plus fiable qu'une connexion wifi a tous point de vue. Aussi bien pour la fiabilité de transmission que pour le débit. Sans parler de la consommation énergétique et de la sécurité.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cedricda04 

 


Vous rigoler un câble ethernet dans la maison à cette époque alors que les appareils peuvent fonctionner en wifi je ne comprends pas votre retour


On ne rigole pas tant que ça 😉

  • les professionnels qui câblent (ou précâblent) les logements continuent à faire des affaires car ça reste le moyen le plus fiable de déverser la connexion externe internet vers les pièces d'un logement, surtout pour un équipement "qui ne bouge pas" comme un décodeur TV ou une box
  • et ce câblage est obligatoire AUJOURD'HUI dans tout logement neuf depuis 2016 (lire ICI)
    • 2 prises dans le salon d'un T1, jusqu'à au moins 4 prises pour ajouter les autres pièces d'un T3 et plus...
    • personne n'a jugé que c'était devenu inutile (contrairement à toi) et je partage ce point de vue : le wifi c'est bien, c'est pratique, mais même aujourd'hui et avec du wifi 6 dernier cri, pour un équipement fixe, c'est un pis-aller source d'embêtements (en particulier pour un décodeur qui a besoin d'une grande stabilité continue). Bref, en clair, c'est wifi quand on ne peut pas faire autrement, l'idéal restant plutôt dans l'Ethernet.

Par ailleurs, si tu me relis bien, parmi mes ultimes conseils je n'ai pas envisagé un câble apparent, mais le faire passer dans tes murs (et quand c'est a posteriori et dans un logement où aucun fourreau électrique n'est utilisable, ce qui n'est pas impossible, alors on peut se rabattre sur un collage propre le long d'une plinthe (ce qui est archi courant pour les particuliers qui se font installer la fibre par exemple, ça arrive tous les jours, mais aujourd'hui où on ne rigole pas avec le wifi 🤣 et où on pourrait envisager d'arrêter la fibre systématiquement à l'entrée du logement, d'y mettre la box, et continuer ensuite en wifi pour tous le reste : le décodeur, les appareils, etc.).

 


si j’éteins électriquement le décodeur tv Connect le réseau revient automatiquement plus de problème car j’ai changé le canal 5Ghz de auto a 36 [...]

Je souhaite savoir quand même pourquoi le canal automatique sur le réseau 5Ghz ne fonctionne pas avec le redémarrage du décodeur tv Connect apparement la box se met en automatique sur le canal 100, pourtant SFR préconise de laisser en automatique


On conseille toujours (ou presque), et moi aussi, de laisser un point d'accès wifi (ta box-internet SFR ici) sur automatique pour la gestion du canal car cela apporte 2 points de confort :

  • ce n'est pas toi qui t'embête à choisir mais c'est le matériel
  • et en plus le matériel peut faire évoluer ce canal au fil de l'évolution des parasites environnant (par exemple les box voisins qui changent de canal) ce que tu ne vérifieras peut-être pas tous les jours.

=> bref c'est donc le plus souvent censé faire bien mieux que toi.

 

Ensuite, ici, il y a possiblement une maladresse (soit de ta part, soit de SFR si c'est activé par défaut).

  • La disponibilité du canal 100 est un RISQUE (que moi je prends mais qui manifestement toi va potentiellement beaucoup te déranger).
  • Il y a dans le wifi 5 GHz des canaux "normaux" et des canaux "DFS" (à partir de 52)
  • Les canaux DFS sont "spéciaux" car aussi utilisés par les radars pour des usages plus importants que ta box perso (lire ICI) : la conséquence c'est que, pour ne pas "brouiller" ces usages plus importants, ta box DOIT écouter le voisinage et n'activer sa communication sur un canal DFS qu'après avoir constaté qu'il n'est pas en exploitation (une attente d'une bonne minute au moins sur ma box) ce qui peut peut-être expliquer le temps d'attente dans ton cas => éteins-tu aussi ta box en plus du décodeur Connect TV (tu ne l'as pas précisé).

Si ce canal DFS (100) est utilisé par ta box laissée en automatique est choisi, cela implique deux possibilités :

  1. soit ta box ne sait pas s'abstenir d'utiliser les canaux DFS parmi ceux possibles (ça serait étonnant)
  2. soit ta box sait s'abstenir de les utiliser mais on ne lui a pas interdit (via une case à cocher comme sur la mienne "Autoriser les canaux DFS"... qui serait cochée par défaut dans la préconfig SFR, ou que tu aurais coché toi-même ?)

=> si elle existe, ton intérêt est donc de laisser en automatique, mais désactiver l'autorisation d'exploiter les canaux DFS, et voir si cela résout ton problème.

(Bref, encore une raison technique qui te démontre qu'il y a plein plus d'aléas et d'embêtements en wifi qu'en Ethernet qui reste LA bonne idée quand on veut un truc stable et qui marche au mieux).

 


quand j’étais chez Orange tout fonctionnait bien finalement mais SFR pas le top

Peut-être que l'écart box / décodeur n'était pas placé identiquement avec ton ancienne box Orange ?

Peut-être que depuis tu as des voisins qui occupent avec toi les mêmes canaux wifi qui n'était pas dans la même situation quand tu étais chez Orange ?

Peut-être que ta box Orange n'utilisait pas (ou ne savais pas utiliser) les canaux DFS ?

=> bref, un tas de raisons possibles avec cette communication wifi qui est, on le rappelle, bien fragile.

 

Si ce n'est pas cette histoire de maladresse d'avoir laissé utiliser les canaux DFS, il se peut que le matériel et service que tu as avec SFR soit moins bon que ce que tu avais chez Orange. Ils ne font pas tout "à l'identique" et donc certains te diront que chez eux l'un est mieux, et d'autres que c'est le concurrent. C'est l'intérêt de la libre concurrence et de la liberté du client d'aller chez qui il veut. Tout le monde n'est pas satisfait de sa Renault, et certains quittent pour Peugeot... Peut-être prendras-tu le même chemin, c'est légitime.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

cedricda04
Visiteur

Bonsoir @Ryry 

Merci pour les explications je suis d’accord que le câble c’est mieux mais je voudrais bien qu’elle fonctionne comme au premier jour sur le canal automatique, le pire je ne sais pas pourquoi ça déconne avec le décodeur tv ou alors ce sont les techniciens de chez SFR qui ont touché un paramètre à distance !

Ou alors un problème DFS qui a été coché par erreur d’ailleurs je ne retrouve pas sur la box 8 cette option ou faut il décocher cette case svp ?

Merci

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cedricda04 

 


Ou alors un problème DFS qui a été coché par erreur d’ailleurs je ne retrouve pas sur la box 8 cette option ou faut il décocher cette case svp ?


Je ne sais où se trouve cette case à cocher, ni si elle existe, sur ta box 8... Moi j'ai actuellement un autre modèle de Box SFR (la Box THD 4K).

 

Sachant qu'en plus ça peut être lié avec la "largeur de bande" (qui est de 20, 40, 80 voire 160 MHz selon les box et réglages possibles) et qui du coup a une conséquence sur les combinaisons de canaux agrégés (1,2,4,8) et font alors que ton canal 100 est utilisé "seul" ou conjointement avec des canaux DFS qui induisent le temps d'attente dont je te parlais plus haut.

 


le pire je ne sais pas pourquoi ça déconne avec le décodeur tv ou alors ce sont les techniciens de chez SFR qui ont touché un paramètre à distance !

Je te demandais justement si, outre le décodeur Connect TV, tu débranchais électriquement aussi ta Box 8 internet ? (en plus du décodeur donc).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

cedricda04
Visiteur

Bonjour @Ryry 

Pour répondre non je ne débranche pas ma box 8 électriquement que le décodeur tv avec la TV.

Aussi le canal 100 en auto qui plante et sur 80 Mhz

Merci

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cedricda04 

 


Aussi le canal 100 en auto qui plante et sur 80 Mhz


Donc ça vaudrait le coup d'essayer de réduire la largeur de bande (à 40 voire seulement 20 MHz).

 

Car, pour être plus précis que le raccourci de mon premier message (voir source ICI), le canal 100 n'est pas en soi "DFS" pour être précis (cf. ) mais il peut se retrouver combiné avec des canaux DFS quand on utilise ces augmentation de largeur de bande (qui reviennent à sélectionner plusieurs canaux voisins simultanément) et donc "subir" au global ces règles d'attente de l'activité wifi pour s'assurer qu'il n'y a pas de radar militaires ou météo en action qui seraient parasités par la box.

 

Au pire tu désactives la fréquence 5 GHz de ta box (pour ne laisser que le 2,4 GHz) : pour avoir ces options il faut couper le SmartWifi d'abord de ta box. Évidemment n'utiliser que le 2,4 GHz est moins bien (wifi 2 fois moins rapide grosso modo, quoique bien meilleur et moins atténué par le passage des murs) mais ça aurait valeur de test pour se faire une idée.

 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

cedricda04
Visiteur

Ok @Ryry 

Par contre le décodeur tv Connect semble fonctionner que sur le 5 Ghz

Merci

Ryry
Client Top Contributeur

@cedricda04  a écrit :

Par contre le décodeur tv Connect semble fonctionner que sur le 5 Ghz


Ah ? Je ne savais pas... Étonnant (techniquement parlant)... Argggggg, ça limite les expérimentations possibles...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus